Impots

Bonjour
Sommes retraités pour l instant non résidents
Nous le devenons en 2019
Quelles sont les formalités au niveau des caisses de retraite et des impôts
Continuerons nous à payer nos impôts en France étant donné que nous n aurons plus de maison là bas ?
Merci

Tout dépend de l'origine de votre/vos retraites.

Je suis retraitée de la poste
Mon mari de l artisanat ( retraite versée par le Rsi,)

Merci

Berlivet Marcela a écrit:

Je suis retraitée de la poste
Mon mari de l artisanat ( retraite versée par le Rsi,)

Merci


De toute façon, retenez que si vous résidez + de 183 jours vous êtes résident fiscal espagnol, même si vous n'avez pas d'impôt à payer sur le revenu en Espagne.
Pour votre mari, aucun doute, ses revenus seront imposés en Espagne.
Pour vous, d'après certains de vos compatriotes, c'est plus compliqué. Normalement en tant que retraitée d'un EPIC, vous êtes imposable en Espagne... ...mais, j'ai lu sur le forum que la poste employait encore du personnel sous statut de fonctionnaire (donc retraite payée par la fonction publique) et dans ce cas, paiement des impôts sur votre retraite en France. Si votre retraite est payée par la poste = impôt en Espagne, si paiement de votre retraite par la fonction publique = impôt en France.
Il faudra vous renseigner auprès du fisc français ET espagnol !

Merci Serge
Je suis un peu angoissée devant toutes ces démarches !!!

En réponse à Serge
Pour ma part retraite fonction publique paiement de l impôt en France
Mon mari en Espagne
Après renseignement auprès gestor, mon mari paierai au environ d un mois et demi de retraite soit environ 3200 euros !!!
En France notre impôt est de 700 euros pour nous deux
Dur dur à digérer !
Bonne journée

Aïe! La dure réalité de l'imposition en Espagne mais savez vous que vous payerez moins de charges par rapport à la France.
Pas de taxe d'habitation, un foncier vraiment très réduit, assurances moins chères, une qualité de vie bien meilleure
Alors l'un dans l'autre, on s'y retrouvé mais toujours pareil, ça dépend où chacun place ses priorités

Il y a du pour et du contre dans les 2 pays en espagne tu as oublie la taxe annuelle pour la voiture le fait d'être limité dans les soins la visite du permis de conduire l'électricité beaucoup plusieurs chere l'eau aussi et beaucoup d'autres
le moins les impôts maison l essence l alimentation le bar-restaurant en plus le soleil
moi J'ai opté pour 50 50 un pied en France et l'autre en espagne






Chrystel a écrit:

Aïe! La dure réalité de l'imposition en Espagne mais savez vous que vous payerez moins de charges par rapport à la France.
Pas de taxe d'habitation, un foncier vraiment très réduit, assurances moins chères, une qualité de vie bien meilleure
Alors l'un dans l'autre, on s'y retrouvé mais toujours pareil, ça dépend où chacun place ses priorités

Je suis d accord
Nous le ferons malgré tout, c'est un devoir par rapport au pays
Mais c'est la porte ouverte à la fraude, non

Berlivet Marcela a écrit:

Je suis d accord
Nous le ferons malgré tout, c'est un devoir par rapport au pays
Mais c'est la porte ouverte à la fraude, non


Vous inquiétez pas, le fisc espagnol veille au grain et les fraudeurs ont la vie dure ici  ;)

rexe a écrit:

Il y a du pour et du contre dans les 2 pays en espagne tu as oublie la taxe annuelle pour la voiture le fait d'être limité dans les soins la visite du permis de conduire l'électricité beaucoup plusieurs chere l'eau aussi et beaucoup d'autres
le moins les impôts maison l essence l alimentation le bar-restaurant en plus le soleil
moi J'ai opté pour 50 50 un pied en France et l'autre en espagne


Qu'est ce que c'est : la visite du permis de conduire ?
Et l'eau ? Je n'ai aucune idée du cout (c'est mon premier mois, par encore recu de facture)

Par contre électricité je viens de comparer avec la belgique wow c'est 4x plus cher, mince alors
en Belgique 70€ de cout fixe et 4.5cts le KM (contre 14cts en espagne)

Mince alors  :unsure
je l'ai pas vu venir celle la

il y a une visite médical tous les 5 ans je crois pour les permis conduire espagnol et l'eau environ le double de la France du moins régions paris j'ai plu les chiffres en tete mais une année le jardinier merdé avec l'eau je sais pas s'il a changé l'eau de la piscine mais pour 85mc sur une période d'un mois sa ma coute 740 euros à la mairie le prix varie selon ta consommation exp tu as le droit à 5 mètres cubes par mois à 2 euros mc tu dépasses et il passe 5 euros mc  jusqu'à 10 mètres tu dépasses15 le metre euro 20 mètres ceci et un exemple de fonctionnement les prix et quantité à voir

Bruxelles5 a écrit:
rexe a écrit:

Il y a du pour et du contre dans les 2 pays en espagne tu as oublie la taxe annuelle pour la voiture le fait d'être limité dans les soins la visite du permis de conduire l'électricité beaucoup plusieurs chere l'eau aussi et beaucoup d'autres
le moins les impôts maison l essence l alimentation le bar-restaurant en plus le soleil
moi J'ai opté pour 50 50 un pied en France et l'autre en espagne


Qu'est ce que c'est : la visite du permis de conduire ?
Et l'eau ? Je n'ai aucune idée du cout (c'est mon premier mois, par encore recu de facture)

Par contre électricité je viens de comparer avec la belgique wow c'est 4x plus cher, mince alors
en Belgique 70€ de cout fixe et 4.5cts le KM (contre 14cts en espagne)

Mince alors  :unsure
je l'ai pas vu venir celle la

Rexe,
Chacun vois midi à sa porte...
Je paye 3 fois plus d'impôts qu'en France et malgré des factures élevées en eau et en électricité je suis bien plus à l'aise économiquement qu'en France!
La taxe annuelle pour la voiture c'est autour des 60€/ans
Le renouvellement du permis c'est tous les 10 ans pour les moins de 65 ans et tous les 5 ans pour les plus de 65 ans. Il t'en coutera entre 20 et 80 euros (suivant les provinces) de visite médicale + la taxe de renouvellement à trafico de 24.10€
C'est sûr c'est ça qui va forcément te ruiner...
Pense donc bien à tout ce que tu payes en France et qu'il n'y a pas en Espagne ou ce que tu payerais mais qui est bien meilleur marché de ce côté ci de la frontière...  et n'oublies pas non plus toutes les charges qui te sont retenues sur ton brut, autour de 23 % je crois, alors moi on me retient 6.35%

Ben dans mon cas, y'a pas photo même avec 3 fois plus d'impôts qu'en France

Qu'est ce que c'est : la visite du permis de conduire ?

Lors du passage au permis espagnol, il y a d'abord un test psycho-moteur à faire dans un centre agréé. Pour voir si tu es apte à conduire  :D

AlainL a écrit:

Qu'est ce que c'est : la visite du permis de conduire ?

Lors du passage au permis espagnol, il y a d'abord un test psycho-moteur à faire dans un centre agréé. Pour voir si tu es apte à conduire  :D


Hola
Pas seulement, tu refais cette visite à chaque fois que tu renouvelles ton permis:
Tous les 10 ans pour les moins de 65 ans
Tous les 5 pour les plus de 65 ans

pour sa qu il y a beaucoup de retraite  en mobilette :/:lol::lol: 

Chrystel a écrit:
AlainL a écrit:

Qu'est ce que c'est : la visite du permis de conduire ?

Lors du passage au permis espagnol, il y a d'abord un test psycho-moteur à faire dans un centre agréé. Pour voir si tu es apte à conduire  :D


Hola
Pas seulement, tu refais cette visite à chaque fois que tu renouvelles ton permis:
Tous les 10 ans pour les moins de 65 ans
Tous les 5 pour les plus de 65 ans