Hiver au Portugal

En effet, c'est énorme, mais cet immeuble est récent, donc relativement isolé.
Moi, je vis seule ( maison 130 m2) mais quand on était 5, je consommais pour bien plus.
Cela dit, au kw/h, le tarif est un peu moins cher au Portugal qu'en Belgique. Ma consommation annuelle ici est de +/- 3000 kw.
Quand je viendrai vivre au Portugal (entre Leira et Lisbonne) je devrai faire attention au type de logement choisi.
Bonne journée

Cela dit, au kw/h, le tarif est un peu moins cher au Portugal qu'en Belgique.



Sans agressivité aucune de ma part ....  je ne suis pas sensible aux problématiques des RNH d'Europe du nord qui débarquent avec des salaires de cadre supérieurs portugais.


Je ne peux pas sortir de ma tête ces éléments :

En Belgique, un salarié à temps plein perçoit un salaire mensuel moyen de 3.489 euros brut. La moitié des travailleurs gagnent plus de 3.053 euros.

En 2017 le salaire moyen au Portugal était de 846 euros net, avec pour autant de grande disparités selon les différentes régions.



Cela n'apporte rien au débat, mais j'ai du mal a rester sur ma réserve.

Ce matin7h30 sous abri 7 degrés avant l'arrivée du soleil.

Moetai a écrit:

Ce matin7h30 sous abri 7 degrés avant l'arrivée du soleil.


Pareil pour nous, mais 4 °C à  5h du matin !

Flordejasmim a écrit:

Cela dit, au kw/h, le tarif est un peu moins cher au Portugal qu'en Belgique.



Sans agressivité aucune de ma part ....  je ne suis pas sensible aux problématiques des RNH d'Europe du nord qui débarquent avec des salaires de cadre supérieurs portugais.


Je ne peux pas sortir de ma tête ces éléments :

En Belgique, un salarié à temps plein perçoit un salaire mensuel moyen de 3.489 euros brut. La moitié des travailleurs gagnent plus de 3.053 euros.

En 2017 le salaire moyen au Portugal était de 846 euros net, avec pour autant de grande disparités selon les différentes régions.



Cela n'apporte rien au débat, mais j'ai du mal a rester sur ma réserve.


Bonjour
Attention, parler de salaire brut ne représente pas la réalité de nos amis belges.
Pour un salaire mensuel moyen de 3.489 euros brut cela donne seulement 2049 euros en net avec un coût de la vie  supérieur par rapport au Portugal.
Aussi, relativisez un peu votre jugement, car au vu du nombre de Porsche, Mercedes, BMW, Audi neuves ou récentes qu'il y a maintenant au Portugal, je doute qu'un cadre supérieur portugais gagne seulement 2049 euros par mois.
Cdlt

pacha08 a écrit:
Flordejasmim a écrit:

Cela dit, au kw/h, le tarif est un peu moins cher au Portugal qu'en Belgique.



Sans agressivité aucune de ma part ....  je ne suis pas sensible aux problématiques des RNH d'Europe du nord qui débarquent avec des salaires de cadre supérieurs portugais.


Je ne peux pas sortir de ma tête ces éléments :

En Belgique, un salarié à temps plein perçoit un salaire mensuel moyen de 3.489 euros brut. La moitié des travailleurs gagnent plus de 3.053 euros.

En 2017 le salaire moyen au Portugal était de 846 euros net, avec pour autant de grande disparités selon les différentes régions.



Cela n'apporte rien au débat, mais j'ai du mal a rester sur ma réserve.


Bonjour
Attention, parler de salaire brut ne représente pas la réalité de nos amis belges.
Pour un salaire mensuel moyen de 3.489 euros brut cela donne seulement 2049 euros en net avec un coût de la vie  supérieur par rapport au Portugal.
Aussi, relativisez un peu votre jugement, car au vu du nombre de Porsche, Mercedes, BMW, Audi neuves ou récentes qu'il y a maintenant au Portugal, je doute qu'un cadre supérieur portugais gagne seulement 2049 euros par mois.
Cdlt


Bonsoir,

En même temps, s'ils achètent ce véhicule sur 10 ans...

:cheers:

pacha08 a écrit:
Flordejasmim a écrit:

Cela dit, au kw/h, le tarif est un peu moins cher au Portugal qu'en Belgique.



Sans agressivité aucune de ma part ....  je ne suis pas sensible aux problématiques des RNH d'Europe du nord qui débarquent avec des salaires de cadre supérieurs portugais.


Je ne peux pas sortir de ma tête ces éléments :

En Belgique, un salarié à temps plein perçoit un salaire mensuel moyen de 3.489 euros brut. La moitié des travailleurs gagnent plus de 3.053 euros.

En 2017 le salaire moyen au Portugal était de 846 euros net, avec pour autant de grande disparités selon les différentes régions.



Cela n'apporte rien au débat, mais j'ai du mal a rester sur ma réserve.


Bonjour
Attention, parler de salaire brut ne représente pas la réalité de nos amis belges.
Pour un salaire mensuel moyen de 3.489 euros brut cela donne seulement 2049 euros en net avec un coût de la vie  supérieur par rapport au Portugal.
Aussi, relativisez un peu votre jugement, car au vu du nombre de Porsche, Mercedes, BMW, Audi neuves ou récentes qu'il y a maintenant au Portugal, je doute qu'un cadre supérieur portugais gagne seulement 2049 euros par mois.
Cdlt


...en Algarve ? Ou tout le pognon du monde se bouscule pour bénéficier des largesses fiscales ?

Je suis tous les jours entre les 5 palaces parisiens, et vu le nombre de Lamborghini, Maybach et Ferrari, je me demande ce que veulent les gilets jaunes, TOUS les français gagnent 20000€ / mois.


Dans le Centre, c'est plus des vieilles caisses de 15 ans à 2000€ et quand on va chez les gens, tout le monde se trouve autour de la cheminée qui crépite avec des bûches d'eucalyptus.

Pas tout à fait d'accord ! Nous venons de quitter l'Algarve après plus de 3 ans. Messines (zéro en janvier, voiture gelée) puis Alcantarilha (maison non isolée bien que murs épais, plafond béton) puis Armaçao de Pera pour avoir enfin un appartement bien orienté sud et "à peu près" isolé. 3 à 5 degrés le matin en janvier, on est loin des 16 annoncés ! Tout dépend où l'on se trouve, il y a des coins plus froids que d'autres ! Et le chauffage par clim réversible, certes pratique, peut vite devenir un gouffre financier, sauf à se promener avec son manteau ! Je confirme, Attention quand vous visitez un logement !

Ouf,je me demandais si je n'habitais pas la Sibérie locale .
Donc isolation et chauffage adapté c'est utile et nécessaire dès  que le soleil disparait.

Bonjour, 
Voilà qui est quelque peu réconfortant à lire. J'aurais pensé cependant que les maisons très récentes seraient bien dotées niveau isolation et confort thermique.  Désirant aussi m'installer dans cette région du Portugal, un de mes critères majeurs pour le choix d'une habitation c'est l'isolation et la ventilation, comme tout un chacun  je crains l'humidité et personnellement je ne veux absolument pas habiter dans une passoire thermique. D'après les infos que j'ai pu rassembler sur les maisons au Portugal, celles-ci sont en général généreuses en superficie mais encore faut-il pouvoir chauffer ça l'hiver et dans les maisons plus anciennes c'est là que le bât blesse semble t-il....  Peut-être qu'une fois sur place il me sera plus facile de creuser la question. Cdt.

bergjac a écrit:

En effet, c'est énorme, mais cet immeuble est récent, donc relativement isolé.
Moi, je vis seule ( maison 130 m2) mais quand on était 5, je consommais pour bien plus.
Cela dit, au kw/h, le tarif est un peu moins cher au Portugal qu'en Belgique. Ma consommation annuelle ici est de +/- 3000 kw.
Quand je viendrai vivre au Portugal (entre Leira et Lisbonne) je devrai faire attention au type de logement choisi.
Bonne journée


Bonjour
Les solutions techniques existent pour pallier  aux critères de problèmes de  chauffage au Portugal :
1. Mauvais Standards d'isolation des logements
2. Electricité couteuse
3. Influence forte de l'Océan sur l'humidité ambiante
4. Culture de pays pauvre (vu des clients en anorak dans un restaurant servis par le garçon avec bonnet..........)
Nos remèdes pour notre maison initialement très humide :
1.CAPITAL!!!!!!  : installation d'une VMC. la VMC obligatoire en France est inconnue au Portugal .finies moisissures et humidité
2. Pompe à chaleur et panneaux solaires : efficaces et amortis en 5 ans
3. Poële à bois en fonte dans le  living : chaleur sèche et spectaple du foyer

Charles

Nous avons mis un poêle à pellets dans le séjour, bien orienté pour que la ventilation pousse l'air chaud vers les autres pièces et nous avons une bonne température en hiver dans la maison. On utilise 1 sac de pellets par jour, soit 2.99€ (prix de l'annéedernière). Notre maison n'a pas d'isolation mais des mur de 80 cm d'épaisseur. Voilà notre expérience

En Algarve (Albufeira ) nous n'avons pas de problème de chauffage !
Vive le climat doux.

Ce n'est en effet pas le froid le problème,( enfin , si on n'est pas très frileux) …
Mais l'humidité !
Et ça c'est un véritable problème pour les vieux os!
J'habite Olhao, ville bâtie sur les sable et l'eau saumâtre est à 1,50 et remonte par capillarité.
Le salpêtre et comment y remédier est un sujet dont je voudrais parler .
Mais pour rester dans celui-ci , la plupart de mes amis ne chauffent pas mais utilise un matelas électrique chauffant  pour remédier à l'humidité.
Branchement 20 minutes avant de ce coucher suffisent… c'est délicieux.
Bien sûr on débranche dès qu'on se couche.

A Solidaritude!
Affirmer de manière catégorique que le VMC est inconnu au Portugal relève de l'ignorance. Il faudrait vous remettre à jour.

Pour rappel, les appels d'offres pour les énergies renouvelables au Portugal ne coûtent pas un sous à l'état car le marché est mature depuis quelques années et ce sont les privés qui rentrent en concurrence pour ces "slots".

Ce n'est par exemple pas le cas de la France qui doit mettre la main à la poche pour fixer des privés en plus de l'effet de l'entretien des centrales nucléaires vieillissantes.

En résumé, attendez encore quelques années en France et on reparlera du prix de l'électricité.

Bien cordialement,
Afonso Albuquerque.

Afonso,

Si je dis que la VMC au Portugal est inconnue c'est peut être abusif mais dans tous les cas mais dans mon coin aucun des trois artisans contactés n'en avaient jamais installé une seule.
Charles

@ charles BASSO :"si je dis".
Mais où l'avez vous dit déjà !

C'est votre premier message et vous êtes membre depuis aujourd'hui.

Pourquoi être resté muet depuis si longtemps !

Parler de choses antediluviennes à ce point.

Revoyez le petit précis du Portugal et le guide des "benèzes".

Bonne nuit.

Peut être message # 51 ...  :sleep

:one:up::top:

Frantugais a écrit:

@ charles BASSO :"si je dis".
Mais où l'avez vous dit déjà !

C'est votre premier message et vous êtes membre depuis aujourd'hui.

Pourquoi être resté muet depuis si longtemps !

Parler de choses antediluviennes à ce point.

Revoyez le petit précis du Portugal et le guide des "benèzes".

Bonne nuit.


je suis aussi Solidaritude

amiroro a écrit:

Peut être message # 51 ...  :sleep


oui
Charles

quelle est la periode hivernale au portugal

en hiver !

du 21/12 au 22/03

La rigueur dépend de l'endroit ou vous résidez.

Bonjour

Il y a qq jours j'ai eu une gelée blanche .

Mais il y a 6 degrés de plus en bord de mer ,genre Luz .

Hier ou avant hier le thermomètre est descendu à moins un sous serre .

C'était le coup de froid de novembre ,3 jours ,ou plutôt 3 debut de matinées en campagne.

Les prochains froids devraient être en janvier Avec risque de gelée blanche jusqu'au 15 avril.

Plutôt début mars ces années ci .

Ce sont les journées sans soleil et humides qui sont les plus inconfortables dehors .

Parceque au coin de la cuisiniere à bois .....

Le vent est aussi à prendre en compte.

Sur la côte ouest l'alizé portugais refroidit .

Donc isolation et chauffage de novembre à mars ,au mieux

Cordialement

Je suis à 15 km de Lagos

encore une fois la température dépend de l'endroit au Portugal

Ici, á ALBUFEIRA en ALGARVE la température descend rarement en dessous de 14/15 je jour et 10 / 12 la nuit.

En ce moment petit déjeuner et déjeuner en polo sur la terrasse, dîner avec pull !

DR

L'année dernière 2 journées d'utilisation sporadiques des unités chauff / froid

Constatation d'un lève tôt

https://ibb.co/mqH1vL1

mqH1vL1

@Moeta


oui ?

@Moetai invraisemblable !

J'ai jamais vécu ce froid au Portugal en hiver: de Lisbonne a l'Algarve.

@Moetai invraisemblable !
J'ai jamais vécu ce froid au Portugal en hiver: de Lisbonne a l'Algarve.
-@catherineverdier33

Bon jour

Je crois que mon expérience paysanne locale depuis 20 ans n'est pas votre experience touristique .

Le lien mène à une photo récente.

Les temperatures en ville ou en résidence (en hauteur ,bien exposée)ne sont pas les mêmes que par chez moi .

Moi aussi je me suis senti trahi par la différence entre le minimum des sites de météo et le minimum sur place .

De plus dès l'arrivée du soleil la température grimpe .

Qui se lève encore avant l'arrivée du soleil ,et sort bricoler au jardin ....

J'ai du à plusieurs occasions sabler une passerelle en bois recouverte de givre ,jusque l'arrivée du soleil dessus où on voit alors ce givre fumer (sublimation).

Cordialement

Aujourd'hui, il est presque inutile de parler des coûts de l'énergie puisque nous connaissons tous les raisons, et comme si cela ne suffisait pas, les solutions qui ne devraient pas avoir de répercussions sur la situation en Ukraine sont devenues une source de spéculation et nous payons le prix.

Au contraire, je voudrais m'attarder sur le fait que malheureusement la construction immobilière au Portugal est ce qu'elle est.

Heureusement, depuis quelques temps, diverses solutions commencent à s'entrevoir dans le bâtiment : des fenêtres et des balcons avec des vitrages plus adaptée, une isolation de meilleure qualité qu'auparavant, et divers types de climatisations plus écologiques, sans oublier les panneaux solaires, etc.

Je peux imaginer qu'à l'avenir il y aura, en plus des constructions modernes, de nombreux bâtiments anciens (type double pierre) qui résisteront peut-être comme des bâtiments historiques, et malheureusement les maisons construites dans les années 60-90 auront besoin d'une rénovation très conséquente et dans certains cas, cela ne suffira même pas.

Ce n'est qu'un avis personnel, peut-être que je me trompe...

@danielregis999 il y a des régions sous la neige pas besoin d attendre le 21 décembre

Bonjour,

A CANALE85

Pour cela il faut du pognon. Soit une  économie portugaise plus robuste, la création de marques portugaises et des marques globales et que les portugais soient moins ingénus.


Je veux pas faire un exercice de prévisibilité à court terme mais pour l'instant on est mal barrés malgré le fait que le Portugal reste un pays assez résilient (le Pays produit 60% de son électricité et bientôt 80%).


Pour l'instant c'est donc la question de la production d'énergie qui fait l'objet du gros des investissements. 


Peut être et comme on dit en français qu'on ne peut pas courir derrière deux lièvres à la fois.


Bien cordialement,

Afonso Albuquerque.

@liciniocapela

C'est pourquoi il faut préciser la région

@pacha08

Je serais certainement à l'aise si je gagnais comme retraite 2000 € par mois NET, retirez 500 € et on sera dans le bon, et c'est le cas de pas mal de retraités de la classe moyenne.

Et bien sûr, de toute façon, je suis d'accord que je serai plus à l'aise que les Portugais de classe moyenne.

Bonne journée.

Un appartement ( au 1er étage , exposition Sud-Ouest ) dans la région de Lisbonne .

1°) C'est vrai que le gaz ( je suis chauffé au gaz) est cher au Portugal,

2°) J'ai donc coupé mon chauffage pour l'hiver dernier : de nov 2021 à mars 2022 ( avant l'augmentation Poutine) , bouton de ma chaudière individuelle au mini sur 1 pour avoir de l'eau chaude . J'ai fait d'énorme économie ! J'ai passé l'hiver avec un pull , un bonnet ! ! ! Ca  a marché : investissement très rentable....car en plus j'ai reçu un chèque de 120 € de l'état ( ou la mairie) pour assistance !

3°) je renouvelle l'expérience: de l'eau chaude et du gaz que pour ma cuisinière ... et je sors mes pills du placard.

@mars60 Bonjour; est ce facile de se chauffer au bois au Portugal ?

Bonjour

Se chauffer au bois est facile ,mais il faut un bon équipement, ce qui peut être  plus difficile à trouver .

En effet les poêles d'appoint, voir les cuisinières, ne sont pas forcément  du haut de gamme et leur efficacité est donc moindre .

On a fini par acheter en France et se faire livrer une Deville.

Les tuyaux ne sont pas toujours faciles à  trouver ,mais ça  a du s'arranger  .

Si la cheminée  ne dépasse  pas suffisamment du toit le tirage n'est pas suffisant .

Faut penser au ramonage une ou deux fois par an .

acheter le bois en été ça se trouve facilement et le garder au sec.

on peut parfois faire son bois gratis ,voir localement avec les voisins ou la mairie .

Dès  les premiers  froids on cuisine et on fait chauffer l'eau de la douche portugaise .

Au début feu du matin vers octobre, repris le soir,plus tard dans l'année toute la journée. Jusque avril mai .

Cette année on a gagné deux mois de chauffage vu la douceur du temps ,juste deux pics de gel brefs.

On a du bois à  couper et on se le coupe ,un an à l'avance,de l'acacia, de l'écorce de liège, chênes lieges morts ciste ,ça occupe et ça  entretient .

Les cendres vont au jardin .

Certains ne jurent que par l'amandier ou le chêne, mais une bonne installation brûle efficacement tous les bois .

Cordialement

Bonsoir,


Puisqu'on parle de chauffage, j'en profite pour vous faire part de mon aventure, au moins qu'elle serve de leçon aux futurs acheteurs de poêle à pellets.


Je viens d'acheter un pôle à pellets chez Leroy-Merlin et j'ai découvert à mes dépends le manque de considération et l'absence de service après-vente de ce magasin.


Jusqu'au paiement tout c'est merveilleusement passé mais une fois le poêle livré, les (gros ) problèmes on commencé :

Le premier pas est la visite d'un technicien pour évaluer les accessoires qu'il faut livrer pour installer le poêle et auquel il faut payer 30€ pour le déplacement, à décompter des frais d'installation si l'achat du poêle se concrétise (sauf que quand j'ai reçu la facture d'installation, on m'a dit que déduction avait déjà été faite , alors que la valeur -30€ ne figurait nulle par dans le descriptif de la facture, un peu de "black"ça fait toujours du bien................)


L'installateur est venu mais il manquait 1 pièce pour que le poêle soit convenablement installé et pendant 3 semaines j'ai relancé régulièrement Leroy-Merlin qui me promettait chaque fois que le technicien ."viendrait" demain.


Au bout de 3 semaines l'home est venu, mais il fallait un autre technicien pour le démarrer et nous voilà reparti pour 3 nouvelles semaines mais manque de pot, le poêle s'arrêtait au bout d'une heure et au bout de quelques appels au help desk de Leroy Merlin, je m'entend dire qu'il fallait faire venir un technicien du constructeur car il s'agissait d'un problème de programmation.


Conclusion, un pôle acheté début Octobre n'a commencé à fonctionner correctement que en début Décembre et voici un tuyau pour les prochains acquéreurs de poêle à pellets.


Il s'agit d'un poêle de marque construit para la maison SOLZAIMA à Belazaima do Chão près de Agueda www.solzaima.pt  qui est vendu chez Leroy-Merlin sous la marque FIRST et chez les distributeurs de SOLZAIMA sous les marques FOLK ou INDIE.


Moral de l'histoire : c'est un très bon produit que je conseil vivement, mais allez l'acheter chez un distributeur de SOLZAIMA près de chez vous, au moins vous n'avez pas besoin de passer par le help desk de Leroy-Merlin , pousser la toucher 5 pour le  SAV et attendre 2 mois pour qu'il fonctionne bien

Ne jamais, jamais, passer par une grande enseigne. Adressez vous a un artisan connu dans votre environnement et lui

n'aura jamais le cynisme d'une grande enseigne

J'ai acheté mon chauffage chez Leroy Merlin, il marche bien et ne pollue pas (énergie verte).