Hiver au Portugal

En effet, c'est énorme, mais cet immeuble est récent, donc relativement isolé.
Moi, je vis seule ( maison 130 m2) mais quand on était 5, je consommais pour bien plus.
Cela dit, au kw/h, le tarif est un peu moins cher au Portugal qu'en Belgique. Ma consommation annuelle ici est de +/- 3000 kw.
Quand je viendrai vivre au Portugal (entre Leira et Lisbonne) je devrai faire attention au type de logement choisi.
Bonne journée

Cela dit, au kw/h, le tarif est un peu moins cher au Portugal qu'en Belgique.

Sans agressivité aucune de ma part ....  je ne suis pas sensible aux problématiques des RNH d'Europe du nord qui débarquent avec des salaires de cadre supérieurs portugais.

Je ne peux pas sortir de ma tête ces éléments :

En Belgique, un salarié à temps plein perçoit un salaire mensuel moyen de 3.489 euros brut. La moitié des travailleurs gagnent plus de 3.053 euros.

En 2017 le salaire moyen au Portugal était de 846 euros net, avec pour autant de grande disparités selon les différentes régions.

Cela n'apporte rien au débat, mais j'ai du mal a rester sur ma réserve.

Ce matin7h30 sous abri 7 degrés avant l'arrivée du soleil.

Moetai :

Ce matin7h30 sous abri 7 degrés avant l'arrivée du soleil.

Pareil pour nous, mais 4 °C à  5h du matin !

Flordejasmim :

Sans agressivité aucune de ma part ....  je ne suis pas sensible aux problématiques des RNH d'Europe du nord qui débarquent avec des salaires de cadre supérieurs portugais.

En Belgique, un salarié à temps plein perçoit un salaire mensuel moyen de 3.489 euros brut. La moitié des travailleurs gagnent plus de 3.053 euros.

En 2017 le salaire moyen au Portugal était de 846 euros net, avec pour autant de grande disparités selon les différentes régions.

Bonjour
Attention, parler de salaire brut ne représente pas la réalité de nos amis belges.
Pour un salaire mensuel moyen de 3.489 euros brut cela donne seulement 2049 euros en net avec un coût de la vie  supérieur par rapport au Portugal.
Aussi, relativisez un peu votre jugement, car au vu du nombre de Porsche, Mercedes, BMW, Audi neuves ou récentes qu'il y a maintenant au Portugal, je doute qu'un cadre supérieur portugais gagne seulement 2049 euros par mois.
Cdlt

pacha08 :
Flordejasmim :

Bonjour
Attention, parler de salaire brut ne représente pas la réalité de nos amis belges.
Pour un salaire mensuel moyen de 3.489 euros brut cela donne seulement 2049 euros en net avec un coût de la vie  supérieur par rapport au Portugal.
Aussi, relativisez un peu votre jugement, car au vu du nombre de Porsche, Mercedes, BMW, Audi neuves ou récentes qu'il y a maintenant au Portugal, je doute qu'un cadre supérieur portugais gagne seulement 2049 euros par mois.
Cdlt

Bonsoir,

En même temps, s'ils achètent ce véhicule sur 10 ans...

:cheers:

pacha08 :
Flordejasmim :

Bonjour
Cdlt

...en Algarve ? Ou tout le pognon du monde se bouscule pour bénéficier des largesses fiscales ?

Je suis tous les jours entre les 5 palaces parisiens, et vu le nombre de Lamborghini, Maybach et Ferrari, je me demande ce que veulent les gilets jaunes, TOUS les français gagnent 20000€ / mois.

Dans le Centre, c'est plus des vieilles caisses de 15 ans à 2000€ et quand on va chez les gens, tout le monde se trouve autour de la cheminée qui crépite avec des bûches d'eucalyptus.

Pas tout à fait d'accord ! Nous venons de quitter l'Algarve après plus de 3 ans. Messines (zéro en janvier, voiture gelée) puis Alcantarilha (maison non isolée bien que murs épais, plafond béton) puis Armaçao de Pera pour avoir enfin un appartement bien orienté sud et "à peu près" isolé. 3 à 5 degrés le matin en janvier, on est loin des 16 annoncés ! Tout dépend où l'on se trouve, il y a des coins plus froids que d'autres ! Et le chauffage par clim réversible, certes pratique, peut vite devenir un gouffre financier, sauf à se promener avec son manteau ! Je confirme, Attention quand vous visitez un logement !

Ouf,je me demandais si je n'habitais pas la Sibérie locale .
Donc isolation et chauffage adapté c'est utile et nécessaire dès  que le soleil disparait.

Nouvelle discussion