Problème avec la CPAM

Bonjour à tous
Bien qu ayant fait toutes les démarches nécessaires auprès de ma caisse de retraite et après inscription à la sécu portugaise avec le formulaire S1 et cela depuis 3 mois  ,je constate en allant sur mon espace personnel Améli que j' ai toujours mon adresse de la France et donc je la rectifie et mets celle du Portugal
Et voilà que les jours ci je ai un message comme quoi mes droits ne sont plus ouverts et que j' ai dix jours pour envoyer les justificatifs ,mais quels justificatifs ? Tout à été fait en ordre puisque aujourd'hui j' ai mon numéro au centre de saude grâce à la convention européenne
Impossible de joindre la CPAM par téléphone ça ne réponds pas !
Et cerise sur le gâteau  je dois me faire opérer en France prochainement 
Si quelqu'un peut m aider
Cdlt

PS
Je suis retraité que du système français

Bonjour
Essayez de leur envoyer un certificat de vie avec votre nouvelle adresse.
Un exemplaire en simple courrier ,un en recommandé  avec accusé  de reception et un par email .
justificatif-existence-not.pdf
Sur internet plusieurs pages multilingues, pourrait aider

Bonjour
Merci pour votre réponse mais je comprends pas pourquoi il n y a pas de liaison entre la caisse de retraite de Tours et la CPAM puisqu en retournant le formulaire  S1 par la sécu portugaise à la CNAV de TOURS il sont forcément au courant ?
Le certificat de vie a été envoyé  déjà au début
Je retourne en France dans 1 mois ,peut être vaut t il mieux régler le problème sur place
Mais entre temps je vais faire comme vous me dites
Merci et cdlt

En plus on ne peut même pas envoyer de pièces jointes par messagerie à la CPAM du département de résidence en France

En plus on ne peut même pas envoyer de pièces jointes par messagerie à la CPAM du département de résidence en France

h.odille a écrit:

Bonjour à tous
Bien qu ayant fait toutes les démarches nécessaires auprès de ma caisse de retraite et après inscription à la sécu portugaise avec le formulaire S1 et cela depuis 3 mois  ,je constate en allant sur mon espace personnel Améli que j' ai toujours mon adresse de la France et donc je la rectifie et mets celle du Portugal
Et voilà que les jours ci je ai un message comme quoi mes droits ne sont plus ouverts et que j' ai dix jours pour envoyer les justificatifs ,mais quels justificatifs ? Tout à été fait en ordre puisque aujourd'hui j' ai mon numéro au centre de saude grâce à la convention européenne
Impossible de joindre la CPAM par téléphone ça ne réponds pas !
Et cerise sur le gâteau  je dois me faire opérer en France prochainement 
Si quelqu'un peut m aider
Cdlt


Bonjour
Vous leur envoyez en recommandé avec AR une lettre explicative du problème concernant le maintien de l'ouverture de vos droits en tant que retraité du régime général français expatrié dans un pays de l'UE avec les références qui figurent à ce sujet sur le site Ameli. fr ou sur le site  du CLEISS,  une copie de votre notification de retraite, et un justificatif de domicile au Portugal. Vous êtes tombé sur un employé , au niveau du site,qui a fait une manip comme si vous étiez un actif quittant la France pour travailler à l'étranger. Si cela ne fonctionne pas et si vous n'arrivez pas à régler le pb sur place, il faut faire la même chose avec la Commission de Recours Gracieux et , si toujours pas de résultats avec le médiateur de la Caisse de Tours. Si vous me donnez un mail en MP, je vous enverrai un modèle de lettre , si vous le souhaitez.
Bien à vous

Bonjour,
même situation avec des courriers de plus de 2 mois qui se croisent et la messagerie qui m'informe que les Recommandés sont traités avec un délai supplémentaire ! En final, avec ma couverture santé de la Seguranca Portugaise en mains, je comprends que je ne dois plus être rattaché à la Caisse de Tours (pour les Français résident à l'étranger) et déclarer une adresse lorsque je viens en France pour un court séjour, ce qui implique d'être déclaré à la CPAM de Paris pour ce qui me concerne.
Pour joindre la CPAM de Tours 0033 9 71 10 39 60
Bon courage

Bonjour,
Des liens qui pourraient vous aider :
https://www.cleiss.fr/particuliers/part … _en_chargehttps://www.ameli.fr/assure/droits-dema … e-etranger:)

Bonjour Éric
Non normalement vous n avez plus besoin d adresse en France , il suffit d aller passer un séjour en France pour de faire soigner si nécessaire et revoir son médecin traitant
Si je dis bien
Cdlt

ERIC JETSKY a écrit:

Bonjour,
même situation avec des courriers de plus de 2 mois qui se croisent et la messagerie qui m'informe que les Recommandés sont traités avec un délai supplémentaire ! En final, avec ma couverture santé de la Seguranca Portugaise en mains, je comprends que je ne dois plus être rattaché à la Caisse de Tours (pour les Français résident à l'étranger) et déclarer une adresse lorsque je viens en France pour un court séjour, ce qui implique d'être déclaré à la CPAM de Paris pour ce qui me concerne.
Pour joindre la CPAM de Tours 0033 9 71 10 39 60
Bon courage


Quand vous n'avez pas de réponse satisfaisante à des courriers recommandés sous 90 jours, il faut s'adresser à la commission des recours gracieux. Sinon, vous continuez à jouer au ping pong avec la messagerie...
Avez vous essayé de joindre en vrai le N° que vous donnez?
Bien à vous

Le numéro donné est le bon mais  personne ne décroche ,j' ai essayé maintes fois .sur l' écran lors de l appel bien écrit  CPAM
Ça  marque fin d appel tout de suite
De qui se moque t on  !
Cdlt

Bonjour

vérifier aussi si la CNAV vous retient ou non des cotisations SS sur votre retraite.
Cdlt

h.odille a écrit:

Le numéro donné est le bon mais  personne ne décroche ,j' ai essayé maintes fois .sur l' écran lors de l appel bien écrit  CPAM
Ça  marque fin d appel tout de suite
De qui se moque t on  !
Cdlt


De nous . Aucun des numéros soi-disant utilisables de l'étranger des services publics carsat et cpam ne fonctionnent. mais ne vous inquiétez pas , la mission/rapport Genetet,qui a eu un classement vertical et le grand débat vont sûrement arranger tout cela très vite.
Bien à vous

Ils ont pas l' air de beaucoup apprécier les expatriés ces administrés
Pour le reste oui ,une cotisation maladie est prélevée tous les mois sur ma retraite
Je vais leur faire parvenir ce document en AR avec photocopie de la législation en vigueur ,on verra
Puisque tout avait été fait avec Tours ,j auraisieux fait de laisser mon adresse sur mon espace Améli comme elle était
Merci à tous pour votre aide sur ce forum ça fait du bien
Cdlt

bonjour,
avez vous toujours votre carte vitale ? vous pouvez vous faire soigner en France sans problème.
résident au portugal vous ne payer plus ,csg, crds, et casa, mais on vous prélève toujours 4,2%
pour la sécu, vous êtes couvert en France. au portugal les soins sont gratuits dans le public
mais il ne faut pas être mourant (3/ 4 mois d'attente) les médocs ne sont pas remboursés, si c'est urgent vous allez dans un établissement privé et vous payez (cher ! )il existe des mutuelles santé
à titre indicatif, l'edp (edf portugaise) propose une carte pour une dizaine d'euros qui vous donne droit à des tarifs préférentiels dans certains privés et médecins affiliés. des médecins francophones profitent :cool:  un peu de la situation des expats, 60 eur la consultation. j'espère avoir été utile. bonne retraite et bonne santé.

re bonjour,
essayez par mail :   [email protected]
c'est par là que je suis passé pour le S1

Bonsoir,
Sauf erreur de ma part, pour la CPAM, votre adresse est celle de France. J'ai eu le même problème, et je n'ai pas insisté. J'ai pu normalement me faire soigner lors de séjours en France. Si je peux me permettre, n'insistez pas ! Pour la CPAM, votre adresse est celle où vous vous ferez soigner en France. Elle ne couvre pas les adhérents qui sont à l'étranger, sauf pendant leur séjour en France.

Bonsoir
Merci de votre aide et conseils
Pour ma part tout s est réglé rapidement.,
2 messages sur mon espace personnel avec quelques mises au pointsur le droits des expats retraités  et 2 ,3 jours après mes droits étaient rouverts
J' ai le modèle de lettre de modafil qui s est donné la peine de me l'a faire parvenir par mail au cas où ,on ne sait jamais !!🤔
Encore merci
Cdlt

Bonjour, bien sûr que la cpam retient des cotisations : de 0 euros en France plus de 20 euros maintenant et mon mari de 12,76 euros en France 90,03 maintenant !!!!!!!!!! Et bien sûr aucun remboursement. Quand j ai demandé pourquoi cette augmentation on m a répondu que je ne payais plus de CSG, rds, solidarité autonomie.

Sur les conseils de l'accueil téléphonique de la CNAV j'avais envoyé plusieurs certificats de vie, dans des lettres séparées (des fois que ça se perde). Bingo: j'ai reçu en même temps ma confirmation que mon adresse à l'étranger était bien prise en compte, ma radiation avec possibilité de recours gracieux, et une demande urgente de certificats de vie (avec une enveloppe-réponse sans nom de pays - pour envoi depuis l'étranger, on sent le degré de réflexion). En tout, 6 lettres !
On m'a juste expliqué par la suite que "les courriers se sont croisés" (?) Même pas "c'est la faute à l'ordinateur" pour une fois :-)

Bonjour.

Les courriers sont traités dans un délai de un à deux mois.  Le téléphone ne sert à rien.  La messagerie sur votre compte ameli.fr (pour les prestations d'assurance maladie) ou lassuranceretraite.fr (en supposant que votre pension soit privée) est le moyen le plus sûr et rapide.   

Méfiez-vous de ne pas avoir un courrier important qui dort dans votre bàl en France.  Pour être tranquille faites suivre le courrier ou enlevez votre nom de la bàl.

Le certificat de vie sert uniquement pour toucher votre pension.  Envoyez-le en recommandé avec avis de réception même si on ne vous l'a pas demandé car ils bloquent la pension d'abord et discutent ensuite.

Votre assurance maladie devrait passer finalement à la CPAM 37 de Tours (Indre-et-Loire).   

Dans un cas, j'ai constaté une réédition de la carte vitale avec photographie, dans un autre cas la carte vitale est restée valable.

Votre nouvelle adresse à l'étranger doit être enregistrée sans erreur par l'assurance maladie.

Le lien entre l'assurance maladie et l'assurance retraite doit apparaître sous la forme d'une cotisation d'assurance maladie (COTAM)  prélevée sur votre pension, alors que les prélèvements sociaux du genre CSG disparaissent.  Regardez bien votre bulletin de pension.

Si on ne vous prend pas la COTAM alors il y a problème.

Bon courage.

palbarede a écrit:

Bonjour.

Les courriers sont traités dans un délai de un à deux mois  .....

Le certificat de vie sert uniquement pour toucher votre pension.  Envoyez-le en recommandé avec avis de réception même si on ne vous l'a pas demandé car ils bloquent la pension d'abord et discutent ensuite.  .....


Bonjour

les lettres recommandées avec AR ou "lettres suivies" (depuis la France) sont à proscrire car elles ne sont pas ouvertes ou sont bizarrement égarée par la CNAV.
Préférez la lettre simple. Envoyez en 2 ou 3 à 1 semaine d'intervalle , vous aurez plus de chance qu'elles soient lues.
L'année dernière il m'a fallu 3 courriers (1 AR + 1 suivie + 1 simple) et l'intervention de l'assistant parlementaire de notre députée pour obtenir satisfaction. Résultat : 3 mois sans versement de ma retraite.
Cdlt

Bonjour,
Qu'est ce que le certificat de vie?
ou l'obtient-on?
Merci

Bruno61 a écrit:

Bonjour,
Qu'est ce que le certificat de vie?
ou l'obtient-on?
Merci


question déjà traitée.
Voir cette discussion:


https://www.expat.com/forum/viewtopic.p … 68#4522792:cheers:

Bonjour
Ils vont sont envoyés par vos caisses de retraites, une fois par an. Vous devrez les faire valider par une autorité locale (junte de freguesia ou camara municipal) , et les retourner à l'envoyeur dûment remplies, faute de quoi ils suspendront les versements de votre retraite.
Bonne journée
Gerain 33920

Je suis retraité et j'habite définitivement au Portugal depuis septembre 2018. Je n'ai jusquà présent rencontré aucun problème.

ameli.fr/paris/assure/droits-demarches/europe-international/protection-sociale-etranger/retraite-etranger.

Peut être trouverez votre réponse.

Ce qui est certain il faut produire un certificat de vie.

Bon courage

Bonsoir
Suite à mes messages sur mon espace personnel Améli je vous avait dit que les droits étaient de nouveaux ouverts mais voilà qu aujourd'hui dans ma boîte aux lettres je reçois un courrier de la CPAM m informant que la carte vitale est invalide depuis le 8 /03/2019 et qu il me faut la restituer et que je recevrai un formulaire pour une nouvelle carte
Est ce quelqu'un peut m éclairer ?
Faut t.il la retourner ou pas !
Merci de votre aide cdlt

Bonsoir. 

Pour vous rassurer, allez-voir sur ameli.fr pour télécharger une attestation de droits. 

Peut-être vous fait-on une nouvelle carte simplement dans le cadre de la modernisation de la carte vitale, voir par exemple

https://mutuelle.fr/infos/carte-vitale/carte-vitale-2/

Bonjour

Non impossible de télécharger une attestation de droits sur mon espace personnel Améli
Quand je clique sur télécharger < c est mis patientez quelques secondes > mais rien ne s affiche
Je pense que puisque je monte mi- avril passez quelques jours chez ma fille j en profiterai pour passez carrément à la CPAM voir ce qui se passe
Cdlt

Bonjour,
si vos droits sont terminés, vous devriez voir ce message quand vous tentez de télécharger l'attestation de droit sur ameli.fr :

« Nous ne pouvons satisfaire votre demande car les informations vous concernant doivent être mises à jour. Veuillez contacter votre caisse. »

Sinon c'est peut être un bug informatique, essayez avec un autre navigateur.

Aussi voyez le bouton « contact » au bas de la page d'accueil et le forum https://forum-assures.ameli.fr/

Merci Palbarede
Non aucun de ces messages n apparaît
Et mes droits sont bien ouverts c est marqué sur le site
De même j' ai commandé une nouvelle carte européenne car la mienne finie le 9 Avril et là j' ai bien eu un message comme quoi c est pris en compte
Je vais essayer avec un autre navigateur prochainement on verra
Merci et bonne journée

Bonjour à tous
Je reviens sur ce sujet pour vous dire que la CPAM vient de m envoyer mon attestation de droits sur la messagerie .Tout ça grâce à l intervention de ma  fille depuis la France qui les à contactés par téléphone  étant donné qu ils sont injoignables depuis l étranger. Dans les minutes qui ont suivi, le document! Hop sur ma boîte mail !😀
Et nous aussi comme on galère !!!!!😂
Cdlt

Tous les numéros "courts" ou non géographiques des services publics doivent être doublés par un numéro "normal", appelable depuis l'étranger. C'est une obligation.

patraf a écrit:

Tous les numéros "courts" ou non géographiques des services publics doivent être doublés par un numéro "normal", appelable depuis l'étranger. C'est une obligation.


Ils doivent...mais aucun des N° en question, qu'il est déjà assez difficile de se procurer , n'est utilisable, sauf s'ils ne sont pas des numéros spéciaux( comme Noisy le Grand par exemple). Si vous  ,personnellement, avez réussi à joindre du Portugal des services publics sur des numéros qui fonctionnent, ce serait sympa d'en faire profiter les blogueurs. Je suis sur qu'ils vous en seraient très reconnaissants.
Bien à vous

Entre autres numéros annoncés :
CPAM Tours 09 71 10 39 60
ANTS : 02 55 58 49 00

Il est vrai que ce serait un service public de créer une page web et les y colliger !

bonjour
pour info, j'utilise un site web pour les correspondances de N° dits "géocodés" :

https://www.nonsurtaxe.com/

Ca ne fonctionne pas à tous les coups, mais cela m'a souvent dépanné.
Cdlt

patraf a écrit:

Entre autres numéros annoncés :
CPAM Tours 09 71 10 39 60
ANTS : 02 55 58 49 00

Il est vrai que ce serait un service public de créer une page web et les y colliger !


Bonjour
Le N° que vous donnez  pour Tours est inutilisable du Portugal, comme tous les 09. A quoi correspond l'autre?
Merci. Bien à vous

Bonjour
désolé de vous contredire mais le 09 71 10 39 60 fonctionne très bien depuis le Portugal, je l'ai déjà utilisé plusieurs fois, et par acquis de conscience, je viens de le tester à l'instant, il fonctionne encore.
Précision : j'appelle avec un abonnement SFR, je n'ai jamais essayé avec une SIM d'un  opérateur portugais.
Cdlt

Evidemment, il faut remplacer le 0 initial par +33

ANTS: agence nationale des titres sécurisés: permis de conduire, carte d'identité, passeport, ce genre de choses.