Impôts première année aux US

Bonjour, dans la cadre de notre projet d'expatriation nous avons des questions.
Avec une arrivée prévue en août 2019 (Massachussets ou Maine) avec des visas L1 et L2, avec + de 183j passés en France en 2019, suis je redevable de l'impôt sur le revenu pour les revenus  en France en 2019 ET impôts sur les revenus des US (août à décembre 2019) avec le taux d'imposition US?
Merci pour vos lumières 💡

Le calcul d'imposition ne se fait pas basé sur les jours en France, mais sur les jours aux USA.  Et, pour ne pas faire simple, sur une base de trois ans.
Donc pour voir si vous êtes redevable pour les impots de l'année calendrier 2018, à payer le 15 avril 2019, il faut prendre en compte :
- tous les jours sur le territoire américain en 2018, chaque jour compte "1"
- tous les jours sur le territoire américain en 2017, chaque jour compte "1/3" (donc si vous êtes resté 30 jours, le chiffre à retenir est "10)
- tous les jours sur le territoire américain en 2016, chaque jour compte "1/6" (idem, pour 30 jours, le chiffre à retenir est "5").

Ensuite la somme de ces trois doit faire moins que 183.  Sinon c'est "imposable aux USA".  Pour connaitre tous les jours, cherchez "view travel history" sur ce site du i-94 (listing de la douane avec les dates d'entrée et sortie de territoire de votre passeport, peut aussi être fait avec un ancien passeport) : https://i94.cbp.dhs.gov/I94/#/home

D'autres arguments pour être fiscalement aux USA sont la scolarité des enfants et autres preuves d'implantation. Ces cas, il vaut mieux les discuter avec un comptable sur le sol américain, pour bien exposer son cas personnel.

J'espère avoir pu aider.

Vous vous posez des questions pas très utiles car vu que vous êtes en visa L, en tant que salariés vos impôts Américains seront directement payés par votre employeur.

2020 sera l'année où vous devrez faire votre declaration de revenus à l'IRS en utilisant le W2 que votre employeur vous aura fourni concernant les revenus de l'année 2019.
A ce moment, vous allez soit recevoir un remboursement pour le trop payé, ou soit devoir faire un cheque à l'IRS si vous n'avez pas assez payé.

Ok concernant l assiette des revenus imposables aux US, les avantages en nature (frais scolarité, frais installation, cotisations retraite/chômage/sécu...) sont ils imposables ?

Fanny-du-91 a écrit:

Ok concernant l assiette des revenus imposables aux US, les avantages en nature (frais scolarité, frais installation, cotisations retraite/chômage/sécu...) sont ils imposables ?


Oui, c'est du salaire...

Ok merci et pour l année d arrivée si j ai moins que les 183 jours je paierai par l intermédiaire de mon entreprise un impôt estimé qui me sera intégralement remboursé suite à la déclaration W2 et au calcul des jours de présence sur le territoire US. C est ça ? Et je serai redevable de l impôt en France sur les revenus français uniquement ?

Fanny-du-91 a écrit:

Ok merci et pour l année d arrivée si j ai moins que les 183 jours je paierai par l intermédiaire de mon entreprise un impôt estimé qui me sera intégralement remboursé suite à la déclaration W2 et au calcul des jours de présence sur le territoire US. C est ça ? Et je serai redevable de l impôt en France sur les revenus français uniquement ?


Intégralement remboursé... non, seulement le trop payé.
Par contre les revenus obtenus en France seront dus à la France.