Plus value bien au Portugal

Bonjour
Je viens vers vous car malgré mes recherches je n arrive pas à trouver de réponse à mes interrogations concernant la plus value de la vente d’un bien au Portugal.

Mes parents ont acheté un terrain en 1984.
Papa est décédé il y a 14 ans et maman 2 ans. Étant fille unique j’ai hérité de ce terrain. Il est sur le point d’être vendu et c’est là que je suis perdue!

Je sais que pour les biens d’avant 86 il y a exonération de la plus value mais je n’en suis propriétaire pleinement que depuis 2 ans, comme c’est une succession est ce la date de 1984 qui va être retenue?
Ensuite ma domiciliation fiscale est en France où je suis née et où je réside, et c’est là que je m’y perds, car j’ai lu des choses contradictoires, vais-je devoir ou pas déclarer cette vente et surtout aurais je quelque chose à payer aux impôts Français?

Je vous remercie infiniment de votre aide bonne journée

mp ;))

Bonjour

Question intéressante ! Dommage de ne pas partager sur le forum. Merci

Ah 🤗 je n’ai pas mis ma discussion au bon endroit?

Domi2b :

Ah 🤗 je n’ai pas mis ma discussion au bon endroit?

Sisi mais c'est Sandra qui vous répond en MP, et dans "MP" il y a "Privé", donc on ne connaîtra pas sa réponse si elle est pertinente :)

Ah d’accord 👍  en fait elle m’a juste conseillé de me rapprocher d’un avocat 😉

C'est par MP, donc on ne veut surtout pas savoir ce qu'elle vous a dit :D

Aucune réponse à mes questions figurant sur ma publication juste les coordonnées d’une avocate. Mais avant d’y avoir recours j’aurais préféré avoir des infos de personnes étant déjà passées là 🤗

Bonjour,

Si le bien est sur le point d’être vendu, peut être que le notaire en charge de régulariser la transaction pourrait utilement vous répondre.
Tentez le coup avant l’avocat...
Cordialement

Bonsoir. Pour le moment la vente n’est pas encore « sûre » mais disons que ça « bouge » et j’anticipe un peu pour savoir à quoi m’en tenir le moment venu surtout par rapport la fiscalité française 🤗 en tout cas merci pour votre réponse.

Si vous avez un NIF et que vous avez demandé un accès internet, vous pouvez consulter le "portal das financas":
https://www.portaldasfinancas.gov.pt/pt … imonio.jsp
Ou vous trouverez la valeur initiale ainsi que la valeur lors de la dernière transaction connue de l'administration fiscale.
Cela peut vous donner une idée des plus valus qu'ils vont vous demander.
En toute logique, les règles européennes de non double imposition feront que vous ne paierez que dans un pays.
La logique voudrait que cela soit dans le pays de localisation du bien?
Cordialement
Benoit

Merci infiniment effectivement j’ai un NIF mais je ne sais pas si j’ai accès au portail des finances il faut que je regarde. Bonne soirée

Domi2b :

Merci infiniment effectivement j’ai un NIF mais je ne sais pas si j’ai accès au portail des finances il faut que je regarde. Bonne soirée

Généralement il faut demander cet accès internet au centre local des impôts qui vous envoit un mot de passe a une adresse portugaise.
ou alors par internet:
https://www.acesso.gov.pt/unauthed/novo … /dashboard

Cordialement
Benoit

Super merci je note, c’est  vrai que je n’avais jamais eu à m’occuper de quoique ce soit là bas et je ne m’y connais pas du tout. Encore merci de votre aide.

Pour un terrain acheté apres 1986,  50% de taxe sur la plus value ,d'après l'administration  fiscale ,la semaine dernière .
Un heritage est il ou non un achat ,ca coutera peut être  moins cher de faire comme si .
Entre les frais de justice et les délais  ....

C’est justement ce que je me demandais il a été acheté par mes parents avant 86 mais je n en ai été  propriétaire avec ma maman que depuis 14 ans et  pleinement propriétaire depuis 2 ans.

Bonjour, ce type de question étant trop perso il est préférable d'avoir une réponse adaptée au cas par cas et donnée par un spécialiste en succession et droit prive internationale et dedroit français, j'ai donné le contact d'un spécialiste de Paris :) et pas fait de pub directe pour respecter la charte;)) Les plus values sur les ventes : 50% de la valeur de différentiels sauf si réinvestissement de cette valeur pour achat d'une résidence principale au Portugal de la totalité…. déjà beaucoup de réponse sur le fórum


Bonne journée à tous

Sandra

Nouvelle discussion