Ouvrir un compte au Vietnam

Bonjour

j'ai cherché très rapidement et pas trouvé de réponses à mes interrogations...

est il possible d'ouvrir un compte dans une banque au Vietnam tout en étant résident en France ?
Nous y allions aléatoirement mais étant tous les deux retraités maintenant, je pense que nous irons plus régulièrement...je suis moi même à moitié Vietnamien mais né et vis en France.

Donc ma question est : peut on ouvrir un compte et  faire des dépots et/ou des virements réguliers ou non, Ouvrir un compte épargne et avoir une carte bancaire pour faire ses retraits la-bas plutot qu'avec ma carte de mon compte de France...

merci à tous ceux qui prendront le temps de m'éclairer sur le sujet

Bonjour,
bon séjour au VN alors,
rien de plus facile, votre passeport, et une adresse ici, mais débrouillez vous pour y mettre une adresse de quelqu'un ou membre de votre famille, i n'y a rien d'important.
C'est le même fonctionnement qu'en FRANCE.
Mais ces derniers temps l'euro a bcp baissé il est en chute libre
de 30.000DVN pour 1€ en 2014  nous voici à 25.600 pour 1€ ce jour en 2019.

Nous pauvres retraités on perd notre pouvoir d'achat de partout, pratiquement pas d'augmentation en FRANCE et ici l'euro perd de sa valeur!
Va falloir rtourner au travail.


cordialement

merci pvinhxa

j'ai pu trouver quelques infos finalement, mais....faut il un compte en euros ou vaut il mieux un compte en Vnd ? ou les 2

pourrait -on clore un compte en banque au Vnam et rapatrier son argent en France ou ailleurs...par exemple en cas de gros pépins de santé ?

Les 2 mon capitaine  :)

Un compte en euros pour recevoir vos euros que vous transférerez de France,
Et un compte en vnd où vous transférerez vos euros du Vietnam qui se convertirons en vnd moyennant un taux de conversion en faveur de la banque.

Attention, si vous venez de France avec des espèces que vous n'avez pas déclaré à l'aéroport en arrivant, vous ne pourrez pas les déposer sur votre compte  :cool:

Petit conseil Mik687,

Expliquez bien votre projet à votre conseiller financier (celui votre banque en France, bien sûr) et demandez lui quels frais vous aurez pour des transferts sur un compte à l'étranger.

Et puis SURTOUT, je dis bien SUUURRRTOUUUUT demandez lui de les mettre par écrit, de vous envoyer un mail pour récapituler les montants de ces frais divers !!!  :cool:

Je vous invite à lire ou relire une discussion que j'avais lancé le 29 octobre 2017 "Clients Crédit Agricole" qui traite de ce sujet justement.

Attention aux pièges à éviter.  :cheers:

Mike687 a écrit:

merci pvinhxa

j'ai pu trouver quelques infos finalement, mais....faut il un compte en euros ou vaut il mieux un compte en Vnd ? ou les 2

pourrait -on clore un compte en banque au Vnam et rapatrier son argent en France ou ailleurs...par exemple en cas de gros pépins de santé ?


coucou,
vous n'avez pas encore ouvert de compte que vous songez déjà à rapatrier votre solde !
à mon avis, il serait plus sage de prendre le nécessaire  avec vous en cash  ... ça évite de vous
torturer les méninges pour 2 euros six sous de frais et autres tracasseries  .. et si vous   anticipez les problèmes
la carte bleue est bien pratique , quand à ouvrir un voir des comptes c'est pour les
longs séjours sans pépins de santé, pour ça il faut  prévoir une assurance  voir le rapatriement !
amicalement

Depuis la France vous pouvez prendre une carte chez Revolut.
J'ai fait çà sur les conseils de mon fils et c'est super. Ca gère sans frais les différentes devises quand on achète, le solde du compte est en euros (je suis en France) et quand on retire du cash dans un ATM le taux de change est top. Les seuls frais qu'on a sont ceux de l'ATM local.
J'oubliais: Revolut, appli à télécharger, sur votre mobile par exemple, et c'est simplissime d'utilisation.

Bonjour

Merci pour votre réponse...mon but étant de passer le maximum de temps hors de france, je cherche aussi dans la mesure du possible  à faire fructifier mon argent hors d'une banque européenne.
Compte épargne en France, rapport 0,75%, à l'étranger de 7 à 8,5%...

La france est une erreur à elle seule....

Oui, j'ai vu les taux d'intérêt au Vietnam. Ceci étant, je n'en suis pas un habitué mais j'ai une formation économique, donc il faut faire attention au risque de dépréciation du VND contre l'euro.
En effet, si on prend 7% d'intérêt (génial!) mais qu'on en perd autant en dépréciation du VND, mrd!
Mais je comprends, bien sûr!

Mike687 a écrit:

Compte épargne en France, rapport 0,75%, à l'étranger de 7 à 8,5%...

La france est une erreur à elle seule....


Sauf qu'au Vietnam vous ne pouvez pas renvoyer votre argent en France.
Et il y a une inflation (officielle...) de 6.5 %.

Olive 971-06 a écrit:

Oui, j'ai vu les taux d'intérêt au Vietnam. Ceci étant, je n'en suis pas un habitué mais j'ai une formation économique, donc il faut faire attention au risque de dépréciation du VND contre l'euro.
En effet, si on prend 7% d'intérêt (génial!) mais qu'on en perd autant en dépréciation du VND, mrd!
Mais je comprends, bien sûr!


Parfaitement d'accord avec vous Olive 971-06, c'est exactement ce que je répète tout le temps à ceux qui ont trouvé "Le Placement Miracle de de 7 ou 8 %"
D'ailleurs les courbes de dépréciation du vnd face à l'euro et à l'usd que nous avait trouvé Philippe Chaligne le prouvent bien.
Mais malgré ça, beaucoup n'arrivent pas à entrer ça dans leur caboche, surtout lorsque l'autre personne du couple préfère que l'argent reste en vnd et que celle-ci aura le fin mot de la décision...
Il n'y a pas plus aveugle que celui qui ne veut pas voir  :cool:

Ni pire sourd...

les éternels donneurs de leçons avec la mentalité...bien française !!

j'y suis allé 4 fois, la dernière c'était de novembre à mi décembre 2015...j'ai toujours changé mes euros hors du circuit " officiel " avec quelqu'un qui m'a été conseillé, donc un meilleur taux que la banque.

Mon but encore une fois, est de passer quelques mois hors de france, il n'est pas question d'investir notre pécule au Vietnam ou ailleurs, le but c'est de vivre avec les intérêts que rapporteraient un compte sur place pour y vivre 3 mois ou plus ( en plus de nos misérables pensions de retraite évidemment ).

Le seul fait d'échapper à la france et à sa fiscalité est déjà un grand bonheur, si on y ajoute votre mentalité de ***, on y gagne tous les jours...ne parlons pas du risque de se prendre une bastos assis à la terrasse d'un café à Paris...on arrive au nirvana ou pas loin.

Modéré par Bhavna il y a 5 ans
Raison : Manque de respect aux membres.
Je vous invite à lire la charte du forum

... et encore Mike vous oubliez la crise des Gilets Jaunes, faut pas prendre son café en terrasse devant les CRS...

Vous pouvez mettre en place des placements à terme dans une banque vietnamienne
- à court terme au départ
- en prévision de votre prochain passage, les durées de 6 / 12 /18 /24 mois

Ne reste plus qu'à calculer vos dépenses pour savoir combien placer, et rien ne vous empêche de faire plusieurs comptes à terme de la même durée dans une même banque ou dans plusieurs banques. Tenir compte comme dit Rick VN du fait qu'il est difficile de sortir ensuite l'argent. Je vous suggère d'avoir un compte de réserve  en dehors du Viêt-Nam en Thaïlande, Cambodge, Singapour ou Hong Kong ou simplement vider petit à petit votre compte en France en cas de besoin via une carte bancaire ad hoc citée plus haut.

Nos charmants retraités ici présents vous expliquerons comment se convertir en expatrié...

Merci Mike687 pour notre "mentalité de ***" nous les donneurs de leçons

Je vous rappelle tout de même que c'est vous qui nous avez demandé des informations. Le fil de la discussion a fait s'ajouter d'autres questions auxquelles chacun est libre d'y apporter des réponses. C'est le principe d'une discussion...

Mais puisque vous êtes déjà venu ici 4 FOIS, vous devez être un expert sur la question et je ne comprends pas pourquoi vous demandez conseil aux donneurs de leçons à la mentalité de ***.

Ces questions ne vous concernent peut-être pas, et j'en suis désolé, mais elles peuvent servir à d'autres personnes qui se les posent, car vous n'êtes pas le seul à vous en poser.

Cela s'appelle du respect et de la tolérance, que même nous, donneurs de leçons à la mentalité de ***, avons comme valeurs.

Alors pour la mentalité de ***, je vous invite à retirer la poutre que vous avez dans l'oeil avant de vous moquer de la paille que nous avons dans le notre.

Bien cordialement.

Mike687 a écrit:

les éternels donneurs de leçons avec la mentalité...bien française !!


Bonjour,

Je ne comprends pas si cette réaction est destinée à ceux qui se sont exprimés sur ce fil de discussion. Si c'est le cas, pourquoi poses-tu une question si tu n'es pas prêt à accepter les réponses ?

Si je n'ai rien compris, je te prie de m'excuser.

Mike687 a écrit:

Mon but encore une fois, est de passer quelques mois hors de france, il n'est pas question d'investir notre pécule au Vietnam ou ailleurs, le but c'est de vivre avec les intérêts que rapporteraient un compte sur place pour y vivre 3 mois ou plus ( en plus de nos misérables pensions de retraite évidemment ).


Pour que cela génère suffisamment d'intérêts pour vivre au quotidien cela nécessitera le placement d'une somme significative qui, comme cela a été indiqué, pourrait être difficile à rapatrier ultérieurement.

Est-ce pertinent pour des séjours de 3 mois ?

Bien à toi.

Philippe

Bonjour à tous,

J'ai dû enlever quelques posts suite aux propos de Mike.

@Mike, je vous rappelle que nous sommes sur un forum d'entraide et que les membres ont bien voulu partager quelques infos pratiques avec vous. Merci d'avance de bien vouloir respecter les membres ainsi que la charte du forum.

Par ailleurs, je vous invite à prendre le temps de relire et à réfléchir sur les conseils que vous avez eu jusqu'ici.

:cheers:
Bhavna

je parle de 3 mois mais je pense au minimum 6 mois...je ne me borne pas au seul Vietnam, il y a les pays limitrophes que je ne connais pas mais que je compte bien visiter également...et qui sait, peut etre m'y établir définitivement...j'ai des biens en france à vendre dont j'envisage d'en faire fructifier une petite partie.
pour ceux qui penseraient que je suis un farfelu...je suis né en Afrique, à l'époque des colonies...j'ai vécu 12 ans en France, 6 ans aux Antilles ( Guyane et Martinique ) et près de 40 ans dans le pacifique.

Donc, bouger et vivre ailleurs ne me gêne pas plus que ça, je cherche simplement à vivre au mieux avec mes revenus et en tirer si possible d'autres

merci quand même

- Membre banni temporairement/Discussion fermée jusqu'à nouvel ordre -

Fermé