Vivre à Papeete ou à Papara

Bonjour,

J'ai une proposition du VR pour une MAD au lycée Hôtelier de Tahiti.

Je préfère créer une nouvelle discussion car la discussion MAD 2019 tourne encore, et c'est bien normal, autour des résultats des mut.

Pour l'instant je n'ai aucune confirmation de poste sous forme d’arrêté donc je reste très très prudent, des revirements sont toujours possibles. On se prépare cependant comme si le poste allé être confirmé et on se pose une question cruciale concernant la zone d’hébergement. J'ai déjà eu de supers conseils si je réside à Papeete, mais on hésite encore. Je me permets de présenter mes deux plans pour avoir vos avis et conseils.

Plan 1 : Vivre à Papara.
On recherche une maison sur place proche du collège ou lycée
Mes enfants sont scolarisés en collège (5eme) et lycée (seconde) à Papara . Ma femme en dispo recherche du boulot sur Papara (l'emploi n'est pas du tout une priorité pour ma femme). Pour ma part je vais travailler en deux roues au lycée Hôtelier de Tahiti.

Plan 2 : Vivre au centre de Papeete.
On recherche un appartement en plein centre proche du lycée Gauguin.
Mes enfants sont scolarisés au lycée et collège Gauguin
Pour ma femme même combat.
Je vais travailler en deux roues au lycée Hôtelier de Tahiti.

Qu'en pensez-vous au niveau :
- Du confort de vie au quotidien pour mes enfants et pour nous même
- De la fatigue pour tout le monde
- Du temps passé sur les routes et dans les bouchons (même en deux roues)
- Du meilleur choix d’établissement pour les enfants
- Des aspects financiers
- D'autres aspects que je ne vois pas

Nous sommes plutôt campagne, mais la ville ne nous fait pas peur non plus. De même maison ou appartement ne sont pas des problèmes pour nous.

Merci par avance pour vos conseils.

Charly.

Bonjour Charly,
Je suis sur Papara depuis 3 ans, alors pour te répondre sur ma propre expérience : OUI, c'est un peu campagne mais pas campagne ou tu puisses te promener ou te balader.
Une campagne ou des chiens airent toutes la journée sur les plages, sur les bords de routes, dans les ruelles. Il ne fait pas bon se promener a pied.
Une campagne ou tu n'a accès ni a des champs, ni à des bois et encore moins à des forets. C'est d'une part dangereux vis à vis des chiens mais aussi impénétrables car pas entretenu du tout et pour une grande part "PRIVE". On y entre pas.

Le confort de vie loisirs : tu l'as en allant sur les plages publiques ( PK18 a coté de Punaauia, ou de Paea). Pour Papara : Il y a des plages assez sympa, au stade ou la plage des surfeurs ou de la pointe. Tu y as accès tranquillement lorsqu'il n'y a pas de bringue ou de fête organisé. Sinon c'est grande tablé de locaux, voitures et musique a fond.
Evidemment pas mal de jeunes avec des radios a fond en semaine. Mais parfois c'est tranquille.
Les jours de repos : alcool et violence routières. Chaque week-end nous sommes réveillé par les sirènes hurlantes des ambulances, de la gendarmerie ou des pompiers. Le week-end c'est du vendredi soir au lundi matin. Il faut être prudent.... Le choix de ne pas sortie après le "couvre feux"....

Donc niveau cadre de vie insiste surtout sur ton logement. C'est là que tu seras le mieux. Une piscine intérieure c'est le top, au vue de la chaleur. Un accès à la mer est agréable aussi mais toujours un peu "risquer".

Le confort de vie magasins : il y a un super U, divers petits magasins. Tu y trouves pas mal de choses mais n'imagine pas "trainer les magasins le week-end". En 15 minutes tu en as fait le tour. Ou alors tu vas sur Punaauia et tu en fais le tour en 30 minutes.

Transport : Le deux roues est une bonne solution pour éviter les bouchons surtout dans le sens de Papara/ Punauia. Mais ne perd pas de vue qu'il n'y a qu'une route. Une route UNIQUE. Donc les habitudes de conduites n'existent pas, les risques routiers sont très très présent.
Il y a énormément de courtoisie au volant, de gentillesse mais cela créer aussi des "non droit" voir des situations très dangereuses en deux roues. Les caniveaux de bords de route font un mètre de profondeur, la chute est dur-dur, lorsqu'une voiture fait un écart pour dire "coucou" pour laisser passer un autre véhicule.... Les deux roues roulent dans les deux sens mais d'un coté et de l'autre de la route : Liberté totale ( = accidents régulier).
La vie y est agréable, conviviale mais tu n'es pas chez toi. Tu dois t'adapter et faire des efforts.
Si ton voisin te réveille en pleine nuit avec sa musique a fond : tampi pour toi.
Si tu dois regarder avant de sortir ta poubelle qu'un chien ne vienne pas jouer avec toi : tampi pour toi
SI en allant chercher ton courrier, tu vois une bande de jeunes alcoolisée ou "pakaisée" et dans un état second : reviens plus tard....

Je déborde un peu de Papara, beaucoup de points sont valables pour tout Tahiti... J'y suis bien au final. Mais comme tous les expat, une fois les vacances arrivées  : je pars d'ici : On est bien mieux ailleurs....

Tout à  fait la mentalité du farani  qui n à rien à  faire en Polynésie.

J'ai vécu à Mayotte, donc les chiens, les coqs, les chants des mosquées, le bruit au quotidien ça ne me dérange en rien, la brousse non plus d'ailleurs. Même pas peur. Par contre pour les aspects pratique j'ai du mal à me situer. Mon idée est quand même d'être au plus près du scolaire de mes enfants et je m'oriente pour une vie à Papeete. La moto 30km sous la pluie entre Papara et Papeete me semble dangereuse et j'ai bien l'impression qu'il peut beaucoup pleuvoir l'été austral.
Du coup j'oriente mes questions vers comment trouver un logement au plus près du lycée Gauguin. Si vous avez des contacts je suis preneur. Appartement 3 chambres.
Merci d'avoir pris le temps de répondre ce qui a enrichi ma réflexion.
Charly.

Par contre je ne sais pas ce que c'est un farani. 🤔

Je me disais pour faire un tel résumé cela ne peut être qu’un popaa et de surcroît tu es un expat tu le dit toi même. On le sait tous ce qui vous pousse à venir le salaire et les primes.. Mais tu es capable de demander à rester 2 ans de plus et ça pour l’argent. Je ne supporte pas que l’on puisse faire un tel tableau surtout par des personnes telles que vous qui en fait n’ont qu’à rentrer en métropole où est leur place!

Cela veut dire un français

Bonjour à tous,
Je trouve le résumé claire et très instructif pour les Farani. Est -il faux ?
Hélas non….
Y a t il des efforts à faire : OUI
Faut-il se voiler la face : Non
Mais je lis ensuite : "Je ne supporte pas que l’on puisse faire un tel tableau surtout par des personnes telles que vous qui en fait n’ont qu’à rentrer en métropole où est leur place ! "
- Alors, il faut supporter la différence. Le Popa qui arrive :  vie cette différence. Il l'accepte et la supporte. C'est une sacré ouverture d'esprit. Je pense qu'il faut faire de même dans l'autre sens. Avoir l'esprit étriqué n'est pas très constructif.
- Ensuite, l'intervention de popa en Polynésie est très constructive. Ils apportent des regards nouveaux, des pratiques différentes, expériences nouvelles. Sans avoir de jugement de valeur, la nouveauté ne peux qu'enrichir la Polynésie. Enfin sauf si une des partie " ne supporte pas".

En allant plus loin, mais sans vouloir échauffer les esprits non plus : on ne peux pas répondre "Je ne supporte pas "  lorsque l'on est face à un constat. Au contraire, je m'emploie a modifié cela... 
Bon courage

ça s'emballe, ça s'emballe. Pour ma part je voulais juste savoir s'il valait mieux vivre à Papara ou à Papeete quand on travaille sur Papeete. C'est le côté volcanique de la Polynésie !!

Bonjour pafcharly
Désolé, mais il n'y a pas de brousse ici….
Pour le logement, regarde les petits annonces ou contact directement l'établissement ou tu arriveras. Les partants libèrent des logements….
Bon courage

Merci Julien pour ton conseil. Ok pour la brousse, des restes de Mayotte 😄

Mais après vérification la brousse est bien présente en Polynésie. On déplore d'ailleurs de nombreux départ de deux de brousse, dixit Polynésie première. Brousse : vegetation tropicale à ne pas confondre avec le fromage. Bon J'arrête de faire mon prof. Merci encore.

Bon, ok pour la brousse, merci le dico. Mais rien a voir avec la brousse de Mayotte et encore moins avec celle de Guyane, qui mérite le détour par leurs faunes, leurs complexités, et leurs dangers ... Mais hors Tahiti : superbes lagons !

pafcharly :

J'ai vécu à Mayotte, donc les chiens, les coqs, les chants des mosquées, le bruit au quotidien ça ne me dérange en rien, la brousse non plus d'ailleurs. Même pas peur. Par contre pour les aspects pratique j'ai du mal à me situer. Mon idée est quand même d'être au plus près du scolaire de mes enfants et je m'oriente pour une vie à Papeete. La moto 30km sous la pluie entre Papara et Papeete me semble dangereuse et j'ai bien l'impression qu'il peut beaucoup pleuvoir l'été austral.
Du coup j'oriente mes questions vers comment trouver un logement au plus près du lycée Gauguin. Si vous avez des contacts je suis preneur. Appartement 3 chambres.
Merci d'avoir pris le temps de répondre ce qui a enrichi ma réflexion.
Charly.

coucou charly,

j'ai quitté mayotte il y a 4 ans pour venir vivre a tahiti, l'une a rien à voir avec l'autre...
mayotte me manque beaucoup meme si je me sens bien ici aussi :)

il faut savoir que les bouchons ici sont pire qu'a Mayotte on a des amis qui viennent de s'installer ici a Paea et bossent sur Papeete et commence a regretter leur choix même si ils sont bien dans leur maison entouré de polynésien et a la campagne... maintenant faire 1h voir 1h30 de bouchons le matin et le soir commence a peser pour eux...

Nous a notre arrivé on a directement habité sur Papeete, mon conjoint travaillant sur Papeete c’était d'autant plus pratique, maintenant nous somme sur Pamatai c'est pas mal aussi, un peu plus éloigné de la ville mais pas trop de bouchons non plus!!
sans bouchons on est a 5-10min du centre ville et avec bouchons on est à environ 25 min, sachant que le lycée Gauguin est au début du centre ville (quand tu arrives de l'aéroport)

ici beaucoup de choses, d'annonces, passent par facebook n'hésite pas a y faire tes recherches de logement par exemple! a quel période arrivez vous?
n'hesite pas si tu as des questions en MP oou sur le forum;)

Bonjour Lanie34

Merci pour tes conseils. Nous avons fait deux séjours à Mayotte, et les deux foisl'expérience a été magnifique et très enrichissante. Je porte Mayotte dans mon cœur depuis cette découverte.
nous y avons vécu une fois à la campagne du côté de sada et l'autre fois en plein centre-ville sur Mamoudzou. À chaque fois ça a été super.

Nous languissons de découvrir Tahiti et sa culture.

nous allons faire le choix de nous installer à Papeete si mon poste au lycée hôtelier est confirmé. nous pensons que le meilleur plan est d'être au plus près du lycée et collège de mes enfants et c'est le lycée Gauguin qui est le plus près du lycée hôtelier.

La difficulté maintenant et de trouver un logement à côté du lycée Gauguin car nous n'avons pas de contact sur place et beaucoup sur le forum déconseillent de trouver un logement avant d'arriver. Nous avons déjà envisagé une inscription de nos enfants à Gauguin mais on nous indique que le rattachement au lycée est lié à une adresse autour du lycée Gauguin. Si tu as des contacts de professeurs en partance qui sont au lycée Gauguin ou au collège qui est rattaché, nous sommes preneurs car pour l'instant je ne sais pas par qui passer (amicale des professeurs ou autre)
Je conclue en indiquant que vivre en appartement ne nous dérange pas du tout donc si tu as une idée de logement à côté de Gauguin qui nous permettrait des déplacements à pied ça serait génial.
La secrétaire du lycée Gauguin nous a parlé d'une résidence neuve qui serait en train de se construire proche du lycée mais nous n'en savons pas plus pour l'instant.
J'adore ce forum et l'esprit de solidarité qui s'en dégage.
Nana, kwaheri en Shimahorais (nostalgie).

Gégé Monier ouafetche?

  ah ça fait du bien d’entendre parler de Mayotte et en bien, nous aussi on y a fait 2 séjours coupé par 1an de voyage en Asie nous étions également les 2 fois sur mamoudzou!!

Le quartier du lycée gauguin est Paofai (c’est une bonne indication car ici il n’y a pas réellement d’adresse!) je pense que le collège le plus proche est le collège de Anne Marie javouhey qui est aussi en centre ville de papeete.

Regarde sur le site petitesaanonces.pf tu y trouveras peut être ton bonheur dans les logements!
En 2015, on avait réserver un appartement ici depuis mayotte et il est super!
Ce que tu peux faire c’est regarder les annonces sur internet et me donner le lien vers l’es résidences je te dirai si elles sont bien, proche ou éloignées par rapport aux lycée, collège ...

Non je ne connais personne dans le milieu des profs dslé....

N’hésite pas si tu as besoins

Nana, quaheri

çà dépend vraiment de ce que tu cherches... Une chose est sure ta femme aura plus de "chances" de trouver un travail sur papeete que sur papara... Tu n'auras pas la même vie non plus c'est très personnel... Pour le collège public dans le secteur de gauguin c'est le collège de tipearui qui a bonne réputation.  Concernant les établissements de papara on entend tout et son contraire!!
Réfléchis plutôt à ce que vous voulez vous...et pour vos enfants... Si vous voulez quelques activités culturelles c'est plus simple à papeete...si vos enfants surfent c'est très sympa à papara!!!!
Le choix vous appartient!

Et si on veut les deux surf et culture 🤔.

si confirmation de ma mutation au lycée hôtelier nous avons choisi Papeete car c'est avant tout le confort de nos enfants vis-à-vis de l'école qui nous importe. et puis je vis en métropole à la campagne donc un peu de ville ses avantages et ses inconvénients nous ferons du bien.

Le plus compliqué pour nous à distance et de trouver la bonne personne pour récupérer un logement dans le bon quartier au calme est suffisamment sympa.

Je vais suivre vos conseils en regardant les petites annonces mais je ne sais pas si les quartiers sont cités. Il y a 4 quartiers à priori autour de Gauguin.  Je les imaginent tous sympas mais à vrai dire je n'ai aucune idée de la réalité du terrain.  j'ai aussi pensé aux agences immobilières mais ce n'est pas l'option que je préfère.
il y a aussi des agences qui se proposent de chercher à votre place donc spécialisée en espadrilles à Sion (traduction Google voice de expatriation, excellent et très adapté à la Polynésie😋)

Qu'en pensez-vous ? Un ou des quartiers à privilégier ? Maison ou appartement (nous n'aurons qu'un seul salaire indexe). Agence ou pas ?

Nous visons clairement à 100m du lycée pour des déplacements à pied puis en escargot autour jusqu'à ce qu'on trouve un logement adapté.

Kwaheri, maururu.

Nouvelle discussion