Opérateur téléphonique

Bonjour,
Quel est le meilleur opérateur en téléphonie sur Mada ? En matière de couverture, de tarif et de 4 G ?
J'ai vu qu'ils proposaient un système de paiement par téléphone, j'en utilise un à Maurice, à Mada est ce bien répandu et utile ?

En matière de téléphonie, le problème est la superficie du pays par rapport au retour sur investissement.

Donc il n'y a pas de bon ou de mauvais opérateur, il faut juste savoir ce que l'on capte là où l'on habite.


Il existe 3 opérateurs et 2 sous marques (que je déconseille pour des raisons de qualité) :
1 /  Telma opérateur historique ayant l'exclusivité des lignes fixes. En terme de mobile, c'est le moins cher et celui qui couvre le plus le territoire. En revanche, sa base technique n'est pas à la hauteur. Dès qu'il y a trop d'utilisateur en même temps, la qualité n'est plus là. Par exemple, si l'on compare la fibre à une autoroute, imaginez ce que ça donne quand on y installe des ronds points...

2 /  Orange. En terme de mobile, c'est celui qui vous offrira la meilleure qualité auditive surtout pour des appels vers l'étranger. Il utilise la technologie 4G (remplacement de la 3G en cours). Les tarifs internet sont les moins cher et les plus adapté aux étrangers (niveau fiabilité c'est un des meilleurs réseau d'Afrique) : pour 24 mois d'abonnement, il vous offre la box, et vous avez durant cette période l'opportunité de suspendre votre abonnement 2 fois (par exemple durant les grandes vacances) sans majoration juste en appelant le service client.

3 /  Airtel. Cela fait 5 ans qu'il est en vente et il ne fait qu'habiller la mariée. Je vous déconseille cet opérateur car trop aléatoire. Après se sera peut être le seul disponible...


Pour les tarifs mobiles, c'est en fonction de vos habitudes et de vos besoins. Avec 10 000 Ar en payant par la monnaie électronique par mois, cela me suffit parfaitement. Il faut compter entre 1 Ar à 5 Ar la seconde en local, et l'international faut plutôt compter autour de 1000 Ar la minute. La tarification est dégressive en fonction de votre forfait (pré payé, post payé, international, SMS, etc...).

Pour les tarifs internet, Orange avec sa 4G propose 210 000 Ar les 50 Giga continue par mois en abonnement 24 mois. Il n'existe pas de vrai abonnement illimité comme en France. Ceux qui vendent de l'illimité ne vous disent pas que le débit se réduit en fonction du nombre d'utilisateur sur la ligne. Le terme continue d'Orange se traduit après utilisation de la data par un service minimum non coupé (c'est-à-dire que l'on peut lire ses mails et navigué dans le web, même skype continue de bien fonctionner, mais le streaming est impossible).


La monnaie électronique est utilisée par tous les opérateurs. On peut même échanger des unités de valeur d'un opérateur à l'autre (2 pays le font dans le monde entier). Elle n'est pas aussi développée qu'à Maurice mais cela progresse tout doucement. Je paye avec la monnaie électronique ma facture téléphonique, la Jirama, Canal+, et tous les commerçants où je me rends.

Avec ce système, je ne me déplace plus pour rien, je ne fais plus la queue pour payer mes factures, et je ne me ballade pas avec une multitude de billets de banque (qui pour moi est le premier vecteur d'insécurité). Si on a besoin de liquide, beaucoup de petites boutiques implantées partout vous fournissent ce dont vous avez besoin contre rémunération affichée.

Merci Nook, c'est très clair et exhaustif