S'expatrier avec son animal de compagnie à l'Ile Maurice

Voici le mail initialement reçu après ma prise de contact avec les autorités :
Bonjour Madame,
Ci-joint je vous envoie un formulaire de demande, un guide et un examplaire pour la France.
Pour loger votre demande vous devez m'envoyer les documents suivants:
Le formulaire duement remplie.
le certificat de sterilisation de l'animal.
copie de son carnet de vaccin, surtout la vaccination contre la rage.
votre demande doit être accompagnée d'une lettre de motivation précisant le but de votre visite à l'île Maurice. Statuer si vous êtes un mauricien résidant à rentrer au pays, si vous venez en permanence ou en vacances et combien de temps vous avez séjourné à l'étranger, si vous etres un éleveur. Si vous êtes un expatrié, envoyez une copie de votre résident permis / permis d'occupation et indiquer la durée de votre séjour à l'île Maurice.
Il faudra recevoir l'approbation du comite d'importation pour proceder d'avantage.
Une fois l'approbation recu, vous devez suivre les procedures suivants:
Faire un titrage serologique antirabique le test doit se faire au moins un mois apres la vaccination.
Une fois ces documents recu et approuve par le veterinaire a Maurice, le permit vous sera octroyer. Il va falloir avoir un contact local pour effectuer le paiement et recuperer le permit.
Vous nous enverrez par la suite la date, l'heure et le vol par lequel vont venir l'animal.
L'animal sera en quarantaine qui se trouve a Reduit pour une periode de cinq jours ( jours de travaille).
pour toute autre renseignement revenez vers moi.
Cordialement"

Donc en effet il semblerait que ça soit possible en tant que touriste... pourtant, quelques mails plus loin, ils me demandaient mon permis de résidence ou carte d'identité mauricienne (que je n'avais pas puisque j'étais touriste) - je leur ai expliqué la situation de mon futur mari mauricien et ils ont acceptés et donner le permis d'importation.

Essayer, vous ne perdez rien, ils répondent rapidement et sont sympa :)

Merci
Intéressant !

Merci. Mais je peux avoir mon visa touriste ?

Ben, votre visa ne dépend pas du clébard :-p

Merci! C'est bien ce que j'avais compris 😉

Bonjour Madame,
Mon inquietude est comment sera le voyage en avion pour les animaux ? Comment était le vol pour votre chien ?
J'ai fait des recherches, le mieux c'est corsair mais les chiens sont en soute.
Avez vous des conseils pour le voyage a me conseiller.
Je vous remercie,

Ladydebz a écrit:

Bonjour Madame,
Mon inquietude est comment sera le voyage en avion pour les animaux ? Comment était le vol pour votre chien ?
J'ai fait des recherches, le mieux c'est corsair mais les chiens sont en soute.
Avez vous des conseils pour le voyage a me conseiller.
Je vous remercie,


Un ami chez AirMauritius m'a expliqué, c'est dans une soute spéciale pour les animaux mise à température optimale.
J'avais pris AirFrance pour Nice Maurice avec escale à Paris, avec mon chat en cabine cette fois-ci et tout était parfait!

Très bien, merci pour ton message.
Ca m'angoisse un peu, mes deux chiens n'ont jamais pris l'avion.
Ils font plus de 5kg, donc ils seront placés en soute mais dans la même cage heureusement.
Sur certains site j'avais vu les commentaires, qu'il fait froid en soute et que certains animaux décèdent 😢
J'essaie de recueillir de vrais expériences vécues..
Air France me coûte trop cher pour les excédant de bagages.
Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre.
Bonne journée.

Ladydebz a écrit:

Très bien, merci pour ton message.
Ca m'angoisse un peu, mes deux chiens n'ont jamais pris l'avion.
Ils font plus de 5kg, donc ils seront placés en soute mais dans la même cage heureusement.
Sur certains site j'avais vu les commentaires, qu'il fait froid en soute et que certains animaux décèdent 😢
J'essaie de recueillir de vrais expériences vécues..
Air France me coûte trop cher pour les excédant de bagages.
Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre.
Bonne journée.


Avec AirFrance de mémoire de Paris j'avais payé 150e en cabine pour un chat de moins de 8kg. Avoir son protégé sous les yeux ça peut rassurer, après honnêtement le risque zéro n'existe pas... Mais parfois il faut le prendre. :(
Il y a plus d'histoires qui se finissent bien que mal, c'est ce qu'il faut retenir! :)

Oui c'est sûr 🙂 avec corsair c'est 200eu par chien pour la destination ile Maurice.
J'ai encore quelques mois pour me renseigner heureusement.

Bonjour Littleoctopuss,

Comment s'est passé  l'enregistrement de votre chien svp?  Le notre fait 7.5 kg et on se demande s'il passerait en cabine.

Bonjour !
Alors c'est un chat mais il faut que le poids total de l'animal caisse INCLUSE ne dépasse pas 8kg.
Si votre chien est bien portant ça vaut la peine de le mettre au régime 😛

Encore une fois n'hésitez pas à prendre le temps de regarder les conditions chez chaque compagnie aérienne, ça peut changer. 🙂

Merci pour votre réponse 😊.
Cela m'intéressait  car nous souhaiterions également prendre Air France.
Leur sac souple pèse 900gr. Et je dois le faire maigrir effectivement 😉, 400 gr c 'est faisable.
Est ce que lors de l'enregistrement vous aviez dû peser votre chat aux niveaux des valises ou l'avez vous juste présenté au comptoir?
Merci

Bonjour,
Airfrance avait en effet peser l'animal dans son panier/sac au comptoir de l'enregistrement des valises.
Ensuite vous pouvez sortir l'animal pour que le sac passe par les rayons X ou le laisser dedans et il passe dans les rayons, mais faites attention si cest un chat qu'il ne panique pas et s'enfuit dans l'aéroport si vous voulez lui épargner le scanner.
En cabine vous aurez tous les témoignages: pour ma part aucun problème avec le chat. Une amie a été aux USA depuis leurope et ca été l'horreur : miaulement, vomissements....
Je pense que chaque animal est different et réagis différemment à l'avion, comme les humains :)

Ah super merci Céline pour votre réponse. 
Je vais donc essayer de lui faire un régime "croquette-courgette" sinon ce sera la soute malheureusement. On sait que ça se passera bien en soute, en tout cas on préfère  y croire. Mais s'il peut rester avec nous dans la cabine ce serait encore mieux.
Merci encore.

Je vous comprends ! Moi aussi je préférais l'avoir sous les yeux quitte à assumer les remarques des autres passagers... après tout, est ce pire qu'un enfant qui pleure tout le vol? 😅
Apres au comptoir, cest comme pour les valises.. un agent sympa vous laissera passer avec 8.4 et un autre a 8.1 vous obligera à mettre en soute.... Un petit régime et je suis certaine que tout sera en ordre pour votre toutou 😊🤞🏼

Aaaaah vous me redonnez espoir alors ! 😉🤞🍀

Bonjour à tous,
Merci pour toutes ces informations.

Pour ma part, je souhaite adopter un chien de Maurice (il y en a tellement ici, autant leur donner un foyer et un peu d'amour :-) ). J'ai déjà un permis professionnel sur Maurice.

Cependant je souhaite rentrer 2-3 mois en France l'été (autour de juillet jusqu'à septembre).

J'ai entendu dire que le chien devrait avoir fait minimum 6 mois en France avant de pouvoir re rentrer sur Maurice....

Pouvez-vous me confirmer que c'est le cas ?

Quelqu'un as t'il des retours d'expérience de voyage en France avec leur chien pour une période de 2-3 mois ?

Merci d'avance

bonjour j aimerai des renseignement sur le meilleur avion pour venir avec mes animaux de compagnie a l iles Maurice , j ai 2 chats et 1 chien beauceron et je me fais beaucoup de soucis pour le vol , es ce que quelqu'un un peu me dire la meilleur compagnie car avec la covid Air France ne veut pas d animaux dans ces soutes et on m a parlé de soude pas chauffée et pas dépressurisé ,  es ce que air mauricuis , je suis de cannes , faut il mieux aller en voiture a paris puis faire le vol paris Maurice? j avoue être un peu perdu et avoir besoin d aide , j ai voulu prendre un transporteur mais c est 5000euro la prestation je trouve que c'est très chère et c est moi qui fait les papiers , si quelqu'un un peu  peu m aiguiller merci d avance

Bonsoir patricia
Moi aussi je vais faire venir mon chien à Maurice
Il vat partir en fret avec la compagnie swiss
Il y a des vaccins qui sont obligatoires
Et d'après ce que j'ai compris chaque animal qui rentre sur territoire mauricien doit être stériliser
Bien à vous
Catherine

Bonjour,

l'an dernier mon cavalier m'a accompagné depuis Paris avec MK.
Attention , ne faites pas les papiers seule dans votre coin, passez par un organisme présent ici (j'ai des contacts si besoin) sinon ça va eêtre TRES compliqué

cordialement
GREGORY

merci pour la réponse , oui tout ça je sais le faire c est pas le problème le problème c est trouver un avion ou il y a un espace chien dépressurisé et chauffé car beaucoup de chien meurs de froid si l espace est l espace bagages je vais voir avec la compagnie que vous m avez renseigné cordialement patricia

bonjour et merci beaucoup , j ai déjà le dossier du gouvernement mauriciens et la lettre de motivation a faire et a envoyer , ensuite certificat d importation de la DDPE en France , les vaccins c'est fait il reste les prises de sang 30 jours et 45 jours , réserver la quarantaine , et après si vous pensez que j ai oublié quel que chose ? pour les organismes apparemment j ai pas trouvé les bons car pour 2 chats et 1  grand chien il me demande 5000 euro et c est moi qui fait les papiers , je trouve ça très chère , je sais que pour les papiers il faut les originaux et des copie certifier ,les cages AITA conforme aux avions , après je prends tous les conseils et les contact ,comme vous le proposez ,cdlt patricia

@Jérôme gavaud


Bonjour,

Nous voulons venir à Maurice avec notre dogue de bordeaux mâle et 1 chat stérilisé.

Vous dites dans votre mail qu'il est possible de ne pas le stériliser mais que la procédure est un peu longue.


Qu'elle est elle ?


Merci

@Jérôme gavaud


Comment faire pour ne pas castrer son chien (mâle dogue de bordeaux)

@Blanot


Bonjour et bienvenue !


Cela fait plusieurs années que ce membre ne s'est pas connecté au site. J'espère qu'un membre actif pourra vous renseigner.


Bien à vous

Bhavna