S'expatrier avec son animal de compagnie en Grèce

Bonjour à toutes et à tous,

Si vous vous expatriez avec votre animal de compagnie en Grèce, nous vous proposons de partager des conseils utiles pour mieux connaître la place des animaux dans la société greque.

Comment sont considérés les animaux de compagnie en Grèce ?
Sont-ils bien acceptés partout (espaces publics, logements, etc.) ?

Quels sont les animaux les plus populaires en Grèce et pourquoi ? Est-ce que certains animaux ne peuvent être considérés comme des animaux de compagnie ?

Est-il facile de trouver des items et services adaptés : nourriture, accessoires, toilettage, soins vétérinaires ?

Quelle est la part moyenne du budget mensuel alloué aux animaux de compagnie en Grèce ?

Merci de partager votre expérience,

Priscilla

Bonjour à tous les amis des bêtes souhaitant s'expatrier avec la partie à quatre pattes de la famille !
Transport : 
- investissez dans une cage adaptée. Contrairement à ce qu'on peut penser, ce n'est pas traumatisant pour l'animal d'être enfermé dans une boite. Il y trouve vite sa place, comme un "panier secondaire". La notre ne s'est pas fait prier pour y entrer (ça avait été beaucoup plus dur  pour l'habituer à la niche !) ni pour y rester. Même en voiture, la cage sécurise l'animal en cas de gros coup de frein - sinon les valises pourraient bien aplatir Médor ou Félix ! Budget : dépendant de la taille, et de l'homologation pour voyager par avion. Il existe des cages pas chères, mais qui ne peuvent pas être utilisée en soute. A noter que pour pouvoir être acceptées lors d'un voyage en avion, il faut en plus de l'homologation que votre animal puisse se retourner à l'intérieur. Nous sommes partis en voiture, avec une cage homologuée et de taille moyenne (nous avons un basset, donc pas haut, mais tout en longueur...) Budget 80 € pour ce format Medium. En vente dans toutes les animaleries, magasin de sport rayon Chasse,  et sur Internet . Comparez les prix, il y a de tout !
- Pensez au vaccin contre la rage, indispensable pour circuler hors de France ! Et demandez au vétérinaire d'établir un passeport. N'oubliez surtout pas le carnet de santé avec tous les vaccins à jour.
J'ai demandé confirmation aux douanes italiennes et grecques avant le départ, qui m'ont confirmé que ces deux documents suffisaient.
- En bateau : Les ferry ont des chenils en "self service" et vous pouvez y déposer votre chien gratuitement. Bon, c'est pas du trois étoiles, et votre ami à quatre à pattes vous fera certainement la tête lorsque vous l'y déposerez. Mais c'est ça ou sinon la "Pet Cabine" si votre budget vous le permet, évidemment c'est idéal, vous restez en famille ! Pour le chenil, les cages ne ferment pas à clé, donc pensez à prendre un cadenas (ma frayeur c’était qu'un crétin s'amuse à laisser sortir les animaux  et qu'elle tombe à l'eau !) Il y a un pont promenade autorisé aux crottes - donc : un crottodrome ! Avec un peu de civisme ça se passe bien ,c'est à dire si tous les promeneurs de chiens récupèrent ce qu'il y a récupérer, et passent balai et serpillière derrière (matériel à disposition dans le chenil). Vous déposez votre animal quand vous voulez, le sortez quand vous voulez. Ils n'ont pas accès aux bars et restaurants.
En Crète :
- Nous sommes dans un village et nous trouvons des croquettes au petit supermarket du coin. Relativement cher si vous voulez rester sur des marques connues chez nous. Sinon, il y a dans toutes les villes des animaleries/ Petshops où vous trouvez plein de variétés, du bas de gamme au haut de gamme, et comme chez nous à tous les prix. Pour un sac 12.5 kg  milieu de gamme (Minimum 20% protéines animale) compter 32 € dans une petite animalerie. A Heraklion, certaines grosses animaleries ont des prix inférieurs. Quant à la qualité - ben on n'a pas goûté, mais Marguerite a testé plusieurs variétés en 4 mois et ne s'en plaint pas !
- Le vétérinaire n'a pas encore été testé, mais ils sont nombreux.
- Au restaurant, tavernes, bars : vous pouvez faire suivre votre compagnon partout ! Des gens se sont même levés pour nous  laisser une table plus pratique avec notre chien, c'est pour dire ! Beaucoup de magasins mettent devant des écuelles garnies de croquette et d'eau, à disposition pour les animaux.
SI vous aussi vous aimez les bêtes, vous pourrez alimenter le "Cat's Café" de  votre secteur où les gens déposent leurs restes ou des croquettes pour les minous. Les chats ici sont en très grand nombre, beaucoup de chats "libres" mais ils ont l'air bien traités, et convenablement nourris grâce à l'effort collectif. 
Coté pièges éventuels à éviter, voilà ce que nos amis Grecs nous ont dit à notre arrivée :
- beaucoup de chats, j donc attention si votre chien ne les aime pas, il y en a partout, ouvrez l’œil !
- Attention aux Cat's Café : oui, les chats, mais surtout beaucoup d'os alentours donnés avec les restes de table (et beaucoup de poulet)
- Attention au poison : surtout dans les oliveraies, poison destiné aux rats, mais on sait jamais...
Voilà, en résumé, aucun problème ici avec un animal. Les Crétois ont l'air de tous adorer les bêtes : je crois que je ne connais personne ici qui n'ait pas au moins un chat ou un chien (et souvent plusieurs !)

Nouvelle discussion