S'expatrier avec son animal de compagnie au Gabon

Bonjour à toutes et à tous,

Si vous vous expatriez avec votre animal de compagnie au Gabon, nous vous proposons de partager des conseils utiles pour mieux connaître la place des animaux dans la société gabonaise.

Comment sont considérés les animaux de compagnie au Gabon ?
Sont-ils bien acceptés partout (espaces publics, logements, etc.) ?

Quels sont les animaux les plus populaires au Gabon et pourquoi ? Est-ce que certains animaux ne peuvent être considérés comme des animaux de compagnie ?

Est-il facile de trouver des items et services adaptés : nourriture, accessoires, toilettage, soins vétérinaires ?

Quelle est la part moyenne du budget mensuel alloué aux animaux de compagnie au Gabon ?

Merci de partager votre expérience,

Priscilla

Comment sont considérés les animaux de compagnie au Gabon ?

L'importation de chiens et chats au Gabon ne pose aucune difficulté. Par contre il vous faudra maintenir leur niveau de vaccination pour leur retour en France. Comme partout, les enfants adorent les petits chiens mais souvent les gros chiens font peur à beaucoup de gens. Il ne faut pas laisser son chien en liberté au risque qu'il soit agressé ou renversé parfois volontairement par des automobilistes.

Sont-ils bien acceptés partout (logements, espaces publics, etc.) ?

Là aussi, les petits animaux sont bien acceptés quasiment partout. Pour les gros chiens qui demandent de l'exercice à l'extérieur, il faudra avoir un logement adapté. Il ne faut pas envisager sortir son chien dans la rue sans se limiter au risque d'effrayer de nombreux habitants. Effet de cette peur, les chiens sont très souvent de très bons atouts face aux potentiels voleurs.

Est-il facile de trouver des items et services adaptés : nourriture, accessoires, toilettage, soins vétérinaires ?

Il y a un très bon vétérinaire français sur Port Gentil dont les tarifs ne sont pas aussi élevés que la rumeur le prétend, et un autre moins recommandable où je n'irai plus.
Les services de toilettage sont quasiment inexistants sauf à Libreville. Le niveau de soin est très loin de celui que l'on peut trouver en France. Vous pouvez également faire garder votre animal sur Libreville pendant vos absences. La patronne est une passionnée d'animaux et fera son maximum pour le bien être de vos chiens dans un grand espace vert. Elle est aussi en relation avec les vétérinaires de Libreville.
Il est possible de trouver de la nourriture pour animaux avec un choix limité mais en général on trouve de quoi faire, à des prix très élevés.
Quant aux accessoires, équipez vous en France, le choix local est très pauvre.

Nouvelle discussion