S'expatrier avec son animal de compagnie au Costa Rica

Bonjour à toutes et à tous,

Si vous vous expatriez avec votre animal de compagnie au Costa Rica, nous vous proposons de partager des conseils utiles pour mieux connaître la place des animaux dans la société costaricaine.

Comment sont considérés les animaux de compagnie au Costa Rica ?
Sont-ils bien acceptés partout (espaces publics, logements, etc.) ?

Quels sont les animaux les plus populaires au Costa Rica et pourquoi ? Est-ce que certains animaux ne peuvent être considérés comme des animaux de compagnie ?

Est-il facile de trouver des items et services adaptés : nourriture, accessoires, toilettage, soins vétérinaires ?

Quelle est la part moyenne du budget mensuel alloué aux animaux de compagnie au Costa Rica ?

Merci de partager votre expérience,

Priscilla

Au Costa Rica il y a beaucoup de conscience animale. L'année dernière le gouvernement a adopté la loi sur la maltraitance des animaux. Si une personne maltraite un animal va en prison pour deux ans.

Pour avoir un chat ici c'est trés facile. Pour un chien Il reste encore beaucoup de travail à faire pour trouver des restaurants et des hôtels pet friendly. Mais par en général ils sont bien acceptés partout.

J'ai 5 chiens et 2 chats. Pour acheter la nourriture je vous recommande d'acheter en ligne, la marque francaise Royal Canin.  Si tu l'achetes en ligne  ils ont la livraison à domicile.
Le site web est: www.royalcanincr.com

Pour acheter les accesoires je les achete en ligne au: www.starpetsmall.com et la livraison c'est aussi
à domicile.

Pour le service veterinaire il y a beaucoup des clinique travers le pays. Et aussi il y a des services de toilettage.

bon chance avec ton chien ou chat ;)

merci pour les infos, Aura. Nous avons deux chiens et nous posons la question de leur "expatriation": y-a-t-il une quarantaine à l'arrivée? quels vaccins particuliers? quid du transport (conditions, escales, suivi vétérinaire sérieux..)? Merci d'avance pour les renseignements "vécus" car nous n'avons pas encore fait de recherche "officielle" sur le net: d'abord séjour d'un mois sans animaux en juillet prochain...on verra tranquillement ensuite. :)

Bonjour ,
pour les formalités il  faut :
que le chien soit identifié (puce électronique) , ait un passeport , soit vacciné contre la rage depuis plus d'un mois .Il faut faire une déparasitation interne et externe (anti puces , vermifuges) par un vétérinaire au moins 15 jours avant le départ , et faire établir un certificat sanitaire international (en espagnol) fait par votre véto puis contresigné par le vétérinaire officiel de la DDSV la veille ou dans les 48h qui précède le départ (la date est fixée par chaque ddsv donc se renseigner avant) . il est recommandé de faire un titrage antirabique , qui se fait dans un labo spécialisé et officiel ; celui ci n'est pas obligatoire pour aller au CR , mais en cas de retour en France il est exigé et ça coûte très cher car pas de labo au CR , le sang est envoyé aux USA , ça met 3 mois environ pour avoir les résultats et ça coûte très cher , alors qu'en France c'est rapide et abordable .  en France c'est environ 90€ mais souvent les vétos ne proposent pas de le faire, dommage  ...ici il faut envoyer le sang aux USA pour faire l'analyse car pas de labo spécialisé et c'est plus cher (jusqu'a 400$ pour certains expats )et ça demande du temps (plus d'un mois) ... un point positif c'est que le résultat reste valable à vie tant qu'on revaccine bien tous les ans contre la rage (au jour près !)C'est donc une précaution au cas où ... ...ici vous avez un lien avec tout expliqué :
https://www.anivetvoyage.com/formalites-pays.html (cliquez sur formalités pays et mettez le pays de destination )
il n'y a pas à annoncer l'arrivée de l'animal aux douanes (ça c'est dans le cas où l'animal voyagerait seul ) sinon s'il voyage avec vous (cabine si moins de 8 kilos caisse de transport comprise , sinon soute ) pas besoin d'informer les douanes , votre chien est considéré comme "bagage" ...
Sinn , les animaux sont bien traités ici , du moins pas maltraités , mais je dirai quand même "négligés" car pas stérilisés, ni vaccinés , et surtout en divagation constante d'où de gros risques pour eux et pour les automobilistes qui risquent à tout moment de les percuter . Les vétérinaires sont assez compétents et bien équipés , pour peu que vous soyez sur un secteur développé . Les animaux sont bien acceptés presque partout , dans les commerces, sur les plages, même certains restaus .Le busget c'est difficile à dire, ça dépend de la taille de votre chien ,( ce qui impacte directement la nourriture et les soins vétos ), de l'age de votre chien aussi,(un vieux chien nécessitant + de soins ) , et de la nourriture que vous donnerez (qui va du bas de gamme au maxipali , au + haut de gamme chez le véto)
Bonne journée à tous

Merci pour votre infromation, tres complete.

Nouvelle discussion