Manille les Taxis cool et les escrocs qui prélèvent la "skin" Tax

salut !

Je retranscris ici une histoire de taxi avec un heureux  happy ending .....

"Pour la petite histoire..... et pour la seconde fois seulement  nous avons rencontré un chauffeur de taxi.... très honnête....à Manille ....."

Ce petit bonhomme  a conduit gentiment un couple d'amis anglais de l'aéroport à un hotel de malate ..... 238 pesos au compteur dans une voiture  qui sentait  bon....  jusque là  rien de très normal .

Nos amis donnent  un billet de 500 et le chauffeur insiste pour rendre exactement la monnaie ....ce qui n'est quand même pas très fréquent .... une demi heure plus tard  ce monsieur se rend compte  que ses passagers ont oublié une pochette dans son  vehicule avec  des papiers et une somme importante en cash (plus de 150000 pesos)  à la louche 2500 euros..... il commence par demander à l'hotel ou il a déposé ses clients  si ils ont un Mr X pour client en le decrivant..... l'employe de la reception confirme qu'ils sont passés mais sont allés voir ailleurs ....

Qu'a cela ne tienne, le chauffeur en question  se dirige vers un autre hotel a proximité et pose la même question et comme on peut s'y attendre reçoit la même réponse ..... Deux heures et une bonne vingtaine d'hotels plus tard .... notre chauffeur de taxi finit par  retrouver nos amis et leur rendre leur  bien ....

Il refusera une gratification de 5000  pesos mais acceptera un diner avec  nos amis accompagné de sa femme le dimanche suivant .....

Pareille honêteté  n'est quand même pas coutumière à Manille loin s'en faut .... entre compteurs trafiqués ,(il y en a encore beaucoup) chauffeurs exigeant  de clients étrangers des  sommes exorbitantes  pour une course  de 20 minutes, la skin tax comme on dit ici   ou refusant de rendre la monnaie .... ou déposant les clients  n'importe  ou..... les mésaventures des uns et des autres  mériteraient presque un bouquin .....

Alors Chapeau bas  à Mr Alfonso (de Taguig) !!!!!!

Merci pour ce témoignage positif qui contrebalance en effet la malhonnêteté et l'incompétence notoire légendaires des chauffeurs de taxis de Manille...
Toutefois, depuis longtemps déjà, des l'arrivee a NAIA, l'utilisation des yellow taxis met le touriste qui débarque a l'abri des arnaques les plus grossières. Pour le novice qui voudra gagner du temps aux heures de pointe, c'est a dire de 7h du matin a 9h du soir, il faudra juste demander au chauffeur d'utiliser les voies express payantes du Skyway ou Naiax et prevoir les quelques dizaines de pesos supplémentaires.
Ensuite, au quotidien, avec une bonne connexion 4g et un smartphone, le recours au système Grab met définitivement le client a l'abri de la mafia des taxi avec des tarifs honnêtes, des voitures neuves et propres et surtout des chauffeurs moins abrutis voir souvent jeunes et sympas.
Il se pourrait donc que les taxis Toyota Vios pourris aux mains de crétins sans scrupules puissent un jour n'etre qu'un mauvais souvenir...
Sinon, pour les longs déplacements avec ma petite smala, j'ai recours a la location de vans avec chauffeur. Je reconnais que le prix est exorbitant et pas a la portée de tous les budgets ( entre 3000p et 4000p par jour, all included; c'est moitie prix a Bali!), il faut juste etre exigeant quant au chauffeurs ( éviter ceux qui manquent de sommeil, les bavards intarissables, ceux qui ont 3 téléphones portables sur leur tableau de bord et ne cessent de répondre a des appels, ceux qui ne respectent pas les règles élémentaires du code de la route etc...), mais une fois le bon chauffeur déniché, que c'est pratique et confortable! (Prevoir les sacs plastique pour les plus jeunes qui ont une fâcheuse tendance a avoir mal au coeur des les premiers kilomètres!)
Malgré tout, j'ai déjà acheté mon parking dans mon immeuble. Prochaine étape, trouver un van et dernière étape, me risquer a faire un premier tour du...pâté de maisons, entre 2 et 3h du mat, quand le "traffic" est au plus bas!  Prélude au grand tour de Luzon...

oui ben moi aussi j'ai fait une fois une énorme boulette, en revenant de boracay par ferry, j'oubli comme un âne mon sac a dos avec dedans : argent, passeport,
téléphone, clés maison, bref tout.
j'arrive à l'autre rive, mrd, mais qu'il est ou mon sac?
Je vais au bureau de la societé de transport des bus, et leur demande si à boracay dans le  hall d'attente y'a pas un sac à dos noir ect...

Yes sir ! we got it !  un jeune est venu me l'apporter et je l'ai remercié avec 2500 pesos.;.

Je suis pas passé loin de la catastrophe, l'enfer absolu.

Franchement gros coup de bol et gens honnêtes ce jour là.

bouloute a écrit:

oui ben moi aussi j'ai fait une fois une énorme boulette, en revenant de boracay par ferry, j'oubli comme un âne mon sac a dos avec dedans : argent, passeport,
téléphone, clés maison, bref tout.
j'arrive à l'autre rive, mrd, mais qu'il est ou mon sac?
Je vais au bureau de la societé de transport des bus, et leur demande si à boracay dans le  hall d'attente y'a pas un sac à dos noir ect...

Yes sir ! we got it !  un jeune est venu me l'apporter et je l'ai remercié avec 2500 pesos.;.

Je suis pas passé loin de la catastrophe, l'enfer absolu.

Franchement gros coup de bol et gens honnêtes ce jour là.


fort heureusement des gens  honnêtes il y en a, celui a qui tu as donné 2500 pesos  le racontera peut être aux autres ....

Ceci étant dit, le PASSEPORT il faut le garder sur soi en permanence .... ça peut vraiment très être ennuyeux de le perdre (avec entre autres des tracasseries au bureau de l'immigration )

Il faut avoir avec soi TOUS les documents RECENTS qui peuvent être demandés par l'ambassade , et si tu ne les as pas , l'ambassade te delivrera un simple laisser passer valable une quinzaine de  jours seulement ET qui te contraint de rentrer au pays ....