Ouvrir un commerce à Abidjan

Bonjour tout le monde,
Je suis nouvelle sur le forum
Je me suis inscrite pour justement pouvoir avoir des informations ainsi que vos retours d'expérience et vos précieux conseils.
Je souhaiterais ouvrir un commerce, plus précisément un salon de coiffure sur Abidjan.
Je suis vraiment au tout début de mon projet, et j' aurai besoin de conseil concernant le lieu, on m'a conseillé la zone 4, et angre, qui connaît ces endroits ?
Angré, serait apparemment un quartier huppé, est-ce vrai ?
Je vis actuellement en France et je voudrais savoir si c'est possible d'avoir un commerce sans y être en permanence.
Sachant que lorsque mon projet aura abouti, c'est à dire l ouverture du salon, je compte m'y rendre 1 fois par mois pendant 2 semaines par exemple.
Je sais que le plus dur est de trouver quelqu' un de confiance
Mais aussi peut on trouver des ouvriers digne de confiance (pour éventuellement des petits travaux peinture, décoration...)
Ainsi que du personnel qualifiés, dans le secteur de la coiffure traditionnelle ( coloration, balayage..)
Et dernière chose, est ce que cette activité, peut être lucrative ?

Hello Jojob, je te déconseille fortement d'ouvrir un commerce a Abidjan sans y être installée à demeure. Ça n'est pas judicieux du tout et sans tirer de jugements hatifs sur l'intégrité de tes futurs employés tu risques de finir sur la paille.

Il n'y a qu'à voir les commerçants Libanais assis sur leur chaise occupés à surveiller tout ce qui bouge autour d'eux.

A ma connaissance Angré n'est pas vraiment un quartier Huppé. C'est plutôt la classe moyenne qui y habite. La zone 4 par contre est vraiment le quartier chic avec une population Libanaise et expatriée assez importante.

Les autres quartiers Huppé d'Abidjan sont les 2 plateaux vallon vers la rue des jardins et la riviera Golf.

Tout ce que je viens d'écrire est bien sûr très subjectif et n'engage que moi.

Bonjour Jojob, bienvenue sur expat.com  ;)

Je confirme les propos de BECKETT5 dans son intégralité. 

Eugénie.

Bonjour Bekket5,
Je te remercie pour la sincérité de ton témoignage.
Effectivement, j'ai très peur en étant pas en permanence sur place, de me retrouver sur la paille.
Je me rends compte qu' il est très très compliqué de trouver quelqu'un de confiance, ne serais ce que pour laisser la caisse...
Surtout que je ne suis pas ivoirienne, ne connaissant la mentalité et le fonctionnement en Côte d'Ivoire, cela me freine.
J'ai très envie de concrétiser ce projet mais si c'est pour me faire " arnaquer", ce n'est pas la peine
La personne avec qui je correspond à Abidjan, m'a dit que Angré est un quartier huppé, hors apparemment ce n'est pas le cas.
Voici les raisons qui me freinent malgré l envie de concrétiser ce projet.

Bonjour Eugènie16,
Merci pour votre retour,
Ce n'est pas rassurant tout ça, voilà pourquoi je voulais être conseillée.
Car seuls des personnes qui y vivent peuvent savoir les problématiques liés à ce type de projet.

Bonjour Jojob,
Comme l'a indiqué BECKETT5 Angré n'est pas un quartier huppé. Il y a beaucoup de faux riches.Je me permets de te dire cela car j'avais moi-même un restaurant à Angré et même avec des plats à 2500 f ils trouvaient tous que c'était trop  couteux  ! M'étant informé sur la population d'Angré,beaucoup d'Ivoiriens m'ont dit qu'il y avait beaucoup de gens d'Abobo ou Yopougon "les plus riches" qui étaient venus à Angré pendant la guerre. A vérifier. Ensuite,si je puis te donner un conseil,ne crée pas un commerce sans être présente tous les jours sinon tu as 99.99% DE CHANCE DE TOUT PERDRE. ! Ça me fait mal de dire cela mais on ne peut faire confiance à personne et je te parle en connaissance de cause. Désolé de t'apporter un avis négatif mais il serait malhonnête de dire le contraire. Bonne soirée.

Bonjour  Picar,
Merci pour ton retour
En effet, je réalise qu' il est quasiment impossible d' ouvrir un commerce sans y être en permanence.
Je suis contente de m'être renseigné au préalable. Car j'étais tellement motivé que j'étais prête à me lancer sans y habiter en permanence.
Je te remercie de tes conseils, même si je suis déçue mais je préfère qu on me dise la vérité plutôt que l on me mette sur le mauvais chemin.
Merci beaucoup

Bonsoir Jojob,
D'une manière générale, il ne faut pas créer une activité sans être présent(e) sur place, et cela quelque soit le pays où vous désirez vous installer. De plus, êtes-vous certaine de pouvoir dégager un revenu suffisant vous permettant de voyager chaque mois entre la France et la Côte d'Ivoire ?...
Quant à confier la caisse à un employé(e), c'est tout simplement suicidaire ...
Désolé, mais vous me semblez idéaliser le pays et les personnes.

Bonsoir Sannier,
Merci pour votre réponse.
Effectivement, je réalise vraiment qu' il est vraiment suicidaire de laisser la caisse à quelqu'un.
J'avais pensée laisser la gérance ainsi que la caisse à une ivoirienne qui est à Abidjan, elle me paraissait sérieuse mais je ne peux pas dire que j'ai 100% confiance en elle.
Et puis je ne veux pas perdre mes petites économies, bêtement pour avoir fait confiance, je ne veux pas me retrouver sur "la paille".
Oui effectivement, au début je pourrais faire les allez retour pendant 2,voire 3 mois, mais si l activité n'est pas assez lucrative, je ne pourrai pas

Je vs déconseille également.. Sérieusement. Je suis ici j'habite Angré. Angré n'est pas du tout la haute classe. Je sais pas qui vous la fait croire. Ici, les dames vont au marché se faire les tresses et autres coiffures.
Zone 4, Bietry oui beaucoup d'expatriés ds ces zones la.
Mais vu votre situation (faire la navette) c'est pas évident.
Vs risquez de faire un très mauvais choix d'investissement. En plus (une blanche), coupé des réalités d'ici.. anarque à l'horizon...
Réfléchissez bien d'abord 😊

Bonjour Marc,
Oui je vois que la réalité est tout autre.
Et qu' il est quasiment impossible de gérer un commerce sans être arnaqué
Quel dommage mais c'est la réalité
Merci pour ton avis

@Jojob bonsoir Cher Monsieur et je suis d'accord également avec les autres mais vous savez si l'on pense ainsi comme tout le monde , personne n'investirait, croyez moi la vie c'est les risques et si vous avez un membre de la famille au début soyez là pour voir combien qui rentre par jour ensuite de cela voit les produits qui finissent tels nombres de jours et enfin voir le revenu et maintenant faire la navette comme vous souhaitez .

@Jojob ***

Modéré par Bhavna il y a 8 mois
Raison : Pas de proposition sur le forum + coordonnées
Je vous invite à lire la charte du forum

@ireneloboue2 Bonjour et bienvenue !


La dernière visite de ce membre sur notre site dat de 3 ans. Je vous suggère de ne pas déterrer les vieilles discussions car ces membres ne sont probablement plus actifs sur le forum.


Merci d'avance

Bhavna