seguro social voluntario

Bonjour,

je cherche à comprendre ce machin :

seguro social voluntário  = assurance sociale volontaire

http://www.seg-social.pt/seguro-social-voluntario

Cette assurance s'adresse à ceux qui ne sont pas soumis à l'obligation d'assurance, par exemple, les sportifs de haut niveau, les personnes sans activité professionnelle, les pompiers volontaires.

1) Combien ça coûte

On applique un taux de 27 % (environ) à une rémunération en général LIBREMENT CHOISIE par l'assuré (en dehors de quelques cas, par exemple, le boursier de recherche ou le pompier volontaire est obligatoirement à l'échelon le plus bas). 

Aucun justificatif  de revenu (comme une déclaration fiscale) n'est demandé.   C'est bien pratique pour celui qui a des revenus imprévisibles.  Alors, quel est l'intérêt de choisir un échelon plus élevé que le minimum ?

Je trouve un début de réponse là :

https://www.e-konomista.pt/artigo/segur … oluntario/

«
E se quiser trocar de escalão?

Imagine que, seguindo o processo anterior, deu por si a ter dificuldades no cumprimento dos pagamentos devidos ao Seguro Social Voluntário. A boa notícia é que pode, em qualquer altura, pedir para mudar para um escalão inferior, ou seja, passa a descontar menos. No entanto, já sabe: quanto menor o desconto, menor o apoio em caso de necessidade.
»

«Et si vous voulez changer d'échelon ?

Imaginez que, selon la procédure prédédente, vous soyez en difficulté pour payer vos cotisations.  La bonne nouvelle est que vous pouvez demander à passer à un échelon inférieur donc payer moins.  Cependant, plus petite la cotisation plus petite la prestation.
»

S'il s'agit d'indemniser une perte de revenu, c'est normal, mais s'il s'agit d'indemniser des frais médicaux, c'est moins clair parce que la maladie du pauvre ne coûte pas beaucoup moins cher que la maladie du riche.

2)  Quels sont les bénéfices ?

Je ne trouve pas d'information officielle.  Seulement cela :

https://www.economias.pt/vantagens-do-s … oluntario/

Dans certains cas, il y a des indemnités de maladie mais il semblerait que le remboursement des frais médicaux ne soit pas inclus.

Alors quels sont exactement les bénéfices ??

Guide
http://www.gap.uminho.pt/uploads/Guia-SSV.pdf
auteur
Direção-Geral da Segurança Social (DGSS)
vieux (an 2012)
confirme les informations précédentes, ajoute des références légales.

Le premier échelon 420*.27=113 €/mois.

Guide plus récent

http://www.seg-social.pt/documents/1015 … 4c6304da85

Premier échelon = IAS = 435,76€

Nouvelle discussion