S'installer à Port-Vila, seule avec deux enfants en bas âge

Bonjour,
Je passe prochainement un entretien pour venir travailler à Port-Vila. Cela fait deux ans que j'essaie de partir, donc je suis fébrile.
Entre-temps, j'ai divorcé, ce qui complique la donne ; l'expat", avec deux enfants... Ben, oui, pas simple.
Mais je n'ai pas l'intention de renoncer, je pense que ce sera aussi l'occasion de rebondir pour nous trois.

Bref, j'espère trouver ici quelques renseigenemnts concrets sur l'installation au Vanuatu ;
- peut-on facilement scolariser / faire garder ses enfants ? Trouve-t-on des "nounous" et à quel prix ?
- du point de vue de la santé, y a-t-il des vaccins à faire impérativement, est-ce facile de trouver un médecin, un pédiatre, un homéopathe...? Hem, oui...
- Quelle sorte de logement puis-je espérer trouver ?
-Circule-t-on facilement ? La voiture est-elle obligatoire ?
-Logement encore, pour s'équiper, se meubler, etc, où aller ?

Je suis preneuse de tous conseils utiles !

Merci ! :D

Bonjour Libellune!

J'espère que vous obtiendrez des réponses à vos questions prochainement ;)

Armand

Bonsoir,

Merci des encouragements !

Et voilà, malgré un entretien que je pensais raté, la réponse est positive, je commence dans ... 5 semaines !!!!

Passeport des enfants, visa, déménagement, logement, etc... dans l'urgence !

Je suis un peu affolée de tout ce que je dois faire avant d'y être, alors s'il y a des conseils, je suis preneuse !

- Déménagement : je ne prendrais aucun meuble, mais mes livres (je suis professeur de Lettres -et bientôt de philosophie ! -), les jouets des enfants, le linge. Je pensais aussi à la yaourtière, la carafe Brita, la bouilloire. Rien de très gros. Bref, 6 à 8 mètres cubes. Comment je les fais transporter là-bas ? Excédent de bagages par avion ? Cargo ? Quelles sociétés ?

- Voyage : comment supporter un voyage de 30 heures, avec 3 escales, et deux très jeunes enfants (2 et 4 ans) ? Et les 9 heures de décalage horaire à l'arrivée !!!

- Vie sur place : peut-on circuler à vélo ? Comment se déplace-t-on dans Port-Vila ? Quels commerces trouve-t-on ? J'ai lu qu'on pouvait louer une boîte postale pour recevoir du courrier, peut-on y recevoir des colis ?

C'est tout pour le moment...

Merci des conseils !!!!:D

Bonjour Libellune

Nous sommes futures collegues et voisines :) Je pense que tu dois bientot arriver. Je suis desolee de ne pas avoir repondu a ce blog avant mais je pense que ton predecesseur a repondu a tes questions. Si tu en as d'autres n'hesite pas a me contacter par MP et welcome to Vanuatu :)

Bonjour Libellune,
Je compte envoyer un cv pour moi ( PE ) et pour ma femme ( ASEM ) en candidature spontanée. J'aimerai avoir des infos sur ta vie là-bas si ça ne te dérange pas trop ? ( coût de la vie, conditions de travail en tant que PE, possibilité d'emploi pour une ASEM, ... )
Nous sommes 4 ( 2 enfants de 6 et 10 ans ).
Le salaire que tu as te permet-il de vivre correctement ?
Y a-t-il des opportunités de postes ?
Bref, plein de questions qui me permettraient d'en savoir un peu plus sur ce petit pays qui parait bien joli et agréable, vu depuis le France ...
Merci d'avance pour tes infos
Steph

Nous sommes belges et juste pensionnes; y a t il une possibilite de s installer au vanuatu ? Nos enfants et amis en Nouvelle caledonie nous vantent les conditions de vie au vanuatu
quelles sont les demarches a suivre  merci pour vos infos

Bonjour à tous,
Comment s'est passée l'installation Libellune ?

J'habite pour le moment à Madagascar avec mes deux enfants de 14 et 9 ans.
J'envisage de demander un poste d'enseignante résidente au Lycée de Port Vila.
Je viens de recevoir un mail me mettant en garde sur la "cherté" de la vie là-bas, les frais de scolarité, etc...
Qu'en pensez-vous ?
Peut-on vivre décemment avec 1 salaire résident et 2 enfants scolarisés ?
Faut-il vraiment surveiller son budget de si près dans ces conditions ?
Quels sont, sur place, les postes du budget familial les plus coûteux (billets d'avion mis à part, évidemment !)? Frais de scolarité, loyer, nourriture, transport... ???

Merci à chacun pour son "grain de sel" !...
Em-Mada

Je t'ai répondu par mail précédemment, alors je ne sais pas si je peux me permettre d'ajouter quelques éléments ici.
Les loyers sont chers, les courses au supermarché sont chères, les rendez-vous chez le médecin sont chers, les billets d'avion sont chers y compris pour aller dans les îles, les voitures sont chères, l'électricité est hors de prix, l'internet en bas débit est très cher.
Comment font les gens ?
Certains vivent en colocation, circulent en quad, font leurs courses au marché, vont à la plage plonger ou faire du snorkeling. Et c'est vraiment très sympa, car le Vanuatu est un très beau pays ! Mais tout le monde surveille son budget.Personne ne meurt de faim non plus, bien entendu.
Cependant, tu as deux enfants, et les frais de scolarité sont élevés comme tu peux le lire sur le site du Lycée. C'est principalement ce à quoi tu dois faire attention.
Plus de détails par mail ;-)

Alors, aucun conseil pratique pour ma part, juste les souvenirs d'une voyageuse qui est revenue émerveillé de son escapade à Efate et Tanna ! Des gens très accueillants, en tant que femme seule j'ai ressenti beaucoup moins d'insécurité qu'en Nouvelle-Calédonie, j'ai rencontré des gens très curieux et souriants, qui m'ont parlé avec passion de leur pays, leur culture, leur art.
Au marché, j'ai mangé pour trois fois rien des assiettes débordantes.
En revanche, oui, les vols assez chers, les plongées coûtent un bras (club nautilus à port-vila, des australiens qui ne parlent pas un mot de français, mais par contre très attentifs aux règles de sécurité, aucun souci !).
À la pharmacie, tout coûte très cher.
Mais je dois dire que le Vanuatu reste un de mes plus beaux voyages, j'y repense encore avec un sourire jusqu'aux oreilles ;)
Bonne installation à vous !!! :)

Bonjour
Je viens de m'inscrire au blog..
Nous avons le projet de vivre 1 an a Vanuatu (port- villa) en 2014 , nous avons 2 enfants de 5 et 9 ans , et le côté  anglophone nous attire fortement
nous voudrions que nos filles apprennent l'anglais en plus d'avoir une super expérience
donc nous avons besoin de tous vos conseils 
connaissez-vous l'école française ?
est il facile de s'integrer?
SVP nous sommes super movités mais avons cero information...

Mille mercis:D

Si vous souhaitez que vos enfants apprennent l'anglais, ils progresseront très certainement mieux à l'école australienne (PVIS) plutot que l'ecole française meme si les cours d'anglais y sont tres bons et nombreux des la petite section. Les 2 écoles ont un site internet.

A bientot

Merci pour votre réponse ,
oui effectivement une école anglophone sera plus efficace , mais nous ne voulons pas que les filles quittent le cursus français... En effet c'est une aventure d'un an.

Habitez vous a port villa depuis long temps? La vie la bas est aussi chère que en France?

Bonjour,
Pour ce qui me concerne (seule avec 2 enfants scolarisés), je vais effectivement postuler à Port Vila - je ne veux pas, déjà, me fermer la porte - même si jusqu'ici les témoignages divers s'orientent nettement vers une mise en garde plutôt que comme un encouragement à franchir le pas. Cherté de la vie - 1 seul salaire - 1 loyer - 2 scolarités...
Je m'obstine pourtant à poursuivre ma "collecte" de témoignages (persos) et données (objectives) car cette destination m'attire vraiment - pas seulement pour "la carte postale" - mais pour l'anglais environnant, cette région du monde inconnue de nous à explorer, expérience d'un nouvel univers, d'une diversité culturelle, nouveaux horizons et défis...
Mais je ne veux pas me mettre en difficulté financière pour autant!! Je ne cherche absolument pas l'argent facile, des économies à tout prix.
L'idée serait d'y rester 4 ou 5 ans... A voir !
Ici, à Madagascar, nous vivons simplement (pas de clim, courses pour l'essentiel en produits locaux - mais il y a légumes et fruits accessibles, yaourts maison, pas d'achats superflus de produits importés, jamais plus d'un voyage hors de Madagascar par an...).
Je ne fais pas fortune, mais je ne m'endette pas non plus !

Je continue donc volontiers à lire vos témoignages, interrogations et informations partagées.
Tout contribue à nourrir la réflexion et je remercie tous ceux qui prennent le temps de "poster".
Em-Mada.

Em-Mada, d'apres la vie que tu decris tu as l'air prete pour le Vanuatu, fonce sans hesiter.

BlotM, je n'ai plus aucune idee de ce a quoi ressemble le coup de la vie en France. Sur le site du Lycee Francais tu trouveras un livret d'accueil qui te donneras beaucoup d'informations.

Bon courage a toutes les deux.

Pareil que Sun-Way, pour tout ce que tu cherches et tes habitudes, tout devrait bien aller ;)
Et, les restos et produits plus occidentaux sont chers, mais au marché c'est beaucoup plus accessible !
Et j'imagine que pour les logements c'est la même chose, si tu ne cherches pas un intérieur climatisé et conçu à l'européenne tout ira bien ;)

Merci pour les infos!!!
J'ai vraiment envie de partir!
Et pour les visas? Avez vous des infos?

Bonjour

Nous allons nous installer a Port vila avec nos 2 enfants de 7 et 9 ans.
Je souhaiterais connaitre le cout de la vie au quotidien (nourriture) et du logement (loyer maison pour 4 personne)

Merci

Kristina

bonjour
j ai vecu quelque mois a port-vila et comparé a la France ca coute cher!
ca depends de ton alimentation sinon tu trouves des fruits sur le marché des femmes pas cher,les produits locaux  en general!on se deplace en bus si t as pas de voiture ca coute 150vatu le bus
pour un apart correct ca coute cher!l electricite aussi et apres ca depnds vraiment de ton budget.je pourrai reppondre a des questions plus specifiques au besoin

Bonjour.
Nous allons bientot nous installer a port vila.Metro deja installer en nouvelle caledonie avec un bebe en basage.
je voulais savoir si vous etiez encore au vanuatu?
Comment ca se passe pour vous?
votre ressenti.
merci par avance

Bonjour Elefort,

Bienvenue sur Expat.Com  :)

Cette discussion date de quelques années déjà. N'hésitez pas à créer une nouvelle discussion sur le forum Vanuatu en posant vos questions. Vous aurez plus de chances d'avoir quelques réponses.

Bonne continuation,
Bhavna

bonjour pour vous aviser il y a gens qui passe  par le forum pour arnaquer des gens .ils ont essayer et sa pas fonctionner