Expat Canada banque question finance

Bonjour à tous,

Nous allons avec mon ami partir vivre à Sudbury. Lui en permis de travail fermé, je vais pour ma part demander un permis de travail ouvert.

Nous nous demandons comment faire pour le premier mois, pour payer le loyer et les charges quotidienne. Nous n'aurons pas encore de banque la bas, ni de devise en dollars canadiens (nous en prendrons sûrement avant de partir, mais pas assez je pense pour payer un loyer et avancer des loyers si besoin). Sachant qu'à notre arrivée nous n'aurons pas encore perçu de salaire canadien.

Notre question est donc, comment avez vous fait le premier mois pour payer un loyer, vos courses, sans avoir de compte bancaire avec des provisions en dollars canadiens dessus ?

Savez vous combien il faut prévoir d'argent pour arriver sur le sol canadien ?

Comment faites-vous avec les taux de changes ? Je me dis qu'ils doivent être énormes pour un loyer par exemple ?

Merci d'avance de vos retours,
Bonne journée à vous,
Marie.

Je rajoute une question supplémentaire ...
Mon ami va commencé à travailler le 1er mai, il partira seul dans un premier temps. Nous allons prendre un Airbnb pour le premier mois, car il part ensuite pour trois mois avec son travail (nous ne prendrons pas de logement la bas pour cette periode donc).

Comment pouvons nous ouvrir un compte la bas, sans adresse fixe ? Est-ce possible ?

Merci d'avance de vos réponses.
Marie.

Salut Marie,

Je m'appelle Kimberley et je suis dans la même situation.

Pour ma part, je décolle le 15 juin et avait l'intention d'ouvrir à distance un compte là bas.
Pour l'adresse fixe, je pense qu'on peut s'arranger avec le conseiller de la banque pour donner notre adresse française puis au moment ou on arrive là bas, modifier l'adresse finale.

Au cas ou si tu n'as pas encore réservé sur airbnb, regarde les chambres loué chez des personnes âgées.
Moins cher et plus calme, le temps de te trouver ton propre logement.

Pour l'apport regarde sur le site de l'immigration : https://www.canada.ca/fr/immigration-re … sants.html

J'espère t'avoir aidé ;-)

Kim.

Merci pour ta réponse Kimberley.

Tu vas à Sudbury aussi ?

Nous allons partir le 21 avril prochain. Mon ami reste là bas pour travailler, moi je reste juste quinze jours je reviendrai définitivement fin août.

Nous avons vu que la banque nationale du Canada (BNC je crois) propose l'ouverture de compte à distance et sans avoir d'adresse fixe dans le pays. Ouf ! Plus qu'à faire les démarches !

Vous partez pour le travail ? (Mp si tu préfères)

Merci pour ta réponse. Concernant le logement nous avons pris un Airbnb nous louons un logement entier. Plus simple pour cuisiner et tout.

Bonne journée.

Bonjour Maire,

Non, nous allons sur Montréal pour commencer.
Ah merci pour l'info, je vais aller regarder ;-)
Oui nous partons pour le travail dans le cadre d'un PVT (permis vacances travail).
On a préféré cette option plutôt que d'entreprendre les démarches pour un visa permanent au cas ou nous n'aimons pas vivre là bas (mais j'en doute ^^).
Pour le moment je suis en Licence comptabilité. Je passe mes examens fin mai donc on a pas le choix de partir qu'après malgré qu'on a nos visas depuis début février.
Mon ami est boulanger. Sur le site de l'immigration, il y a beaucoup de poste a pourvoir dans nos domaines respectif, donc j'espère que tout va rouler pour le mieux.

Tu as déjà ton visa ? Pourquoi revenir qu'en août ?

Bonne journée.

Bonjour,
Je suis un peu comme vous! Mon mari a été approuvé pour son pvt fin février et des milliards de questions! Nous hesitons à partir en aout pour qu il trouve un boulot et repartir apres ou partir définitivement en sept et tout voir sur place. Penses tu qu' il vaut mieux ouvrir un compte à distance avant le départ? Est ce compliqué? Tkt pour ton visa car il sera activé quant tu passeras l immigration.. vous n êtes pas trop stressée?
Bonne journée
Elodie

Bonjour Elodie,

Toi aussi tu as eu ton PVT ?
Si vous n'avez pas de date précise pour partir dû à une obligation, prenez le temps de bien tout préparer :
- l'assurance PVT,
- le compte en banque (pour ma part oui je trouve qu'il est préférable de l'ouvrir avant le départ),
- dans le cas ou vous avez des enfants regarder les écoles proposés, faire les démarches d'inscriptions,
- recherché un logement (pour ma part une chambre chez une femme très gentille, dans l'optique : trouver du travail puis avoir son propre logement : moins cher, meublé),
- la ville qui t'intéresse (à savoir que dans certains coins ils parlent exclusivement français ou anglais ou les deux), etc etc

Pour le stress c'est étrange car je suis de nature très peureuse de l'avenir. On ne sait pas de quoi sera fait demain et ça m'angoisse généralement sauf que la j'ai tellement hâte !
Aucun stress ! Mais vraiment prépare bien ton voyage ;-)

Bonne jorunée

Mon mari bcp par rapport au boulot, moi comme toi j ai hâte!! Une connaissance qui vie à Québec depuis 10 ans et elle m a confirmé bcp de taff... cool
- que mon mari car j ai 43 ans donc je serai touriste en attendant qu il est un job je ferai une demande de permis comme Marie
- bonne info pour la banque car j aurai attendu d être sur place
- écoute pas d enfants donc ça en moins.. maintenant je pense que l on se posera soit Québec soit Montréal tout dépendra du taff
- je dirai prendre son temps oui et non car je me dis autant arrivés plus ou moins max l automne pour s adapter aux chuttes des températures!😊 mars sept ça devrait le faire..
Toi pvt tous les 2? As tu une info qui faut absolument connaître avant départ? Je lis bcp de choses mais on peut passer à côté de quelque chose finalement!
Merci!!!

Oui je comprends, ce n'est pas rien tout de même de partir dans un autre pays, trouver du boulot etc mais c'est une expérience, je pense, qu'il faut vivre dès qu'on en a l'occasion.

Ah d'accord, tu es obligé d'attendre qu'il est un contrat pour faire un visas adapté à ta demande ?
Si tu passes par Montréal, on se croisera  ;-).
Oui mais quand je dis "prendre le temps" c'est surtout ne pas partir dans la précipitation et oublié de faire quelque chose d'important pour préparer et vivre au mieux son voyage / expérience.

Oui nous PVT tous les deux. On les a depuis début janvier mais on part qu'en juin car
Damien, mon chéri est boulanger donc aucun soucis mais pour ma part je termine ma licence compta et mes examens sont fin mai donc dès que c'est terminé : hop hop hop dans l'avion  :D

En info en particulier non je pense pas ... Le budget obligatoire a avoir pour partir tu l'as, tu le connais ? J'ai mis le lien dans mon premier msg pour Marie.

Si tu as besoin, n'hésite pas à m'envoyer un message, même en privé si tu préfères ;-)

Avec plaisir sur Montréal autour d un café bien chaud!! Oui demande de visa ouvert. J irai voir ton lien mais oui pour l argent nous avons prévu bcp plus pour ne pas être embête..  cool pour vous ! Boulanger super taff la bas! Au plaisir de se parler et merci encore!

Bonjour
As tu déjà ouvert le compte bancaire?
Merci Bonne journée

Pour la boulangerie, certainement, mais il faut savoir que la comptabilité n'est pas la même au Québec qu'en France. Pour trouver un poste de secrétaire, il faut être bilingue à Montréal.

Bonjour,
J hésites a ouvrir un compte à la banque Desjardins ou banque national Canada,  la Bnc propose plus de prestations intéressantes mais je ne sais pas. Qu en pensez vous?
Merci
Bonne journée
Elodie