Quel quartier pour logement étudiant

Bonjour à Tous,

Je suis étudiant et vais partir en stage à Rabat pour 4 mois ; dans cette optique, je recherche un quartier dont les logements  sont peu chers (2000/2500 dhr max), et de petite taille, situés pas trop loin du centre et qui ne ressemble pas à une série d'Hlm.

En connaîtriez-vous un ?

Je vous remercie par avance !

Bonjour Redtommy

Bienvenue sur Expat.com et à Rabat
Les loyers les plus abordable sont sur Salé
Et vous avez le tram (entre autre ) qui vous emmène à Rabat
Exemple ICI
Pour Rabat ,c'est ICI
Vous pouvez également passer une annonce dans la rubrique Immobilier à Rabat
Ps : il n'y a pas de barre hlm comme en France
;)

S150
Animateur

https://i86.servimg.com/u/f86/17/27/77/35/4028-a10.jpg

Merci de votre réponse complète !

Le trajet Salé-Rabat centre en tram n'est pas trop long ? Est-ce un quartier agréable à vivre ?

Bonjour

Tout dépend de l'endroit de rabat que vous voulez rejoindre
De Salé (hay karima ) pour aller de l'autre coter de Rabat (madina al irfane ) il faut 20mn , 15mn pour rejoindre le quartier des universités ( ibn rochd )
Salé n'est pas un quartier, c'est une ville , collée à Rabat (ou inversement .lol )
Je suis à Salé ( hay chemaou ) et je m'y trouve très bien
Tout est ICI.
Salé
:)

S150
Animateur

https://i86.servimg.com/u/f86/17/27/77/35/4028-a10.jpg

Parfait merci !

Pour l'instant, que ce soit à Salé ou à Rabat, je ne trouve pas d'appartement meublé au loyer modéré... et les prix des abonnements sont proches de ceux pratiqués en France !

Par ailleurs, pour demeurer quelques mois au Maroc faut-il obtenir un visa ou une carte de séjour ?

Re

Vous pouvez rester au Maroc sans autre formalité pendant 90 jours
Pour un mois supplémentaire votre employeur devrait pouvoir vous obtenir une prolongation
Il y a moyen de trouver un appart aux alentours de 200/300€ (sur Salé )
Exemple : IcI , ICI , ICI , ICI et ICI entre autre
:)

S150
Animateur

https://i86.servimg.com/u/f86/17/27/77/35/4028-a10.jpg

Merci beaucoup !

Je n'ai pas non plus besoin de papier particulier si je veux passer mon permis au Maroc pendant mon séjour ?

redtommy a écrit:

Merci beaucoup !

Je n'ai pas non plus besoin de papier particulier si je veux passer mon permis au Maroc pendant mon séjour ?


Bonjour,

Pour passer le permis de conduire au Maroc, une personne non-Marocaine doit disposer d'un titre de séjour.

Thierry
Animateur Maroc

Re

Et pour que le permis puisse être valider en France il faut séjourné au Maroc un minimum de six mois
! donc être résident 
:)

S150
Animateur

https://i86.servimg.com/u/f86/17/27/77/35/4028-a10.jpg

Bon... Mon stage peut durer maximum six mois. S'il dure aussi longtemps, je tenterai de le passer.

Pour être résident il faut donc un titre de séjour, c'est bien ça ?

redtommy a écrit:

Bon... Mon stage peut durer maximum six mois. S'il dure aussi longtemps, je tenterai de le passer.

Pour être résident il faut donc un titre de séjour, c'est bien ça ?


Bonjour,

Effectivement, pour passer le permis Marocain, il faut disposer d'un titre de séjour autorisant la résidence dans ce pays.

La règle est simple : pour un français par exemple, il peut séjourner au Maroc 90 jours sans formalités ; il peut demander prolongation (1 seule fois) de 90 autres jours, mais ce n'est maintenant accordé que pour des raisons précises. Peut-être qu'une prolongation de stage peut être acceptée, mais ce sont les autorités qui décident. Dans cette situation, vous ne pouvez pas passer le permis.

Si par précaution, vous faites une demande de titre de séjour dès votre arrivée par exemple, les conditions sont telles que votre situation de stagiaire étranger peut ne pas permettre d'obtenir ce titre. Vous trouverez la liste là :
Documents pour titre de séjour
Notez bien qu'il faut prouver l'existence d'un minimum de revenu.

Thierry
Animateur Maroc

Bonjour,

Merci beaucoup pour cette réponse éclairante et... désespérante !

J'ai appelé le consulat qui m'a confirmé qu'il me faudra prolonger mon séjour de 3 mois à la fin des trois premiers de stage qui seront rémunérés.

Donc, si mon stage dure pile six mois et que j'obtiens un titre de séjour (je pourrai normalement répondre à l'ensemble des exigences de la liste du lien) entretemps, mon permis de conduire passé au Maroc sera validé à mon retour en France ?

La condition sine qua non serait donc l'obtention du titre de séjour...

redtommy a écrit:

Bonjour,
Donc, si mon stage dure pile six mois et que j'obtiens un titre de séjour (je pourrai normalement répondre à l'ensemble des exigences de la liste du lien) entretemps, mon permis de conduire passé au Maroc sera validé à mon retour en France ?
La condition sine qua non serait donc l'obtention du titre de séjour...


En théorie, d'après ce que vous précisez, ça semble possible, sauf que...même dans les conditions les plus favorables (titre de séjour obtenu rapidement, permis réussi du 1er coup), il vous  sera délivré un permis probatoire valable 2 ans ! Pas un permis définitif.

Thierry
Animateur Maroc

Mais le permis probatoire sera tout de même valable en France ?

Vous avez la réponse là :

Echange permis marocain pour un Français

Cliquez sur le bouton "vous êtes français", et vous aurez l'adresse mail où poser votre question pour être certain d'obtenir la bonne réponse.
Car il est précisé vers le bas de la page :

Le permis français qui vous est remis n'est pas un permis probatoire sauf si le permis d'origine a été obtenu depuis moins de 3 ans.

Ce qui laisse entendre qu'un permis probatoire marocain peut faire l'objet d'un échange, mais encore une fois mieux vaut leur demander confirmation.

Et n'oubliez pas de conserver toutes les preuves que votre résidence habituelle était bien au Maroc au moment de la délivrance du permis.

Thierry
Animateur Maroc

Bonjour et merci !

La réponse est bien dans ce document : la résidence normale d'un stagiaire parti à l'étranger est en France...

Donc, je ne pourrai pas le passer au Maroc...

Merci à vous !

J'ai une autre question concernant cette fois-ci  la banque. Si je conserve mon compte en France et que je retire régulièrement du liquide à partir de celui-ci en dirham, je paierai une taxe à chaque retrait.

Comment faire pour éviter ces prélèvements intempestifs bien que je recevrai de temps en temps de l'argent de France, donc en euros ?

Je vous remercie tous pour votre aide bienveillante !

***

Modéré par Bhavna il y a 4 ans
Raison : Veuillez publier une annonce dans la section immobilier svp
Je vous invite à lire la charte du forum