Banque, nouvelle vie et moyen de transport

phil_85 a écrit:

Pas obligatoire mais pratique pour le chéquier qui est TRES utilisé ici, surtout dans les petites îles ;)
Maeva chez nous :)


Bonjour
Merci pour vos conseils.
J'aurai quelques questions à poser si toutefois vous ou quelqu'un d'autre a une réponse :

1) Banque:
Quelle banque est intéressante avec moins de frais et capable de faire facilement en ligne des transferts d'argent vers la métropole s'il vous plait?
Est-ce que la Poste vaut le coup de s'inscrire? (Efficace? Pas trop de frais?)
Est-ce que le choix de la banque varie selon les iles?

2) Préparation de la nouvelle vie en Polynésie:
Quelqu'un connait-il un blog bien fait sur la préparation avant de venir (démarches, la somme à apporter sur soi, Quoi mettre dans la valise? (Valise légère: Pas besoin de vetement chaud je suppose :) etc) ? La vie en Polynésie? Les attitudes à avoir ? Comment bien s'intégrer en Polynesie?
Comment trouver son logement sur une ile comme Raiatea? Des colocations existent?

3) Moyen de transport:
Faut il acheter une voiture ? Ou un scooter suffit?

Je vous remercie  beaucoup par avance

Bonjour Meghanmadin,

J'ai créé une nouvelle discussion à partir de votre post sur le forum Polynésie Française pour plus de visibilité.

Bonne continuation,
Christine

Bonjour,
1) Pour la banque j'ai gardé ma banque en ligne pour ne pas citer (Fortunéo) et pas de frais à tous les distributeur. Pas de problème non plus pour faire des virements et pas de frais. Il suffit de faire connaitre le n° de compte. On peut ainsi se faire des virements sur un compte polynésien.
Par contre dans les petites îles il n'y a pas toujours de distributeur et donc je conseille d'ouvrir un compte à l'OPT (la poste). Ce sera possible qu'une fois installé car il faut un justificatif de résidence. Pas besoin de prendre une carte puisque tu auras la gratuite de la banque métropolitaine.
2) Pour la préparation du voyage le site http://www.polynesie-francaise.pref.gou … Franchises
peut déjà aider
3) pour le transport un scoot est idéal sur Papeete, encore faut il ne pas avoir trop de chose à transporter.Suivant l'heure la circulation est trés difficile
Sur une petite ile la brouette suffit
Sinon si tu as un budget le 4X4 est bien mieux

Bonjour
1) Quelle banque est intéressante Aucune! une banque n'a jamais été intéressante, toutes les banques en polynésie ont des frais. Nous avons opté pour l'option banque locale et banque en ligne (sans aucun frais). Sur certaines iles tu n'as pas le choix de banque ce qui t'engage des frais!
2) Pour les blogs je te propose http://maeva-tahiti.com/ ainsi que http://mutationatahiti.blogspot.com/ un blog riche surtout pour les profs
3) Voiture c'est bien pour la saison des pluies, scooter si tu aimes être mouillé pourquoi pas!

Merci beaucoup à tous.
Je vais jeter un oeil à tous ces blogs pour les logements (colocation possible pas possible?) etc
Je serai normalement à Raiatea. Donc si dans ce forum des personnes y vivent je serai ravie de rentrer en contact avec elles pour qu on puisse m aider un peu plus pour les demarches, trouver une colocation.
Merci par avance.

Salut, sais tu si ouvrir un compte à la poste en Métropole ou à l'OPT revient au même ?

Bonjour,
En métropole c'est La banque Postale et en Polynésie c'est l'OPT (office des postes et télécommunications) .
En Polynésie, le téléphone est encore géré par La Poste.
Pour ce qui est des comptes postaux  il n'y a pas de lien entre La Banque Postale et l'OPT.
Je vous conseille d'ouvrir un compte à l'OPT seulement si vous habitez une petite île qui n'a pas d'autres banques.