Questions résidence aux USA + imposition

Hello,

Je dois avouer être un peu perdu pour le moment, et voudrais en savoir un peu plus sur la situation actuelle.

J'aurais une question un peu spécifique au sujet de la double, voire triple imposition.
Belge, j'ai travaillé en Belgique jusqu'en septembre 2018. Je suis parti quelques mois travailler à Paris jusqu'en janvier 2019. Dans l'intervalle, j'ai reçu ma Green Card fin 2018 (voyage "inaugural" fait en novembre).

Actuellement, je suis aux USA, entre LA et Las Vegas, et y cherche un emploi depuis 20 jours. Comme je ne sais pas encore trop quoi faire, je n'ai pas encore d'adresse fixe et vais d'hôtels en hôtels, pour éviter d'avoir un long bail en cours et me taper des trajets importants)

J'ai fait la demande du SSN (ils ne l'avaient visiblement pas fait avec ma GC, c'est en cours (je crois)), et je reste domicilié en Belgique. Je n'ai pas encore de compte en banque car impossible d'ouvrir en ligne ou physique sans ssn ni adresse physique.

Mes questions seraient donc de savoir
- Comment cela risque de se passer au niveau imposition entre Belgique, France et USA. Les trois pays ont logiquement des conventions entre eux.
- Comment fonctionne l'imposition aux USA ? On reçoit une déclaration à remplir par mail ?
- Dois-je rapidement trouver un logement fixe ? Ou l'administration et l'immigration américaines s'en fichent un peu ? (C'est juste impossible actuellement d'ouvrir un compte en banque pour le moment, sans adresse fixe ni ssn).

D'avance, je vous remercie pour votre aide précieuse,
Bonne journée !
Maxime

Il n'y a pas à s'inquiéter car tu as deux choses pour toi, la premiere c'est la convention fiscale entre les USA et la France/Belgique qui va t'éviter la double imposition.
La seconde est que tu as jusqu'au 15 Avril pour remplir ta declaration d'impôts ou de remplir une extension qui t'accordera quelques mois supplémentaires durant lesquels tu seras protégé d'éventuelles pénalités de retard ce qui te laisse tu temps pour recevoir ton numero de SS et d'établir une adresse.

Super, merci beaucoup !

Comment reçoit-on la déclaration ? On doit faire la démarche d''aller la chercher" ?

Merci !

moph82 a écrit:

Super, merci beaucoup !

Comment reçoit-on la déclaration ? On doit faire la démarche d''aller la chercher" ?

Merci !


Oui la declaration est un acte volontaire et personnel, le mieux est de la faire on line en utilisant un logiciel comme TurboTax car le gros avantage d'utiliser ce genre de logiciel, c'est que d'une année sur l'autre le logiciel commence les taxes de l'année en gardant en memoire la situation fiscale de l'année précédente.
Cependant il te faut impérativement une adresse et ton numero de SS.

Merci pour les réponses !
Pour le numéro de SS, ça devrait finir par aller, j'espère... Ca fait un peu plus de deux semaines que j'y suis allé pour rentrer le dossier. Au niveau adresse, l'adresse renseignée sur le site gouvernemental est celle de quelqu'un que je connais en Oregon (celle de son business).

Encore un petit cas particulier, puis j'arrête :-) :
Quid si je rentre quelques mois en France pour une opportunité professionnelle tout en "gardant" l'adresse du commerce de mon ami en Orgon ?
Je sais que je suis censé être sur le territoire US, mais je crois pouvoir m'absenter 3 ou 6 mois d'affilée.

Au niveau impôts, ça ne change rien j'imagine ? Accords bilatéraux + tout déclarer aux USA ?
Au niveau GC, tant que je reste un peu dans les clous, ça devrait passer aussi

Merci !

moph82 a écrit:

Merci pour les réponses !
Pour le numéro de SS, ça devrait finir par aller, j'espère... Ca fait un peu plus de deux semaines que j'y suis allé pour rentrer le dossier. Au niveau adresse, l'adresse renseignée sur le site gouvernemental est celle de quelqu'un que je connais en Oregon (celle de son business).

Encore un petit cas particulier, puis j'arrête :-) :
Quid si je rentre quelques mois en France pour une opportunité professionnelle tout en "gardant" l'adresse du commerce de mon ami en Orgon ?
Je sais que je suis censé être sur le territoire US, mais je crois pouvoir m'absenter 3 ou 6 mois d'affilée.

Au niveau impôts, ça ne change rien j'imagine ? Accords bilatéraux + tout déclarer aux USA ?
Au niveau GC, tant que je reste un peu dans les clous, ça devrait passer aussi

Merci !


Je dirai que c'est difficile de courir deux lièvres à la fois... et que soit tu t'investis intégralement aux USA ou alors tu restes en Europe.

Sage conseil, indeed.

Merci en tout cas !

Hello !
Merci pour votre aide.
- Au niveau SS, j'ai appelé, ils m'ont parlé de 6 à 8 semaines. Bref, ce serait hors délais. Quelles seraient les solutions ?
- Ensuite, si l'on prend un cas pratique: je devrais donc, le 15 avril, déclarer tous mes revenus 2018 (Belgique et France) aux USA, mais aussi en Belgique et en France.
Je dois aussi déclarer aux USA mes comptes bancaires en Belgique et en France.

Mais que faire sans numéro de sécu sociale ?
Pour l'adresse, je peux toujours utiliser celle de mon ami en Oregon.

D'avance, un très, très grand merci !
Je dois avouer être un peu en panique (pas celtique) ici.
Merci !

moph82 a écrit:

Hello !
Merci pour votre aide.
- Au niveau SS, j'ai appelé, ils m'ont parlé de 6 à 8 semaines. Bref, ce serait hors délais. Quelles seraient les solutions ?
- Ensuite, si l'on prend un cas pratique: je devrais donc, le 15 avril, déclarer tous mes revenus 2018 (Belgique et France) aux USA, mais aussi en Belgique et en France.
Je dois aussi déclarer aux USA mes comptes bancaires en Belgique et en France.

Mais que faire sans numéro de sécu sociale ?
Pour l'adresse, je peux toujours utiliser celle de mon ami en Oregon.

D'avance, un très, très grand merci !
Je dois avouer être un peu en panique (pas celtique) ici.
Merci !


Il faut que tu paies tes impôts aux US que si tu as un numero de SS.
Si tu l'as reçu pour le 15 Avril, soit tu paies tes taxes ou soit tu fais une extension.
Par contre si tu n'as rien pour le 15/4, tu paies comme d'habitude à la Belgique et tu commenceras tes impôts américains en 2020.

Hello!

Je vais devoir aussi faire une double déclaration entre les US et la Belgique. Je dis BIEN DOUBLE DÉCLARATION.

Pour rappel, comme tu le sais, en Belgique, tant que tu n'as pas reçu ton avis d'extrait de rôle ... tu ne sais pas si tu vas être remboursé ou devoir débourser (bon on sait toujours un peu 🙂).

En étant résidant US, il faut déclarer tous ses revenus perçus à l'étranger comme dit plus haut ... toutefois, il existe sous certaines conditions, une Foreign Earned Income Exclusion (104kUSD pour 2018).

https://www.irs.gov/individuals/interna … -exclusion

Only individuals are eligible for the exclusion. To qualify for the exclusion, the taxpayer's tax home must be outside the U.S. In addition, the taxpayer must meet either of two tests:

Bona fide resident test: the taxpayer was a bona fide resident of a foreign country for a period that includes a full U.S. tax year, or

Physical presence test: the taxpayer must be physically present in a foreign country (or countries) for at least 330 full days in any 12-month period that begins or ends in the tax year in question.


Ensuite dans l hypothèse où tu dois payer ... 1 dollar payé en Belgique, c'est 1 dollar à ne pas payer à l'IRS ... en sachant qu'en Belgique le prélèvement se fait à la source et que le taux d'imposition est plus important qu'aux USA (a situation égale), avoir des revenus en Belgique devrait permettre d'eviter de devoir encore lâcher des sous à l'IRS, si tout est bien fait 🙂.

Super, merci ! Ça m'enlève un fameux poids, ça permet de se concentrer sur les recherches😊

Techniquement, avec le ss number, je peux utiliser le logiciel dont tu m'avais parler et ça leur envoie directement la decla ou bien je dois faire la demande pour recevoir les documents à compléter ?
Merci beaucoup !

Hello Negmatic!
Merci pour le retour !

Donc, pour les revenus 2018, à priori, je rentre bien dans les critères d'exclusion. Donc pas de decla à faire du côté US ?  On est bien sur du N+1 comme en Belgique d'ailleurs, en payant pour les revenus de l'année antérieure ?

Dans l'éventualité d'une double decla, tu déclares dans les deux pays, et ils s'arrangent entre eux ? On ne verse encore rien le 15, j'imagine, on reçoit une sorte de décompte plus tard ? Avec les revenus belges versés en Belgique, et les US aux USA, avec déclarations mondiales dans les deux cas ?

Merci beaucoup pour l'aide précieuse !
Ps: tu es d'où, en Belgique ?

moph82 a écrit:

Super, merci ! Ça m'enlève un fameux poids, ça permet de se concentrer sur les recherches😊

Techniquement, avec le ss number, je peux utiliser le logiciel dont tu m'avais parler et ça leur envoie directement la decla ou bien je dois faire la demande pour recevoir les documents à compléter ?
Merci beaucoup !


Pour le logiciel ... j'ai jamais utilisé ... et mon employeur va s'occuper de mes declarations (BE/US) pour 2018 ... 😬😊

Lorsque on etait en Belgique, mon epouse utilisait TaxAct ... je pense puis elle envoyait sa déclaration US par la poste (au passage mon epouse faisait egalement une declaration en Belgique ... donc meme pricipe de double declaration)

moph82 a écrit:

Hello Negmatic!
Merci pour le retour !

Donc, pour les revenus 2018, à priori, je rentre bien dans les critères d'exclusion. Donc pas de decla à faire du côté US ?  On est bien sur du N+1 comme en Belgique d'ailleurs, en payant pour les revenus de l'année antérieure ?

Dans l'éventualité d'une double decla, tu déclares dans les deux pays, et ils s'arrangent entre eux ? On ne verse encore rien le 15, j'imagine, on reçoit une sorte de décompte plus tard ? Avec les revenus belges versés en Belgique, et les US aux USA, avec déclarations mondiales dans les deux cas ?

Merci beaucoup pour l'aide précieuse !
Ps: tu es d'où, en Belgique ?


De rien!
C'est stressant ... peut etre pour rien ...

Il y a un Tax assistant sur le site de l'IRS, une serie de questions et on te dit si tu as droit a l'exemption ou non.

Oui pour le N+1. Tu vas payer ou etre remboursé en 2019 pour 2018.

Il faut dans tous les cas faire ta double declaration US et BE (et y mentionner tous les revenus BE et US reçus en 2018, pour chaque declaration) ... avec ou sans exemption.

Pour le comment ca se passe techniquement ... je ne peux pas répondre. Mais je suppose que tout est encadré par la convention bilatérale.

Je suis de Bruxelles mais j'ai aussi vecu vers Namur! Là je suis en Virginie 😃

Si tu choisis de faire tes impôts américains avec Turbo Tax, tu devras rentrer dans le logiciel tes revenus en copiant les forms W2 (salariés) ou 10-99 (indépendant) que tu auras reçu.
Ensuite si tu choisis l'option efile, c'est le logiciel qui va s'occuper de remplir les documents et de les faire parvenir à l'IRS.
Entre temps, le logiciel va te poser des questions afin de connaître des détails concernant ta situation fiscale comme t'es comptes à l'étranger, etc....

Super, ça ! J'utiliserai d'office TurboTax then, ça devrait clairement simplifier les choses :-)

Dernière question: y a-t-il un formulaire si on est actuellement sans emploi ?

Merci à vous deux ! :-)

moph82 a écrit:

Super, ça ! J'utiliserai d'office TurboTax then, ça devrait clairement simplifier les choses :-)

Dernière question: y a-t-il un formulaire si on est actuellement sans emploi ?

Merci à vous deux ! :-)


Non sans emploi c'est encore plus simple car c'est que tu n'as pas de revenu à declarer.
Au debut Turbo Tax te demande ton emploi, dons si tu mets "unemployed", ça devrait le faire.

Cool,merci!

Hello,
Ne pas oublier de remplir les formulaires 8938 et FBAR si applicable. 8939 se remplie en même temps que la tax return et FBAR en ligne sur le site BSAefilling. Il s'agit de déclarer à l'IRS les comptes possédés à l'étranger. C'est purement déclaratif mais il faut les déclarer car si un jour l'IRS apprend l'existence de ces comptes non déclarés, les sanctions peuvent être lourdes. J'ai enetendu parler de 10K$ Par compte non déclaré, info à confirmer.
Aussi, ne pas oublier de déclarer les intérêts des comptes perçus en dehors des US.

Ignition a écrit:

Hello,
Ne pas oublier de remplir les formulaires 8938 et FBAR si applicable. 8939 se remplie en même temps que la tax return et FBAR en ligne sur le site BSAefilling. Il s'agit de déclarer à l'IRS les comptes possédés à l'étranger. C'est purement déclaratif mais il faut les déclarer car si un jour l'IRS apprend l'existence de ces comptes non déclarés, les sanctions peuvent être lourdes. J'ai enetendu parler de 10K$ Par compte non déclaré, info à confirmer.
Aussi, ne pas oublier de déclarer les intérêts des comptes perçus en dehors des US.


Justement TurboTax te demande si tu as des comptes à l'étranger, si oui il faut bien évidement les declarer et TurboTax se chargera de remplir la bonne forme.

Ah d'accord, je ne savais pas.
Même le FBAR qui se remplie normalement sur un site spécifique est fait par TurboTax?
Bon à savoir.

J'ai declare mes impots avec e-file.com pendant 5 ans. La premiere fois j'ai ouvert plus de 20 tickets pour correction de bugs dans les formulaires 8938 et 8621. Les annees suivantes ont ete plus faciles. Cette annee, ils ont retire ces formulaires, j'ai cherche un autre site et le mieux que j'ai trouve est TaxAct. 30% moins cher que Turbotax et ils ont tous les formulaires necessaires pour nous les Expat!
Si vous cliquez ce lien, vous aurez un discount de 20% en plus par mon parrainage :-)

Merci pour votre aide.
J'ai eu, entretemps, la confirmation que je dois remplir la déclaration (sans doute juste pour décembre...)
Et mon SSN est arrivé chez mon ami, j'attends de l'avoir.

Concernant l'emploi, je suis actuellement sans, mais j'ai travaillé toute l'année 2018, en Belgique puis en France. Du coup, comme c'étaient des contrats belge et français, je n'ai pas de formulaire W2 qui accompagne cela.

Bon à savoir pour les comptes en banque, merci. Surtout si Turbotax ou autre permet de tout faire d'un coup.

J'ai consulté des fiscalistes qui peuvent le faire mais les devis sont assez élevés (de 800 à 1200 dollars), donc, je crois que je vais tenter ma chance sur Turbotax, en espérant ne pas me gourer. En plus, j'ai checké, ils ont l'air d'offrir des aides en ligne, lors de la décla.

Question: étant à l'étranger actuellement, je peux, à priori, gagner deux mois et déclarer en juin. Par contre, il faut payer les impôts en avril. Comment arriver à savoir ce que l'on doit payer deux mois avant de déclarer ? Et si je veux gagner "gagner" les 6 mois, quel formulaire dois-je envoyer ?

Merci beaucoup !
Bon dimanche !

Hello,

Es tu certain que tu vas devoir payer des impôts aux US? >>> TAX CREDIT

https://www.irs.gov/individuals/interna … tax-credit

if you pay tax in Belgium you could also qualify for a foreign tax credit.  This is a dollar for dollar nonrefundable credit and there is no time requirements that you need to meet abroad.

Je crois que la demande d'extensIon est valable pour 6 mois >>> Octobre... je vais faire le temps de recevoir mon décompte (fiche 281.10) en Belgique ... et autres documents habituels. Hors de question de payer deux fois 😊 >>> TAX CREDIT ... d'autant plus que les impôts sont plus élevés en Belgique ...

Je vais appeler l'ambassade de Belgique... ils ont peut être un service qui peut aider à y voir plus claire.

CONVENTION BETWEEN THE UNITED STATES OF AMERICA AND THE KINGDOM OF BELGIUM FOR THE AVOIDANCE OF DOUBLE TAXATION AND THE PREVENTION OF FISCAL.

https://www.irs.gov/pub/irs-trty/belgiumtt06.pdf

La version BE

http://www.ejustice.just.fgov.be/cgi_lo … i&la=F

TaxCredit avec TurboTax

https://ttlc.intuit.com/questions/19016 … -deduction

Je suis certain qu il est possible de tout faire soi même avec les bonnes informations... pourquoi payer 1800-2000$ à une personne qui va utiliser le même logiciel pour préparer ta déclaration ... et passer du temps sur le site de l'IRS à relire des documents dispo pour tous ... 😊

Negmatic a écrit:

TaxCredit avec TurboTax

https://ttlc.intuit.com/questions/19016 … -deduction

Je suis certain qu il est possible de tout faire soi même avec les bonnes informations... pourquoi payer 1800-2000$ à une personne qui va utiliser le même logiciel pour préparer ta déclaration ... et passer du temps sur le site de l'IRS à relire des documents dispo pour tous ... 😊


Heuu $1800/2000 pour faire tes taxes ? Il est fort le accountant pour t'arnaquer a ce prix là !
C'est plutôt $500/600

Il voulait dire 800-1200, soit les tarifs qui m'ont été proposés.
Il faut bien se dire que la situation est différente si tu es là depuis 5 ans (exemple) que si tu viens juste d'arriver, sans rien connaitre en période de taxes.

Mais si tu as des noms, je suis preneur.

Merci pour tous ces éléments et l'aide, c'est vraiment super sympa ! Je pense aussi que c'est jouable via Turbotax, d'autant qu'ils ont l'air d'avoir un service d'aide en ligne. J'attends juste que mon ami m'envoie mon SSN pour pouvoir mettre les mains dedans ! Comme tu dis, on a aussi besoin des infos belges et, dans mon cas, françaises pour faire correctement les choses.

En effet, je ne devrai sans doute rien payer. Comme tu dis, l'impôt est sans doute LEGEREMENT plus élevé en Belgique... mais je dois bien déclarer (au moins le mois de décembre en tout cas).

Comment fait-on pour demander la demande d'extention ? Et si on fait cela, ils disent que le paiement doit avoir lieu le 15 avril. Mais comment savoir ce qui est dû (de manière générale, sans parler de mon cas spécifique où le montant sera sans doute nul) sans avoir déclaré ?

Merci !

Hello,
Form 4868 pour faire une demande d'extension de 6 mois.
Effectivement, tu dois quand même estimer l'impot du et le payer au 15 avril et tu auras une regul en octobre quand tu déclareras.
D'où l'intérêt et la difficulté de bien estimer l'impôt qui sera du aux USA, sinon il peut y avoir des pénalités si tu n'as pas payé assez.
Il faudra envoyer un chèque à l'IRS.
Je ne connais pas ta situation mais oui, tout comme la France, tu ne paieras pas tes impôts deux fois donc si tu n'as pas travaillé aux USA en 2018, tu vas payer tes impôts belges, puis en octobre tu pourras déduire ce montant de l'impôt américain et devrais être proche de 0 au final.
Mais chaque situation est différente, le mieux pour la première année avec double résidence fiscale (c'est notre cas aussi pour 2018), c'est quand même de demander conseil à un professionnel si possible.
PwC a fait notre déclaration et si je l'avais faite seule, je n'aurais jamais fait ce qu'ils ont fait car ils connaissent un tas de choses.

Tu ne dois pas forcement avoir à payer quoi que ce soit pour le 15 Avril.
Ce qu'il faut avoir fait pour avril afin d'éviter d'avoir à payer des pénalités, c'est soit avoir envoyé ta declaration ou alors, une extension qui est une demande de report. 
L'extension tu peux la faire sur TurboTax.

S'il estime que son impôt du à l'IRS au titre de l'année 2018 sera nul, alors oui il n'a rien à payer en Avril.
En revanche, s'il pense qu'il sera redevable à l'IRS (Il connaîtra le chiffre exact au 15 Octobre), alors il doit payer avant 15 avril ce montant.
L'extension de 6 mois ne dispense pas de payer au 15 avril, le montant doit être « estimé » aussi bien que possible et une régul (remboursement ou paiement additionnel) sera faite lors de la déclaration finale.

Merci pour vos éclaircissements. Je vais demander à PwC.
Par ailleurs, c'est quand même vachement difficile d'estimer son impôt.

Dans mon cas, comme j'ai eu la GC en toute fin d'année, il n'y aurait, je pense, que le mois de décembre concerné, en plus. Le reste de l'année, je n'étais pas résident US et je n'ai encore jamais travaillé aux USA.

Merci en tout cas

C'est assez casse-tête en effet pour la première année.
Dans notre cas, PwC a bien mentionné tous nos revenus pour 2018, y compris les français (c'est obligatoire meme si vous n'aviez pas encore la green card).
Mais Ils ont ensuite pu déduire les revenus FR de notre montant à déclarer grâce au « Foreign earned income exclusion »
Si mes souvenirs sont bons, ils ont du remplir le form 2555 pour ça, mais à vérifier.
Je crois qu'avec cette règle, on peut déduire jusqu'à 100 et quelques K$ De revenus étrangers par an.

moph82 a écrit:

Merci pour vos éclaircissements. Je vais demander à PwC.
Par ailleurs, c'est quand même vachement difficile d'estimer son impôt.

Dans mon cas, comme j'ai eu la GC en toute fin d'année, il n'y aurait, je pense, que le mois de décembre concerné, en plus. Le reste de l'année, je n'étais pas résident US et je n'ai encore jamais travaillé aux USA.

Merci en tout cas


Je viens de tester avec TurboTax (c'est top). Le logiciel te donne au fur et à mesure que tu remplis les différents onglets, une estimation de la taxe à payer .... et lorsque tu indiques que c est un revenu qui est couvert part un traité et que tu réponds aux bonnes questions ... tu passes d'un montant X à 0 USD (Amount Due 😊🎊🎉🎊🎉)!!!

J ‘ai fait le test Bona Fide:
Date depuis laquelle j'etais en Belgique: depuis ma naissance ...
Date à la quelle j ai quitté le pays: Date de POE.

Et boummmmmmmm « Vous remplissez les critères pour une exemption de revenu perçu à l'etranger » 🎉🎉🎉🎉🎉

On est dans le même cas et je suis arrivé en août 🙂 (voir commentaire précédent).

Cool, merci !
Exempté, c'est déjà un fameux pas dans la bonne direction :D
Je vais tout faire avec TurboTax également. Ca a en effet l'air top comme outil !

MERCI !

Merci pour les infos, vraiment !

Negmatic a écrit:

Je viens de tester avec TurboTax (c'est top). Le logiciel te donne au fur et à mesure que tu remplis les différents onglets, une estimation de la taxe à payer .... et lorsque tu indiques que c est un revenu qui est couvert part un traité et que tu réponds aux bonnes questions ... tu passes d'un montant X à 0 USD (Amount Due 😊🎊🎉🎊🎉)!!!


La plupart des sites en ligne font la meme chose et coutent moins cher que TurboTax. TaxAct. 30% moins cher que Turbotax et ils ont tous les formulaires necessaires pour nous les Expat!
Si vous cliquez ce lien, vous aurez un discount de 20% en plus par mon parrainage :-)

SUper, noté ! Merci :-)

Apparement, il y a un délai pour la demande d'extension ? (Via TurboTax)
Selon eux, même sans cela, j'ai jusqu'au 14 octobre. Crédible ? Merci !

"Unfortunately, the deadline for filing an extension has passed
But you can still file your taxes on TurboTax until October 14, 2019.
Things you need to know:
Any taxes you owe were due on April 14, so pay them soon to keep penalties and interest to a minimum.
After October 14, you can't e-file online. But you can still print and mail paper forms."