Trouver mon endroit au Costa Rica besoin de vos suggestions

Bonjour à tous et toutes! J'ai besoin de vos précieux conseils! Je planifie faire un voyage de 3 semaines cet été au CR avec mon fils de 8 ans afin de voir si on peut trouver notre endroit de rêve pour s'y installer. Nous sommes canadiens. Avez vous des références d'endroits où je pourrait aller en éclaireuse je recherche une ville ou un spot sur la plage, relax ou on peut pêcher sont poisson qu'on peut être autosuffisant genre petite fermette ou avoir un bed and breakfast abordable et vivre relax sans stress de la grande ville la pura vida! Merci

Bonjour
Nous sommes également dans la même démarche, je vous souhaite de réussir car apparemment se n'est pas si facile..

Nous y serons au mois d'avril, je vous tiendrai au courant de nos avancées !

Bonne journée
Nicolas

Merci Nico4269 et bonne chance à vous également!

Merci

hello Mienjoy,
Même démarche pour nous. Nous pourrions nous regrouper et acheter un ensemble de "cabinas" en bord de mer  ou un beau terrain en moyenne montagne avec une rivière pour y  construire un habitat traditionnel et autonome (panneaux solaire, récupération pluie, toilettes sèches, etc.)..
Nous allons découvrir le pays en juillet..en espérant trouver LE lieu ou nous pourrions nous poser et oublier un peu la vieille Europe et la France morose ;o).
Quand y seras-tu avec ton fils?
bonne recherche et peut-être à cet "été" :o))

Bonjour Nomad1234,
Je prévoie y aller en juillet également! Tout vos idées sont bonnes! Au plaisir!

nous y serons du 11 juillet au 6 août. On essaie de se croiser?
On se tient au courant, ok?

Parfait! Je n'ai pas encore mes dates.

Bonjour,
Si vous souhaitez une vie relax et sans stress, je vous déconseille l'idée du B&B. Quel que soit le nom B&B, hótel, cabinas, lodge ...  vous devrez être disponible 24h/24h pour vos clients, suivre tout un tas de norme et d'obligations ...
L'idée de la petite ferme beaucoup l'ont. Certains projets tiennent vraiement la route, d'autre se rendent rapidement compte qu'ils n'étaient pas préts á changer de vie á ce point lá.
Le meilleur conseil est de venir voir par vous même et de bien étudier votre projet.
Cordialement

Merci pour les conseils!

bonjour Laetgil (Laetitia et Gilles?),
Oui, c'est un peu l'inconvénient de l'accueil touristique...mais ça peut être fermé hors-saison, même si les saisons touristiques sont moins marquées qu'en Europe? avec baisse de revenus sur l'année, mais c'est un choix.
Pour le reste, ce serait plutôt un choix de mode de vie (autonome énergétiquement, "écolo-conscient"..mais sans rêver).
Qu'en est-il du retraitement des ordures (ménagères et autres) au CR? décharges? enfouissement? incinération? tri? Personne n'en parle ....et il y a sûrement qqchose à faire de ce côté..qui doit déjà être bien en route, vu le côté "écolo" du pays (ou bien est-ce un leurre pour touristes (cf côte caraïbe avec le port commercial/ industriel et les expropriations..)?
Didier

Le traitement des ordures dépend beaucoup de la région dans laquelle vous êtes installé. De plus en plus de cantons ont leur programme de recyclage. Mais il reste encore de gros efforts á faire de ce cóté lá.
Sur la saisonalité des affaires, lá encore ca dépend des régions. Certains endroits ont des saisons plus marquées que d'autre. Pour fermer "hors saison", il faut en avoir les moyens financiers. La majorité ont de petites structures qui ne leur dégage pas assez pour se permettre de fermer. D'oú l'importance de bien préparer son projet pour évaluer ce genre de détail. Ca fait 25 ans que je travaille dans le tourisme, et je connais la disponibilité que ca prend. Je vois malheureusement beaucoup de familles qui avaient sous estimé ca. Beaucoup qui pensaient que ce serait plus facile de monter son projet ici qu'en France. L'idée n'est pas de dégoûter les gens, mais qu'ils prennent leur décision en connaissance de cause.

tout à fait d'accord. bien reflechir bien choisir son endroit et surtout venir y vivre quelques mois avant, parfois les idées changent sur les personnes et l'endroit.