Ouverture d’une boutique à Hoi Han

Bonjour

Mon ami et moi aimerions ouvrir une petite boutique à Hoi Han , nous repartons en novembre pour y voir plus clair sur les locations et fournisseurs, pouvez vous me donner des conseils lors d'une création de commerce la bas ?
Autre question mon ami est d'origine vietnamienne ( son père et sa mère sont nés à Hué mais adopté par des français). Les personnes que nous avons rencontrés au Vietnam nous ont dis qu'il pouvait faire son passeport vietnamien. Est ce vrai ?

Merci encore de votre réponse

Bonjour pour la première question sur ton bail ..... je ne peux te répondre je suis sur saigon et ça peut être différent.( donc je préfère m'abstenir plutôt que de te donner de mauvais conseils.)
Pour le passeport vietnamien de ton ami oui il peut le faire à condition de pouvoir fournir son  extrait de naissance écrit en  Vietnamien ( il peut l'avoir dans son dossier d'adoption)après , à paris c est assez facile à faire .
Bien à toi
Éric

Bonjour

Merci pour ta réponse.Tu vis sur Saigon et comment as tu fais pour t'y installer ?
À bientôt

Et voilà Éric fallait pas répondre... Il s'est installé comme tout le monde. Visa + avion + location +/- moto + rencontré Madame par hasard (ou pas, y a peut-être une bonne âme qui lui dit a dit "voilà ta future femme" oui oui c'est possible on cherche ici souvent à faire des collisions entre les comètes célibataires) + envie du coup de rester sur place (enfin presque, il n'est même pas à Saigon) + demande de mariage + Madame a accepté + Monsieur très content depuis malgré son fil à la patte  :lol:  exactement comme tout le monde (sauf les expats lourdingues des grandes entreprises)

Hoi Han a la réputation d'être très cher et il sera quasi certain que le loyer sera exorbitant pour un petit commerce surtout bien placé !

La question qui peut vous faire gagner du temps et de l'argent : quel genre de commerce ?

Boulard là ça balance 😂😂

Désolée pour ma réponse tard , on veut faire une petite boutique sympa de deco mais avec des produits vietnamiens locaux pour les touristes.

Une boutique de souvenirs en sorte. Ce genre de boutique n'a pas besoin d'être très grande (heureusement) mais je crains qu'il y en ait déjà une bonne centaine autour de vous ! A la première augmentation intempestive de loyer votre trésorerie risque d'en prendre un coup... C'est en général ce qui fait mettre la clef à la porte dans tous les commerces lancés par les étrangers (et les vietnamiens) en plus du manque de clients souvent à cause d'un mauvais emplacement, d'une concurrence effrénée ou d'un blocage massif de l'arrivée des touristes (c'est arrivé plusieurs fois :  le SARS et la grippe aviaire). Que ferez vous de votre stock après ? Autant alors vendre des tee-shirts que vous dessinerez vous même ! nettement moins risqué : cherchez une activité comme guides touristiques pour les groupes (après avoir appris le vietnamien) !

Après les expériences d'un ami australien Henry de 62 ans à Hôi An.
Il y a 4 ans, l'ami visite la ville et tombe sur une belle et douce fille de 36 ans. Le voilà l'Henry qui est divorcé depuis 14 ans déclare qu'il a enfin trouvé la femme de sa vie, tout se passe bien qu'au bout de 4 mois la fille lui propose de venir s'installer à Hôi An. Ni oui ni non, Henry qui est fraichement retraité, suivant les conseils de la belle achète un bout de terrain de 200M2 au nom de la fille car les étrangers n'ont pas le droit d'acheter du terrain. L'année suivante la belle lui propose de faire construire une villa avec petite piscine. Les yeux de l'ami brillent les 1000 feux de l'amour, si bien qu'il a revendu son appartement de Brisbane pour faire construire le nid d'amour. L'année dernière après un court séjour à Brisbane, à son retour à Hôi An il s'est retrouvé dehors, à la rue avec l'explication que la belle ne veut plus de lui et que tout est à son nom. Et lui n'a aucun papier sur les biens sauf les reçus des transferts d'argent, comme un rat pris au piège. Il traine toujours sur Hôi An en espérant qu'un miracle se produit.... On lui avait bien averti pourtant de ces dangers, avec les retraités en Thailande qui se retrouvent en slip. Aux dernières nouvelles la belle a déjà attrapé un frenchie. Quand je vois tous mes potes retraités en France qui ont du mal à se refaire une nouvelle vie car seul, vieux et les belles femmes n'en veulent pas, l'Asie est une porte de sortie mais à quel prix ? Heureusement qu'il existe aussi de partout des femmes correctes...

Avant de revenir à nos moutons je réponds à  @frandelion :

Superbe démonstration de l'inconséquence de  beaucoup de nos compatriotes de tomber amoureux trop vite (systématiquement d'un jeunette) et de croire tout aussi vite que le pays est un pays de bisounours et que tout ce qu'elle propose (toujours à son nom à elle) est ce qu'il faut faire (normal, au nom de létranger c'est soit pas possible, soit compliqué). Sur un nuage... Je vois que le scénario - celui qui a le plus de succès apparemment et ce depuis la nuit des temps et qui ne change absolument pas (pourquoi changer puisque cela marche). On notera que pendant tout ce temps là le monsieur évite soigneusement les cassandres... Elle n'est pas comme les autres !

Oceanesun et son ami sont français, avec la possibilité pour son jeune ami de détenir rapidement un passeport vietnamien. Donc cette histoire @frandelion est un poil hors sujet. Par contre elle rejoint ce que Oceanesun doit comprendre : ses fournisseurs et le propriétaire du magasin vont très probablement TOUT faire pour vous plumer grâve ! Les parents biologiques de votre ami sont PEUT-ÊTRE heureux de renouer (chacun à part j'imagine, je croise les doigts pour lui) avec lui mais je ne crois pas qu'il faille y avoir une relation d'argent avec eux en les impliquant dans ce projet (si c'était votre intention). La tentation sera trop forte s'ils sont pauvres. Cela dit, le problème reste entier : bon emplacement, loyer hyper-cher, fournisseurs qui pratiqueront des prix  >> leurs clients 100% vietnamiens, paiement au cul du camion, augmentation de loyers intempestives, concurrence déloyale (les autres magasins : soit ils ne payent pas de loyer, soit il est moindre que vous, soit ils payent moins cher les articles au fournisseur, soit ils sont de mèches pour vous faire couler...). Bel avenir en perspective.

Ce que je retiendrai de l'histoire de @frandelion (ce qu'il voulait vous dire en fait) : on veut croire que tout va être parfait et en fait on se retrouve très rapidement à poil financièrement (et parfois c'est le but recherché par votre entourage : "famille", "associé", propriétaire du magasin, fournisseurs, concurrents... on peut rajouter la police du quartier qui va venir y mettre son grain de sel.

Attention mes jeunes amis, ceci peut provoquer l'explosion de votre couple !

Hello les amis.
Un peu banale, mais j'ai la même histoire qui fait aussi très très mal.
Un Vietkieu, pur Vietnamien mais de nationalité française après son séjour en France pour voir ses enfants, au retour ici l'appartement a été vendu et la belle jeune disparue.
Il avait acheté au nom de la belle.
Elle aurait annoncé au Bao Ve de la résidence qu'elle partait aux USA?
LE pauvre, où est il ce jour, parfois je le cherche sur Les bancs des jardins publics !

Il y a une histoire de ce type avec un (ex) bar branché sur le rond point de Phạm Ngọc Thạch vendu pendant l'absence du mec... C'est toujours pareil les mecs veulent aller très vite et ne se préoccupe pas des complications ou sécurités administratives... Elle n'était pas comme les autres.

J'en ai encore plusieurs comme celle-là,
- celle du vieux Monsieur escroqué en France (son comptable) qui est venu se faire escroquer (sa nouvelle copine de moins de 40 ans par rapport à lui) au Viêt-Nam;
- celle du mec qui rencontre la fille dans unbus Dalat-Nha Trang et achète DEUX péniches et un terrain au nom de la fille
- ma tout première : celle du Viêt-Khieu français qui achète un bar à (bip) dans Dong Du (bien avant le Sheraton hein...) au nom de sa belle, payé en plusieurs versements et qui ayant tout donné se retrouve à se voir refuser ses propres consommations comme première semonce ! Heureusement il avait assez pour rentrer en France.
- j'en ai d'autres toutes aussi glorieuses ou entre français pour changer

Merci Philippe je prends bien note de tes recommandations.Ses parents sont décédés par contre. Pour les guides touristiques ils y en beaucoup.
Nous attendons quand même la réponse de l'ambassade pour son passeport car si la boutique ne se fait pas nous nous lancerons dans la location de vacances pour touristes....mais ça effectivement sans passeport ce n'est pas possible.
Pour les messieurs mon ami est vietnamien né en France et je n'avais pas l'intention d'en rencontré un là bas , le mien suffit 😉 mais il est vrai que beaucoup d'homme se font avoir par ces jolies jeune femme.

il ne faut pas toujours placer le débat sur une histoire de coeur et de sentiment bidon et interessé. C'est trop facile et un peu "léger" et limite carte postale....de la vietnamienne qui ne serait que vénale
J'ai ouvert un commerce à PQ qui a tés vite fonctionné du tonnerre de dieu. Le bail était signé avec une propriétaire vietnaienne car on ne peut faire autrement. En un mois d'activité, ses yeux ont été remplacés par des boules du loto...Voir tout ce monde accoudé au comptoir alors qu'avant dans son bar drainait 3 ou 4 backpackers... Elle a pensé faire de même sur la base de mon concept. J'ai été viré en 24h00  Elle a refait le même concept (presque en mieux) avec beaucoup d'argent et ......a ferme son bar 2 mois aprés faute de clients
copier ne veut pas dire égaler.
Il manque encore au vietnamiens beaucoup de vécu parfois.
Je ne pense pas que tous les gars se font avoir chaque fois, pour des histoires en dessous de la ceinture
pour info j ai depuis 3 ans une girlfriend vietnamienne qui ne m a jamais demandé un "pélot"

lululamalice a écrit:

il ne faut pas toujours placer le débat sur une histoire de coeur et de sentiment bidon et interessé. C'est trop facile et un peu "léger" et limite carte postale....de la vietnamienne qui ne serait que vénale
J'ai ouvert un commerce à PQ qui a tés vite fonctionné du tonnerre de dieu. Le bail était signé avec une propriétaire vietnaienne car on ne peut faire autrement. En un mois d'activité, ses yeux ont été remplacés par des boules du loto...Voir tout ce monde accoudé au comptoir alors qu'avant dans son bar drainait 3 ou 4 backpackers... Elle a pensé faire de même sur la base de mon concept. J'ai été viré en 24h00  Elle a refait le même concept (presque en mieux) avec beaucoup d'argent et ......a ferme son bar 2 mois aprés faute de clients
copier ne veut pas dire égaler.
Il manque encore au vietnamiens beaucoup de vécu parfois.
Je ne pense pas que tous les gars se font avoir chaque fois, pour des histoires en dessous de la ceinture
pour info j ai depuis 3 ans une girlfriend vietnamienne qui ne m a jamais demandé un "pélot"


Il n'est pas possible de stipuler des conditions particulières dans le bail de manière que cela se rapproche le plus possible d'un bail tel qu'on peut le connaître dans les pays développés ? Notamment s'agissant de la durée du bail. Sinon c'est l'échec assuré quel que soit le commerce ouvert.

Non ici la notion de bail commercial comme ceux du droit français n'existe pas. On peut faire rajouter toutes les clauses que l'on souhaite pour se protéger, au bout du compte, si le propriétaire veut nous expulser il n'aura pas de mal à le faire, ça n'a pas de valeur.
Le grand classique c'est l'augmentation vertigineuse du loyer du jour au lendemain  :(

Merci lululamalice de ta réponse

Nous partons en Novembre et une amie vietnamienne nous invites chez elle , je vais bien en discuter avec elle et voir sur place également ..car de l'étranger ce n'est pas pareil et on ne voit pas la même chose.

rodolphe38 a écrit:

Le grand classique c'est l'augmentation vertigineuse du loyer du jour au lendemain  :(


D'où toutes les histoires d'échecs raconter ici et ailleurs. Discute pas trop ici Roro : Tu as une conférence à préparer !

Je te rejoins complètement, les filles et femmes d'ici ne sont pas toutes vénales et profiteuses.
Il y en a qui aiment vraiment les européens,
Et ce pour plusieurs raisons, celui-ci est élégant
Gentil, doux, ne frappe pas sa nana à tour de bras, sait lui servir l'amour et la faire rencontrer le 7ème ciel, et pas comme leurs anciens amants de passage qui monte ce côté du lit pour en descendre de l'autre.
Certains d'entre nous ici ont trouvé des genttilles femmes et formes des couples bien sympas.
Je dirais, dommage pour ceux qui ont trouvé le mauvais numéro et en plus perdre de l'argent.
Aussi, attention à ne pas se vendre au départ
Leur annoncer que vous étiez, ingénieur, directeur, que vos parents ont 5 maisons, etc.
Ces messages attirent ces filles aux cuisses
Blanchies à l'eau de javel.
Elles donneront tout leur corps pour arriver à leur fin .
Puis plutard c'est à votre tour de repartir à poils.
Prenez votre temps avant de vous garer.
Et bonne chance, pour une belle rencontre.
Pas  de nana, en short au raz du minou, maquillée à outrance, qui ne demande qu'à voyager, et manger au resto en vous demandant c'est quand que tu m'emmène en France, et qui vous demande combien tu gagnes par mois ?
En dessous de 1500€, ça les intéresse très peu.
Ces nanas là ont l'habitude d'un train de vie élevé, ça leur arrive de se vendre pour compléter leurs mois.

rodolphe38 a écrit:

Non ici la notion de bail commercial comme ceux du droit français n'existe pas. On peut faire rajouter toutes les clauses que l'on souhaite pour se protéger, au bout du compte, si le propriétaire veut nous expulser il n'aura pas de mal à le faire, ça n'a pas de valeur.
Le grand classique c'est l'augmentation vertigineuse du loyer du jour au lendemain  :(


Oui mais alors je n'arrive pas à comprendre comment quelqu'un (y compris les Vietnamiens) puisse se lancer dans l'ouverture d'une boutique ou d'un restaurant car si l'affaire marche bien, elle sera inévitablement et logiquement (puisque tu dis que c'est legal) reprise par le propriétaire du local.
???

On va jouer la prudence de toute façon, je connais les risques pour l'avoir fait aux Antilles!  bien sûr rien n'est fait comme en France dès que l'on s'expratie, je le dis assez à mes clients qui veulent s'installer sur les îles car les vacances ne sont jamais la réalité du pays lui même.Nous avons de toute façon décidé de  prendre une année sabbatique ...si cela se passe mal nous avons toujours moyen de nous retourner sachant que nous avons un appartement qui sera loué sur la côte d'azur.

Laurent futur Nha Trang a écrit:

Oui mais alors je n'arrive pas à comprendre comment quelqu'un (y compris les Vietnamiens) puisse se lancer dans l'ouverture d'une boutique ou d'un restaurant car si l'affaire marche bien, elle sera inévitablement et logiquement (puisque tu dis que c'est legal) reprise par le propriétaire du local.
???


Oui je sais Laurent mais c'est comme ça, même pour les vietnamiens comme tu le dis.
Pour exemple : ma belle mère tenait un café sur Nhà Bè. Le café marchait très bien. Les propriétaires lui ont doublé le loyer, ce qu'elle a refusé.
Elle a été remplacée par un autre locataire qui s'est mis à vendre des cafés et payer un loyer du double que son précédent.
Quelques mois plus tard, ce nouveau locataire qui ayant subit une grosse baisse de fréquentation, a abandonné son projet.
Le local s'est retrouvé vide, et les propriétaire ont rappelé ma belle mère en lui proposant de reprendre le café avec le loyer qu'elle payait avant.

Je connais bien ce milieux, et tout y est "théâtre". Les commerçants montrent le moins possible que leur affaire tourne, les propriétaires s'affichent comme des milliardaires sûr d'eux (demain le loyer passe au double. Si ça ne te plaît pas tu fous le camp. Il y a la queue pour prendre ta place...).

Merci pour ces exemples Rodolphe. Bon, les petits commerçants vietnamiens ont au moins la possibilité, contrairement aux étrangers, de devenir propriétaires des murs de leur commerce. A-t-on une vague idée par exemple de la proportion des commerçants propriétaires des murs ?

Analyse, synthèse,
C'est une constante logique ici.
Ex: un commerce de peinture ou chaussures
Magasin au RDC d'une maison aux dimensions suivantes. 5 x 20, dont le propriétaire exercice son activité professionnelle au Rdc toute la famille
Vit dans cette maison.
Lui réussira à vivre, car pas de problème de loyer
Donc, il n'a pas à inclure le loyer dans son prix de vente.
100m plus loin la même situation, mais une devanture louée, avec tous les risques de fluctuations de loyer, à coup sûr, il ne pourra pas concurrencer le premier, et donc fermera avec pertes et fracas, tout l'investissement pour aménager la boutique peinture, lampes spot etc.
Car ici même avec un contrat, c'est du pipeau.
Essayez de lutter contre le propriétaire !
Il envoie des voyous vous fragiliser au quotidien
Votre commerce en s'installant assis devant, avec leur moto, empêchant les clients de rentrer.
Voici la RÉPONSE pourquoi
Les commerçants cèdent face aux propriétaires
ROIS sur ce segment de marché qui est un très bon investissement pour qui le peut et qui le veut.
Sans compter qu'il faut payer les voyous
"Bao ke" pour les Viet Kieu qui connaissent ce milieu dit   "Gian ho" mafia.
Plus la pièce mensuelle pour le flic  du quartier
Autrement, il va vous faire ramasser les motos des clients garées devant.
Il faut savoir tout ça.
Voili voilou, je ne décourage personne, mais juste une information, pour éviter de perdre ses économies.
Cdt.

pvinhxa a écrit:

Voici la RÉPONSE pourquoi
Les commerçants cèdent face aux propriétaires
ROIS sur ce segment de marché qui est un très bon investissement pour qui le peut et qui le veut.
Sans compter qu'il faut payer les voyous
"Bao ke" pour les Viet Kieu qui connaissent ce milieu dit   "Gian ho" mafia.
Plus la pièce mensuelle pour le flic  du quartier
Autrement, il va vous faire ramasser les motos des clients garées devant.
Il faut savoir tout ça.
Voili voilou, je ne décourage personne, mais juste une information, pour éviter de perdre ses économies.
Cdt.


C'est si le commerçant était marqué comme Juif et les mafieux des SA...

http://muc1.framepool.com/shotimg/604432090-achtung-juden-deutsche!-wehrt-euch!-kauft-nicht-bei-juden!-boycott-antisemite-de-1933-en-allemagne-membre-de-la-sa.jpg

Pas plus tard que hier, sur Cộng Hòa (Tân Bình),  je vois un policier et ses aides (avec des brassards) embarqués deux motos qui étaient devant un magasin bien que le trottoir soit très large... Sur le coup cela m'a fait bizarre mais j'ai tout de suite après conclu que quelqu'un n'avait pas payé ce qu'il fallait aux policiers. Cela fait très longtemps que je sais que les policiers et les mafieux sont copains comme cochons.

Et c'est exactement la même chose au Cambodge :
https://www.expat.com/forum/viewtopic.p … =2#4513373
post # 54 de Kroussar

Investissez dans un pays développé !

Être propriétaire dans un pays communiste et être aussi odieusement capitaliste ça me fait bizarre .En fait , tous les défauts du capitalisme sans en avoir les avantages...et les premières victimes sont les vietnamiens locataires.

Alors Edmond, toujours adepte anti-conformiste à toute religion  :lol: ou un truc dans le genre ? Je viens de lire ça dans un autre sujet parlant de Diêm ou tu répondais...

edmond99 a écrit:

Être propriétaire dans un pays communiste et être aussi odieusement capitaliste ça me fait bizarre .En fait , tous les défauts du capitalisme sans en avoir les avantages...et les premières victimes sont les vietnamiens locataires.


Simple réflexion, je me demande s'il ne s'agit pas d'une question de curseur. En France, les règles sont plus favorables au locataires et les propriétaires ne sont pas satisfaits. Au Vietnam, les règles demeurent plus favorables aux propriétaires et les locataires doivent s'adapter.

La situation vietnamienne m'a convaincu d'acheter mon appartement car je ne souhaitait pas vivre dans une certaine "précarité" : payer plus tous les ans ou déménager régulièrement...

Bonjour Philippe Chaligne

Un MP

Bonsoir Ph. Hung

Vous avez bien fait d'acheter un appartement  au VN, ayant eu un aperçu de la cupidité des proprios qui ne respectent pas les baux commerciaux.
Certes en France les garanties données aux locataires peuvent sembler exagérées mais nous sommes dans un pays socialiste malgré les apparences .

Bon alors je résume tous vos posts
Éviter les Vietnamiennes qui ne sont que pour les monsieur d'un certain âge de potentiels porte feuilles ou à la fin ils perdent tout ..
Ouvrir une boutique .. oui mais augmentation du loyer et si ça marche bien on vous met dehors .. ou sinon la mafia et police s'en mêlent ..
donc si je comprends bien on me dit ne vient pas ... ton idée est risquée... tu vas tout perdre petite rêveuse ! Mais vous vous vivez la bas .. cela n'a pas l'air de vous déplaire... j'ai du mal à comprendre..

Oceanesun a écrit:

Bon alors je résume tous vos posts
Éviter les Vietnamiennes qui ne sont que pour les monsieur d'un certain âge de potentiels porte feuilles ou à la fin ils perdent tout ..
Ouvrir une boutique .. oui mais augmentation du loyer et si ça marche bien on vous met dehors .. ou sinon la mafia et police s'en mêlent ..
donc si je comprends bien on me dit ne vient pas ... ton idée est risquée... tu vas tout perdre petite rêveuse ! Mais vous vous vivez la bas .. cela n'a pas l'air de vous déplaire... j'ai du mal à comprendre..


bonjour,
y vivre ou rêver d'y vivre est une chose, c'est agréable d'avoir un petit pouvoir d'achat avec sa retraite sans éviter personne , faut prévoir un budget pour les imprévues et s'en tenir haha
je vous raconte l'histoire d"un "collègue" ici, certains le reconnaîtront,  il avait monté une petite affaire de terrain de boule avec une "gargote" attenante , histoire de payer ses clopes et se la couler douce ...
c'était pas le rendement des billards des champs Élysées , mais il en était content, jusqu'au moment ou les "locaux" sont venus s'en mêler ... et bien il a du vendre et bien content si il a retrouvé sa mise !
ce que j'en dis hein ... le mieux est de faire sa propre expérience

Bonjour, c'est que la plupart des gens sur ce forum n'ont pas a s'inquieter de gagner de l'argent, soit ils ont une retraite, pas forcement enorme et en comptant bien ils y arrivent, soit ils travaillent pour une entreprise occidentale avec un salair plus que correct.

Hello every body.
BON ANNIVERSAIRE À WILLIAM.
En effet, un jeune retraité qui profite bien quand il vient ici.

Bon anniversaire @Bob53 et moi c'était le 1er Mars... 59 piges.

chalambert a écrit:

Bonjour, c'est que la plupart des gens sur ce forum n'ont pas a s'inquieter de gagner de l'argent, soit ils ont une retraite, pas forcement enorme et en comptant bien ils y arrivent, soit ils travaillent pour une entreprise occidentale avec un salair plus que correct.


la plupart @chalambert, la plupart...

Oui c'est bien ce que je dis, mais c'est par pure jalousie. :D

Oceanesun,

En aucun cas nous vous déconseillons de venir et encore moins nous nous permettrions de vous traiter de rêveuse.

Nous vous conseillons juste, si vous voulez réaliser votre projet, de bien prendre en compte la situation réelle de la vie d'ici et nous vous mettons en garde sur les pièges à éviter, les différences qu'il existe avec les systèmes français. Par exemple pour le bail commercial qui n'existe pas ici et qui ne vous apportera pas la même protection que si vous ouvriez une boutique en France.

Mais je pense que si vous avez posé la question sur ce forum c'est pour justement être avertie ? Vous dîtes avoir besoin de conseils pour la création d'une entreprise. Nous vous donnons ces conseils.

Je suis désolé pour vous si il existe ici un gros problème entre les commerçants et les propriétaires de leurs murs mais ce problème existe et je pense qu'il est préférable pour vous de le connaître avant de vous lancer plutôt qu'une fois trop tard et que vous perdiez vos billes.

J'espère de tout coeur que vous n'y serez pas confrontée mais nous vous conseillions juste de bien faire attention à ça car nombreux sont ceux que nous croisons chaque année et qui ont perdu bêtement leurs économies avec ce problème. A chaque fois leurs réponses sont "Si j'avais su...", "Si je vous avais écouté..."

Après, comme on dit, les conseilleurs ne sont pas les payeurs. Vous êtes bien entendu libre de procéder dans l'ordre que vous souhaitez et je vous souhaite bonne chance pour votre projet.

Cordialement.

Joyeux anniversaire William, n'oublie pas le champagne !!!  :D

rodolphe38 a écrit:

Joyeux anniversaire William, n'oublie pas le champagne !!!  :D


merci Rodolphe, merci les copains .... à mon prochain passage
je mettrai un magnum en soute, il sera frais à l'arrivée haha,
mais faudra attendre juin ....
amts