Validité permis après échange

Je suis depuis 2005 au Maroc .Mon permis français a été changé en 2011 contre un permis marocain. Quelle ne fut pas ma consternation de lire par hasard (c'est à dire 8 ans après) que ma carte était valide jusqu'en ....2013!!
Incompréhensible et de fait je me retrouve avec un permis périmé en France et au Maroc.Avec quelle conséquence?
Quelqu'un peut il me donner une explication?

Salut  si t as eu le permis probatoire il dure 2 ans puis faut le changer pour le vrai
Faut voir avec les mines car ils doivent avoir le tien
Après faut voir

Merci  pour la réponse mais probatoire , c 'est quoi?
J'ai mon permis depuis 1973 alors je ne comprends pas.

curieux car lors de l'échange sur le permis marocain vous avez la date   du permis français, au dos la mention échange permis étranger et en dessous date de fin de validité qui est de 10 ans après l'échange. Dans votre cas le permis marocain devrait être valable jusqu'en 2021.
Le permis probatoire de 2 ans ne concerne que les permis de conduire passés au Maroc et non les échanges

De quelle carte vous parlez?

Quand tu fais l échange ton permis marocain ne prend pas effet à la date du français  mais devient permis probatoire

Je parle de mon permis marocain format carte bancaire.

Quand j'ai échangé mon permis français contre un permis marocain en 2014, j'ai obtenu un permis valide jusqu'en 2024, il n'a jamais été question d'un permis probatoire. Je suis à Fès.

Bonjour,

Lorsqu'on consulte les textes officiels, il est précisé :
"Le permis de conduire marocain est un permis doté de 20 points durant la période probatoire de 2 ans pour les nouveaux détenteurs, puis remplacé ensuite par un permis définitif, doté d'un capital de 30 points."
Ces conditions s'appliquent au personnes ayant passé le permis marocain.
Concernant l'échange du permis français contre un permis marocain, il est seulement fait mention d'une validité de 10 ans du permis marocain échangé contre le permis français.

Thierry
Animateur Maroc

marie 83470 a écrit:

Quand tu fais l échange ton permis marocain ne prend pas effet à la date du français  mais devient permis probatoire


Non le probatoire ne concerne que le permis  de conduire passé au Maroc, il est pour 2 ans car considéré comme jeune conducteur.

L'échange du français contre le marocain est pour 10 ans

Merci pour votre réponse  précise et documentée. J en conclus que c est une erreur pour moi.

Il y a également une autre obligation :
visite médicale obligatoire tous les 2 ans à partir de 65 ans et tous les ans après 75 ans. Et ceci concerne tous les détenteurs d'un permis marocain  et pas seulement les chauffeurs professionnels

Bonjour
petite question une fois le permis français changé pour le permis marocain
y a t'il un problème pour louer une voiture en France

Bonsoir Aucun problème. C est un vrai permis équivalent en tout point au français

Bonsoir,

A noter tout de même que souvent en France la police ou la gendarmerie demandent aussi la présentation du titre de séjour du Maroc en cours de validité pour vérifier qu'il ne s'agit pas d'une fraude. Pour la location de voiture, il vaut mieux prévoir la même précaution. Par ailleurs, pour louer une voiture, ça ne suffit pas, il faut le permis international. C'est indiqué par exemple dans les conditions d'un loueur très connu sur leur site.


Thierry
Animateur Maroc

Oui mais......
Il faut faire un permis  international...valable un an....pour conduire hors Maroc.
Auprès du Royal Club Automobile.

Heureusement que non! On passerait son temps à  demander un permis.

Des vérifications spécifiques peuvent être nécessaires selon le pays d'émission.
Le locataire est en France depuis moins de 90 jours
Le permis original
La page du passeport du locataire sur laquelle se trouve le tampon datant l'entrée sur le territoire.

Le locataire est en France depuis plus de 90 jours mais moins d'un an
Le permis original
Un visa leur donnant l'autorisation de rester sur le territoire Français

Le locataire est en France depuis plus d'un an
le permis étranger du locataire n'est plus valide

A vous de voir.....
Une fois par an faire le complément du permis international n'est pas compliqué et mon expérience donne raison.
Mais comme on dit..... chacun fait son choix.

Une fois par an faire le complément du permis international n'est pas compliqué et mon expérience donne raison.

Effectivement un ami a eu 1 fois le problème.

Toutefois je me pose la question : en fait à la base notre permis est français et non marocain! il est bien spécifié que ce permis marocain a été échangé contre le permis français. Donc logiquement, voire juridiquement, il ne devrait pas y avoir de problème.

Le permis marocain est reconnu comme valable en France, à condition que le séjour du porteur soit inférieur à un an. Il est rédigé en français (et en arabe), il n'y a donc pas besoin de permis international qui n'est qu'une traduction officielle du permis en français. Idem dans l'autre sens.

Bonjour,

La question était : "une fois le permis français changé pour le permis marocain
y a t'il un problème pour louer une voiture en France"


En ce qui concerne la location de voiture en France avec un permis marocain, les sociétés de location peuvent tout à fait décider des conditions dans lesquelles elles accepterons de louer leurs véhicules, donc y compris réclamer un permis international.
Certes c'est écrit seulement dans les "petites lignes" des conditions de location.

Thierry
Animateur Maroc

Bonjour,
nous avons toujours donné le permis marocain de mon mari, et aucun souci;
le permis doit seulement être lisible en Français, ce qui est le cas,
Laurence

Bonjour,
Comme je l'ai précisé en #21, tout dépend de la société de location. Certaines sont plus "souples" que d'autres.
Par précaution, il vaut tout de même mieux se renseigner précisément auprès de la société choisie, avant de réserver. Je ne cite pas ici le "loueur très connu" dont je parlais pour éviter toute publicité indue, mais chez eux c'est très clair.

Thierry
Animateur Maroc