Devenir autonomo

Bonsoir,

Je suis actuellement installé en micro-entreprise en France et j'envisage de stopper mon auto-entreprise en France pour devenir autonomo en Espagne et prendre la résidence fiscale.

J'aimerai savoir du coup, d'un point de vu retraite, dans un cas comme le mien, lorsque l'on cotise sur deux pays différents, comment cela se passe en suite pour le calcul de vos droits ?

De fait, ni dans l'un ou l'autre, vous aurez tout vos trimestres de cotisation ?

Si quelqu'un à déjà connu ce type de situation et connait donc bien le sujet, merci de bien vouloir m'éclairer sur le sujet.

Cordialement,

Denis

denague a écrit:

J'aimerai savoir du coup, d'un point de vu retraite, dans un cas comme le mien, lorsque l'on cotise sur deux pays différents, comment cela se passe en suite pour le calcul de vos droits ?


Vous avez acquis des droits en France, bientôt vous allez acquérir des droits en Espagne. Votre retraite sera versée par les 2 pays (voire plus, si vous décidez dans quelques années d'aller travailler ailleurs)

Avec un calcul décote des deux côtés ? votre pensions est reversée dans votre pays de résidence lors du départ en retraite ?

denague a écrit:

Avec un calcul décote des deux côtés ? votre pensions est reversée dans votre pays de résidence lors du départ en retraite ?


Je n'en sais pas plus, désolé, je me suis constitué ma propre retraite. Si un état ou un autre me verse quelque chose un jour je prends, mais je n'y compte pas trop. Rapprochez vous du système de retraite dont vous dépendez en France et informez leur que vous cotisez désormais en Espagne, il y a sans doute un système d'équivalence au niveau des trimestres, ou bien un complément via un système de points. Ça doit être la même chose que quand vous faites une carrière public/privé ou salarié/indépendant.

Hola
Vous ferez votre demande de retraite dans le dernier état où vous avez travaillé et chaque État où vous aurez travaillé vous versera une retraite au prorata de ce que vous avez cotisé.

Dans les pays Européens (ce n'est pas le cas pour le reste du monde, sauf si il y a une convention) l'avantage pour vous sera que vous aurez droit d'additionner les semestres travaillés en France à ceux travaillés en Espagne pour atteindre le nombre de semestres requis pour avoir la retraite maximale. Ensuite vous aurez en effet le prorata des versements pour chaque pays.

La réponse de Devilgui est exacte.

Tu reçois de chaque pays une partie de la retraite qu'accorde ce pays, et tes annuités sont calculées sur leur ensemble, mais appliquées au prorata selon la loi de chaque pays.

Il convient donc d'examiner les conditions qui s'appliquent dans chaque pays, tant l'âge de retraite que le nombre d'annés de cotisation pouvant être différents, ce qui influence les versements de retaite.