Nouvelle flambée des tarifs des accouchements à Maurice; alternatives?

bonjour,

ma femme a accouché il y a 1 an à la clinique Darné Floréal au tarif de 62000 RS pour un devis initial de 55000 RS.
tarif qui représentait déjà une flambée importante des prix puisque le standard d'il y a quelques années était plutôt aux alentours des 35/40000 RS.

or aujourd'hui pour un accouchement très prochain, je demande un nouveau devis à cette même clinique et reçois une estimation à +/- 70000 RS (en lieu et place des +/- 55000 RS d'il y a 1 an). La clinique Bon Pasteur connaît également cette même flambée (bonne entente apparemment entre les cliniques sur l'augmentation tarifaire!)

quelles sont les alternatives à ce qui apparaît de plus en plus comme un hold up sur la femme enceinte?

Bonjour,

"l'alternative", c'est une bonne assurance santé ;)

Nous sommes assurés par Mo Santé (via l'entreprise), j'ai payé moins de 500 rs pour l'accouchement de mon épouse il y a 2 ans

pas mal MO Santé; pour le prochain prévu sous 10 jours, trop tard ;
à voir pour la suite

bonjour victoralo
je suis comme vous je me suis faite la meme reflexion.
Si ca peut vous aider j'ai fait mes petites recherches si ca vous interesse il y a la clinique Ferriere a Curepipe qui propose de tres bons tarifs. je lai connu par ma gynecoloque dr jeetun qui, au passage, pratique un prix a la consultation tres raisonnable et je lai trouvee tres bien. elle a tout de suite vu ce qui clochait chez moi alors que j'etais allé voir mon gyneco habituel tres tres reputé qui n'a meme pas pris la peine de mesurer ma tension qui s'est revelé etre elevée.
pour en revenir a la clinique elle n'a pas les memes standards que la clinique darne ou bon pasteur mais est tres propre et surtout apres m'etre beaucoup renseignée sur cette clinique je n'ai eu que des bons retours sur leur personnel. service etc.
voila j'espere vous avoir mis sur la piste d'une alternative moins chere et tout aussi valable.
bon courage pour l'accouchement ( je dis ca pour votre femme bien sur  :) )

bonjour la Réunionnaise,

merci de votre concours; après information tarifaire auprès de la clinique Ferrière (plus difficile à obtenir qu'ailleurs), et malgré une vidéo sur leur site tendant à prouver le contraire, les tarifs pratiqués sont les mêmes qu'à Darné.
conclusion, il y a bien entente sur les prix entre les différentes cliniques et non concurrence

@victoralo bonjour vous pouvez me donner l'adresse de la clinique svp

@Sekou oumar Bamba

Voici les adresses + numéros de téléphone des cliniques citées plus haut.

Clinique Darné
Adresse :
Georges Guibert Street
Floréal
Mauritius

Téléphone:
(230) 601 2300


Clinique du Bon Pasteur
Adresse :
Dr Ferriere St, Beau Bassin-Rose Hill,
Mauritius

Téléphone :
(230) 401 9500

Clinique Ferrière
Adresse :
College Lane, Curepipe

Téléphone
+230 676 3332
[email protected]
@Sekou oumar Bamba

bonjour,

ma femme a accouché de notre premier à la clinique C care de Floréal, plutôt qu'à Welkin, sur la recommandation du gynéco de CCare la croisette, en raison d'un accueil bien meilleur selon ses dires.
et c'est vrai que le premier accouchement s'est déroulé parfaitement à tout point de vue; c'est d'ailleurs l'ambulance de CCare (anciennement Darné) la croisette qui a emmené ma femme à la clinique de Floréal dans la nuit.

pour le second, 1 an plus tard, c'était nettement moins bien; accueil très médiocre, facture qui a flambé de 50% pour exactement les mêmes soins; avec une suspicion qu'ils ajustaient le montant de la facture au remboursement de la mutuelle.

mais bon, dans les 2 cas, l'accouchement s'est parfaitement déroulé; à noter qu'à l'époque il n'y avait pas de lit de réanimation à Floréal, contrairement à Welkin; à vérifier, d'autant qu'avec le covid ça a pû changer.
Quasiment deux fois moins qu'en France, 10 fois qu'en Angleterre, c'est plutôt incroyablement bas malgré l'augmentation et on dit que les soins sont chers à Maurice...comparé à quoi, Madagascar ??

cout-accouchement-dans-le-monde.jpg
le coût d'un accouchement à Maurice n'est pas 2 fois moins qu'en France, mais aujourd'hui très voisin.
En France en 2021, c'était 2400 € qui inclut tous les frais (gynéco, echo, etc...)
à Maurice, quand on intégre tous les frais liés à l'accouchement, on est très proche de cette somme (près de 80000 Rs pour l'accouchement seul sans césarienne).
Quand on connaît les coûts salariaux à Maurice et tous les frais annexes, foncier, construction, oui c'est comparativement cher d'avoir un accouchement à maurice au coût du luxembourg par exemple.
Bonjour,

mon épouse a accouché par césarienne il y a 3 mois.

Nous sommes assurés. Nous n'avons du payer que les frais de cesarienne (50,000rs il me semble), les frais de clinique ont été intégralement couverts par l'assurance (du travail)
bonjour Julien,

félicitations pour votre dernier!

oui, les mutuelles remboursent bien; c'est d'ailleurs pour ça qu'ils se permettrent d'augmenter les tarifs à dûe proportion

@victoralo  c'est toi qui a annoncé 62000, deux fois moins donc que le prix moyen en France, un des pays où c'est le moins cher au monde selon cette étude. Maintenant si le tarif que tu annonces toi même n'est pas le bon... Et si tu rajoutes les extras, c'est pareil en France et on peut monter bien plus que 2400€ dans une clinique parisienne, c'est du vécu et puis entre accouchement ou tout va bien en quelques heures et celui avec une semaine de convalescence la non plus ce n'est pas le même tarif, surtout en chambre particulière...mais peut-être qu'à Maurice on peut aussi avoir un accouchement à 5000€ mais cela ne semble pas être le cas. Après bien sûr on ne parle pas des mutuelles puisque la aussi selon ce qu'on paie par mois le remboursement n'a rien à voir.

Pour les tarifs 2022 avec cesarienne on en a eu pour  rs 113 000, tout compris frais du bebe compris a la clinique darné de floreal.
Ils ont voulu me rajouter des penalites pour un depart soit disant tardif puis se sont ravisés , je suis dc partis avec un sentiment d usine a fric, dommage
c'est exactement la perception que j'ai eue;  alors que ma femme a accouché en 15 min et que tout s'est parfaitement passé; il n'y avait aucune raison qu'ils me rajoutent des items pour faire gonfler la facture.
comme leur argument "ne vous inquiétez pas, votre assurance va vous le rembourser" avait une nette tendance à m'énerver et à faire monter le ton, la caissière est revenue 10 min plus tard en m'expliquant qu'il y avait eu une erreur d''impression et a annulé les items farfelus.
Malheureusement ce n'est pas uniquement le cas des cliniques C Care; j'ai retrouvé depuis ce comportement chez une partie du corps médical à Maurice.
être pris pour un jambon, c'est désagréable d'autant que de devoir négocier la facture, voire même la prescription d'un acte médical parce qu'on perçoit qu'il y a un loup, cadre mal avec le crédit que l'on peut apporter au médecin.

Pour un couple d'expats depuis quelques annees a Maurice , si l'epouse accouche dans le public,il n'y a semble t'il pas de facturation . Les hospitalisations restent gratuites si l'on est a Maurice depuis avant Aout 2020 .........Paroles que j'ai eues a Hopital Jeetoo .........