[Aide] Mission économique

Bonjour,

Je vais venir au Vietnam depuis la Belgique dans le cadre d'un programme gouvernemental. Je suis chargé de mener une mission économique au Vietnam durant 2 mois. Je n'ai pas encore les dates exactes de ma venue mais il s'agira sans doute des mois de mai et juin.

Ma mission consistera à comparer l'intérêt pour l'entreprise de produire des pièces ou à directement ouvrir une filiale dans le pays. Il s'agit d'une TPE donc je dois glaner des informations un peu partout où je peux les trouver et c'est comme ça que j'ai découvert ce forum.

En plus de l'aspect industriel de ma mission, je ne suis jamais allé en Asie. J'ai énormément à découvrir/apprendre.

Pour la mission en elle même on m'a parlé de  3 villes: Hanoi/HCMC et Da Nang:

=> Hanoï pour des contacts avec les organismes officiels et des expats (chambre du commerce belgo/vietnamienne, j'ai appris que le réseau français était très développé dans le pays?)

=> HCOC: suivant mes recherches j'ai compris qu'il s'agissait du poumon économique du pays. L'endroit idéal pour pour la vente de nos machines mais également de l'usinage de pièces/d'ensemble semi complexes? le confirmez vous?

=> Da Nang: suivant le conseil d'un consultant nous expliquant que la main d'oeuvre étant particulièrement volatile à HCOC, une ville de plus petite grandeur peut se montrer plus pertinent dans le cadre de notre mission. Qu'en pensez vous?

-------------------

Pour moi personnellement, j'avoue ne pas comprendre grand chose aux vaccins et traitements médicaux (médicament malaria?) nécessaires pour entrer au Vietnam? Pour le moment je suis en train de refaire mes vaccins hépatites mais que dois je faire d'autres?

et pour les visa, comment cela se passe t il?

Je me rends compte que j'ai écris un bon gros pavé, merci de m'avoir lu et j'espère que vous pourrez un peu m'aider :)

Bonjour Bcruci,

je ne suis pas expert en économie au Vietnam, mais les 3 villes cités sont clairement les pôles économiques de ce pays actuellement, avec HCMC bien devant.
Je laisserai les autres membres du forum bien plus instruits que moi, sur ce sujet, en débattre.

Concernant les vaccins, rien n'est obligatoire dans votre cas, en tant qu'Européen.
SAUF, la fièvre jaune, si vous transitez/visitez un pays à très haut risque de contamination quelques jours avant votre arrivée au Vietnam (Nord-est de l'Afrique/moyen-4orient principalement, google/médecin..........).

La Malaria n'est pas vraiment présente dans les grands centres urbains que vous comptez visiter, mais dans la campagne "profonde" du Vietnam.
Il faut vraiment pas avoir de chance pour que ça vous tombe dessus...

Selon moi, résident Belge allant 3-4 par ans au Vietnam chez ma compagne, demandez juste à votre médecin de famille/du voyage de vous prescrire des comprimés pour un traitement choc en cas de pathologie avérée, ainsi que son avis sur la question (poussée de fièvre anormale et début des symptômes avérés...)
+ du probiotical D (ou similaire) pour aider votre transit intestinal et éviter la "tourista" + éviter l'eau qui ne vient pas d'une bouteille fermée/bouillie/glaçons + mangez local (pimenté!), c'est un très bon moyen de réguler votre transit intestinal et d'éviter de visiter les toilettes durant votre séjour :D
(Aucun risque dans les hôtels 3 étoiles+)

Normalement, les comprimés sont pris préventivement et journalièrement à faible dose, mais la majorité des gens qui suivent le traitement sont pris de nausées et d’énormément de désagréments dont je vous passe les détails...
Bref, parlez à votre médecin, mais normalement le traitement choc (3 doses à la fois en cas de détection de cette saloperi***) est largement suffisante pour le Vietnam.

Il est clairement conseillé de faire les vaccins contre les hépatites A&B (les 3 prises), et les rappels de tétanos/diphtérie/coqueluche + typhim avant votre voyage. (bref, comme en Europe...)

Pas besoin de devenir schizophrène et d'avoir peur de tout... Le Vietnam est clairement safe dans l'ensemble...
Mais essayez d'utiliser juste un minimum d'anti-moustique à base de DEET pour faire fuir les plus dangereux moustiques en dehors des grosses villes.
(De toute façon, croyez-moi bien, ces salo**** de moustiques vous boufferons de toute façon, que vous le vouliez ou non!)

Au pire des cas, pensez à une EuropAssistance/Axa/autre... pour un rapatriement à Bangkok/Singap/Europe, où si les soins sérieux sont nécessaires, vous serez clairement mieux pris en charge.
Si vous avez besoin de soin médicaux au Vietnam, vous devrez avancer l'argent et votre assurance remboursera (DKV, Axa, ...)

Pour votre visa touriste/business, vous avez 3 choix (hors passeport diplomatique et de service qui sont totalement différents!!!):

* Un visa de 3 mois à l'Ambassade VN à Bruxelles (une entrée/entrée multiple). L'ambassade du VN est ouverte les lundi/mercredi/vendredi de 14:00 à 17:00. Vous déposez votre passeport et vous le récupérez 7 jours plus tard, hors procédure express + une photo d'identité +/- 75€ suivant le visa demandé, et personne ne vous embêtera à l'immigration si vous montrer un billet de retour)
* Vous faites une demande de e-visa (visa électronique: approbation du visa à l'arrivée si vous arrivez depuis un aéroport/port/route international (Hà Nội, Hồ Chí Minh et Đà Nẵng, ...) (25/50€ si visa entrée unique/multiple + quelques dollars pour l'apposition du visa dans votre passeport, ayez 30-50$ minimum sur vous!!! + 2 photos d'identités + billet de retour)
* Vous payez une lettre d'invitation dans une agence de voyage basée au Vietnam (que vous recevez quelques jours plus tard), et vous faites un visa-on-arrival. (+ la taxe pour poser le visa sur le passeport en $ + les 2 photos d’identités + billet retour)

Bon voyage au Vietnam :top:

Nouvelle discussion