Formalités douanières pour emmener ses affaires à La Réunion

Bonjour,

Un déménagement international nécessite une bonne préparation. Pour éviter les surprises à l'arrivée, nous vous proposons d'échanger sur les formalités pour dédouaner vos effets personnels à La Réunion.

Quelles sont les formalités pour dédouaner ses affaires à La Réunion ? Quelle autorité faut-il contacter et quelle est la procédure à suivre ?

Existe-t-il des restrictions sur les effets personnels que l'on peut emmener ?

Combien de temps prend ce processus ?

Quels sont les coûts associés et comment sont-ils calculés (selon le volume, le type de biens, etc.) ?

Comment ensuite acheminer ses affaires jusqu'à son domicile ?

Recommanderiez-vous de passer par un prestataire pour s'occuper de ces démarches ?

Merci de partager votre expérience,

Priscilla

Bonjour,
Pour ma part, c'était une mutation professionnelle début 2012, fonctionnaire d'état. Donc déménagement complet (meubles, auto, effets personnels) ,mon administration m'a conseillé la société AGS, utilisée par beaucoup de fonctionnaires. J'ai pris un contenair individuel, la société c'est occupée de tout , prise en charge au domicile, formalités douanières et livraison à domicile à la Réunion. Rien à redire sur la société, qui m'a bien conseillé sur ce que je pouvais emporter, pour éviter des frais douaniers supplémentaires (ex: fond de cave), tout c'est bien passé , pas de casse, pas de perte (ou vol). Cette formule permet de ne pas s'occuper des formalités et tous les tracas douaniers. A chacun de voir..!