Formalités douanières pour emmener ses affaires en France

Bonjour,

Un déménagement international nécessite une bonne préparation. Pour éviter les surprises à l'arrivée, nous vous proposons d'échanger sur les formalités pour dédouaner vos effets personnels en France.

Quelles sont les formalités pour dédouaner ses affaires en France ? Quelle autorité faut-il contacter et quelle est la procédure à suivre ?

Existe-t-il des restrictions sur les effets personnels que l'on peut emmener ?

Combien de temps prend ce processus ?

Quels sont les coûts associés et comment sont-ils calculés (selon le volume, le type de biens, etc.) ?

Comment ensuite acheminer ses affaires jusqu'à son domicile ?

Recommanderiez-vous de passer par un prestataire pour s'occuper de ces démarches ?

Merci de partager votre expérience,

Priscilla

Bonjour,

Mes affaires sont sur bateau (2m3, soit 19 cartons) à destination de Paris et il semblerait que j'ai été très mal renseignée à Maurice.

1/ Il semblerait que j'ai bien payé le transport des affaires jusqu'à Paris mais pas le débarquement et l'entreposage. Le transitaire me réclame un supplément de 500 €  (montant à confirmer à l'arrivée des marchandises) non prévus dans le budget initial.
2/ J'aimerai en savoir plus pour la douane car il semblerait encore une fois que le dédouanement n'était pas inclus dans la prestation. Il semblerait également que le dédouanement doive se faire impérativement au Havre. Si certaines personnes auraient un retour d'expérience, je suis preneuse.

Merci d'avance,
Priscille

Bonjour
Moi pour venir en france jais pas ut de complication juste avec ma carte identiter et ou mon passeport....javais juste une valaise avec mes habits et le vacins contre la rage a jour pour mon chien....
Apres une fois sur place juste ce faire une carte de securiter social et ce faire une mutuelle et une assurance habitations...et voila....
Et apres s'ouvrire une ligne telephone et internet......et faire la demande des impots....
Adminsitation en france cedt le casse tete et le parcourt du combattant.......
Si non pour venir habiter pas grand chose comme demarche...(zone europeene)

Bonjour
Moi pour venir en france jais pas ut de complication juste avec ma carte identiter et ou mon passeport....javais juste une valise avec mes habits et le vacins contre la rage a jour pour mon chien....
Apres une fois sur place juste ce faire une carte de securiter social et ce faire une mutuelle et une assurance habitations...et voila....
Et apres s'ouvrire une ligne telephone et internet......et faire la demande des impots....
Adminsistration en france cest le casse tete et le parcourt du combattant.......
Si non pour venir habiter pas grand chose comme demarche...(zone europeene)

Bonjour,

Merci pour votre réponse.
Ma question portait plus précisément sur le dédouanement des effets personnels expédiés par bateau. J'ai déjà fait toutes les formalités pour la carte de séjour etc.

Cordialement
Priscille

Bonjour,
Ma sœur est partie s'installer a Marrakech en été 2018.
Toutes ses affaires meubles etc ce sont fait par un transporteur certains par poids (cartons) d'autres à la pièce comme le réfrigérateur par exemple.
Le kilo c'est 1e50.
Bien-sûr il faut une personne pour réceptionner ses biens ou y être.

Bonjour Pierre,

quand vous écrivez faire une demande aux impôts, pouvez vous m'expliquer ?
je suis belge vient de m'installer en Corse où j'ai acheté un appartement et la notaire m'a dit
qu'au point de vue impôts il n'y avait rien à faire pendant 1 an étant donné que cette année je vais déclarer 2018 en Belgique...

chjaraluna

bonjour, je suis belge et je m'installe aussi en France déménagement prévu pour le 17 mars 2019, pour ce qui est des impôts effectivement tu payera ceux de la Belgique mais tu dois faire ta déclaration anticipativement en Belgique dans les 3 mois de ton arrivée en France, tu peux trouver tout les renseignement sur le portail fédéral belge... je te souhaite une belle installation

pour ce qui est de mon déménagement proprement dit, je pense que je n'aurais pas trop de soucis via douane, puisque je part en voiture vers ma destination...passeport européen pour mes BB à quatre pattes et vaccin en ordre , tous sont pucés.

Bizarre car j'ai un un entretien téléphonique avec un inspecteur des contributions en Belgique qui ne m'a rien dit de tel !! ensuite j'ai des problèmes pour me rendre sur le portail internet...

arf ça passe peut-être pas en corse mais c'est bizarre ça, tu peux aussi te connecter et t'identifier via isme si tu connais par contre je sais pas si j'arriverais à me connecté dessus en France , je testerais la semaine prochaine et je te dis quoi