Frais supplémentaires chez Honda si paiement par carte Visa

Bonjour,

Je voudrais vous mettre en garde de la nouvelle politique commerciale de Honda-HCMC qui facture maintenant des frais supplémentaires quand le client règle avec une carte Visa. Lors de l'achat d'un scooter la semaine dernière, la vendeuse a prévenu que le paiement par carte me couterait 1,152,000 VND en plus (pour 72,000,000 VND) et que je pouvais échapper à ce supplément en payant en liquide. Après renseignement dans 2 autres agences, il semble que ce nouveau procédé est maintenant général chez Honda. N'acceptant pas de payer plus, par principe, j'ai donc perdu 1h30 en allant "dévaliser" mon agence Vietcombank qui refusait catégoriquement de me délivrer l'argent car je n'avais pas mon passeport sur moi (mon numéro de passeport enregistré est pourtant indiqué en caractères gras sur ma carte de résidant qui n'a jamais posé de problème lors de son usage). Comme d'habitude, tout s'est arrangé instantanément lorsque j'ai demandé à parler au directeur de la banque. A noter également que Honda a refusé de changer gratuitement le klaxon de mon nouveau scooter qui était pratiquement inaudible sur ce nouveau modèle (PCX150) et cela m'a coûté une petite fortune (310K). Hiii !  Merci Honda !

Bonne journée à toutes et à tous !

Salut, merci pour ce post. Je suis sur le point de m'acheter un scooter. On m'avait prévenu de cette pratique. Bon rodage

Bonjour philduf, ce n'est hélas pas une nouvelle politique commerciale de la part de Honda. Beaucoup de commerçants pratiquent cette discrimination vis-à-vis des paiements par carte bancaire (surtout étrangère). Ils payent eux-même des frais de service et donc augmentent leur prix en conséquence, c'est aussi simple que cela. C'est sûr que c'est plutôt emmerdant d'aller récupérer 30 à 60T à la banque en cash mais ils ont l'habitude !

Et pour l'anecdote, c'est une plaisanterie sur les vietnamiens de dire que l'accessoire numéro 1 sur une moto est le klaxon...

Bonjour philduf

Justement je voulais changer de PCX et prendre le 150 .
J’ai un 125 qui a plus de 150 000 Kms
Et je voudrais prendre le 150 , tu en penses quoi après quelques tours de roues ?
72 millions ils font les papiers avec ? Ou c’est toi ?
Tu aurais pu faire un virement .
c’est ce que j’avais fait pour le miens ,moitié en cash et le reste virement et sans supplément.
Bien à toi
Éric

Si philduf a un compte au Viêt-Nam, c'est effectivement la bonne solution. Sinon le problème est identique, la banque va accepter de faire le virement si tu lui ramènes du cash ou si elle peut te prélever des frais sur la carte comme tous les spécialistes du transfert d'argent.

Côté moto, pourquoi pas une moto électrique : pas de permis (voir çà plus précisément, cela doit aussi dépendre de la taille de la moto et de la vitesse maximale)

par exemple, un truc qui en jette : https://thegioixechaydien.com.vn/ra-mat … he-re.html

PAIEMENT par carte avec frais, oui les banques doivent payer eux aussi des frais de transaction lorsque cela passe par carte.
Et donc le répercute aux clients, c'est malin cela ne coûte rien à ces messieurs.

Mais c'est surtout qu'ici on préfère la circulation d'argent liquide.
Un exemple, ma fille qui prend un moto GRAB tous les matins à 6h;
Lors de la commande si elle déclare payer par virement carte directe  AUCUN  GRABE ne répond à l'appelle.
Si on déclare payement liquide, il y a dix réponses POSITIVES.
C'est comme çà ici, et c'est très bien tout est négociable en évitant les taxes et les frais,
c'est aussi pour cela que les ministres sont riches que les routes sont des pistes.
Donne de nouvelles de ton 150 PCX suis aussi intéressé pour le même, dis nous si çà mérite de sauter le pas pour cette nouvelle machine.

CORDIALEMENT

C'est l'humour fou pour cette moto ou quoi ?

https://static.fnac-static.com/multimedia/Images/FR/NR/c5/98/8d/9279685/1540-1/tsp20180312155053/Rhaa-Lovely.jpg

Bonjour à toutes et à tous,

Concernant ma nouvelle monture, j'en suis complètement satisfait pour l'instant après 200km d’utilisation en agglomération à HCM. A comparer avec mon ancien PCX 125cc acheté il y a 3 ans, ma nouvelle machine est beaucoup plus maniable et confortable, et accuse aussi plus de puissance tout en douceur. Mais légèrement plus bruyante aussi en accélération poussée. Pour le moment, ce scooter n'existe qu'en 2 versions de couleurs disponibles (gris métal et noir laqué). J'ai choisit le gris métal qui est une couleur un peu moins salissante.

Petit problème à noter toutefois : le manuel utilisateur est écrit en vietnamien et je n'arrive pas à en trouver une version en anglais. Je vais contacter Honda-Vietnam sur internet.

Pour revenir à l'achat lui-même, je savais bien que les commerçants avaient des frais sur chaque transaction par carte, comme en France d'ailleurs, mais je voulais simplement avertir que le fait de les faire payer aux clients était nouveau chez Honda par rapport à mon précédant achat. La vendeuse m'avait proposé de payer par virement, mais j'ai préféré passer à mon agence bancaire très proche pour retirer des espèces. La dernière fois que j'avais acheté un scooter, en juin l'année dernière, je n'avais pu régler que 50 millions par carte et mon épouse avait sollicité l'ATM pour régler le solde en liquide à la demande du vendeur. Toujours ce foutu papier monnaie si apprécié de certains !

Pour ce qui est des papiers du scooter, le magasin Honda ne fait que la déclaration de vente aux Services de Police et il faut ensuite, après notifications de Honda, se rendre dans les bureaux de la Police pour faire enregistrer la machine et procéder à l'immatriculation. La petite assurance obligatoire se souscrit aussi lors de l'achat chez Honda.

Pour Philippe, je crois savoir qu'il existe une version hybride du PCX150. Mais je ne saurais t'en dire plus.

Cordialement,

Philippe.

merci PHIL pour ton rtour,
Le mien date de  12/2016 et 23 000km ce jour.
J'en suis satisfait du modèle PCX 125, mais il y a un mais......
Je trouve qu'il avance moins vite qu'il y a 3 ans,

je me pose la question suivante est ce l'évolution de mon poids qui pèse et donc ralentie
la machine?
Ou bien la machine peine plus  depuis que je me porte bien?

Bien pour cela que je voudrais me rassurer sur la différence entre 125 et 150.
Si elle est minime je vais devoir passer au gros cube HARLEY.
A BIENTOT.

Ah le Vietnam, même vacciné on en apprend toujours des nouvelles sur l'honnêteté des vietnamiens !

Ché pas s'ils sont plus malhonnêtes que nos gars du gouvernement français.
Comme disait Colluche  "j'ai les noms"
Et la liste est longue,
En, plus elle est remise à jour tous les 5 ans et y a toujours des petits nouveaux.

C'est vrai qu'à L'ENA il y une promotion par an.

1,152,000 VND de commission de moins pour le magasin donc pour les vendeurs, en période de Têt cela n'a rien d'extraordinaire, surtout qu'au final philduf paye la même chose. Juste une petite perte de temps.

pvinhxa :

C'est vrai qu'à L'ENA il y une promotion par an.

ça fait chiche fasse aux 37.000 françaises qui s'appelle Léna (Wiki)  :dumbom:
il vaut mieux faire l'Etna que L'ENA, on grimpe plus haut dans la vie :whistle:

Bonjour

Juste une petite question :

La moto que vous venez d'acheter neuve, est-elle à votre nom propre ou à celui de votre épouse ?

Juste histoire de savoir si un étranger peut acquérir une moto neuve au VN à son nom et l'immatriculer ...

Par avance Merci pour votre réponse

On attend la réponse de philduf mais à priori seuls les étrangers en situation de visa de travail légal peuvent acheter une moto à leur nom.

Bonjour Sam,

J'ai préféré faire acheter mon scooter par mon épouse car les vendeurs de 2 magasins différents ont expliqué que je pouvais légalement acheter à mon nom mais que cela demandait de nombreux justificatifs et peut-être des désagréments lors de l'enregistrement de la machine.
Je possède une carte de résidant et je suis même propriétaire d'un appartement ici, mais j'ai une saine horreur des tracasseries administratives, surtout ne parlant pas très bien la langue locale.

Cordialement,

Philippe

sans compter que les tracasseries administratives recommencent ) la revente !

carte de résident ou carte d'exemption de visa temporaire (3 ans sans sortie obligatoire du territoire  / ancien système, 5 ans avec checkin à la police tous les trois mois et sortie - même d'une journée - obligatoire après un an de présence continue sur le territoire)  ?

Nouvelle discussion