Impressions des français expatriés au Québec

Bonjour à tous et à toutes,

A la fin du mois d’août 2019, je pars à Québec réaliser une formation professionnelle de 6 mois (après l’obtention de mon bac).

C’est la première fois que je vais me retrouver sur une si longue période loin de ma famille et de mes repères. Je serais logée dans une chambre étudiante chez des particuliers.

Depuis deux semaines j’effectue des recherches sur le Québec et les impressions des français expatriés là-bas, et j’espère trouver ici des renseignements plus proches de mes interrogations.

Ainsi cela s’adresse à ceux qui sont actuellement expatriés au Canada ou qui, comme moi, y sont restés une courte durée pour leurs études.

Mes questions sont, entre autres :
- Comment se sont passés vos premiers jours loin de tout ?
- Ressentiez-vous beaucoup votre différence en arrivant au Québec ?
- Qu’auriez-vous souhaité savoir avant votre départ ou que me conseilleriez-vous ?
- Comment se préparer au départ ?
- Que me conseillez-vous d’emporter avec moi (notamment pour l’hiver car je serais là-bas de août à février) ?

Pourriez-vous préciser si vous habit(i)ez à Montréal ou à Québec (ou ailleurs au Québec) (car on me dit souvent que Québec est un “trou paumé”), s’il vous plaît ?

Merci d’avance à tous et à toutes pour votre attention et vos réponses...

Marine

Bonjour,

Je ferais au mieux pour répondre mais il faut prendre en compte que j'avais des préoccupations différentes.

- Comment se sont passés vos premiers jours loin de tout ?

Ce n'était pas la première fois que je me retrouvais "loin de tout" mais c'était compliqué car je voulais très vite trouver un appartement, une voiture et faire des démarches administratives. J'avais l'esprit occupé mais en même temps j'ai profité pour faire la touriste. Finalement, on oublie très vite nos premiers jours.

- Ressentiez-vous beaucoup votre différence en arrivant au Québec ?

Non, on sait que l'on vient d'ailleurs et ça s'entend 😅 la façon de vivre est très différente mais franchement ça va.

- Qu’auriez-vous souhaité savoir avant votre départ ou que me conseilleriez-vous ?Comment se préparer au départ ?

Faire une liste avec tout ce qu'il faut prévoir en amont et sur place. Quel sera le permis ? Y aura t-il une possibilité de travailler (Sait-on jamais), l'assurance est-elle prise en charge ? Très important car la note peut être salée.

- Que me conseillez-vous d’emporter avec moi (notamment pour l’hiver car je serais là-bas de août à février) ?

Les vêtements de ski, première couche (vraiment plus abordable en France), tout ce qui maintient au chaud... Surtout pour 6 mois, il ne vaut mieux pas dépenser une fortune. A l'arrivée, chercher un bon manteau d'hiver, il n'a pas besoin d'être cher, certains sont à moins de 200$ et vont jusqu'à - 30 °, il y a aussi le marketplace de facebook ou kijiji.

Je vis à 30 mn de Montréal, peu importe ce que disent les gens sur Québec city, en hiver de Montréal à Québec ce n'est pas très beau et froid partout...

Bonjour,

Ne vous inquiétez pas c’est déjà très gentil de m’avoir répondu !

Merci pour vos réponses elles me sont très utiles !

Marine

Nouvelle discussion