Compte libre passage sans frais, qu'elle banque choisir?

Bonjour la communauté,

J'ai ouvert un compte libre passage (Rendita) il y a qq mois mais je m'en vais de Suisse dans 10 jours car j'ai trouvé un autre travail en Suède (post doctorat).
J'ai donc appelé Rendita pour avoir des conseils et ils m'ont dis que je pouvais récuperer une partie de mon argent mais pas la totalité. Sachant que l'entretient du compte coute 36CHF par an, dans quelques années, il n'y aura plus rien dessus.

Je suis donc à la recherche d'un compte libre pasage sans frais où je pourrais transférer mon argent afin d'éviter de payer pour rien ... Avez vous des banques à me suggérer?

Je vous remercie par avance et bonne continuation à chacun :)

Lauriane

Salut Lauriane,

Je te conseille d'ouvrir un compte libre passage à l'UBS. C'est gratuit.

Lorsque tu récupèreras la partie que tu peux récupérer, tu seras imposée sur l'impôt à la source. C'est un montant forfaitaire basé sur le montant que tu toucheras (avant impôt). Le barème est progressif.

Comme Rendita a son siège à Winterthur, c'est les autorités fiscales de la ville de Winterthur qui deviendront tes personnes de contact.

Conserve bien les documents que Rendita t'enverras (notamment le décompte). Rendita t'enverra également des infos sur le processus à suivre pour récupérer l'impôt.

Une fois que tu seras en Suède, tu devras annoncer ce montant. Le fisc suédois te taxeras là-dessus. Forte de l'avis d'imposition suédoise, tu pourras demander à récupérer l'impôt à la source que la Suisse t'a imposée.

Un formulaire pour le remboursement de l'impot existe en ce sens. Au besoin, je peux te l'envoyer par mail, car il est à mon lieu de travail. Si tu le souhaites, merci de m'envoyer ton adresse mail en privé.

Quel est le montant ?

Si il s'agit d'un petit montant il est possible de le récupérer en cash malgré tout.

La règle, de mémoire, est que si le montant du libre passage ne dépasse pas la moitié de ce que tu étais sensée cotiser sur une année, tu peux récup le cash dans tous les cas.

Luca_ a écrit:

Quel est le montant ?

Si il s'agit d'un petit montant il est possible de le récupérer en cash malgré tout.

La règle, de mémoire, est que si le montant du libre passage ne dépasse pas la moitié de ce que tu étais sensée cotiser sur une année, tu peux récup le cash dans tous les cas.


Très juste

La règle est que le montant doit être plus petit qu'une cotisation annuelle.

Bonjour,

Merci beaucoup pour vos réponses. J'ai 1900 CHF sur le compte libre passage. J'ai pourtant appelé Rendita et ils m'ont dis que je ne pouvais récupérer que 1000CHF et donc les 900 autre ne seront récupérable que lors de ma retraite. Je ne sais plus comment faire du coup…

Mais je vais regarder pour la banque UBS, merci beaucoup pour votre aide.

oui, la partie surobligatoire de ta caisse de pension peut être payée cash et la partie obligatoire doit rester sur un compte de libre passage, si le pays où tu vas assure l'invalidité et le décès.

J'insiste surtout sur l'importance de ne pas oublier de communiquer ton adresse à chaque déménagement à UBS. Bcp d'argent est ainsi "perdu" et ne peut être versé. Après 50 ans dès l'instant que tu atteinds l'âge de la retraite, c'est la confédération qui empoche le "pactole" si tu ne t'es pas manifestée.

Dacodac j'y penserai alors merci ;)