Nous envisageons de nous installer en Nouvelle Calédonie

Bonjour,
Pour notre retraite nous envisageons de nous installer en Nouvelle Calédonie que nous avons brièvement visité dans les années 90. Des personnes récemment de retour de NC, nous ont dit que Bourail était un bon compromis entre la ville et la campagne.
Qu’en est-il vraiment ? Peut-on y trouver un logement confortable avec un bel environnement ? Les prix et le coût de la vie est-il vraiment moins élevé qu’à Nouméa et Dumbéa ?
Nous avons beaucoup de questions à poser, merci pour votre aide.
Claire et Maxime

Franchement  Bourail 
n est pas  la ville  que j aurai sélectionné 
un petit endoit comme   SARRAMEA, FARINO, si vous aimez  la nature, la culture, la verdure, la marche rando, et c est a  1h15 de noumea   en gros
Bourail la ville par elle meme   Bof   je prefere encore LA FOA  bien plus mignon
pour les hebergements
- bienme loger.nc   
peut deja  vous donner  un apercu
la  vie dernierement a quelques  peu augmenter avec une nouvelle fiscalité
Mais le cadre de  vie est exceptionnel  en NC

Bonjour,
A part Nouméa et le grand Nouméa, il n'y a pas vraiment de ville ici et la campagne est un peu partout. Ca dépend vraiment de ce que vous recherchez comme commodités et style de vie.
Bourail, la Foa, Farino, Sarraméa  ce sont toutes de jolies communes, mais Farino et Sarraméa n'ont pas d'accès mer.
Les communes jusqu'à Bourail ne sont pas trop éloignées de Nouméa (2h de route)
Sur la côte-est ou plus au nord sur la côte-ouest c'est sympa aussi mais plus loin de la capitale.
Les loyers en brousse peuvent être beaucoup plus élevés qu'à Nouméa car moins de biens disponibles. La vie n'est pas forcément moins chère en brousse, au contraire même mais il y'a moins de tentations.
A vous de voir

Bonjour JP,
Un grand merci pour votre retour; nous allons étudier vos suggestions et ne manquerons pas de revenir vers vous pour vous donner nos impressions.
Qu'en est-il de la nouvelle fiscalité; nous n'avons rien vu d'ici en Métropole ?
Bien à vous,
Maxime

Bonjour ,
Merci pour votre retour; nous n'avions pas envisagé effectivement certains aspects que vous soulevez.
Il est vrai que notre projet est encore dans le "flou" , mais c'est grâce à des personnes comme vous que nous pourrons l'affiner.
Encore merci,
Bien cordialement,
Claire

Avoir envie de passer sa retraite en Nouvelle Calédonie, voilà quelque chose d’original. En principe les gens font, malheureusement, le contraire.
Sachez d’abord que les choses ont bien changées depuis les années 90, et pas en bien.  Et ça ne risque pas de s’arranger.
Il y a des pays tellement fabuleux pour passer sa retraite, que je ne comprends pas trop la démarche,  à moins d’avoir de la famille sur le territoire.
Quant à l’endroit où s’ installer, c’est vrai qu’il n’y a qu’une grande ville en Nouvelle-Calédonie. Nouméa. Le reste sont des villages plus ou moins sympas.  Je pense que c’est à vous de faire la démarche, et ne pas trop s’appuyer sur les dires de chacun.
C’est vrai que le village de Bourail n’a vraiment rien d’extraordinaire, mais les alentours sont absolument fabuleux.  Il faut habiter du côté du bord de mer... et pouvoir apprécier l’ambiance <Broussard >
Quant au coût de la vie, il est quand même un peu plus important en brousse, mais effectivement, beaucoup moins de tentations. Donc moins de dépenses.
Bon courage pour vos recherches.
Cordialement

Bonjour Cibom,

Merci pour votre réponse que nous avons étudiée avec beaucoup d’intérêt.
Notre attachement à la NC serait très long à expliquer.
Je souhaite néanmoins que vous puissiez, si cela est possible , nous dire ce que vous entendez par : “ça ne risque pas de s’arranger”; à quoi pensez-vous précisément ?
Enfin, vous avez parfaitement raison lorsque vous dites que c’est à nous de faire la démarche, mais profiter de l’expérience des autres est toujours interessant que ce soit en “creux ou en relief”.

Merci encore pour votre réponse,
Bien cordialement,
Maxime

Nouvelle discussion