Fruits et légumes

Bonjour Rabec

Mais c'est qui les " braillards " ?
Il me semble que c'est toi qui braille ...LOL

Rabec/50 a écrit:

...

Mais je constate que quand j'étais gamin l'espérance de vie était de 60 ans.

Et maintenant que je les ai dépassés malgré
- la pollution
- la bouffe soi disant dégueulasse et industrielle.
- les médicaments qui ne soignent pas

je suis en bonne santé. Et pas que moi.
...


Effectivement, je ne nie pas tous les dangers qui nous entourent, pollution, pesticides , poisons qui nous guettent tous les jour , mais … l'espérance de vie s'allonge ; alors, normalement on devrait mourir plus tôt qu'avant ; il y a un truc qui m'échappe

edmond99 a écrit:

Bonjour Rabec

Mais c'est qui les " braillards " ?
Il me semble que c'est toi qui braille ...LOL


Ho !  moi surtout pas.

Je parle de tous ces protestataires professionnels qui ont fait de ces sujets l'expression d'une contestation politique permanente.

Personnellement je n'accorde pas tant d'importance à tout cela. Même s'il est vrai qu'il ne faut
pas faire n'importe quoi.
Par contre le goût compte beaucoup.

Certains fruits et légumes trafiqués, modifiés en arrivent à ne plus avoir de saveur.
Et que dire sur les viandes et poissons !

Cela veut tout simplement dire que la balance pour l'humain est positive !

Bonjour Gerardthaï
Au moins voici  une bonne question...

ce que j'en pense intuitivement car il faudrait une armée de chercheurs en biologie, médecine ...et en statistiques pour connaître la réalité de ce paradoxe.
Oui nous vivons plus vieux que nos grands parents ou arrières grands parents ...mais c'est une moyenne et surtout il faut s'interroger sur l'état de santé de la population dont on prolonge la vie parfois par un acharnement médical contre l'avis de la famille.

En ce qui concerne la Thaïlande qui nous intéresse en premier il faut constater  qu'il y a un problème débutant d'obésité  , de diabète, une augmentation des cancers....tout en constatant que la population à également une espérance de vie qui a progressé.

Beaucoup d'études montrent que la courbe de l'espérance de vie dans les pays "développés" est en train de s'inverser.
Il serait toutefois vain de contester les avancées de la médecine, de la chirurgie, de la pharmacologie depuis 1 siècle,  je n'ai jamais dit que ces avancées étaient nuisibles, cependant, je pense que nous n'avons pas encore le recul suffisant pour en tirer comme conclusion que la balance pour l'humain est positive, pour autant, le business dans ce domaine n'a jamais été aussi florissant.
Les cas d'Alzheimer, de cancer, de diabète, et de beaucoup d'autres maladies invalidantes explosent.
La vaccination des nouveaux nés par exemple est très certainement une véritable bombe à retardement. J'ai des petits enfants, je suis inquiets pour eux, pas pour moi.

Pour tenter de répondre à gerardthaï il faut se pencher sur ce qu'on appelle " Espérance de vie en bonne santé " ( EVBS )  .
Plus simplement on parle de l'Esperance de vie sans incapacité " ( EVSI )
et c'est ce qui nous intéresse car quel est l'intérêt de se traîner avec un cancer ou un alzeimer  dans un mouroir ...
Il faut savoir que cet indice ( EVSI ) a progressé en France en 2017 à 64,9 ans pour les femmes et a reculé légèrement à 62,6 ans pour les hommes.Il traduit le nombre d'années que l'on peut espérer vivre en bonne santé.
Toutes les études montrent que les femmes développent plus d'incapacité que les hommes mais qu'elles vivent néanmoins plus âgées .

Maintenant pourquoi l'espérance de vie progresse en Europe ?
  - énormes progrès pour l'espérance de vie à la naissance
   - moins de guerres ( boucherie de 14-18 ...etc...)
   -  les avancées extraordinaires de la chirurgie...

Tout le débat sur le bio et le chimique ne contredit pas les progrès de la médecine.

Jacquesmanz a écrit:

...
Les cas d'Alzheimer, de cancer, de diabète, et de beaucoup d'autres maladies invalidantes explosent.
...


si c'est pour vivre plus longtemps  mais dépendant, grabataire etc , je préfère avaler une pilule quand je me sentirai sur la pente descendante
j'ai été marqué il y a des années par le film " Soleil vert ", où on termine ses jours en douceur , ça serait bien que l'on instaure ça dans nos sociétés
Encombrer le monde de mouroirs, je ne trouve pas que ce soit bien, je préfère choisir moi-même

Gerardthai a écrit:
Jacquesmanz a écrit:

...
Les cas d'Alzheimer, de cancer, de diabète, et de beaucoup d'autres maladies invalidantes explosent.
...


si c'est pour vivre plus longtemps  mais dépendant, grabataire etc , je préfère avaler une pilule quand je me sentirai sur la pente descendante
j'ai été marqué il y a des années par le film " Soleil vert ", où on termine ses jours en douceur , ça serait bien que l'on instaure ça dans nos sociétés
Encombrer le monde de mouroirs, je ne trouve pas que ce soit bien, je préfère choisir moi-même


Très bon film "soleil vert" et solution merveilleuse pour eviter d'encombrer la société.
Pour moi la vie ne vaut d'être vécue qu'à 100% ou presque de ses capacités. Je fais depuis des années du prosélytisme pour que l'on puisse  choisir la date de sa mort, que l'on puisse quitter ce monde lorsque l'envie de vivre n'est plus.

Oui  bon film.

Une bonne chanson pour parler de la vieillesse , même si cela nous éloigne des fruits et légumes bio si cher aux végans.

https://www.youtube.com/watch?v=8NLZra41Cb0

krisscemoi a écrit:

Très bon film "soleil vert" et solution merveilleuse pour eviter d'encombrer la société.
Pour moi la vie ne vaut d'être vécue qu'à 100% ou presque de ses capacités. Je fais depuis des années du prosélytisme pour que l'on puisse  choisir la date de sa mort, que l'on puisse quitter ce monde lorsque l'envie de vivre n'est plus.


Entièrement d'accord, mais je ne pense pas que notre société soit prête à ça : " Soleil vert " est un film de science fiction:  si je me souviens bien , il y a surpopulation, pas assez pour nourrir tout le monde alors ils ont trouvé ce moyen ; peut être une prémonition de ce qui va se  passer ?

Je reviens sur le sujet des fruits et légumes... jamais trop tard pour bien faire :)
Le trempage des fruits et légumes dans une solution d'eau et de bicarbonate de soude durant 15 minutes est un des meilleurs moyens de se débarasser (sans doute pas à 100%) des pesticides. Presque tous les fruits et légumes passent par ce traitement à la maison, puis rincés.

Bonsoir Rabec

Je veux juste rectifier ton préjugé ( il me semble ) sur le bio dans ta phrase " des fruits et légumes bio si chers aux VÉGANS "
Même si j'essaye de manger bio quand c'est possible ( évidemment quand je voyage et notamment en Asie je fais avec ) je ne suis absolument pas végétarien et encore moins végan .
( pas sûr que les végans soient tous branchés bio )
En ce qui me concerne je suis pour des repas équilibrés et je ne me prive pas d'une bonne entrecôte de charolais  ni de foie gras arrosé d'un bon sauternes.Bio n'est pas antinomique avec " bon vivant " ...sans excès.
Sans rancune

Soleil Vert ....oui un grand film de science fiction avec Charlton  Heston superbe acteur que j'ai revu également dans un autre film étrange et prenant " Le Survivant " ...rien à voir avec le remake insipide joué par un Will Smith totalement à côté de la plaque.

Il y a des moines en Indes qui se nourrissent de cadavres humains

Gerardthai a écrit:
krisscemoi a écrit:

Très bon film "soleil vert" et solution merveilleuse pour eviter d'encombrer la société.
Pour moi la vie ne vaut d'être vécue qu'à 100% ou presque de ses capacités. Je fais depuis des années du prosélytisme pour que l'on puisse  choisir la date de sa mort, que l'on puisse quitter ce monde lorsque l'envie de vivre n'est plus.


Entièrement d'accord, mais je ne pense pas que notre société soit prête à ça : " Soleil vert " est un film de science fiction:  si je me souviens bien , il y a surpopulation, pas assez pour nourrir tout le monde alors ils ont trouvé ce moyen ; peut être une prémonition de ce qui va se  passer ?


Nous y arrivons à grand pas, la population modiale a doublée en 70 ans et à ce rythme nous serons 15 milliards d'individus en 2100. Nous n'avons déjà plus la capacité de nourrir toute cette population, pas plus que de loger et fournir un travail. Donc il va falloir inverser la courbe, imposer l'enfant unique pendant des decennies, comme l'on fait les Chinois, ou adopter la solution soleil vert.
Et pour revenir au sujet de départ continuer à être empoisonnés par les pesticides des fruits et légumes, cela fera une sélection.
En résumé, il faut bien mourrir de quelque chose mais le plus tard possible et en bonne santé.

Je ne crois pas une seconde au coup de la surpopulation !
7Md... même 15Md d'individus sur une surface comme la terre, cela représente une cacahuète !!!
Et c'est sans compter sur l'évolution de l'homme et surtout de la science... On dit qu'il y aura surpopulation si cela arrivait aujourd'hui mais d'ici 2100, tout sera différent !
Pour moi, c'est un faux débat poussé par les dictateur de l'écologie  ;)

7 milliards aujourd'hui et je suis déjà obligé de me tasser comme une sardine dans le métro , dans un Airbus , sur la plage , au concert....LOL
En 2050 ...nous serons 10 milliards...
L'Afrique 1 milliard et ils n'arrivent pas à nourrir tout le monde.
Reliseź René Dumont , agronome , démographe ,écologiste , pacifiste ...

ça ne m'inquiète pas...mais pas pour les mêmes raisons que Pilouthaï.
Avant qu'une surpopulation soit mortifère il y aura un cataclysme nucléaire ....quelques pays seront transformés en parking.Les survivants seront stériles ....un autre scénario .

Moi non plus ca ne m'inquiete pas, en 2100 je ne serai plus sur cette terre. Cela ne m'empêche pas de penser que nous sommes trop nombreux et qu'il sera difficile de nourrir tout le monde, à moins peut être de trouver de nouvelles habitudes alimentaires. Et l'ecologie business me fait horreur.

Moi ça m'inquiète ( surpopulation et changement climatique ) mais je ne serai plus là pour voir ça, pour l'instant je ne sens rien
j'ai simplement vu ce que donne la surpopulation quand j'ai voyagé en Inde, et ce n'est pas du tout mon truc: du monde partout, partout … étouffant ! et je ne crois pas à la  colonisations d'autres planète pour avoir la place, l'être humain n'est pas fait pour le voyage et pour vivre ailleurs ; la solution Soleil vert est bonne  :lol:

Je ne sais pas si j'ai vu ce film...  :unsure (Ceci dit, c'est classique chez moi étant donné que je ne rentre pas dans l'histoire, je peux voir un film 2 ou 3 fois sans me rendre compte que je l'ai déjà vu  :lol: L'avantage, c'est que je suis bien occupé dans les avions car souvent, je dois revoir les mêmes films  :lol: )

Gerardthai a écrit:

...j'ai simplement vu ce que donne la surpopulation quand j'ai voyagé en Inde, et ce n'est pas du tout mon truc: du monde partout, partout … étouffant


Bonjour,
Exactement l'inverse de l'Afrique Centrale, de grandes zones désertiques, on peut rouler des dizaines de kilomètres sans croiser la moindre voiture et sans voir âme qui vive. Et c'est sacrément agréable.

La solution : entrer dans la secte hindoue cannibale les Aghoris.Ils rodent autour des crémations ...BBQ  géants .

2050 ...je connaîtrais la Vérité et tout ce que l'on a écrit me fera bien rigoler...lol ...

Bonsoir,
2050, et toujours sur "Expat.com". On aura peut être du mal à se servir d'un clavier.
Heureusement Microsoft a pensé à nous avec les diverses possibilités d'accessibilité : caractères agrandis, clavier virtuel entre autres.

Mais non Tamerlan..tu n'as pas dû lire  " Le Lotus Bleu " ( Les aventures de Tintin).Pour connaître la Vérité il faut que l'on te coupe la tête ....En 2050 je ne sais pas si il y aura 72 vierges pour m'accueillir...la-haut.

Bon on s'éloigne des fruits et légumes .

Bonsoir,
"Le lotus bleu", j'ai lu cela il y a bien longtemps et je ne m'en souviens pas trop.

Bonjour à tous,

Là où je rejoins Rabec dans son analyse, c'est que on ne nous a jamais autant rebattu les oreilles avec l'eau/l'air/la mer pollués et dangereux pour notre santé et l'espérance de vie EN BONNE SANTE a augmenté de 30% en un siècle. Certes, on est tous carencés mais à des proportions ridiculement basses par rapport à nos aînés qui mourraient en moyenne à 62/65 ans.
Le seul pays de l'OCDE qui a vu son espérance de vie chuter de 8/10 années sont les USA en grande partie à cause des morts violentes (fusillades, armes à feu laissés aux enfants, opiacés mortels...) et ensuite à cause de la malbouffe et très loin derrière la sédentarité, mère de de beaucoup de maux.

Ceci dit, comme dit le professeur Saldmann, "toute mort avant 120 ans est une mort prématurée" depuis qu'il travaille su le rat-taupe nu (capable de vivre 30/32 ans)!

Byrsa a écrit:

Bonjour à tous,

Là où je rejoins Rabec dans son analyse, c'est que on ne nous a jamais autant rebattu les oreilles avec l'eau/l'air/la mer pollués et dangereux pour notre santé et l'espérance de vie EN BONNE SANTE a augmenté de 30% en un siècle. Certes, on est tous carencés mais à des proportions ridiculement basses par rapport à nos aînés qui mourraient en moyenne à 62/65 ans.
Le seul pays de l'OCDE qui a vu son espérance de vie chuter de 8/10 années sont les USA en grande partie à cause des morts violentes (fusillades, armes à feu laissés aux enfants, opiacés mortels...) et ensuite à cause de la malbouffe et très loin derrière la sédentarité, mère de de beaucoup de maux.

Ceci dit, comme dit le professeur Saldmann, "toute mort avant 120 ans est une mort prématurée" depuis qu'il travaille su le rat-taupe nu (capable de vivre 30/32 ans)!


Vivre vieux oui mais en bonne santé. Comme l'origine de cette discussion ne pas finir comme un légume.

Oui  , c'est pourquoi j'ai parlé d'espérance de vie EN BONNE SANTE JUSQU'AU BOUT. D'aucuns pensent à tord que ce sont les progrès de la médecine "qu font le job" mais à la différence des autres siècles, le nôtre a réussi (à quel prix pour la planète mon Dieu) le challenge inouï de nourrir les êtres humains en , protéines (animales comme végétales) oligaux-éléments et en vitamines suffisantes pour "avancer". Il faut donc MANGER DE TOUT, les progrès de la médecine n'arrivent qu'en seconde position.

Quant au rat-taupe nu lui, il rejette toutes les maladies qu'on lui inocule (cancers, Alzheimer, obésité morbide, cartilage déficient, AVC etc.) c'est pour cela que tous les chercheurs du monde entier sont dessus. Ils veulent comprendre ce mystère.

Mais c'est évidemment beaucoup mieux d'éviter en attendant tout les pesticides et autres ...

Nos ancêtres avaient une espérance de vie plus courte car ils étaient épuisés par le travail  et un manque d'hygiène dû à un cadre de vie très rude ...pas de sanitaire , pas de chauffage....aucune machines pour soulager un prolétariat qui commençait à travailler dés l'enfance .
Les femmes mourraient en couches ....sans compter les épidémies ....etc...il faudrait un livre pour expliquer que nos ancêtres ne profitaient pas d'une retraite qui n'existait pas non plus .
Encore une fois il faut parler d'espérance de vie " en bonne santé " .Et dans ces conditions il faut tenir compte de la pollution , de la mal-bouffe, des produits chimiques...etc...

edmond99 a écrit:

Nos ancêtres avaient une espérance de vie plus courte car ils étaient épuisés par le travail  et un manque d'hygiène dû à un cadre de vie très rude ...pas de sanitaire , pas de chauffage....aucune machines pour soulager un prolétariat qui commençait à travailler dés l'enfance .
Les femmes mourraient en couches ....sans compter les épidémies ....etc...il faudrait un livre pour expliquer que nos ancêtres ne profitaient pas d'une retraite qui n'existait pas non plus .
Encore une fois il faut parler d'espérance de vie " en bonne santé " .Et dans ces conditions il faut tenir compte de la pollution , de la mal-bouffe, des produits chimiques...etc...


Et ne pas confondre cadre de vie et vie de cadre...........

Byrsa a écrit:

Le seul pays de l'OCDE qui a vu son espérance de vie chuter de 8/10 années sont les USA en grande partie à cause des morts violentes (fusillades,...


Bonjour,
Chiffre que je cite de tête sans essayer de retrouver la source de l'information, il y aurait aux Etats Unis 36.000 morts annuels par arme à feu.

Tamerlan a écrit:
Byrsa a écrit:

Le seul pays de l'OCDE qui a vu son espérance de vie chuter de 8/10 années sont les USA en grande partie à cause des morts violentes (fusillades,...


Bonjour,
Chiffre que je cite de tête sans essayer de retrouver la source de l'information, il y aurait aux Etats Unis 36.000 morts annuels par arme à feu.


Plus de la moitie, ce sont des suicides
https://www.trt.net.tr/francais/ameriqu … 17-1108716

Edmond,

Prolétaire  ou pas, les gens mourraient vers 60 ans même les oisifs et les bourgeoises mourraient en couches comme les ouvrières.

Un ouvrier de Ford au début du XXème siècle  (id est vie déplorable) vivait dix fois mieux que Louis XIV.

Arrivés à la retraite les français (TOUTES CLASSES ET CONDITIONS) mourraient dans les deux années max qui suivaient... Donc les comptes étaient à l'équilibre! Contrairement à aujourd'hui.

Ceci dit, il y a une vraie injustice fiscale et les "gilets jaunes" sont bien là pour dire STOP.
Quant à l'hygiène, rarement vu plus crade que les"bons et riches milieux" que je fréquente au quotidien. Le parfum sauve la face.

L'occident a la mémoire courte, il n'y a pas si longtemps, on parlait à juste titre de MISERE... Zola en témoignait.

Louis 14 est mort à 76 ans, il a donc bien profité de sa retraite...........
Quant aux dégueulasses, sûr il y en a mais pas spécialement dans les hautes sphères de la société.

Non, ce n'est pas le progrès de la médecine, non plus que plus de protéines qui sont responsables de l'augmentation de l'espérance de vie.  C'est l'HYGIENE. Du moment qu'on a reconnu l'existence des 'microbes', on s'est appliqué à améliorer la stérilisation des instruments chirurgicaux, des conditons d'opération et aussi, de la vie quotidienne. Se débarrasser des insecticides et des pesticides avec une solution d'une cuillère à table de bicarbonate de soude dans un litre d'eau est devenu une mesure d'hygiène élémentaire. Encore faut-il se savoir...

Exact l'hygiène et la reconnaissance des microbes on changé notre vie... J'ai passé l'an dernier plusieurs semaines en Inde et suis hallucinée par l'absence criante d'hygiène.

Bonsoir Byrsa

Vous avez  raison concernant la mortalité infantile ,toutes les classes sociales étaient touchées .J'ai evoquè le prolétariat en pensant surtout au travail des enfants.
Nos ancêtres étaient vieillis avant l'âge .
Lois XIV a vécu jusqu'à 76 ans mais il partait en quenouille tellement à la Cour on bâfrait jusqu'à se faire vomir ...la goutte, les abcès...beurk...

Bonsoir
Louis XIV est mort de la gangrène (diabète ?) a 76 ans effectivement. Mais malgré tout les excès auxquels il a du se livrer, il a bien vieilli. Après 71 années de règne en tant que monarque de droit divin.

Ha le charme désuet du clystère....excès de tout surtout de nourriture.
Je ne sais pas ce que tu entends par " il a bien vieilli "

Bonsoir
Il ne semblait pas avoir de problème de santé important et sans cette gangrène il aurait pu encore continuer à gouverner la France. Pas de problème cognitif non plus.