Habiter a Antananarivo

Bonjour,
Je m'appelle Emmanuel,j'habite actuellement à la réunion .Ma compagne est  malgache et moi français,cela fait un moment que nous sommes ensembles.
Pour maintenir notre relation nous avons dut faire des concession et nous avons opté au départ de faire des aller-retour Reunion/Madagacar.Le temps a passé, et aujourd'hui nous avons pris une décision celle de nous posé a titre définitif .Après avoir longuement discuté ,nous en sommes arrivé a la décision que j'habiterais chez elle a Madagascar.
Ainsi,en cette année 2019, je me met en recherche de solution pour rester avec ma compagne sur le sol malgache .
Je vous avouerais que je m'etais pas poser de question jusqu'à maintenant .   Je suis ici aujourd'hui pour demander votre aide pour essayer de trouver des solutions.
Je vous remercie par avance de votre soutient et de votre aide.Je suis a l'ecoute de vos suggestions et si besoin de plus d'information je me tiens a votre disposition.

Bonjour et bienvenu Emmanuel.
Pour vous aider il faudrait qu'on sache d'abord si vous êtes retraité ou pas car cela conditionnera votre vie à Madagascar.
:cheers:

Bonjour Emmanuel,

De quelle aide avez-vous besoin concrètement ?

Pouvez-vous préciser.

Merci.

Ah oui biensur ,ou avais je la tête .Ma compagne a 29 ans et moi 30 et nous ne sommes pas retraités.Nous désirons habité ensemble à l'heure d'aujourd'hui.
L'aide que je recherche c'est comment je peux vivre avec elle a Madagascar, vu que c'est ce qui était convenu après avoir longuement discuté avec elle.

Quelles options s'offrent a moi pour vivre a Madagascar sur une longue durée sans m'inquiétais en permanence de la contrainte du visa touriste.

Nous avons envisagé de nous marié ,mais nous ne voulions pas que sa soit juste pour les papiers .Donc ,on réfléchit depuis quelques temps a des solutions et puis je suis arrivé ici ,dans l'espoir que quelq'un puisse peut être nous éclairé sur les démarches a suivre et nous faire bénéficier de son retour de d'expérience. Je vous remercie.

Soit vous vous mettez à votre compte ou alors vous travaillez pour quelqu'un.

Ensuite vous vous déclarez comme en France en tant que salarié ou entrepreneur.

Ensuite vous allez à la préfecture de chez vous la proche de votre domicile à Madagascar ou alors vous allez au ministère de l'intérieur à Tananarive si vous habitez dans la capitale.

Ils vous diront quels papiers fournir pour avoir un visa long séjour de 1 an, 3 ans, 5 ans ou 10 ans.

Ou alors vous pouvez prendre contact avec le consulat de Madagascar à Saint Denis de la Réunion avant de venir à Madagascar. Et eux aussi pourront vous dire quels documents fournir pour avoir un visa long séjour en tant que travailleur.

Merci beaucoup , cette option me parait bien et semble adapté a notre situation.J'ai déjà commencé a prospecté les offre d'emploi .Mais quand vous dite declarer comme en france ,je dois faire des demarches auprès d'un organisme en particulier?

Si vous travaillez pour une entreprise il faut bien veiller que cette entreprise vous fournisse un contrat de travail en bon et dû forme.

Comme vous allez habiter chez votre conjointe j'espère qu'elle pourra vous fournir une attestation d'hébergement.

Vous donnerez ces documents tout d'abord au consulat de Madagascar à Saint Denis de la Réunion.

Et ensuite vous donnerez de nouveau ces documents à une préfecture ou au ministère de l'intérieur proche de votre domicile à Madagascar.

Je vous conseille de vous renseigner auprès du consulat de Madagascar à la Réunion.

Si vous avez besoin que quelqu'un vous aide pour avoir votre visa vous avez quelques avocats à Madagascar qui peuvent s'occuper de ça notamment.

Ou alors je peux vous donner les coordonnées d'un ami qui pourra vous aider dans ces démarches qui ne sont pas très compliquées lorsque on les connaît.

Cordialement.

PS : je vous ai envoyé ces coordonnées en message privé.

Bonjour Mr. JORIS 1.
Je viens vers vous , car vous avez apparemment des amis qui pourraient m'aider , à mon installation de vivre à MADAGASCAR .Cela ,fait plus de 5 ans ,que j'observe la vie à TANANARIVE .J'ai un ami suisse qui habite à YAVOLOA , mais lui, n'a pas le temps de s 'occuper de moi .en fait je suis retraité de l' Armée de l'AIR .ici  à LA REUNION , la vie revient trop cher , même avec mes 1700 euros , je vis dans un T2 DE 45M2 au loyer de 550 euros .et je dort très mal dans cet appartement .j'aimerais savoir comment être sure !!! d'être résident à Tananarive .?j' ai 57 ans et je suis bien portant .
je vous donne mon émail , pour votre réponse en message privée .
***
Cordialement .

Modéré par Diksha il y a 5 ans
Raison : Veuillez échanger vos coordonnées personnelles en privé.
Je vous invite à lire la charte du forum

Bonjour Papangues974Eric,

Je vous ai envoyé les coordonnées en message privé d'un ami à Tananarive qui pourra vous aider pour vos démarches administratives.

Le message privé n'est pas un mail que j'ai envoyé sur votre adresse email.

Le message privé est un message que je vous ai envoyé sur votre messagerie privée. Qui se trouve en cliquant sur le petit icone en haut à gauche de votre écran à côté de la petite cloche noire lorsque vous lisez ce message (l'icône en forme de document administratif).

Cordialement.

Il y a une compagnie a Tana qui offre des services pour ceux qui veulent s'installer a Madagascar: https://www.madagascar-services.com.

Pour Emmanuel: Quelle est votre profession?
Serait-il possible pour vous de creer votre propre entreprise?

Bonjour à tous,

> @Salsera : Merci d'avoir partagé cette information. Je vous invite à faire votre recommendation dans l'annuaire de services à Antananarivo.

Merci,

Diksha
Equipe Expat.com