Déménagement et assurances santé en Crete

Bonjour,
Nous allons nous installer en Crete l'année prochaine car mon compagnon sera à la retraite, et moi je le suit, même si je suis encore loin de l'age de la retraite, donc je n'aurai pas de revenu. Nous venons d'acquérir un logement, nous avons un compte bancaire en Grece nous avons l'AFIMI et nous sommes en train de chercher un transporteur pour faire le déménagement de Suisse Romande en Crete, près de Bali (en Crete pas en Indonésie  :)  ) .
J'aimerai savoir si, parmi vous, il y a des conseil concernant le déménagement. en effet nous sommes en train de nous débarrasser de tout un tas de choses, meubles notamment, car on désire repartir pour une nouvelle vie avec un nouveau chez nous et des nouveaux meubles.
Cependant, nous avons des choses que nous désirons prendre, ce qui va représenter une vingtaine de des cartons qui serons sur  2 palettes. est qu'il est mieux de passer par un camion (éventuellement un qui viens livrer ici en Suisse et rentrerai à vide sur la Grèce par exemple) ou est-il mieux de prendre un Container et faire venir par bateau?
De plus, ici en Suisse, nous avons l'obligation d'avoir une assurance maladie (qui nous coûte un bras par mois et qui ne rembourse pas tout...... sa s'appelle la LAMAL, et ça fait mal chaque mois ....mais la c'est un autre débat  :D ), qu'en est il en Crete? qu'est ce qu'il est mieux de faire? comment cela se passe en cas de maladie ou accident? as t'on l'obligation de conclure une assurance? enfin, avez vous des infos pratiques, éventuellement un nom a nous conseiller?
Merci à tous pour l'aide!
bonne journée
Alessia

Bonjour Alessia,

Il est normalement obligatoire d'avoir une assurance en Grèce mais beaucoup de gens n'en ont pas tout simplement car ils ne peuvent pas la payer.
Normalement en tant que retraité votre conjoint aura la sécurité sociale suisse, en demandant la carte européenne d'assurance maladie il sera normalement couvert en Grèce.
Vous pouvez aussi souscrire à une assurance complémentaire privée comme Allianz, Interamerican, NN, Axa etc.. le prix dépend de votre âge et bien sûr des prestations souhaitées. Comptez environ 1500 euros par an.

Bonjour Alessia,

Je n'ai pas encore l'expérience qu'il faut pour vous répondre, mais j'envisage exactement la même chose, et j'ai déjà un peu réfléchi à la question du déménagement.
Je pense que le plus intéressant financièrement, c'est de louer une camionnette de déménagement en Grèce (moins cher qu'en Suisse). Il faut dire que nous emmènerons des meubles. Nous envisageons d'avoir recours à des déménageurs en Suisse et en Grèce pour charger et décharger la camionnette, et de faire nous-mêmes le voyage en prenant un ferry en Italie. Donc: voyage en Crète par avion, location de camionnette, ferry jusqu'en Italie, voyage en Suisse et chargement des affaires, voyage vers l'Italie, ferry, déchargement des affaires, restitution de la camionnette. Quand on est à la retraite, on a le temps. Mais vous avez vraisemblablement moins d'affaires que nous, alors peut-être un container…
Cordialement.

Vincent

Bonjour Vincent,

Attention quand même les loueurs n'acceptent pas que vous preniez le bateau avec une voiture de location pour des questions d'assurances. Certains l'acceptent moyennant un cout supplémentaire assez important. Renseignez-vous bien!

Bonjour,je ne pensse pas que vous trouverez un loueur de camionnette Crête _ Suisse ,et je suis d'accord avec Elenitsa,par contre dans l'autre sens oui.Renseignez vous pour un déménagement par groupage ,au dire des personnes qui l'on fait c'est le plus économique .pour un container je vous le déconseille car ils sont à partir de 20 m cub.pour les assurances Elenitsa vous a très bien répondu
Bienvenue en Crete et bonne installation à vous et à vincent qui est dans le même cas que vous je crois

Bonjour

Pour le déménagement je ne peux pas vous répondre , par contre pour l'assurance maladie je m'étais renseignée , je suis aussi domiciliée en Suisse .

Les infos je les ai lu sur le site de la confédération, il y a des traités entre la Grèce et la Suisse
Pour une personne qui est domiciliée en Grèce et qui touche une rente Helvètique il a l'obligation de prendre une assurance maladie en suisse mais sera pris en charge sur le territoire Héllenique par la sécurité social donc pas le top ....Vous pouvez trouver ces infos sur le site facilement et il y a plaint d'autre renseignement pour faciliter votre expatriation .

tenez nous au courant de vos progrès et de votre expérience

bien du plaisir

Merci à tous deux. Dans mon cas, je prévoyais d' emprunter une camionnette à un membre de ma famille, mais je me mettais à la place de quelqu'un qui n'aurait pas cette possibilité. Je pense effectivement que les trois solutions évoquées par Slash sont meilleures.
Merci pour vos voeux. Pour moi, l'installation se fera en 2021 seulement; la première année de ma retraite, nous la passerons à voyager.

mille mercis pour votre réponse.

Elenitsa a écrit:

Bonjour Alessia,

Il est normalement obligatoire d'avoir une assurance en Grèce mais beaucoup de gens n'en ont pas tout simplement car ils ne peuvent pas la payer.
Normalement en tant que retraité votre conjoint aura la sécurité sociale suisse, en demandant la carte européenne d'assurance maladie il sera normalement couvert en Grèce.
Vous pouvez aussi souscrire à une assurance complémentaire privée comme Allianz, Interamerican, NN, Axa etc.. le prix dépend de votre âge et bien sûr des prestations souhaitées. Comptez environ 1500 euros par an.


mille mercis pour votre réponse. la Suisse ne faisant pas partie de l'Europe, nous n'avons pas le droit a la carte européenne d'assurance. de plus nous n'avons pas de sécurité sociale en Suisse. a partir du moment que vous quittez le territoire, sans rien garder ici, vous n'avez même plus le droit de garder un compte bancaire, renseignements pris auprès de UBS et différentes banques. le seul moyen de garder  une assurance ici (qui plus est, qui ne vous assure pas a l'étranger, a moins d'en conclure une qui vous coûte un bras), est de garder une adresse ici, problème ce sont les taxes et es impôts, que dans notre pays sont juste de la folie. je vais aller me renseigner alors.  :heart:

irene66 a écrit:

Bonjour

Pour le déménagement je ne peux pas vous répondre , par contre pour l'assurance maladie je m'étais renseignée , je suis aussi domiciliée en Suisse .

Les infos je les ai lu sur le site de la confédération, il y a des traités entre la Grèce et la Suisse
Pour une personne qui est domiciliée en Grèce et qui touche une rente Helvètique il a l'obligation de prendre une assurance maladie en suisse mais sera pris en charge sur le territoire Héllenique par la sécurité social donc pas le top ....Vous pouvez trouver ces infos sur le site facilement et il y a plaint d'autre renseignement pour faciliter votre expatriation .

tenez nous au courant de vos progrès et de votre expérience

bien du plaisir


merci beaucoup! c'est drôle, car quand je me suis renseignée ici, on nous a dit que nous ne sommes pas obligés de garder une assurance, dans la mesure ou la retraite de mon ami arrivera sur un compte en grèce. Je vais aller voir de plus près ce problème, car je ne veut plus rien garder ici, rien du tout. je ne toucherai pas encore de retraite moi (encore 15 ans..... si l'age reste le même d'ici la  :D ) ce sera que mon ami qui touchera sa retraite..... et même lui ne veut plus rien garder ici. on va s'atteler a chercher les infos en tout cas, car l'année prochaine est vite la ... :idontagree:

vincent.ellas a écrit:

Bonjour Alessia,

Je n'ai pas encore l'expérience qu'il faut pour vous répondre, mais j'envisage exactement la même chose, et j'ai déjà un peu réfléchi à la question du déménagement.
Je pense que le plus intéressant financièrement, c'est de louer une camionnette de déménagement en Grèce (moins cher qu'en Suisse). Il faut dire que nous emmènerons des meubles. Nous envisageons d'avoir recours à des déménageurs en Suisse et en Grèce pour charger et décharger la camionnette, et de faire nous-mêmes le voyage en prenant un ferry en Italie. Donc: voyage en Crète par avion, location de camionnette, ferry jusqu'en Italie, voyage en Suisse et chargement des affaires, voyage vers l'Italie, ferry, déchargement des affaires, restitution de la camionnette. Quand on est à la retraite, on a le temps. Mais vous avez vraisemblablement moins d'affaires que nous, alors peut-être un container…
Cordialement.

Vincent


Clairement quand on est à la retraite on a plein de temps  :D . nous sommes en train de regarder avec la bourse aux camions, car mon compagnon est chauffeur de transports publics avec tous les permis qu'il faut, pour pouvoir conduire un camion. nous avons aussi pris contact avec des transporteurs maritimes, et comme nous avons très peu de choses, nous avons la possibilité de prendre un container à partager (du coup moins cher). c'est vrai qu'il faut penser a plein de choses, mais le jeux en vaux la chandelle tout de même! et vous serez dans quelle région vous? et partir de quand? a tout bientôt, peut être en Crete! Merci beaucoup pour votre réponse

slach a écrit:

Bonjour,je ne pensse pas que vous trouverez un loueur de camionnette Crête _ Suisse ,et je suis d'accord avec Elenitsa,par contre dans l'autre sens oui.Renseignez vous pour un déménagement par groupage ,au dire des personnes qui l'on fait c'est le plus économique .pour un container je vous le déconseille car ils sont à partir de 20 m cub.pour les assurances Elenitsa vous a très bien répondu
Bienvenue en Crete et bonne installation à vous et à vincent qui est dans le même cas que vous je crois


Merci a vous pour votre réponse. il est vrai que nous avions pensé aussi a la location depuis la Suisse en Crete, éventuellement chez un loueur connu qui a des bureaux partout, afin de pouvoir laisser la camionnette soit en Crete dans leurs bureaux, soit la ramener sur Athène éventuellement (vu qu'il y a pas mal de loueur internationaux très connus). Je ne sait pas si c'est faisable, mais on va regarder ça.
on se réjoui en tout cas de rejoindre cette magnifique île et pouvoir enfin vivre et non plus juste survivre. a tout bientôt

irene66 a écrit:

Bonjour

Pour le déménagement je ne peux pas vous répondre , par contre pour l'assurance maladie je m'étais renseignée , je suis aussi domiciliée en Suisse .

Les infos je les ai lu sur le site de la confédération, il y a des traités entre la Grèce et la Suisse
Pour une personne qui est domiciliée en Grèce et qui touche une rente Helvètique il a l'obligation de prendre une assurance maladie en suisse mais sera pris en charge sur le territoire Héllenique par la sécurité social donc pas le top ....Vous pouvez trouver ces infos sur le site facilement et il y a plaint d'autre renseignement pour faciliter votre expatriation .

tenez nous au courant de vos progrès et de votre expérience

bien du plaisir


Chère Irene, Voici ce qui m'a été répondu directement auprès des assurances :

L'assurance maladie Lamal
Notre assurance maladie helvétique est une création assez unique. Chaque personne résidant en Suisse ou y travaillant sans résidence y est soumise d'une manière obligatoire. Inversement, quelqu'un n'y résidant plus ou/et n'y travaillant plus n'est plus soumis.

En bref : si vous quittez la Suisse, vous ne pourrez, mieux vous ne devrez plus continuer d'être assuré en maladie par la Lamal. Vos éventuelles complémentaires vont aussi tomber. Vous avez l'obligation de résilier votre Lamal et vos complémentaires.

Si vous ne dites rien à votre assureur maladie et que vous payez consciencieusement vos primes, le retour de bâton viendra quand vous demanderez des prestations. Il ne tardera pas à comprendre que vous ne résidez plus en Suisse. Il résiliera le contrat et vous risquez de ne pas être indemnisé.

Il n'est donc absolument pas obligatoire de garder une assurance en Suisse lorsqu'on quitte .
ceci dit il faudra que nous prenions une assurance sur place quoi qu'il en soit et surtout voir quelle sera la couverture offerte.

J'espère que cela puisse vous aider aussi  :D

Chère Alessia,

Nous serons en Crète un mois cet été, dans trois régions différentes. Je serai à la retraite dès juin 2020, mais nous avons beaucoup d'autres projets avant de nous établir en Crète, probablement en septembre 2021, donc un peu plus tard que vous.
Pour le lieu, tout dépendra de la maison que nous trouverons (nous préférons rester locataires), mais je préférerais à la campagne, dans la région de Rethymnon, car je veux suivre des cours de littérature grecque; or, la faculté des lettres s'y trouve.
A presto.

vincent.ellas a écrit:

Chère Alessia,

Nous serons en Crète un mois cet été, dans trois régions différentes. Je serai à la retraite dès juin 2020, mais nous avons beaucoup d'autres projets avant de nous établir en Crète, probablement en septembre 2021, donc un peu plus tard que vous.
Pour le lieu, tout dépendra de la maison que nous trouverons (nous préférons rester locataires), mais je préférerais à la campagne, dans la région de Rethymnon, car je veux suivre des cours de littérature grecque; or, la faculté des lettres s'y trouve.
A presto.


GENIAL!! superbe projet, bravo! nous en sera pas loin de Rethymno aussi. dans la campagne. J'espère que vous trouverez votre petit coin de paradis tout près de Rethymno pour que vous puissiez suivre les cours. sa doit être super intéressant.

Bonsoir

Malheureusement la personne qui t'as répondu est dans l'erreur , tu peux faire une recherche google" rentier suisse en Grèce assurance maladie" et tu trouveras tous les documents expliquant les droits et les obligations , selon les pays c'est d'autres accords
Bonne nuit

irene66 a écrit:

Bonsoir

Malheureusement la personne qui t'as répondu est dans l'erreur , tu peux faire une recherche google" rentier suisse en Grèce assurance maladie" et tu trouveras tous les documents expliquant les droits et les obligations , selon les pays c'est d'autres accords
Bonne nuit


Mais la personne qui m'a répondu travaille pour la Lamal et pour des assurances  ... Bizarre. Je vais appeler à Berne directement et je vous fait savoir. En tout cas toutes les personnes que je connais et qui on quitte la Suisse pour l'Italie, la France ou l'Espagne, ne payent plus rien ici, et ont du quitter l'assurance aussitôt partis. Par contre ils ont du conclure une assurance dans le Pays. La Grèce ne serait pas dans le. Même cas ? Je ne veut plus rien ici et l'ambassade de Suisse à Athene nous avait dis aussi que nous allions rien garder, aucun contrat, si on avait plus rien à faire avec la Suisse, vu que mon ami va tout prendre et moi aussi. Je vais encore faire des recherches et je t'informe 😉😉

coucou

je te mets le lien pour lecture

https://www.kvg.org/stream/fr/download- … 0--113.pdf

A+ Irène

encore un

https://www.ne.ch/autorites/DEAS/SASO/a … eraux.aspx

tu peux lire clairement que la france l'italie l'espagne sont une exception

je comprend mieux. Je viens de prendre contact avec mes amis qui se trouvent déjà en Grèce (a Thessalonique) , ils ne payent plus rien en Suisse car ils ont eu l'exemption par la Lamal. Ils ont fait la demande en partant car elle n'a plus d'activité lucrative et son mari est en retraite. Donc, vu que nous serons dans le même cas, on va faire pareil. Selon l'article de loi qui est cité on y a le droit et de toute fa on, moi je ne pourrai plus payer vu que je n'aurai plus de revenu. Merci beaucoup 😘

ok donc si j'ai bien compris il faut faire une demande à la Lamal pour être exempt de cette obligation
bon à savoir , je me renseignerai le moment venu
donne nous de tes nouvelles
bonne journée
Irène

irene66 a écrit:

ok donc si j'ai bien compris il faut faire une demande à la Lamal pour être exempt de cette obligation
bon à savoir , je me renseignerai le moment venu
donne nous de tes nouvelles
bonne journée
Irène


Yes je te tien au courant de toute façon, je vais tout de même appeler aujourd'hui, mais selon le pdf que tu m'a envoyé, il est bien écrit que une exemption est faisable en faisant la demande dans les 3 mois suivant le départ. Donc on je va pas se gêner 😉😉😉 à tout bientôt pour des nouvelles

Bonjour Alessia,

Mon mari et moi quittons la Suisse romande en septembre 2019 pour aller nous établir dans les Cyclades. Nous pouvons vous donner les infos suivantes :

Déménagement : nous partirons avec peu d'effets. Nous allons sans doute prendre l'option d'un transporteur. Cette solution nous paraît la plus simple (pas besoin de s'occuper du dédouanement et de tous les formulaires à remplir + pas de soucis pour nous sur la route), même si elle a évidemment un coût.

Caisse-maladie : si vous touchez une rente de Suisse, vous avez l'obligation de rester affilié en Suisse. Si vous travaillez en Grèce, vous serez assuré par votre employeur. Si vous n'entrez dans aucune de ces deux catégories, vous pouvez choisir comment vous souhaitez être assuré : soit en Suisse (les primes mensuelles restent élevées), soit en Grèce (soit par la caisse publique, soit par des assureurs privés qui, renseignement pris, offrent d'excellentes prestations à de très bon prix vu ce qu'on paie en Suisse).

Compte bancaire : certaines banques suisses semblent accepter des clients habitant à l'étranger. Il semblerait que ce soit le cas de la Banque Cantonale Vaudoise. Nous devons encore nous renseigner à ce sujet.

A votre disposition si nous pouvons vous aider. Et pourquoi pas un contact "dans la vraie vie" puisque nos projets se rejoignent. :)

Cordiales salutations.

Abeille

Abeille68 a écrit:

Bonjour Alessia,

Mon mari et moi quittons la Suisse romande en septembre 2019 pour aller nous établir dans les Cyclades. Nous pouvons vous donner les infos suivantes :

Déménagement : nous partirons avec peu d'effets. Nous allons sans doute prendre l'option d'un transporteur. Cette solution nous paraît la plus simple (pas besoin de s'occuper du dédouanement et de tous les formulaires à remplir + pas de soucis pour nous sur la route), même si elle a évidemment un coût.

Caisse-maladie : si vous touchez une rente de Suisse, vous avez l'obligation de rester affilié en Suisse. Si vous travaillez en Grèce, vous serez assuré par votre employeur. Si vous n'entrez dans aucune de ces deux catégories, vous pouvez choisir comment vous souhaitez être assuré : soit en Suisse (les primes mensuelles restent élevées), soit en Grèce (soit par la caisse publique, soit par des assureurs privés qui, renseignement pris, offrent d'excellentes prestations à de très bon prix vu ce qu'on paie en Suisse).

Compte bancaire : certaines banques suisses semblent accepter des clients habitant à l'étranger. Il semblerait que ce soit le cas de la Banque Cantonale Vaudoise. Nous devons encore nous renseigner à ce sujet.

A votre disposition si nous pouvons vous aider. Et pourquoi pas un contact "dans la vraie vie" puisque nos projets se rejoignent. :)

Cordiales salutations.

Abeille


Superbe milles mercis abeille 68 pour votre réponse très très claire ! En effet il semble que mon compagnon, touchant une rente Suisse, devra rester affilié à la lamal ici, 195 CHF par mois (chez kpt.. On va voir Ailleurs s'il y a moins cher) .... Moi par contre vu que je n'aurai pas de rente (j'ai 50 ans cette année) et je ne vais pas travailler la bas, je peux choisir en toute liberté qui va m'assurer la bas (j'ai trouvé une assurance qui comprend les dents et le semi privé a un prix dérisoire). Par contre il semblerai Qu'il y ai moyens de ne rien payer, même pour mon ami, ici si on retire notre 2eme pilier et que l'on touche que la retraite.... Nous avons rdv le 12 mars avec une personne qui travaille dans le domaine et qui pourra éclairer notre lanterne.
Pour les banques, mon compagnon est à la banque cantonale vaudoise depuis nombreuses annees et on lui a déjà dit qu'il ne Pourra en aucun cas garder un compte chez eux. Renseignement Pris Auprès de postfinance ou je suis depuis 30ans, et chez eux il est possible de garder mon compte ouvert, pour autant qu'il y ai du mouvement (rente régulière par exemple) mais sinon ils vous ferment le compte tout comme UBS d'ailleurs. Reste, il semble raiffeisen bank, qui eux acceptent sous certaines conditions (mais je ne sais pas lesquelles). Quoi qu'ils en soit, nous avons ouvert un compte déjà dans une banque en Grèce, donc ce problème ne se posera plus.
Pour ce qui est du transporteur, il est vrai que nous pension aller vers cette option également parce qu'ils ont plus l'habitude Avec les formalités douanières et si on peut éviter de se prendre la tête ce sera parfait en plus.
Je suis heureuse pour vous qui partez aux cyclades, j'espère que vous y serez bien et que vous serez heureux !!! Encore mille mercis pour vos conseils.
Salutation Alessia (et peut être lors d'un de nos voyages à moto, on pourra se voir dans les cyclades)
Alessia

Bonjour Abeille , mes recherches à propos des assurances maladie ont donné les mêmes info que vous, mais apparemment ont peut-être exempt de l'obligation de s'assurer en suisse en touchant une rente suisse en Grèce ..à suivre

Abeille68 a écrit:

Bonjour Alessia,

Mon mari et moi quittons la Suisse romande en septembre 2019 pour aller nous établir dans les Cyclades. Nous pouvons vous donner les infos suivantes :

Déménagement : nous partirons avec peu d'effets. Nous allons sans doute prendre l'option d'un transporteur. Cette solution nous paraît la plus simple (pas besoin de s'occuper du dédouanement et de tous les formulaires à remplir + pas de soucis pour nous sur la route), même si elle a évidemment un coût.

Caisse-maladie : si vous touchez une rente de Suisse, vous avez l'obligation de rester affilié en Suisse. Si vous travaillez en Grèce, vous serez assuré par votre employeur. Si vous n'entrez dans aucune de ces deux catégories, vous pouvez choisir comment vous souhaitez être assuré : soit en Suisse (les primes mensuelles restent élevées), soit en Grèce (soit par la caisse publique, soit par des assureurs privés qui, renseignement pris, offrent d'excellentes prestations à de très bon prix vu ce qu'on paie en Suisse).

Compte bancaire : certaines banques suisses semblent accepter des clients habitant à l'étranger. Il semblerait que ce soit le cas de la Banque Cantonale Vaudoise. Nous devons encore nous renseigner à ce sujet.

A votre disposition si nous pouvons vous aider. Et pourquoi pas un contact "dans la vraie vie" puisque nos projets se rejoignent. :)

Cordiales salutations.

Abeille


PS: pardon de vous rwderanger, est ce que vous avez déjà choisi un transporteur et si oui lequel ? Pouvez vous me dire combien de temps avant il faut les contacter ? Enfin avez cous des infos sur des tarifs ? Si vous pouvez bien sûr me donner des infos 😉😉😉 merciiii

Je vous rassure, vous ne me dérangez nullement !  ;)

Compte bancaire : ben zut si la Banque Cantonale Vaudoise n'accepte pas ! Va donc falloir qu'on trouve un autre établissement. Nous avons également un compte bancaire en Grèce, mais nous aimerions éviter d'y déposer tout notre argent vu l'instabilité du pays. Il serait désastreux qu'on perde tout !

2ème pilier : mon mari et moi allons aussi les retirer. Mais, vu que ni lui, ni moi allons avoir des ressources (salaire, rente,...) en Grèce, nous devons attendre 366 jours avant de pouvoir entreprendre les démarches pour les débloquer. J'imagine que ça risque d'être aussi le cas pour vous (pas pour votre ami => rente).

Caisse-maladie : que voulez-vous dire par "il est possible de ne rien payer" ? Cela signifie-t-il que vous ne serez pas assurés ?

Transporteur : nous ne faisons pas de container car même le plus petit est trop grand pour nous vu que nous embarquons peu de chose (environ 6m3, dont une quarantaine de cartons de bananes). Je ne suis pas très au claire sur le sujet, c'est mon mari qui s'en occupe !  :D Je crois qu'il s'agit d'un envoi groupé dans un camion. Le transporteur doit nous confirmer le prix (autour des Fr. 4'000.-, me semble-t-il, de notre domicile en Suisse à notre domicile en Grèce). Je vous transmettrais le nom + prix dès que je les connaîtrais. Pour le délai, nous avons demandé des offres à des transporteurs en fin d'année 2018 pour départ en septembre 2019.

Bonne fin de journée !

Abeille

irene66 a écrit:

Bonjour Abeille , mes recherches à propos des assurances maladie ont donné les mêmes info que vous, mais apparemment ont peut-être exempt de l'obligation de s'assurer en suisse en touchant une rente suisse en Grèce ..à suivre


Bonjour Irene,
Alors, la Grèce ne fait pas partie, pour le moment, des pays ou l'exemption de l'assurance maladie obligatoire est possible. La Lamal m'a bien expliqué que seuls si vous êtes expatriés dans les pays : France, Allemagne, Autriche et Italie (vois l'Espagne sous certaines conditions) peuvent demander l'exemption, De plus, seul la LAMAL peut décider si oui ou non vous rentrez dans les critères d'exemption.
La grèce, actuellement n'a pas encore intégrée a cette possibilité, mais cela peut changer (comme toutes les lois peuvent changer d'une année à l'autre).
nous avons rdv mardi prochain avec un expert pour savoir s'il y a moyen de "contourner" cette obligation pour mon ami (moi je ne suis pas concernée car je n'ai pas encore le droit de toucher une retraite, même anticipée, avant 15 ans , voir plus d'ici la .....)
Voilà j'espère que cela peut vous aider !

Une belle soirée
Alessia

Abeille68 a écrit:

Je vous rassure, vous ne me dérangez nullement !  ;)

Compte bancaire : ben zut si la Banque Cantonale Vaudoise n'accepte pas ! Va donc falloir qu'on trouve un autre établissement. Nous avons également un compte bancaire en Grèce, mais nous aimerions éviter d'y déposer tout notre argent vu l'instabilité du pays. Il serait désastreux qu'on perde tout !

2ème pilier : mon mari et moi allons aussi les retirer. Mais, vu que ni lui, ni moi allons avoir des ressources (salaire, rente,...) en Grèce, nous devons attendre 366 jours avant de pouvoir entreprendre les démarches pour les débloquer. J'imagine que ça risque d'être aussi le cas pour vous (pas pour votre ami => rente).

Caisse-maladie : que voulez-vous dire par "il est possible de ne rien payer" ? Cela signifie-t-il que vous ne serez pas assurés ?

Transporteur : nous ne faisons pas de container car même le plus petit est trop grand pour nous vu que nous embarquons peu de chose (environ 6m3, dont une quarantaine de cartons de bananes). Je ne suis pas très au claire sur le sujet, c'est mon mari qui s'en occupe !  :D Je crois qu'il s'agit d'un envoi groupé dans un camion. Le transporteur doit nous confirmer le prix (autour des Fr. 4'000.-, me semble-t-il, de notre domicile en Suisse à notre domicile en Grèce). Je vous transmettrais le nom + prix dès que je les connaîtrais. Pour le délai, nous avons demandé des offres à des transporteurs en fin d'année 2018 pour départ en septembre 2019.

Bonne fin de journée !

Abeille


Chère Abeille 68,
Je reviens vers vous car nous avons eu des informations de première main de la part des directeurs de l'UBS et de la BCV concernant les comptes.
Alors, si vous désirez garder un compte ouvert, même si vous êtes domicilié a l'étranger, vous pouvez, cependant, si vous avez moins de chf 50'000 sur ce compte, vous allez payer des frais pour chaque transaction de entre 30 à 40 PAR TRANSACTION! par contre si vous avez plus que 50'000 alors la il n'y a pas de frais de transaction. Du coup les deux nous ont déconseillé de garder un compte ici. eux mêmes disent qu'il faut se renseigner auprès de Postfinance éventuellement, car il semble que les frais soient nettement moindres, pour le moment.... après c'est comme toujours, on est pas à l'abri que cela puisse se modifier chaque année....
Voilà, j'espère que cela peut vous aider a y voir plus clair.
Je reste dans l'attente du nom de votre transporteur, comme cela on pourra prendre contact avec lui pour notre déménagement .
Je vous souhaite une merveilleuse soirée!
Alessia

Donc finalement j'avais raison , si on est rentier suisse en Grèce on doit s'assurer en Suisse , mais avec les années ça va peut être changer ....
à suivre

Bonjour Alessia,

Merci pour ces dernières infos concernant le compte bancaire  :top:

Transporteur : il s'agit de Swiss Moving Service AG, à Urdorf Zürich => www. swiss-moving-service.ch
Pour un volume estimé à 7m3, le devis se monte à Fr. 4'360.-; de notre domicile en Suisse à notre domicile en Grèce. Mon mari attend encore d'autres offres pour être sûr que ce prix est dans la moyenne. Je vous tiens donc au courant.

Bonne journée, à bientôt !

Abeille

Absolument. Sachant que les accords bilatéraux changent souvent, et que si on se trouve dans d'autres pays, on a le droit à demander à en être exemptés, il se peut que dans 15 (quand moi je touchera ma retraite, peut être....) il n'y aura pas besoin. Il semble qu'il y a moyen de ne pas payer la lalam même si on est rentier 3n Grèce, mais je ne sais toujours pas par quel moyen. On verra ça, quoi qu'il en soit nous en 2020 on y va 🎉😉

Retour sur la question de l'assurance maladie-accident.
J'ai moi aussi pris des renseignements auprès d'un assureur de la Chrétienne-Sociale. Je vous cite sa réponse catégorique: “du moment où la personne retire les papiers de la commune de domicile pour un « départ à l'étranger », l'obligation (ou le droit) de s'assurer en CH s'éteint. "
Ceci correspond aux expériences dont j'ai entendu parler: même les gens qui voulaient garder la Lamal n'ont pas pu le faire.
En revanche, le citoyen helvétique a parfaitement le droit, s'il souhaite se faire soigner en Suisse (en cas de maladie grave, par exemple), d'y revenir et de bénéficier de la Lamal; aucune assurance ne peut le refuser. Ceci exclut naturellement les assurances complémentaires, pour lesquelles il faut remplir un questionnaire de santé.
Il est étrange que d'autres informations circulent (même chez les médecins); on m'a souvent conseillé de garder la Lamal, alors que ce n'est même pas possible.

Merci à vous pour vos informations. Si vous partez avant la retraite et qu'aucune pension n'est versée par la Suisse, il n'y a aucun souci d'assurance, vous ne pouvez pas garder quoi que ce soit ici. Cependant, à partir du moment que vous touchez une rente versée par la Suisse (AVS), l'obligation reste totalement entière selon l'article 2 alinéa 2.3   de la Loi assurances des accords bilatéraux, donnée par la confédération et qui  indique en ces mots : les bénéficiaires d'une rente (avs, lpp, ai, pp, aa) qui sont domiciliés dans l'Ue/aele doivent s'assurer en Suisse, sauf s'ils reçoivent une rente du pays de residence (pour nous la Grèce) .
Donc,, malheureusement j'ai envie de dire, du moment que vous percevez une rente d'ici, vous n'avez pas le choix,. Mon compagnon est dans ce cas, mais pas moi car nous ne sommes pas mariés et que je n'aurai pas encore droit à toucher une rente (trop jeune). Je vous joint ici les textes de loi pour plus de clarté.

https://www.vs.ch/documents/40893/95802 … 2e9bd50365

Si jamais je viens également de reçevoir ces documents qui peuvent peut être aider:
https://www.kvg.org/fr/obligation-de-s- … -1034.html


et voir page 10 Caisse Maladie du document édité par la conféderation :
https://www.eda.admin.ch/dam/eda/fr/doc … and_FR.pdf

Merci Alessia,

Je constate une fois de plus que même les professionnels ne connaissent pas bien la loi. ça va être compliqué d'échapper complètement à l'îlot de cherté suisse, sans compter qu'il faudra sans doute souscrire à un complément d'assurance, du fait que tous les traitements seront à l'étranger.
Je crois en revanche que dans les autres pays qui nous intéressent, cette obligation tombera (en revanche, ma pension sera toujours imposée à la source en Suisse).
Je n'aurais pas cru qu'on puisse avoir un fil à la patte aussi tenace.
Mais je continue mes investigations.
Bonne pioche à vous.

Cher Vincent, j'avoue que nous sommes abasourdis par cette obligation, surtout sachant que nous aurons tout vendu et nous n'aurons plus aucun lien avec la Suisse! de plus, comme vous l'avez très bien dit, il nous faudra prendre une complémentaire d'assurance pour avoir une couverture adéquate.... ce qui me fait rire tout de même, c'est que dans la page 10 du document que je vous ai envoyé, c'est bien marqué que les soins à l'étranger sont souvent plus cher ...... sa veut dire quoi qu'ils ne vont pas rembourser du coup? qu'on doit payer une Lamal mais pas être remboursés entièrement? alors pardon, mais au lieu de ponctionner les retraités, ils feraient mieux de nous laisser prendre une assurance la ou nous nous trouvons, et de cette manière la suisse n'aura pas a s'occuper de nos factures émises à l'étranger et nous faire également perdre du temps .....
Je ne comprend vraiment pas j'avoue.... et sa m'enèrve beaucoup . en plus si vous vous refusez de payer, ils vous prennent l'argent directement de votre AVS si jamais.....  :mad:
Bref, je continue aussi mes recherches, mais surtout pour la moto et la voiture que mon compagnon veut absolument prendre (la moto a 2 ans ... donc exclu de la vendre ici), et la aussi j'ai eu 12 versons différentes  :joking:  il y a de quoi y perdre son latin  :D . A tout bientôt!
Alessia

Bon… d'un côté, perdre son latin quand on va en Grèce n'est pas si grave!
Sérieusement, je partage cet agacement, et ces craintes de finalement payer pour la santé plus cher que si l'on est en Suisse, ce qui est un comble quand on part pour échapper à l'Îlot de cherté!
En même temps, n'oublions pas que les plus à plaindre sont les retraités grecs qui ont vu leurs retraites diminuer de moitié; on est une proie facile quand on n'est plus dans la vie active.
J'ai rencontré en Crète, il y a trois ans, un retraité qui m'a dit en substance qu'il fallait apprendre à vivre avec moins, et que ça permettait de se tourner vers des valeurs plus vraies. Qui a dit que la Grèce est le berceau de la philosophie?
Bien à vous.

Vincent