Résidence passive et exil fiscal

Bonjour
peut-on avoir l'une sans avoir l'autre je parle de peut-on avoir la résidence passive sans avoir la résidence fiscale merci de vos réponses
Ps: et dans le cas de la première réponse c'est-à-dire uniquement une résidence passive peut-on avoir aussi un permis andorran

Bonjour Tarezam,

Avant de répondre à votre question il est utile de faire une précision. La Loi d'immigration andorrane autorise un ressortissant de la CEE de résider de forme permanent ou fractionnée au maximum 90 jours par an en Principauté.

Obtenir une « résidence passive » vous permettra de facto de résider plus de 90 jours par an en Andorre MAIS ne vous obligera en aucun cas à y résider de forme permanent et habituelle. En conséquence vous pouvez être résident passif en Andorre et être fiscalement rattaché dans un autre état.

Pour répondre à la demande d'investissement étranger pour un achat immobilier, vous devez, si vous n'avez pas de contact sur place vous déplacer.

Cordialement

D. Benjamin
Avocat

Et si j'ai envie de vivre en andorre  plus de 90 jours/an  sans residence passive ni surtout déposer 450000 euros ce qui n'est quand même pas rien ?    L'idée  serais d'y passer une année en location cause les enfants a l'ecole avant d'y investir.  Nous sommes un couple et 2 enfants  et je suis en retraite.  Si la "greffe" prend   bien sur dans ce cas la  les 450000 euros ne sont pas un soucis.

Bonjour,

Oui, être résident passif n'implique pas forcément être résident fiscal.

Et oui, avec la résidence passive vous pouvez avoir le permis andorran.

Cdt,
Marc

Bonjour peut-on être résident passif et faire de la location immobilière en Andorre. Merci et cordialement

Bonjour,

Oui, si c'est à votre compte oui (vous ne pouvez pas être agent immobilier et gérer des biens qui ne sont pas à vous).

oui  mais quel est l'interêt de "payer" 450000 euros une residence passive si on a pas l'avantage fiscal.  Donc la question posée differemment  est  peut on vivre en andorre plus de 3 mois par an  sans prendre le statut de resident passif (ou actif d'ailleurs.)

Bonjour,
Pas de manière légale, le temps de séjour va être difficile à contrôler par les autorités mais si ils s'en apperçoivent, vous aurez 8 jours pour régulariser votre situation ou abandonner le territoire.

Quand à l'intérêt d'etre ou pas résident, à chaque personne de voir quels sont ses motifs (biensur la plupart viennent pour des raisons fiscales), et aussi ce que peut représenter dans son budget un investissement de 400.000€ (pour préciser, ce sont 50.000€ de dépôt au Gouvernement + 350.000€ investis, pas 450.000€)... rappeler que ce n'est pas un paiement, mais un investissement, qui peut être fait dans des actifs très liquides comme des OIC andorrans...

Bien sur , je sais que ce n'est pas un "deposit" a fond perdu de 450000 (dans mon cas avec la famille c'est 421000 exactement )  heureusement. 
Nota j'ai noté sur un site (le même)  deux chiffres,  investissement de 350000  et investissement de 400000.

Vous trouverez de tout sur le net, mais c'est assez clair dans la Loi, et c'est un total de 400.000€, vous pouvez plus, mais il est requis 400k, dont le dépôt de 50.000€ à l'AFA (ancienne INAF).

Si vous faites le rapprochement familial disons pour 1 conjoint et 1 enfant, c'est 10.000€ de plus par personne de dépôt AFA, donc 20k€ pour un total de 70k€ bloqués + 330k€ en actifs andorrans.

Méfiez-vous des infos sur internet, souvent les sites ne sont pas actualisés ou ont des infos qui portent à confusion...

merci de votre réponse     nous sommes  4 avec mon épouse  et mes enfants.  donc si je compte bien:  80000 euros de déposit...  et 320000 d'investissement dans ce cas de figure.

Exact