Utilisation des produits phytosanitaires à Alvorninha

Bonjour,
Nous comptons nous installer dans cette jolie région où nous avons trouvé une maison. Malheureusement, elle est entourée de plantations d'arbres fruitiers dont je n'ai pas réalisé le risque sanitaire lors de la visite (mon enthousiasme pour la maison a occulté ma vigilance...).
Quelqu'un en saurait-il plus sur la consommation en pesticides des agriculteurs de cette région? Et sur les risques des produits utilisés ?
Merci d'avance pour votre ou vos réponses.

Les conseilleurs ne sont pas les payeurs, mais à votre place, je me poserais les mêmes, bonnes questions...

Il n'y a pas si longtemps en grandes surfaces il y avait des promotions sur un certain desherbant heureusement sans danger,pas buvable mais presque .
D'ailleurs il est probable que vous le buvez ou boirez un jour bien que sa durée  de vie soit extrêmement courte ,peut être  à  l'echelle géologique,  les etudes sont contradictoires, mais rentables.
Bref l'usage des pesticides est ,on va dire ,assez libre .
Perso tout petit professionnel je n'en utilise pas et ca marche quand même.
Mais je n'ai pas peur de passer pour un rigolo.

Bonjour,

Malheureusement … en fonction des arbres les pesticides sont utilisés et tolérés et três souvent pulverisés en fin de journée voir la nuit…. mon cousin à plusieurs hectares du côté de Beira Baixa… cerisiers, pommiers, pêches, nectarines...ce qu'il dit que en principe des taux maximaux sont imposés et à ne pas dépasser mais qui controle??? il a déjà commencé à en pulveriser avant que les fleurs n'apparaissent, après qd les fleurs sont lá, ensuite feuilles, ensuite fruits… contre les puces, les tâches, les moucherons, les vers …. brefs… je peux vous dire que moi lorsqu'ils font les traiement sur les terrains de mes parents j'ai des urticaires, problèmes digestifs, les premières années je finissais à l'hopital : vertiges, vomissements… à présent ces pesticides sont moins agressifs mais ils sont là…. … et je ne reste que le WE... le chat de mes parents qui finit par manger de l'herbe "avec pesticides" a perdu 3 kg et pellade… brefs … difficile de se renseigner… difficile de contester … les effets perdurent entre 3 jours à une semaine selon les pesticides ….

voici un exemple peut-être que vous aurez plus de chance … qui dit mon cousin dit tous les producteurs de cerises de ce coin et comme il dit ce qui les empêche dans utiliser plus est le rpix des pesticides ….

Le bio …. il y a toujours un minimum de pesticide ici….

Bon WE

Je suis contre mais pour eux les producteurs c'est essentiel sinon ils ne vendront pas….

Sandra

Très souvent on les appelle "CAldas"....

Je vous remercie pour ces premières réponses. Effectivement, ce n'est pas rassurant, nous avons aussi deux chats..

Nouvelle discussion