Expatriation au Cameroun et compte bancaire en France

Hi all,

Ma question s'adresse surtout aux Français en expatriation au Cameroun. Je suis un futur candidat à l'expatriation direction le Cameroun le mois prochain sur un Gros projet de génie civil pour une durée de 4 ans.

Avez-vous clôturé vos comptes bancaires avant votre départ de la France  ? sinon comment gérer vous vos transferts de la France vers le Cameroun ? Y a t-il une banque française qui offre de meilleurs services pour les expat ? Pour ma part je suis à la BNP et malheureusement il n'ont pas grand chose à me proposer comme service durant mon expatriation. 

Quid du permis de Conduire Français au Cameroun ? avez-vous facilement obtenu le permis local ?

Dans l'attente de vos retours,
NAR7

Un conseil : ne ferme surtout pas tous tes comptes en France et ne rapatrie pas ton argent ici au Cameroun. Si tu fais ça, tu es ruiné dans quelques mois.
Pour le permis tu peux conduire avec le permis international pendant 3 mois (à faire établir en France avant de partir) ensuite il faut faire valider un équivalent local, contre paiement d'une commission plus ou moins importante selon la personne sur qui tu vas tomber.

Furbykmr a écrit:

Un conseil : ne ferme surtout pas tous tes comptes en France et ne rapatrie pas ton argent ici au Cameroun. Si tu fais ça, tu es ruiné dans quelques mois.
Pour le permis tu peux conduire avec le permis international pendant 3 mois (à faire établir en France avant de partir) ensuite il faut faire valider un équivalent local, contre paiement d'une commission plus ou moins importante selon la personne sur qui tu vas tomber.


Merci Furbykmr pour votre retour. Pour comprendre : Pourquoi si je rapatrie mon argent je suis ruiné dans quelques mois ?

Je vais lancer des a présent ma demande de permis international.

Merci

D'une part, la situation économique du Cameroun est au bord du gouffre à cause des pbs politiques qui vont s'aggraver dans les mois qui viennent, et la dévaluation du FCFA ne saurait tarder, elle sera massive. Sans compter la fiabilité douteuse des établissements bancaires ici.
D'autre part, si ton travail est rémunéré en monnaie locale, à ton retour en France aucune banque n'acceptera de te racheter tes FCFA.
Quand tu auras besoin d'argent, tu retires dans un DAB avec une carte internationale liée à un compte en France.

Bonjour !!
Je te trouve un peu catastrophique dans tes propos mais je n'ai pas de boule de Crystal et puis c'est pas le sujet.

En effet il faut que notre ami garde son compte bancaire en France. Pour ma part le couple BPDA en France et Ecobank au Cameroun fonctionne merveilleusement bien.

Pour le permis de conduire vous avez tout à fait raison d'aller vers un permis international. Attention au délais de fabrication qui peut varier entre 2 et 3 mois.

Je ne suis pas expat, mais quand je vais au Cameroun c'est effectivement retraits en DAB ou je m'envoie de l'argent via l'application western union que je vais ensuite retirer en agence.
J'imagine de toute façon que vous allez être payé en euros par une société européenne ?

Furcka26 a écrit:

Bonjour !!
Je te trouve un peu catastrophique dans tes propos mais je n'ai pas de boule de Crystal et puis c'est pas le sujet.

En effet il faut que notre ami garde son compte bancaire en France. Pour ma part le couple BPDA en France et Ecobank au Cameroun fonctionne merveilleusement bien.

Pour le permis de conduire vous avez tout à fait raison d'aller vers un permis international. Attention au délais de fabrication qui peut varier entre 2 et 3 mois.


Bonjour Furcka26,

Merci pour votre retour. pour le Permis de conduite Int.  il semble qu'il y a une procédure accélérée lorsqu'on appui la demande avec une lettre de l'employeur justifiant que le départ est imminent. dans tous les cas j'ai formulé ce jour ma demande en ligne et j'ai reçu un sms une heure plus tard m'informant que la demande est en cours d'instruction aux services de l'Etat. j'attends de voir.

pour ce qui est de la Banque je fais le tour des banques afin de retenir le mieux disant.

RoyBatty a écrit:

Je ne suis pas expat, mais quand je vais au Cameroun c'est effectivement retraits en DAB ou je m'envoie de l'argent via l'application western union que je vais ensuite retirer en agence.
J'imagine de toute façon que vous allez être payé en euros par une société européenne ?


Merci RoyBatty,

Pour les voyages perso. en Afrique je fais pareil. mais pour le rapatriement fréquent d'un salaire déposé en France il me faut une autre solution:)

Nar7 a écrit:
RoyBatty a écrit:

Je ne suis pas expat, mais quand je vais au Cameroun c'est effectivement retraits en DAB ou je m'envoie de l'argent via l'application western union que je vais ensuite retirer en agence.
J'imagine de toute façon que vous allez être payé en euros par une société européenne ?


Merci RoyBatty,

Pour les voyages perso. en Afrique je fais pareil. mais pour le rapatriement fréquent d'un salaire déposé en France il me faut une autre solution:)


Je comprends  :)
Peut-être que votre banque a une solution a vous proposer.

bonjour moi j ai fais un compte camerounais et je fais un virement en ligne par western union
tres peu de frais

Ne surtout pas fermer ses comptes , surtout pas !!! et si possible se faire payer en Europesi c'est une grande société de génie civile pour le projet de Nachtigal ou autre

Sinon ouvrir un compte ici pour le salaire mais compliqué de remonter de l'argent en Europe du fait qu'il n'y a que peu devises etrangères et que les banques prennent plusieurs semaine pour accepter un virement Cameroun = > europe

L'idéal est de se faire payer en Europe et prendre des avances sur salaires en FCFA ici, le reliquat vous étant payé mais bon ça dépends des sociétés

Je rajoute que si vous devez transférer de l'argent de la France vers le Cameroun, l'idéal est d'utiliser une banque en ligne (Boursorama pour ma part) et avec votre carte bancaire retirer le montant souhaité, les frais sont uniquement de 1.99% me concernant et idem dans l'autre ses pour récupérer son argent en France, faites des retraits avec votre CB de votre banque camerounaise, j'ai compris que les frais sont faibles

C'est pas 3 mois c'est 3 ans!!

le permis international est en effet valable trois ans mais notre ami va devenir resident avec son travail au camer (4 ans)et donc le permis international n est valable que trois mois(c est ecrit sur le permis international)
meme si celui ci est tolere par les fonctionnaires de police, les assurances ne remboursent pas en cas d accident  donc il faut aller au ministere des transports a yaounde pour obtenir le permis camerounais avec le permis francais  quid le prix? c est un mystere  nous avons fais une demande de prix mais pas de reponse encore pour le moment
reste qu il est possible de passer son permis avec l auto ecole a negocier
eviter de farroter a tout va le permis ,pensez a vos amis qui viendront le faire apres vous
merci pour eux
quand aux banques ou virements le sujet a ete evoque reste a chacun de trouver la bonne solution qui lui convient

il est vrai que l on parle beaucoup de la fin du franc cfa et il est certain que celui ci va devaluer si l independance de la monnaie est demande a l etat francais
une date a ete fixee ,2013 en vue de cette operation
il n y a aucun soucis pour amener des euros par virement ou autre au cameroun,par contre au dessus de un million de francs cfa, il faut donner des justificatifs(factures d achat de voiture par exemple) pour sortir votre propre argent du cameroun.
donc attention a ne pas trop apporter au cameroun et etre sur de vos investissements

Virement via western union sur l'application Androïd pour 1€ de frais.

desormeaux a écrit:

il est vrai que l on parle beaucoup de la fin du franc cfa et il est certain que celui ci va devaluer si l independance de la monnaie est demande a l etat francais
une date a ete fixee ,2013 en vue de cette operation
il n y a aucun soucis pour amener des euros par virement ou autre au cameroun,par contre au dessus de un million de francs cfa, il faut donner des justificatifs(factures d achat de voiture par exemple) pour sortir votre propre argent du cameroun.
donc attention a ne pas trop apporter au cameroun et etre sur de vos investissements


La fin du fcfa ...mon rêve.. :(

oui nous les expatries nous serons tres heureux aussi que la cemac ai sa propre monnaie ou tout autre pays qui en fait la demande puisque la devaluation de cette nouvelle monnaie  par apport a l euro va augmenter tres fortement notre pouvoir d achat ,nous pensons  une fourchette  entre 25 et 50%
pour le moment la parite est 656000 fca pour 1000 euros est tres stable ,tres peu d inflation et on a pas besoin de brouette chargee de billets pour acheter du pain(venezuela}
reste qu il est normal que la cemac frappe sa propre monnaie afin de concurencer  la productivite mondiale ,en effet l euro fort penalise les entreprises africaines qui ont du mal a exporter du fait de cette parite avec l euro
la contrepartie c est que les produits qui vont rentrer  seront donc beaucoup plus cher pain,voitures,et tous les produits d import
il faut donc preparer le pays a investir dans les entreprises et la productivite
il faut se depecher 2023 c est tout pres !!!!
courage!!!!