Quelle école (privé ou public) à saint martin ?

Bonjour à tous,

Nous arrivons à SM début septembre et nous devons inscrire notre aîné à l'école (CE1) mais aucune idée de l'établissement à choisir.
Qule est le niveau dans le public ? beaucoup de personnes parlent d'un niveau assez faible et semblent opter pour le privé mais c'est assez cher et est-ce que cela vaut vraiment la peine (encadrement, projet et niveau scolaire)?
En Métropole, notre fils est dans une super école privée, pas très chère, et avec surtout d'excellents résultats dans une atmosphère hyper acueillante, disponible et à l'écoute des enfants. Bref, nous la quittons à regret !
Merci d'avance pour tous vos conseils !

Le niveau scolaire n'est effectivement pas très élevé et il règne un réel sentiment d'insécurité dans les établissements scolaires St Martinois;
Le privé est cher et n'est absolument pas de même qualité qu'en métropole.
Il faut savoir qu'en général l'école à un prix forfaitaire au mois mais vous devrez rajouter des coûts supplémentaires pour les après-midi ou activités proposées par ces écoles.En gros comptez entre 350 € et 850€ selon l'école.
Les correctes:l'école en couleur à Grand case, Jean Rostand à Marigot, Le petit Collège à Concordia.

Vous pouvez choisir de scolariser votre enfant en partie hollandaise: Montessori,CIA (Caribbean International Academy,école Canadienne),les "fees" sont les mêmes,mais avec un mini campus à l'Américaine.(CIA)

Pour ma part,nous avons essayé et jonglé avec 4 établissements différents sur l'île...Rien n'a été plus sûr que le CNED et une réelle motivation à la maison...Mais mon fils à aujourd'hui 2 années d'avance,se débrouille très très bien en anglais ( le seul point positif de vivre dans une île à dominante de langue anglaise,entre en 6° ( grade 6th) à la rentrée 2011...et avons le choix entre le système Canadien ou Français.Nous quittons (enfin) l'île...pour l'Amérique du Nord.

Bonjour et bienvenue sur le forum fourmi!

Merci pour cette contribution :)

Armand

Merci Fourmi opur ces précieux conseils.
Cela confirme ma décision. Nous allons inscrire notrefilsdans le privé et pour être sûre d'être au niveau pour le retour en Métropole nous avion sprévu de l'inscrire aussi aux cours du CNED.
C'est sûr que cela va demander un réel investissement en terme de temps pour lui, mon mari et moi même mais cela vaut la peine !
J'aime bien le système anglo saxon du Montessori (en plus je pense qu'il serait beaucoup plus adapté à la personalité de mon fils) mais je suis encore hésitante car je redoute le retour en Métropole dans un système classique qui est très différent et donc des problèmes de "ré adpatation" si je puis dire ...
En fait il faudrait que je sois sûre de pouvoir l'inscrire dans une école de même type à notre retour en région parisienne.
Quel choix avez-vous fait au final ? Montessori côté hollandais ou école privée côté français ?
Vous avez l'air plutôt soulagé de quitter l'île, c'est si pénible que ça la vie sur place ?
Nous avons fait ce choix uniquement pour 3 ans afin de s'éloigner du stress de la vie parisienne qui ne nous laisse que peu de temps avec nos enfants qui sont très jeunes.
Nous avons souvent déménagés, vécus à l'étranger alors j'espère ne pas avoir trop de difficulté à m'adapter !
Un conseil pour le lieu de résidence sur place ?
Merci pour vos conseils !

lapetitefourmi7278 ,comment se passe votre intégration?

Désolé de ne pas m'être manifesté plus tôt...
Mon enfant à terminé en fait sa scolarité au Petit collège....(cm2) et est parfaitement bilingue à 10 ans.J'ai choisi cette dernière solution car après de nombreuses expatriations et école CIA + Montessouri en partie hollandaise,il perdait son français.(Il est né ici)

Le lieu de résidence idéale (en ce qui me concerne) est la partie hollandaise,un peu plus sécuritaire,car plus de travail,moins de promuiscuité avec les français ( vous comprendrez par la suite).
Orient bay (partie Française) est le "Ghetto blanc" par excellence...où il faisait cependant bon vivre il y a 20 ans...
Nous sommes maintenant partis de St Martin depuis 5 mois...

Bonjour Fourmi,
Je suppose que tu es bien loin de Saint Martin dorénavant.
Je mute d'ici Juillet et souhaiterais scolariser ma puce qui aura d'ici là 2ans et demi. Quels établissements me recommanderiez vous pour ses petites classes?
Je souhaiterais qu'elle ait la chance d'être bilingue elle aussi.
Pensez vous que vivre en partie hollandaise et être scolarisée en partie française serait un bon compromis ou inversement?

Surtout quels quartiers me recommanderiez vous en partie hollandaise? Il n'y a que très peu d'avis en ce sens. Tous semblent se regrouper du côté de Gd Case, Terres basses ....Et les loyers sont ils abordables?

Votre fils étant né là bas? Quel fut votre choix quant à son mode de garde plus jeune? Auriez-vu une bonne adresse à me suggérer?

Merci d'avance pour vos réponses!!

Bonjour je viens de lire votre message ..  Que pensez vois de CIA? Etes vous contente du systeme canadien.

help!!
loulou a 3 ANS donc maternelle a la rentré!!
privée ou pas??
si g tout compris les privé font souvent garderie les vacances?
car on reprent une affaire a sxm donc compliqué a gerer!! surtout san c mamie ni tata!!lol

A Saint martin, l'enseignement privé, c'est le miroir aux alouettes, un moyen de se faire du fric pour les écoles privées.
Si vous avez des enfants en âge de scolarité, pour leur bien, fuyez Saint Martin, même le privé.

pour la qualité de l'enseignement mieux de rester en métropole  je pense

pourquoi etre venu là?

pourquoi?

Bonjour priviet,

Cette discussion date de 3 ans pour info.

Cordialement
Armand
Equipe Expat.com

et? il y a eu bcp de changement depuis?
lm

Aucun changement sur St Martin...pour info! :)

La discussion date un peu... mais est toujours actuelle... aucun changement! :)

priviet a écrit:

pour la qualité de l'enseignement mieux de rester en métropole  je pense


N'importe quoi ....
Comme partout en France, Saint Martin compris, la qualité de l'enseignement dépend de la qualité de l'enseignant ... et là, ben y'a du bon, du moins bon et du pas bon ..... comme en France

Bonjour ,
Nous arrivons pour la rentrée 2014! Pouvez vous me conseiller un collège pour mon fils qui passe en 4ème ...  J'avoue que les différents commentaires ne sont pas rassurants!!!! :( svp merci :)

Bonjour Clo38,

Si toutefois vous n'arrivez pas à trouver les informations que vous recherchez dans cette discussion, je vous invite à en crée un autre (car celle ci date un peu). Peut-être aurez vous plus d'interaction. Le tout c'est de savoir mettre un titre accrocheur ;)

Cordialement

Kenjee

Le meilleur collège, c'est Soualiga, sans aucun doute !

@kenjee la discussion ne date pas puisque mon dernier fil date du 20 Mai 2014....
Mais je redonne ci-dessous ma réponse donnée il y a 2 ans... mais qui est toujours d'actualité  ;)

"Le niveau scolaire n'est effectivement pas très élevé et il règne un réel sentiment d'insécurité dans les établissements scolaires St Martinois;
Le privé est cher et n'est absolument pas de même qualité qu'en métropole.
Il faut savoir qu'en général l'école à un prix forfaitaire au mois mais vous devrez rajouter des coûts supplémentaires pour les après-midi ou activités proposées par ces écoles.En gros comptez entre 350  et 850 selon l'école.
Les correctes:l'école en couleur à Grand case, Jean Rostand à Marigot, Jean de La Fontaine Le petit Collège à Concordia.

Vous pouvez choisir de scolariser votre enfant en partie hollandaise: Montessori,CIA (Caribbean International Academy,école Canadienne),les "fees" sont les mêmes,mais avec un mini campus à l'Américaine.(CIA)

Pour ma part,nous avons essayé et jonglé avec 4 établissements différents sur l'île...Rien n'a été plus sûr que le CNED et une réelle motivation à la maison...Et pour remettre au goût du jour aujourd'hui  mon fils à toujours ses 2 années d'avance,et est bilingue anglais - point positif de vivre dans une île à dominante linguistique anglaise...

Réponse de deux ans , pas vraiment à jour, et un peu polémique (vu le titre du post !)

1 - Dire qu'il y a un réel sentiment d'insécurité dans les établissements est faux. Bien sûr il y a eu quelques cas dont la presse locale a fait les choux gras et savamment relayé par tout ceux qui militent pour l'école privée.
2 - Le niveau scolaire n'est pas très élevé c'est vrai, mais il faur relativiser. Certaines classes dans certains établissements sont d'un excellent niveau et je connais bon nombre d'établissements métropolitains qui rêveraient d'atteindre ce niveau.
3 - Mon gamin afait sa scolarité à Soualiga et j'en suis très content : profs dynamiques, aucune insécurité, plein de projets, copains sympas etc..... . Il va entrer en TS et regrette déjà son futur retour en métropole. Il a fait de la 6ème à la terminale à Saint Martin et son niveau est excellent, grâce à de bons profs !! C'est vrai qu'il y a quelques profs moyens, mais quels établissements de métropole peut dire qu'il n'en a pas ?
4 - L'Ecole en couleurs n'existe plus depuis 2 ans. La Fontaine n'est pas à Concordia mais à Agrément. Il existe Lamartine à Hope Estate qui est très bien ..... pour le privé. Mais j'insiste, surtout au niveau collège et lycée : Soualiga est très bien et le LPO très en bien en Enseignement Général ..... si ton gamin est un bosseur, comme pour partout d'ailleurs.
5 - Pour le privé : 850  par mois, ça n'existe pas en partie française. Compter entre 300 et 400

Merci pour ces renseignements, cela est rassurant!

Bonjour,

Je pense que vous n'avez peut-être pas bien lu mon dernier post qui lui est à peu près à jour (hormis l'école en Couleur...) Les tarifs donnés sont effectivement partie française ET hollandaise ($850) Je pensais être clair.
Mais je pense que vous n'êtes pas objective en ne prêchant QUE pour Soualiga qui soit dit en passant est un Collège non un Lycée si je ne m'abuse, laissez les personnes se faire une opinion d'après les posts et avis donnés... ( pour l'info je suis restée moi-même 30 ans à St Martin ,y retourne régulièrement ai toujours des liens forts avec les natifs de cette île et suis mère de 2 enfants de 30 et 14 ans et n'ai aucune affiliation ou intérêt quelconque avec l'un ou l'autre de ces établissements) je pense seulement connaitre assez bien l'environnement global de cette île!  ;)

Un enfant à Saint Martin n'a absolument pas les mêmes ouvertures (culturel - musées expos, environnement intellectuel etc) qu'un enfant en Europe ou en Amérique du Nord, même en travaillant, et le niveau est plus bas désolé. Mais c'est un autre débat.
La seule bonne classe était à l'époque celle du lycée des îles du Nord en Terminale S grâce à un fabuleux prof de Maths... mais malheureusement l'environnement n'est guère enviable et la gendarmerie fait régulièrement les abords du Lycée....


La discussion et question posée à l'origine portait plutôt sur "comment limiter les dégats" dans leur scolarité! et la polémique c'est vous qui l'a créez car je ne pense pas que la personne en posant une question et citant le" public vs privé",eu le réflexe d'en soulever une... les gens s'installant à St Martin veulent tout simplement des commentaires objectifs    :/

L'insécurité cependant est de loin vraiment toujours inquiétante, catastrophique et au goût du jour... en 30 ans je pense en avoir vraiment fait le tour.... "guns" ,couteaux et drogues dans l'enceinte et à l'extérieur des établissements (Public ET privé ) sont un rituel quasi normal dans l'île! et ne dites pas que c'est comme en métropole...c'est pire!


Pour ma part ce sera le dernier post sur ce fil de discussion...
PS: vos 4 années sur cette île ne sont pas suffisantes pour connaitre notre "merveilleuse" île :(

Non non, vous avez raison , pas de polémique.
Le titre du post est "Privé OU Public" et non pas "Privé VS Public" Et votre intervention ne parlait que du privé, c'est pour cela que j'ai réagi, car je trouve incroyable, pour ne pas dire plus, qu'on dénigre de façon systématique le public à St Martin ...
La question de Clo38 portait sur un collège, d'où ma réponse sans équivoque "Soualiga" (que je n'ai donc jamais confondu avec un lycée ...)
3 collèges publics à SXM : Mont des Accords, Quartier et Soualiga.

Alors, Clo38, aucune hésitation pour votre enfant : Soualiga !!!!!!!!

Et si vous optez pour le privé (sans garantie que cela soit meilleur) : Schoelcher ou Descartes

C'est mon avis et je le partage  ;)

Merci Malindi! pour moi ce sera le public, Soualiga  :) !! Je l'espère... car je ne cherche pas à ce que mon fils soit le premier de la classe ...mais qu'il s'intègre bien et soit "cadré " dans sa nouvelle école! merci pour les renseignements :)

Moi aussi j 'espère que je serais à Soualiga!!! il a raison Malindi  :top:

;)

:cheers:

bonjour a tous , je cherche une école maternel çoté hollandais ds le privé pour ma fille de 3 ans ,a pars montessouri ( mais trop çhère ) et gribouille ( trop français !!!) , je n arrive pas a en trouver d autre sur internet ,quelqu un peux m aider ??

C'est marrant les gens qui disent qu'ils fuient l'insécurité et vont s'installer... En Californie ! Lol. L'objectivité n'est pas très présente dans ces commentaires. On peut être resté longtemps sur une île et avoir été un extraterrestre tout le long... Comme une burqa au pays des femmes a poil !

Et merci malindi, tu as été plus objective et contributrice aux questions posées...

Bonjour

Mes enfants ont passé une année au Petit Collège école Freinet. Nous avons été très satisfait de l'enseignement et des enseignants. L'équipe est à l'écoute des enfants et prend le temps de discuter avec les parents. Certes le coût est de 250€ Par mois. L'école reçoit de 7h30 a 15h00, ensuite pour la garderie du soir il y a un supplément.Il n'y a pas de cantine mais si vous préparez les repas, les enfants peuvent déjeuner sur place (frigo et micro onde à disposition). Ma fille a pu faire du théâtre les mardis après-midi. Cela s'est tellement bien passé qu'en un semestre elle a pu valider son cm2 et donc est aujourd'hui en 6eme à 10 ans.Nous avons quitté ST Martin pour la Guadeloupe mais nous regrettons l'équipe du Petit Collège.
Pour la maternelle sur Concordia (près d'EDF) il y'a les coccinelles qui apparemment est très bien.
Bon courage pour vos démarches et bienvenue à St Martin

SALUT : Tets de goudrian
Je viens de comprendre que tu as eu ta mut cette rentrée à Soualiga ... Je suis prof aussi et je demanderai la mut inter guadeloupe, puis Saint MARTIN. pour 2015 j'espère.
Peux-tu me donner des infos sur les postes , en espagnol ?
Il y a -t-il vraiment une pénurie de postes ???

J'ai lu qu'on obtenait Saint Martin assez facilement  (peu de points)
Avec 3 enfants dont deux collèges , c'est correct le niveau ?
Est-ce que c'est facile de trouver un logement ?

Merci pour tes réponses
Alice

Je ne suis pas Tets de Goudrian (même si je la connais très bien  ;) ) mais je peux te répondre.
Pénurie en espagnol ? Pénurie n'est pas le mot, besoin oui. Mais il y a toujours besoin de prof à SXM
SXM s'obtient en général assez facilement (n'est-ce pas Tets ???? re ;) ) mais il faut quand même des points suffisants pour pouvoir intégrer l'académie, et ça, c'est pas gagné !
Le niveau en collège dépend ... du collège, et de la classe ... un peu comme partout ailleurs non ? !! Mais bon, rassure-toi. Mon fils à fait toute sa scolarité collège-lycée à SXM et il va très bien !!
Trouver un logement : plus ou moins facile (n'est-ce pas Tets ?? !!!  re-re  ;) ) Tout dépend de tes finances et du quartier que tu vises. Mais pas d'inquiétude non plus : personne ne dors dehors !!!

Salut Malindi
Merci pour ton info rapide....
Je compte changer de vie et demander ma mut lol....
Bref , lire les blogs c'est toujours un peu compliqué , du coup je vais essayer d'aller voir par moi-même. L'année dernière, le dernier rentrant dans l'académie avait 121points je croise les doigts pour 2015.(merci les points de 3 enfants)
On verra bien...

Ton fils était dans le public ?
merci
AL

Bonne chance
Oui, mon fils était dans le public : collège Soualiga et Lycée des Iles du Nord

Bonjour,
Nous attendons une réponse pour partir à St Martin en 2015. En attendant, je parcours le net !
Nous avons 3 enfants, dont l'ainé qui a 16 ans, elle est en 1ère S. Pouvez-vous me renseigner sur les perspectives d'études après le BAC ?
Je ne trouve pas grand chose sur le net !
Merci

Après le bac a saint Martin je crois qu'il n'y a rien... Peut être une antenne de la fac de médecine US côté hollandais je crois..  Sinon c'est Guadeloupe ou USA

C'est assez limité.... Est ce qu'il y aurait des centres d'information et d'orientation (CIO) qui renseignent et orientent les jeunes et parents..... ?
merci de l'info quand même