S'expatrier au maroc..seul ou pas

bonsoir
ayant lu certains commentaires ,je m'aperçois que,si des personnes vivent bien l'expatriation  ,d'autres le vivent plutôt mal
tout dépend, je pense, de l'âge, si l'on est seul ou pas, de sa santé. ...ect
pour ma part,étant marié à une marocaine c'est assez facile. .bien que quelquefois j'ai un peu le mal du pays
mais une personne seule, à la retraite, ce dois être beaucoup plus difficile avec pas mal de désillusion. .....
qu'en pensez-vous?

Une personne à la retraite, veuve, a plus de mal, surtout une femme. La désillusion viendrait plutôt de ceux en couple qui ne pensent pas à vous. Mais sans pour aller jusqu'au "club des femmes seules", selon son tempérament on peut avoir une bonne qualité de vie, et les associations sont faites pour connaitre du monde.  J'avais fait pas mal de connaissances  par ce biais lorsque j'étais à El Jadida. J'en suis partie pour Marrakech il y a 6 mois et je recommence tout.  Pas facile!

Bonsoir viref
Pour ma part je suis résident à Marrakech depuis mnt plus de 3 ans , je suis jeune retraité depuis cette année,  je vis seul,  car malheureusement pour moi le mariage ne s'est pas fait avec une marocaine, nous n'étions pas fait un pour l'autre,  eh oui celà arrive même ici.
Mais je vis très bien mon expatriation,  je ne regrette pas d'avoir fait le pas, malgré tout se que je lis à travers divers posts,  avec ma petite retraite je suis bien mieux ici qu'en France.
J'adore le Maroc, que je connais depuis longtemps,et même seul,  il y a beaucoup de choses à voir, c'est vrais que parfois je préférerais être accompagné 🤔 , mais bon avec le temps cela viendra peut-être,  inchallah.
Donc , tout ça pour vous dire que je ne regrette pas mon choix,  et si c'était à refaire je le referais.
Bonne soirée 😉
Cordialement

jmb34

viref a écrit:

bonsoir
ayant lu certains commentaires ,je m'aperçois que,si des personnes vivent bien l'expatriation  ,d'autres le vivent plutôt mal
tout dépend, je pense, de l'âge, si l'on est seul ou pas, de sa santé. ...ect
pour ma part,étant marié à une marocaine c'est assez facile. .bien que quelquefois j'ai un peu le mal du pays
mais une personne seule, à la retraite, ce dois être beaucoup plus difficile avec pas mal de désillusion. .....
qu'en pensez-vous?


Bonsoir,
Vous avez résumé en quelques mots que selon l'âge, la santé, seul ou pas dans certain cas la retraite n'est pas un long fleuve tranquille. Je pense que c'est la solitude et l'ennui, même à deux, qui en sont les principales causes et s'expatrier n'est pas le remède miracle qu'attendaient certains, d'où la désillusion au bout du compte.
Cdt

Bonjour ,

Jeune retraitée..55 ans , seule et Belge ..je suis partie vers le Maroc ...d abord Essaouira.  Mais trop de vent et surtout trop humide.. direction Agadir.  .un mois sur la ville mm ..quelle horreur ..pire que Bruxelles aux heures de pointe .  Direction Tamraght ..La nettement mieux . Je suis arrivée en décembre 2017 ...tentative d amitiés avec des Européens...qui transportent leurs habitudes d Européens au Maroc ..Cad chacun pour soi . Indifférence.  Ou veulent vivre avec un niveau de vie que je ne peux pas suivre

Les couples m  évitent...surtout madame. .car je suis potentiellement un risque  , une tentation ..

Et certains Français  ..excusez moi ...se croient encore du temps des colonies ...un comportement exécrable vis à vis des Marocains...voilà C est dit ..je vais surement provoquer la foudre de certains..tant pis ..je dis ce que je vois..

La,solitude ...elle existe tant en Europe  qu au Maroc ....tout est dans ce qu on attend de cette expatriation... J en suis à ma 4eme location...dur dur de faire son nid ...mais bon j ai emmené mes 2 chiens et mes 3 chats .. donc maison nécessairement.    Ce n est eux le problème.. .mais trouver le bon endroit , la bonne location  ..aménagement /prix ...pcq on loue tout et n importe quoi à n importe quel prix ...

Je m installe.. chouïa chouïa...c est moins facile que prévu  ...ils prennent les Européens  pour des banques sur pattes , des imbéciles....alors une femme..seule ..ils comprennent que non .. je ne suis pas riche ...que non je ne suis pas "blonde " et vais tt gober ..  ma protection....je ne suis pas réellement riche ....donc pas tentée de croire que je fais l affaire du siècle...alors que jusqu'à présent le peu que j en ai vu ...ceux qui avaient les moyens se sont faits méchamment avoir .... donc prudence au niveau de faire "des affaires " avec les Marocains.....certains et certaines..SURTOUT ...croyant aussi  " aux feux de l amour " avec des Marocains  plus jeunes ...nettement plus jeunes . .qu elles ..

Ma santé étant prioritaire...je ne regrette pas "le grand saut" ..avec qq bémols  quant à l installation....plus,difficile que prévue.   Mais je m accroche . 😀😀😀

Et la qualité de vie est indéniable...nourriture , météo  ....J ai du mal quant à la notion de " temps " des Marocains  ...1/4 h et tout de suite ne signifiant pas la mm chose pour eux et pour nous,...😉😉😉... 

C est à nous à  nous intégrer....à  apprendre à les connaître. ..ça prend un peu de temps ... mais j ai le temps :)

Catherine

bonjour Catherine,

je suis ok avec vous sur le comportement de certains français vis à vis des marocains. il faut s'intégrer, c'est à nous de comprendre et accepter leur façon de vivre. 
OK aussi  sur les vieilles ou vieux qui se tapent des jeunes marocains(es) , je trouve ça un peu "pas bien" mais chacun fait ce qu'il veut.
dans quel secteur êtes vous ?   VOUS AVEZ DES CHIENS !!!! je n'aime pas trop , mais s'ils ont de la place pour courir  c'est parfait.
bonne intégration  moi je suis ici encore pour 6 semaines. je n'ai pas fait le grand saut !!!

Bonsoir Catherine
Bienvenue dans la région d'Agadir,mon mari et moi-même sommes depuis 4 ans à Agadir et plus particulièrement au quartier Charaf ,quartier de petites maisons très fleuri ,avec une bonne mixité européens ,marocains ,c'est une vie de village ,en général les gens se saluent ,les commerçants vous connaissent, il y a une très bonne qualité de vie.
Je fait tout à pieds et en petits taxis .
Nous nous sommes fait un petit cercle d'amis fiables qui comprend des couples et des femmes célibataires qui sont très bien accueillies et intégrées dans notre groupe , nous pouvons compter les uns sur les autres en cas de problème.
J'ai aussi des chats.
Pour faire des connaissances vos pouvez vous inscrire à l'UFE ,il y a de nombreuses activités .
Après il faut un certain temps pour trouver ses marques ,moi ça a pris presque 2 ans mais maintenant je me sens chez moi et bien intégrée et je suis plus souvent choquée par le comportement de certains européens vis à vis des marocains que par l'inverse.
Vous pouvez me contacter en mp si vous voulez que l'on prenne contact.
Bonne soirée

Bonsoir Sylvette,

Eh oui on m a poussé à me séparer de mes animaux en Belgique...non c est avec eux :) ...un bouvier bernois et un croisé border collie /berger australien....et 3 chats dont un Sacré de Birmanie...les 2 chiens dans la soute et les 3 chats en cabine ..2 mes enfants m avaient accompagné...

Je loue tjs une maison...c est une évidence...à Tamraght pas de jardin mais dans une petite ruelle et je les balade ...ça me fait de l exercice ...

Si vous revenez régulièrement...faites moi signe :)

Catherine

Bonjour Catherine,

J'ai lu avec attention votre récit relatif à votre retraite au Maroc. Pour moi, j'ai encore un peu de temps devant moi mais votre témoignage, comme d'autres d'ailleurs, me permettent de me faire une idée sur ce qu'est de devoir partir vivre à la retraite - au soleil... - avec tous les avantages et inconvénients, surtout, dans votre cas, le mien à l'heure actuelle aussi, lorsqu'on est célibataire.

Certains d'entre vous évoquent la solitude (surtout quand on est célibataire), personnellement, je reste persuadée que le sentiment de solitude doit être moins fort au Maroc qu'en Europe, car j'ai toujours remarqué qu'au Maroc nous sommes très vite entourer... (savoir s'entourer est très important aussi !!). Je pense qu'en retraité en France ou en Belgique va vivre être prisonnier de son pouvoir d'achat, faire des sorties et autres cela revient vite cher, alors qu'au Maroc on minimise les frais. De plus, avec une meilleure météo qu'en Europe, on peut facilement sortir, faire des ballades, ça ne coûte rien...

Personnellement, entre vivre la retraite en Europe et la vivre au Maroc, je pense que le moment venu je n'hésiterai pas, il vaut mieux être au soleil que l'hiver dans la grisaille d'une ville en France ou en Belgique (pour moi, il n'y a pas photo !!).

Pour en revenir à la solitude, je pense que dans la vie, qu'on le veuille ou non, on est toujours seul... On peut avoir le sentiment de solitude : en couple, voire même en étant entourer du Monde !!

Lorsque je pense à l'expatriation, ce qui me tire le plus souci, ce n'est pas tant la solitude, rencontrer des gens, faire des connaissances, mais savoir dans quel coin j'aimerais vivre.
Etant une citadine, je sais que j'irai droit dans une ville, j'ai besoin du monde, voir des gens, une grande ville telle que Marrakech ou Agadir me tenterait bien. Lors d'un prochain séjour, je veux sauter le pas de louer un appartement ou un apart'hôtel, cela va me permettre de me jauger... !!

Lors des fêtes de fin d'année, je suis venue seule sur Marrakech car je ne voulais pas être pour Noël en France, et bien j'ai rencontré sans difficultés des français installés au Maroc ainsi qu'un couple de français en vacances tout comme moi, résultat : nous avons fêter le réveillon de Noël ensemble, chose qui n'aurait pas pu être possible si j'étais resté en France.

A propos des couples à qui vous faites un peu "peur" (tentation), sachez qu'ici je vis la même chose, mais fort heureusement pas avec tous, donc ça c'est une spécificité que vous vivriez aussi bien au Maroc qu'ailleurs.

Bonne continuation

@Soleilado  Bonjour, vos commentaires m'interpellent  ( j'ai également consulté vos commentaires sur Essaouira sect où je souhaite m'établir .. mais effectivement si trop de vente .;.... ) je souhaiterais échanger avec vs , je vs envoie une demande de contact Amicalement

Bonjour marie183,


Je vous informe que la dernière visite du membre Soleilado date d'un an.


Vous pouvez peut-être créer une nouvelle discussion sur le Forum Maroc afin de pouvoir poser votre question afin de trouver des réponses plus vite.


Bonne chance,


Cheryl

Équipe Expat.com

Merci, effectivement