Affaires immobilières Sousse

Enfin je ne sais pas , toujours est il que je suis tunienne et française à la fois et que je n apporte pas de capital de France vu que j exerce ici en Tunisie :)
Donc à l'acquisition d'un bien immobilier, il y a deux distinctions
- Celui qui vend est un promoteur dans ce cas on paye une taxe de 1% à la recette des finances
- Celui qui vend est un particulier est dans ce cas on paye une taxe de 6% à la recette des finances :)

Donc je suis en train de vois quel est la stratégie la plus avantageuse , et je me dis que j'acheterai aupres d'un particulier surement pke les promoteurs font des grands immeubles et les charges de co propriétés sont très élevées (je ne suis qu au début de cette réflexion, mais je semble axer mes recherches vers des appart dans des immeubles max R+2 (j'aime Sahloul c agreable à y vivre :)) mais coté mer aussi sauf que le prix du m² reste un peu élevé quand meme :))) en voiture il faut 5 min pour aller a la plage :))))

trop bavarde , jespere au moins avoir répondu a la question ;) bon appétit les amis !

milord a écrit:

Non, ne fais pas cela , je connais pleins de gens qui ont fait cela est ils attendent encore leurs apparts!
Il y en a même qui sont parti, avec les sous sans laisser d'adresse!
ne prends rien sur plan, même su tu vois que la construction à déjà commencé!
A Sousse il y a un énorme immeuble qui ne bouge plus depuis plus de 3 ans,et le promoteurs et parti avec les sous de plus de 100personnes!
Francis


oki oui je vois exactement de quoi tu pales :))
tu parles d'une certaine résidence située au rond point de l hotel panorama en face de Total ? :)))
ouais il parait que le promoteur a fait faillite mon oeil :)))

je crois que tout le monde le connais, je le vois a chaque fois est ca avance plus

@ charouka, pour les taxes de l'enregistrement d'un contrat d'achat de logement, si c'est du nouveau, c'est 1% , si c'est un logement 2ème main, c'est 6% et c'est toujours l'acheteur qui paie ça.

Pour ta recherche de logement à Sousse, il faut d'abord préciser, si c'est un investissement destiné à la location ou bien pour l'utiliser comme logement habituel ou 2ème résidence.

A mon avis, si c'est pour la location, y a pas mieux que El Kantaoui, trés prisé et facile à louer aux touristes.
Si c'est pour y habiter , ce n'est pas une bonne idée, les frais de la communauté sont trés élevés, trop massifié l'été, il y a des propriétaires qui louent un studio pour un couple, qui invite la tante, la belle soeur, les nièces et ça donne une psicine archi-pleine, parasols du complexe Kantaoui occupés dés 9h du matin, idem pour le parking, bruit, etc.
Moi, si je dois acheter à Sousse, il y a des coins tranquilles et pas loin du centre du ville et pour se baigner, je vais un peu loin, pour éviter la foule à Boujâafar ou Kantaoui.

hahh, je vois que vous aussi vous avez remarqué ce "monstre"!
mais, en fait le type n'a pas fait faillite, il a vendu sur plan, et quand il avait assez de sous d'avance il est parti en Libye avec son pactole lol
Donc, ne pas acheter sur plan, non non....
Francis

gaudi a écrit:

@ charouka, pour les taxes de l'enregistrement d'un contrat d'achat de logement, si c'est du nouveau, c'est 1% , si c'est un logement 2ème main, c'est 6% et c'est toujours l'acheteur qui paie ça.

Pour ta recherche de logement à Sousse, il faut d'abord préciser, si c'est un investissement destiné à la location ou bien pour l'utiliser comme logement habituel ou 2ème résidence.

A mon avis, si c'est pour la location, y a pas mieux que El Kantaoui, trés prisé et facile à louer aux touristes.
Si c'est pour y habiter , ce n'est pas une bonne idée, les frais de la communauté sont trés élevés, trop massifié l'été, il y a des propriétaires qui louent un studio pour un couple, qui invite la tante, la belle soeur, les nièces et ça donne une psicine archi-pleine, parasols du complexe Kantaoui occupés dés 9h du matin, idem pour le parking, bruit, etc.
Moi, si je dois acheter à Sousse, il y a des coins tranquilles et pas loin du centre du ville et pour se baigner, je vais un peu loin, pour éviter la foule à Boujâafar ou Kantaoui.


Je cherche un appart pour y habiter :) (Kantaoui n est pas ma tasse de thé :) j 'aime tellement Sahloul, la vie est plus mouvementée mais tres agréable :)) alors tu as trouvé ton appart ??

milord a écrit:

hahh, je vois que vous aussi vous avez remarqué ce "monstre"!
mais, en fait le type n'a pas fait faillite, il a vendu sur plan, et quand il avait assez de sous d'avance il est parti en Libye avec son pactole lol
Donc, ne pas acheter sur plan, non non....
Francis


LOL qui ne le connait pas :))))

charouka  pour les taxes de l'enregistrement d'un contrat d'achat de logement, si c'est du nouveau, c'est 1% , si c'est un logement 2ème main, c'est 6% et c'est toujours l'acheteur qui paie ça.

a écrit:


Je cherche un appart pour y habiter :) (Kantaoui n est pas ma tasse de thé :) j 'aime tellement Sahloul, la vie est plus mouvementée mais tres agréable :)) alors tu as trouvé ton appart ??


Moi, je ne cherche pas, mais, si je tombre sur une bonne occasion, je ne la raterai pas.
Sahloul, c'est bien, mais un peu cher, on m'a parlé de la zone de Sidi Abdelhamid, je ne la connais pas, mais, il parait que plusieurs tunisiens vivant à l'étranger ont acheté des lots là-bas.

il y a la zone touristique aussi près de Clinique Zayatine des résidence de haut standing ben actuellement sont vendu mais il y aura une nouvelle résidence qui sera prête en 2013 si vous compter s'investir en plus maintenant je remarques que tous les non résidents cherche d'acquérir une fois pour toute des appartements de haut standing ils s'investissent dans le luxe
qu'en pensez vous

je pense que le "haut standing" à la tunisienne ne correspond absolument pas aux critères européens de l'immobilier.
les finitions laissent à désirer, l'isolation tant thermique qu'acoustique n'existe pas, pas de vmc, les fils électriques qui courent dans les couloirs des immeubles dits de luxe, bref une belle arnaque, vu le prix du métre carré!
désolée de ne pas être dans l'euphorisme ambiant!

Hammamet
tu as tout à fait raison!
Et ne surtout pas acheter sur plan!!!JAMAIS!!!
Amicalement
Francis

Bonjour,
Il ne faut pas généraliser.
Nous avons acheté à Mahdia un appart avec de très bonnes finitions, les fils électriques dans les couloirs, montée d'escaliers et appart sont encastrés il y a une très bonne insonorisation phonique et thermique, mais c'est vrai que la promeuteuse était propriétaire du terrain et habite aussi dans l'immeuble qui ne compte que 13 appartements, et a veillé à ce que tout soit fait comme elle le souhaitait.
Il y a 4 ans 1/2 que nous avons hacheté et nous ne le regrettons pas.
Notre amie Mahdia peut le confirmer
Bonne soirée
Michèle

Michèle,
je ne dis pas que tous les immeubles sont pourris!
Mais, je donne quand même raison à Hammamet, mais, je persiste et signe, il ne faut pas acheter sur plans!
Pleins de gens attendent des années apres leurs apparts, ou autres, d'a

suite
d'autres ne les verront jamais, mais auront payés des avances importantes, qu'ils perdront
Amicalement
Francis

entièrement d'accord, je ne conseille pas d'achat sur plan

Je confirme ce que dit Michèle (Soleil30), leur appartement est digne de ce que l'on peut trouver en France en bord de mer et j'ose espérer que ce n'est pas une exception et qu'il y a d'autres appartements aussi bien finis.
Par contre, tout à fait d'accord pour ne pas acheter sur plan. Les genres de problèmes énumérés par Milord existent aussi en France et sont difficiles à régler, alors ici, j'imagine.....
Bonne soirée
Monique

Oui Monique,
c'est vrai en France aussi, il vaut mieux ne pas acheter sur plan!
Mais tu as des recours, ici non, ou très difficile...

Il faut eviter de prendre tout risques.deja en France ce n'est pas toujours évident d'acheter sur plan.Ici en Tunisie, compte tenu deja de la situation actuelle, du systéme local, bref de X et X facteurs imprevisibles et incontrolables, il vaut mieux acheter du tout pret.S'assurer également de la situation cadastrale,( a cause du titre foncier ( titre bleu)) ensuite aujourd'hui il faut également verifier la situation fiscale du produit, certain sont grévés d'impots non payés ou de dettes diverses....ne soyez pas préssés et surtout controlez absolument tout.L'assistance de VOTRE avocat est primordiale et malgré ceci soyez toujours prudent.

je n'ai jamais prétendu que tous les immeubles étaient des taudis.Je relevais  simplement que certains immeubles vantés comme haut Standing ne supportaient pas la comparaison avec ce que nous pouvons trouver en Europe.
J'habite Hammamet, je suis allée visiter une résidence de ce type.Hall en marbre certes,mais fil électrique apparent au plafond. Magnifique cuisine équipée mais pas d'emplacement pour y mettre un réfrigérateur!

Comme le dit,Michèle, je ne généralise pas mais attire l'attention des futurs acquéreurs qui pourraient se décider sur un coup de coeur.Combien d'acheteurs étrangers ont déchanté quelques années + tard. Heureusement pour vous que votre acquisition a bien vieilli et que vous n'avez pas connu de problèmes de copropriété encore plus dificiles à régler qu'en France.certains de mes amis n'ont pas eu cette chance.


Bonne soirée à tous.

Bonsoir Boumian,
J'espère que l'on aura l'occasion de se rencontrer car notre petit apero à Alès était très sympa
Amitiés à votre épouse et à bientôt j'espère
Michèle,Pierre

Bonjour Michéle et Pierre, heureux de savoir que vous êtes trés bien installé, nous aurons l'occasion de se voir soit sur Madhia soit sur Hammamet...Comme dis Hammamet, tous les immeubles ne sont pas des taudis...finis...mais il faut regarder la construction par elle même et ses critéres,considerer que les caches miseres de finitions sont alléchants mais ne restent que des caches miséres...malheureusement beaucoup d'ouvrages sont baclés et le minimum de normes basiques de sécurité quelquefois inexistantes..mais terminés tout a fiére allure et le marbre qui brille fait oublier les fils electriques encastrés a nu.

oui vous êtes tout à fait raison au début j'avais le même raisonnement que vous mais cette période la j'ai changé d'avis la vérité que j'ai trouvé enfin un jeune promoteur nouveau sur le marché et qui travail sérieusement avec une luxueux travail on  a encore en Tunisie des sérieux comme même

est ce qu'il ya des canadiens qui veulent investir ou s'installer en Tunisie merci de me répondre s'il y aura un
Merci

je suis d'origine mahdouase habitant à sousse si vous avez de toute information ou explication dans le domaine de l'immobilier je suis la pour vous répondre

Je suis en location depuis 1 mois et demi mais j'aimerai assez acheter une maison d'ici 1 an . Peut-on obtenir des crédits immobilier ici ou faut-il passer par la France .
Je signale également que pour la location de maisons depuis 1 mois il n'y a pas grand chose , le marché a été saturé par les libyens
c'est ce que toutes les agences m'ont dit

Bonsoir,

En tant qu'étranger, vous n'obtiendrez pas de crédit, d'après ce que je sais.

Quant aux banques françaises, elles vont demanderont d'hypothéquer un bien immobilier situé sur le territoire francais .

Bonne soirée

Merci pour une réponse aussi rapide et bonne soirée

Eventuellement on peut des fois obtenir un prêt s'il y a un titre bleu mais sinon tout a fait d'accord avec hammamet

daneco a écrit:

Je suis en location depuis 1 mois et demi mais j'aimerai assez acheter une maison d'ici 1 an . Peut-on obtenir des crédits immobilier ici ou faut-il passer par la France .
Je signale également que pour la location de maisons depuis 1 mois il n'y a pas grand chose , le marché a été saturé par les libyens
c'est ce que toutes les agences m'ont dit


oui bien sure vous pouvez avoir un crédit il n' ya aucun problème

Pour le credit local a un étranger, je reste dubitatif!!!!

Qu'est-ce qu'un titre bleu ?

titre bleu= titre foncier

bon après-midi à toutes et tous

pourriez vous me renseigner sur une location, éventuellement à l'anneé, de maison ou appart, vers les plages de Salambo, La Marsa ...

Pour Soleil30 et Boumian, je vois que vous parlez d'Alès, quelle coïncidence moi même j'ai habité le gard à St-Ambroix où j'ai une propriété à vendre !!! je me joints à votre apéro ! tchin

Merci et @+

la plupart des biens ont un titre arabe, tu ne peux pas en étant étranger avoir un prêt sur un titre arabe.

charouka a écrit:

Bonjour

Je souhaite savoir si vous avez une idées des prix (pour achat) des appart/ maisons sur Sousse !

J'ai vu une fois une dame qui a dit qu'on pouvait avoir un appart vue sur mer pour moins de 100 000 dinars , ou ??? chott meriem ???

g besoin de tuyaux merci :)


Bonjour à toutes & tous,
Tout nouveau sur ce forum, en essayant de trouver des infos sur l'ameublement en Tunisie, je retombre sur ce sujet immobilier.
Je ne suis pas tout à fait d'accord sur certaine réponse.
Acheter sur plan n'est pas forcément et automatiquement déraisonable, comme le dit Milord: il "suffit" de bien se renseigner sur le promoteur (réputation, projets déjà réalisés, caution bancaire, autorisation du gouverneur, No d'agréement du Ministère de l'Equipement et de l'Habitat,...)
Je vous livre mon expérience: j'ai acheté sur plan (avec les précautions énoncées ci-dessus) 2 appartements dans la région de Port-El-Kantaoui  et je suis en train de suivre l'évolution de la construction (photos transmises régulièrement par le promoteur).
Je reviens de Tunisie et les travaux en sont au stade de la finition: à ce jour, je ne regrette absolument pas ma décision :D!! Evidement si des personnes sont intéressées par un investissement immobilier en Tunisie, je serai ravi de leur faire profiter de mon expérience et de les diriger convenablement.
Milas

A Djerba.
Je ne met pas en doute cette réponse mais lorsque nous avons ouvert notre compte à la BIAT de Mahdia, on nous a proposé un prêt pour un achat immobilier. Nous sommes retraités (encore jeunes) et ceci explique peut-être cela.

DENMO a écrit:

Bonjour à toutes & tous,
Tout nouveau sur ce forum, en essayant de trouver des infos sur l'ameublement en Tunisie, je retombre sur ce sujet immobilier.
Je ne suis pas tout à fait d'accord sur certaine réponse.
Acheter sur plan n'est pas forcément et automatiquement déraisonable, comme le dit Milord: il "suffit" de bien se renseigner sur le promoteur (réputation, projets déjà réalisés, caution bancaire, autorisation du gouverneur, No d'agréement du Ministère de l'Equipement et de l'Habitat,...)
Je vous livre mon expérience: j'ai acheté sur plan (avec les précautions énoncées ci-dessus) 2 appartements dans la région de Port-El-Kantaoui  et je suis en train de suivre l'évolution de la construction (photos transmises régulièrement par le promoteur).
Je reviens de Tunisie et les travaux en sont au stade de la finition: à ce jour, je ne regrette absolument pas ma décision :D!! Evidement si des personnes sont intéressées par un investissement immobilier en Tunisie, je serai ravi de leur faire profiter de mon expérience et de les diriger convenablement.
Milas


Bonjour a tous, et salutation a toi Denmo

tout nouveau moi aussi sur ce forum je doit dire que je tombe exactement sur ce que je recherche en tant que renseignement possible, je m'explique de retour d'une semaine de vacances avec des amis en tunisie, nous sommes intéresser par un projet immobilier en court situer a Chott Mariem, visite des apparts témoins et en suite comparatif sur d'autres projets identiques (3 autres) histoire de comparer finitions et tarif.

Pour finir très emballer par ce projet, actuellement en construction de la phase 2 (la phase 1 est finie et vendu) le prix au m2 est apparemment raisonnable (1700D a 1950D) compte tenue des prestations que je qualifierait de très Haut de gamme, l'achat d'un appart neuf me parait être un excellent investissement tant en rapport locatif touristique qu'en habitation vacance hors saisons ainsi qu'avoir pour plus tard un pied a terre pour ma retraite.

Donc sur le papier tout est clair, crédit en 15/20 ans pour avoir les 80 000€ du projet mais dans la pratique et de retour en france rien ne vas plus, propriétaire d'une villa que j'ai finit de remboursé mais sans fond propre je me suis dit je reprend un crédit mais rdv avec le directeur de la BNP qui me dit aucun financement a l'étranger n'est possible et ce dans aucune banque en france, de plus sur ce site je lit " En tant qu'étranger, vous n'obtiendrez pas de crédit, d'après ce que je sais" donc gros problème !

Alors question, existe t'il un établissement bancaire tunisien qui prêterait a un Français qui aimerais investir en Tunisie ?

Bonjour Parabole06,

Tout d'abord bien venu sur ce forum !

Vous savez bien que la philosophie d'une banque est de pouvoir avoir la garantie d'être remboursé d'une dette immobilière. Elle exigera alors que l'emprunteur  hypothèque ce  bien immobilier pour obtenir le remboursement de sa créance sur la vente du bien en cas d'incapacité de paiement de vos mensualités.
A  partir de là, une banque Française refuse quasiment  toujours un prêt "hypothècaire" d'un bien situé à l'étranger sur lequel elle veut placer l'hypothèque puisque celui ci ne sera pas saisissable facilement ou légalement.

Concernant l'obtention d'un crédit immobilier à un étranger par un établissement bancaire tunisien, je laisserai le soin à un expat. confirmé de vous répondre.
Une piste, peut-être, serait de vous renseigner auprès d'établissements bancaires Français ayant des implantations en Tunisie (toujours à confirmé par nos amis expat.)

Ceci dit, je confirme que le projet immobilier dont vous parlez (je ne citerai ni son nom ni celui du promoteur pour ne pas faire de pub.) est le meilleur que j'ai pu visité (et j'en ai vu pas mal).
Des professionnels de l'immobilier lui ont même décerné un titre !

Bonsoir Denmo, merci pour ta réponse, oui je me doutait bien que sans garantie les banques ne prête rien, de ce fait et sous les conseils de mon directeur de la BNP auprès duquel je suis client j'ai contacté par Mail l'UBCI en tunisie c'est une banque filiale de la BNP Française et j'attend une réponse, mais j'aimerais bien avoir plusieurs adresse de banque potentielle en Tunisie et ainsi comparer les taux habituellement pratiqué en Tunisie par apport a la France qui se situe a l'heure actuelle dans les 4% a 4.5% suivant la durée 15 ou 20ans, pour le projet immo dont je parle je te poste un message perso si ça te dérange pas

Je ne veux pas te casser le moral..
mais, tu ne trouveras pas de banques Tunisiennes qui te financerons quoi que cela soit!!
Et, ceux qui me diront le contraire, je serais preneur de leurs banques!
Merci d'avance pour les renseignements!
Parabole, si je peux me permettre de te donner un conseil, vie un peu à Chott Mériem, (j'y vis depuis 3 mois)et achète ensuite!!
Pleins de gens comme toi ont acheté, et maintenant ne savent plus comment faire pour vendre!
Car pas d'acheteurs!
Vis dans les différents coins, et fais toi une idée, ensuite quand tu connaitr