Cultiver et vivre en auto suffisance

Bonjour, nous partons vivre dans l ile gran canaria et nous aimerions cultiver et vivre en auto suffisance, pour cela il faut connaître la terre comme sa poche.... savez vous si toute l île peut être cultivée sans problème ? ou il y a t il differents endroits ou la terre est plus fertile ?

merci

Bonjour,

A Gran Canaria comme à Tenerife, le nord est plus fertile car un peu plus humide mais cela est relatif car sans eau d'irrigation vos cultures vivrières aurons du mal a subsister pendant les cinq à six mois sans pluie (grosso-modo de mai à octobre) sachant que les pluies sont, de toute façon, très irrégulières pendant la saison hivernale et printanière.
Autre souci, trouver une maison avec du terrain attenant est assez difficile et plutôt cher et de nombreuses "fincas" n'ont pas de papiers officiels (en particulier les maisons qui ont souvent étés construites de façon illégales sur les terrains "rusticos"). Il vaut mieux vous adjoindre les services d'un avocat avant tout achat afin de vous assurer que tout est en règle ou régularisable!!!
Ensuite, il y a aussi l'altitude qui va influer sur les températures donc sur ce que vous souhaiterez faire pousser...  sachant aussi que le prix de la terre peut varier avec l'altitude ....
Dans tous les cas, il vaut mieux arriver avec quelques économies  ne serait-ce que pour vivre le temps des premiers mois d'installation.... et avoir un bon niveau d'espagnol sachant que l'espagnol canarien est proche de l'andalou donc plus difficile à comprendre.

Cordialement,

Hugues

Merci Hugues effectivement vous avez raison ,
Maintenant je vois que meme dans le sud de gran canaria  les cultures sont abondantes et que souvent il y a des estanque réservoir d'eau , la culture est donc possible mais a quelle prix ? , il parait qu il y a 2 réseaux d'eau, eau courante (robinet) et eau d'irrigation (moins traité) donc moins chers, 
Je remarque aussi que sur certaine annonce de finca parfois ils disent qu il y a de l'eau naciente o de heredad, a ce que je comprend ce serait d'une ( source ) donc j'imagine gratuite.
Enfin l'achat de terre fertile du nord est possible .. ici l'idée est de faire de la permaculture et amené  souvent de la matière organique et appliqué toujours un couvre sol entre autre pour limité les pertes   :)