Grèves

autant ouvrir un post ....

il y avait déjà*Tunisie Télécom

les taxis sur Tunis depuis lundi
et ça s'arrange pas http://www.tunisienumerique.com/2011/05 … -agresses/

et aujourd'hui : on bloquent les trains

http://www.tunisienumerique.com/2011/05 … fsa-gabes/

vraiment j'ai beau le tourner dans ma tête dans tous les sens je ne trouve aucun bénéfice à ces grèves vu le contexte actuel (ce n'est certes pas un avis général sur la grève)

+1....

3 jours de grève d'annoncés a la SNDP (sté nationale de distrib pétrolière)

C'est bon et même très bon ces grèves, mais hélas c'est bon pour le Maroc et pas pour la Tunisie.

Sur les télés Françaises il y a une campagne de pub sur le maroc!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

On va tourner les choses autrement!
Nous allons pointer ceux qui travaillent encore!
Bientôt cela ne tiendra plus que sur les doigts d'une main!
En lisant les différents posts, j'ai remarqué que certains intervenant disaient que les Tunisiens étaient flemmards, mais je commence à le croire aussi! L'argent  facile, cela n'excise pas...
les lendemains seront amers, pour le pays si cela continu!
Francis

J'ai également vu à la TV la campagne de pub pour le Maroc et cela m'a fait sourire ..........
Karine.

Il va falloir apprendre à pas trop copier sur nous!!!
Si on leur file le virus de la grève, ils vont pas aller bien loin,tout va foutre le camp ailleurs!!!!
Claire

Y a déjà des gens qui demande à partir en malaysie lol

il y a du travail au Quatar et dans les émirats non ?

Un peu de patience, et en Libye, il y aura un boulot fou..
j'espère que les Tunisiens ne raterons pas cela?
Je pense que c'est grâce à cela que la Tunisie se recalmera!
Francis

bjr

ça commençais a me manquer ;-) .....

grève des douaniers !
http://www.gnet.tn/revue-de-presse-nati … u-958.html

Les hotesses de l'air aussi!!!
j'ai tout de même demandé au commandant si il n'allait pas lui aussi faire grêve en plein vol!!
Où cela s'arrêtera-t-il?
Claire

Je me demande , si ce n'est pas maintenant la caricature de la France!
On se moque des français pour leurs grèves à répétitions, mais maintenant les tunisiens aiment aussi se faire prendre pour des couillons comme les français..!
Le mimétisme, c'est pas bon!
Cordialement
francis

Bonsoir......

Que vous êtes défaitistes !
Personne ne lit le topic de Malcom T alors ??;)

Vous voulez ne petite pub pour le Maroc.....??
http://www.slateafrique.com/2271/maroc- … ns-reforme

Ennahdha encourage la grève à Tunisie Télécom
http://www.tuniscope.com/index.php/arti … com-323811

http://www.lapresse.tn/images/upload_files/au_gre_des_jour/432.jpg

Merci alclodo,
pour cette petite pensée, j'y suis justement pour lui faire la fête....
ça a commencé avec le service des eaux, les rar, les contrôles de tout poil....
Tu vois,à donf dans la fête!!!
Dis moi, les éoliennes qui poussent comme des champignons sur les hauteurs entre Bizerte et Tunis, une cinquantaine......
Elles sont là les ailes ballantes sans tourner depuis 18 mois....
Des fonds européens... de macabres entourloupes à la Ben Ali??
Sais tu pourquoi elles sont là sans produire, à s'abimer, ça fait oiseau mort sur le champ de bataille...
Je te dis cela car se sont peut-être les grèves qui les empêchent de tourner ou est-ce autre chose...
Alors, tous ces projets très positifs, certes, pour l'avenir de la Tunisie... on les mets entre les mains de qui? de grévistes à la française...
Tu as vu ce qu'ils ont fait de dunkerque, de marseille,le havre...
Tu as vu ce qui reste de nos bassins d'emploi dans le secondaire...
Reste le tertiaire, seuls emplois à la production hautement rentable.....
Ou l'agriculture.....
Reste l'ambiant, hautement reconnu au niveau international de ces défilés, banderolles à l'appui, qui n'ont d'utilité que de se retourner contre leurs participants à moyen et long terme.
Les grèves que l'on voit surgir à tout niveau: taxis, hotesse,Tunisie Telecom, Stir(pétrole),Steg,zone franche de Bizerte...
Résultat des courses, résultat de ces soulèvements: le tourisme qui part, les clients prospects qui se démotivent,l'économie déjà mise à mal par cette révolution nécessaire,et l'atmosphère qui tourne à la déroute économique...
Des effets d'annonces, il en faut pour remonter le morale, mais ce n'est pas comme cela qu'ils tiendront la route: on bosse et après on réclame. Chaque chose en son temps. Et pas l'inverse sinon, c'est le fiasco assuré à moins que pour défendre un nouvel état de fait qui tranquilise les esprits par rapport à cette nouvelle démocratie,l'Europe arrose le pays pour assurer sa tranquilité et repeupler la Tunisie de personnes qui sauront elles faire bon usage de cet argent.
Non, quand dans un pays, les têtes pensantes fuient, il en reste quoi? certainement pas le gratin, et on confie l'avenir de ce pays, pas aux plus qualifiés qui manquent à l'appel, mais à ceux qui restent, sans expérience, fussent-ils diplomés.
Face à l'individualisme tel que je le connais,il faudrait songer à rassembler les troupes afin que s'installe un nouvel ordre et organisation nécessaire étant donné le bordel régnant en changeant les mentalités.
C'est ça que j'appelle positiver.
Donne une Ferrari à une personne sans permis, tu verras ce qu'elle en fera.
C'est donc plutôt par un rappel des têtes pensantes qui ont fui leur pays qu'il faudrait commencer sinon,ça va continuer et la Tunisie n'est pas sortie de l'auberge...
On ne met pas la charrue avant les boeufs.
Claire

Ma chère Claire...

Un peu d'histoire ?

Le 12 mai 1881, le protectorat est officialisé par le traité du Bardo et le protectorat est renforcé par les conventions de la Marsa du 8 juin 1883,la quasi-totalité de des pouvoirs est assumé par le "résident général" Français.....
La lutte contre l'occupation française commence dès le début du XXe siècle. La Tunisie est le premier État du monde arabe influencé par le nationalisme moderne.Dès la fin de la Première Guerre mondiale, une nouvelle génération organisée autour d'Abdelaziz Thâalbi prépare la naissance du parti du Destour,
dont la proclamation officielle de sa création se fait le 4 juin 1920.Le 2 mars 1934, lors du congrès de Ksar Hellal,se produit la scission du parti en deux branches, l'une islamisante qui conserve le nom Destour, et l'autre moderniste et laïque, le Néo-Destour.
En 1938,après des manifestations et des incidents sanglants,emprisonnement d'Habib Bourguiba en France pour conspiration contre la sûreté de l'État pour cinq ans.En mai 1940, le régime de Vichy transfère Bourguiba en France.Bourguiba se voit remis en liberté par les Forces françaises libres le 23 juin.Le 26 mars 1945, Bourguiba s'achemine clandestinement vers l'Égypte....
le 20 janvier 1946 l'Union générale tunisienne du travail (UGTT) est fondée par Farhat Hached.
En 1949, un Comité national de la résistance constitué et dirigé par Ahmed Tlili désigne dix responsables régionaux chargés d'organiser des groupes armés strictement cloisonnés.
Le 13 janvier 1952,arrivée du nouveau résident général, Jean de Hauteclocque,le 18 janvier arrestation de 150 destouriens dont Bourguiba revenu d'Égypte le 2 janvier,alors débutent la révolte armée avec grèves, manifestations de rue et diverses formes de mobilisation populaire,la répression militaire française et un durcissement des positions de chaque camp. La répression provoque une escalade et met à l'ordre du jour le sabotage, l'exécution des collaborateurs, l'attaque des fermes puis les opérations contre les troupes coloniales.
Les années 1953 et 1954 sont marquées par la multiplication des attaques contre le système colonial,en réponse, près de 70 000 soldats français sont mobilisés pour arrêter les guérillas des groupes tunisiens dans les campagnes.
L'autonomie interne de la Tunisie, concédée par Pierre Mendès France le 31 juillet 1954,apaise un peu la situation.
C'est finalement le 3 juin 1955 que les conventions franco-tunisiennes sont signées,elles prévoient le transfert au gouvernement tunisien de toutes les compétences à l'exception de celles des affaires étrangères et de la défense,les conventions sont approuvées par le congrès du Néo-Destour tenu à Sfax le 15 novembre de la même année,après de nouvelles négociations, la France finit par reconnaître « solennellement l'indépendance de la Tunisie »,le 20 mars 1956, tout en conservant la base militaire de Bizerte.
Le 25 mars, l'Assemblée nationale constituante est élue,le Néo-Destour en remporte tous les sièges et Bourguiba est porté à sa tête le 8 avril. Le 11 avril, il devient le Premier ministre de Lamine Bey. Le 12 novembre, la Tunisie fait son entrée à l'Organisation des Nations unies. Le Code du statut personnel, à tendance progressiste, est proclamé le 13 août et, le 25 juillet 1957, la monarchie est abolie, la Tunisie devenant une république dont Bourguiba est élu président le 8 novembre 1959.
Les mesures prises au lendemain de l'indépendance pour émanciper les femmes et combattre la pauvreté ainsi que l'analphabétisme contribuent à affermir son autorité et la constitution républicaine est définitivement ratifiée le 1er juin 1959.
En 1961, dans un contexte d'achèvement prévisible de la guerre
d'Algérie,la Tunisie revendique la rétrocession de la base de Bizerte,et la France finit, le 15 octobre 1963, par rétrocéder la base à l'État tunisien.
Je passe sur les années Bourguiba.....
Bourguiba désigne,le 8 juillet 1986,le technocrate Rachid Sfar comme Premier ministre et le charge de mettre en œuvre un plan d'ajustement structurel de l'économie recommandé par le Fonds monétaire international et destiné à rétablir les équilibres financiers du pays. Mais la situation favorise la montée de l'islamisme et le long règne de Bourguiba s'achève dans une lutte contre l'islamisme menée par Zine el-Abidine Ben Ali, nommé ministre de l'Intérieur puis Premier ministre en octobre 1987.
Le 7 novembre 1987, Ben Ali dépose le président pour sénilité, action accueillie favorablement par une large fraction du monde politique Tunien et international. Élu le 2 avril 1989 avec 99,27 % des voix, le nouveau président réussit à relancer l'économie alors que, sur le plan de la sécurité, le régime s'enorgueillit d'avoir épargné au pays les convulsions islamistes qui ensanglantent l'Algérie voisine, grâce à la neutralisation du parti Ennahda au prix de l'arrestation de dizaines de milliers de militants et de multiples procès au début des années 1990.
La réforme de la constitution approuvée par référendum le 26 mai 2002 accroît encore les pouvoirs du président, repousse l'âge limite des candidats, supprime la limite des trois mandats réintroduite en 1988 et permet au président de briguer de nouveaux mandats au-delà de l'échéance de 2004 tout en bénéficiant d'une immunité judiciaire à vie.
Entre 2004 et 2006, la vie politique se caractérise par la poursuite de la répression politique et durant le premier semestre 2008, de graves troubles secouent la région minière de Gafsa durement frappée par le chômage et la pauvreté.
Renversé, Ben Ali quitte le pouvoir le 14 janvier 2011 suite à la révolution tunisienne,après 23 ans de pouvoir sans partage !

Pourquoi ce petit résumé(car c'est très résumé!)à l'Histoire,me dira tu ??
Simplement pour rappeler qu'un pays ne se construit pas en quelques jours ou quelques mois et que ,au delà de nos "petites" préoccupations journalière,il y à un Peuple qui se bat pour sa LIBERTE !!
Alors nos petits soucis et le dérangement que cela nous cause
ne sont rien en regard de l'HISTOIRE !


Bonne journée.....
Al

merci Al très bon résumé ...
mais je ne suis pas sûre que toutes ces grèves soient bonnes pour le pays, même si les revendications sont justifiées (et elles le sont certainement) malheureusement le gouvernement provisoire ne peut faire grand chose au niveau économique d'où l'importance des élections pour (je l'espère) stabiliser le pays politiquement ... ces grèves permanentes ne font qu'ajouter au climat chaotique qui règne ...

tout cela est fort complexe et encore tant d'incertitudes ...

Bonjour Amal et bonjour a tout le monde.....

Offre d'emploi

« Pays en voie de développement de dix millions d'habitants, venant de réaliser une révolution, mais n'ayant pas le mode d'emploi qui va avec, cherche président ayant le profil suivant :
- Bonne expérience en matière de gouvernance ;
- Probité et intégrité exigées ;
- De préférence célibataire ou, cas échéant, marié à une orpheline sans famille ;
- Fin commercial, capable de rassurer les IDE pour investir dans le pays et convaincre les TO pour ramener les touristes ;
- Solides et profondes connaissances de l'Islam, capable de répliquer aux innombrables lectures religieuses importées du Moyen-Orient ;
- Une expérience de dictature de dix ans et plus est exigée pour contrer les extrémistes ;
- Solides connaissances pour mater les récalcitrants, les manifestants, les grévistes sauvages et tous ceux qui ne respectent pas la loi. Il doit toutefois respecter les droits de l'Homme en matant tout ce beau monde et gagnerait, donc, à s'inspirer des expériences similaires des différents "quartiers chauds" américains et européens. Il doit savoir que c'est tout le pays qui est en "chaleur" ;
- Grande expérience dans les négociations avec les syndicats et les gauchistes les plus têtus. Il doit savoir qu'il va faire face à des gens non encore convaincus que l'URSS n'existe plus ;
- Fin diplomate, capable de négocier avec des pays amis d'égal à égal. Il doit savoir qu'ils sont souvent malintentionnés ;
- Fin limier, capable de négocier avec des pays frères ayant un QI négatif. Il doit savoir qu'ils sont souvent des mouchards à la solde des pays amis cités ci-dessus. »

Les candidatures peuvent être adressées à l'adresse suivante:

Palais présidentiel de Carthage.
Route de La Goulette
Carthage -2016
Tunisie

L'activité journalière en général était complètement paralysée, hier, dans le gouvernorat de Tataouine. A l'exception des pharmacies, des boulangeries et des institutions scolaires, tout était fermé.
Contacté, M.Ali Mourou, maire de la ville, nous a appris que cette grève témoigne du mécontentement des citoyens de Tataouine envers les promesses avancées par le ministre de l'Industrie, lors de sa dernière visite au gouvernorat à la fin du mois d'avril, et qui sont restées sans suite. En effet, le ministre avait promis, selon M. Mourou, la création de 218 postes d'emploi dans les champs pétrolifères d'El Borma au profit des diplômés du supérieur et des jeunes chômeurs de la région, à partir du 1er mai, mais rien n'a été fait jusqu'à présent. C'est la raison pour laquelle tout le gouvernorat est entré en grève

Le cadre paramédical du gouvernorat de Sfax observe une grève générale le 7 juin 2011. Cette grève concerne les deux hôpitaux universitaires Hédi Chaker et Habib bourguiba qui compte 2.700 cadres paramédicaux ainsi que les hôpitaux régionaux de Sfax.

Alors là alclodo,je t'approuve 200%
Moins sur le rappel historique et sa conclusion , mais ceci rattrape cela.
Grand éclairage de qui devrait prendre la tête de cet Etat post-révolutionnaire.
Merci
Claire

Moncef Marzouki :)
il répond à pas mal de critère non ?

voilà l'erreur de ce gouvernement de transition de se prendre pour un vrai gouvernement ...

Ce me semble en effet être un choix possible.....;)
Lire ceci....Et le reste !
http://moncefmarzouki.com/spip.php?article384

Grave de réalisme ce Marzouki!
L'association de la carpe et du lapin à la manière sarko m'a bien plue.
Tu en as encore d'autres?
Passionnant ces lectures.
Claire

...et les sociétés de transports...

http://www.tunisienumerique.com/2011/05 … chandises/

Bonjou Pat,
je suppose que c'est beaucoup plus calme au Marin ? Lol !
Pour Claire,
tu peux en lire d'autres ici:
http://moncefmarzouki.com/spip.php?rubrique22

et ça continue ...
http://www.letemps.com.tn/article-56319.html

bonjour à tous
quelqu'un sait si les grèves des douaniers à fini?
Comme je pars demain...
Merci
Francis

Bonsoir,
A priori cette grève a été terminée avant d'avoir commencé ........
Pas de perturbations dans les usines sur la région de Tunis.
Bonne soirée.
Karine.

Les boulangers !!!

http://www.tunisienumerique.com/2011/06 … -de-greve/

Ca "mange pas d'pain".....:lol:

Les footeux.....
http://www.gnet.tn/revue-de-sport/les-j … u-323.html

pour moi eux ils peuvent faire grève jusqu'à la nuit des temps :lol: