Banques acceptant une ouverture de compte , sans domicile en France

En final , y en a pas beaucoup , j'ai trouve HSBC , et BRED-Espace , avec les autres , ca coince, par l'adresse , ou le numero de Portable , ou les deux :o
HSBC demande 200euros a l'ouverture
BRED , j'attend toujours leur reponse.
Bonne journee tout le monde.

il est beaucoup plus facile de le faire  ce changement de banque en donnant une adresse  "chez mrX ou Mme Y" il suffit que l'ami(e) en question ou le membre de la famille fasse une attestation d'hébergement  , c'est ultra simple parfaitement légal et aucune banque ne refusera un nouveau client venu de lui même de la concurrence ....

Par ailleurs une banque ne peut pas exiger que tu donnes un numéro de portable :)  la SG  voulait à toute force que j'en donne un lorsque j'ai changé d'agence  ... j'ai dit ok , voila celui de mon avocat .... je suis client depuis 25 ans  aie  je dit au petit jeunot banquier arrogant ... tu veux aller pointer chez Pôle Emploi ? Ca l'a calmé instantanément ....

Bonjour,
Il existe une solution pour obtenir le droit à un compte bancaire en France.
Voir sur ce lien de la Banque de France :
https://particuliers.banque-france.fr/v … e-bancaire

Loumat a écrit:

Bonjour,
Il existe une solution pour obtenir le droit à un compte bancaire en France.
Voir sur ce lien de la Banque de France :
https://particuliers.banque-france.fr/v … e-bancaire


Bonsoir, la loi est on ne peut plus claire concernant les Français de "l'étranger" ....ce droit au compte  bancaire n'est de fait un vrai droit  que si l'on réside dans un autre état de l'union européenne ... et donc ce droit ne concerne pas les Français  vivant hors E.U. pour lesquels il n'existe aucune disposition....

le domicile d'une personne de confiance reste  le seul moyen  legal de fournir une adresse en France   pour ceux qui sont par exemple en asie du sud est et qui ont besoin d'avoir un compte ou de changer de banque ....
C'est très con mais on ne peut rien y faire ... sauf à intenter un procès en discrimination  qui a peu de chances  d'aboutir....

murakami06 a écrit:

Bonsoir, la loi est on ne peut plus claire concernant les Français de "l'étranger" ....ce droit au compte  bancaire n'est de fait un vrai droit  que si l'on réside dans un autre état de l'union européenne ... et donc ce droit ne concerne pas les Français  vivant hors E.U. pour lesquels il n'existe aucune disposition....


Ce n'est pas ce que j'ai lu dans la rubrique "La procédure de droit au compte" :
"Pour bénéficier de la procédure de droit au compte, vous devez ne pas avoir de compte en France, justifier d'un refus d'ouverture par une banque et répondre aux critères suivants :

résider en France,
être français et résider à l'étranger,
être étranger et résider légalement dans un pays de l'Union européenne autre que la France.

Re bonsoir , les faits parlent d'eux même .... si on est français  et resident  dans de l'E.U pas de souci ........ si on est expatrié ailleurs  volontairement  (et pas envoyé en expat par une grande entreprise) c'est quasi mission impossible .... avec 4 exceptions notables  : USA CANADA  JAPON  ET SINGAPOUR .....

Ue explication  qui en vaut une autre  donnée par la BNP "la personne  qui fait une demande d'ouverture de compte  doit se déplacer en personne  à l'un de nos guichets.... En France "..... "et munie "éventuellement" de sa lettre de refus ... " .... "pourra toujours se présenter  dans une agence de la Banque de France ".....

Comme chacun sait la Banque de France n'est présente ... qu'en France, et impose  elle aussi la présence  en personne  du  demandeur....

Ce qui très  clairement impose à la personne de rentrer physiquement en France ...



A l'ère de la dématérialisation , les (grandes)banques choisissent encore  ce qui peut être fait à distance ou pas ...

Mon neveu qui a passé 4 ans en Chine n'a jamais pu (réouvrir ) de compte bancaire en France .... Le jour ou il à déménagé à Singapour .... cela  s'est fait  sans aucun problème....

Ma propre soeur ... qui vit et travaille depuis des années à Bruneï  ne peut pas disposer d'un compte en banque personnel en France .... Elle se "débrouille" pour rapatrier une partie de ses gains ... sans passer par le système bancaire  Français.....


Fort heureusement  certaines banques en ligne ont compris (et c'est assez récent ) l'intérêt  de capter  ces nouveaux  clients ...

Pendant ce temps les LCL SG  CREDIT AGRICOLE BNP et autres CIC  pour ne citer qu'eux  font tout simplement  la sourde oreille et continuent de facturer aux expats qui eux ont un compte en France mais ne domicilient que pas ou peu  de revenus   des frais de gestion  totalement injustifiés ....

de fait voici de que dit précisément la banque de France :

Depuis 1984, posséder un compte de dépôt est un droit reconnu, dans la loi, aux résidents en France et aux Français de l'étranger. En effet, dans les années 1980, la généralisation des paiements des salaires et prestations sociales par chèque et virement, a rendu indispensable la possession d'un compte en banque pour pouvoir participer à la vie économique. 

Depuis le 23 juin 2017, ce droit est également reconnu aux particuliers résidant légalement dans un autre État membre de l'Union européenne.

Ce droit au compte et aux services bancaires de base est prévu par les dispositions de l'article L. 312-1 du code monétaire et financier.


lien :
https://particuliers.banque-france.fr/v … e-bancaire

Les pièces à fournir
Si vous êtes un particulier, votre dossier doit comporter les documents suivants :

un formulaire de demande de droit au compte pour une personne physique,
une attestation de refus d'ouverture de compte délivrée par une banque,
une pièce officielle d'identité en cours de validité,


un justificatif de domicile (facture de moins de 3 mois…),


une attestation sur l'honneur que vous résidez légalement sur le territoire d'un autre État membre de l'Union européenne (à fournir uniquement par les particuliers concernés).

Hors Union Européenne  il n'y a officiellement  aucune disposition  prévue ... La  France  dans les textes  n'a fait qu'appliquer au sens strict  une directive ... venue on l'aura compris ....de Bruxelles  ....

Certaines banques en ligne notamment acceptent d'ouvrir un compte ... mais elles sont encore rares ...Plus vous aurez  d'argent plus ce sera facile .... CQFD ....

Bonjour,j'espere que  tout le monde est en forme!

En attendant mieux , j'ai envoye a LCL mon avis d'imposition , et si ils ne font rien je vais les accuser de publicite mensongere.Ils disent que"la gestion est gratuite en cas de domiciliation des revenus chez eux". je leur dirai egalement qu'ils peuvent s'attendre a ce que je ferme mon compte.Apres 55 ans de fidelite...bravo ;)

bah .... LCL.... meme si ils  ont toujours été très très mauvais ils n' ont aucune raison de changer ....  pour ce qui est de la relation client la plus minable  ils ont toujours au top.... Il y a 20 ans j'étais l'un de leurs consultants  pour la "direction"  des opérations internationales  à Paris près du  Boulevard des Italiens ... On ne devait être que deux à parler correctement  anglais ..... et j'étais le seul à parler allemand et italien  c'est dire le niveau .....

quand à leur "gestion" on se souvient tous de ce que cela à  couté au contribuable  :)

Je ne leur ai jamais fait confiance ....

Et puis les archives ont cramées laissant quelques filous impunis...

Moi j'ai ouvert un compte auprès de Transferwise. Idéal.
https://transferwise.com/fr/

Robert Cebuano a écrit:

Moi j'ai ouvert un compte auprès de Transferwise. Idéal.
https://transferwise.com/fr/


J'ai mais l'inconvénient pas de prélèvement automatique.

Bonjour Robert, toutes mes amitiés
Ton ami Patrice

Bonjour à tous. J'ai lu avec intérêt tous vos messages et je me demande qu'elles sont vos banques? Résident aux Philippines depuis 6 ans je suis client de HSBC depuis 2013 et mon adresse est aux Phils... Je reçois mon courrier de cette banque, je suis en relation avec le conseillé de mon agence et le renouvellement de ma carte bancaire n'a jamais posé de problème. En 2015 je trouvais étrange de n'avoir pas reçu ma nouvelle CB alors j'en ai avisé mon conseillé, 3 semaines plus tard je recevais 2 CB :) . j'ai reçu la dernière en novembre 2018 pour renouveler la précédente à échéance 31/12. Pour moi tout est normal... J'ai aussi un compte plus ancien à la Banque Populaire et, n'ayant plus d'adresse en France depuis mon expatriation, j'ai fait mon changement d'adresse depuis ma résidence ici et il n'y a pas de problème non plus.

Bonjour Patrice,

Comment vas-tu? Quand viens-tu ici? Bien cordialement.
Robert

Qu'en est-il avec les banques en ligne, type boursorama ou autre ?

Boursorama et ING non lire les CdG
Axa banque (ma banque) oui mais je suis client depuis plus de 15 ans.
Bred a une formule spéciale expat

Bonjour , peut on recevoir des virements (pension) sur un compte Transferwise?

pby92 a écrit:

Boursorama et ING non lire les CdG
Axa banque (ma banque) oui mais je suis client depuis plus de 15 ans.
Bred a une formule spéciale expat


BRED , vraiment , ca m'interesse, je n'ai pas vu ca quand j'ai essaye d'ouvrir un compte...

Bonjour François,

Oui, on peut recevoir sa pension sur un compte ouvert auprès de Tranferwise. Je reçois tous les mois ma pension sur mon compte Tranferwise.
Bonne journée.
Cordialement.

Robert Cebuano

fraancoisphil45 a écrit:

Bonjour , peut on recevoir des virements (pension) sur un compte Transferwise?


Oui mais par contre pas de prélèvement ( EDF.....)

pby92 a écrit:
fraancoisphil45 a écrit:

Bonjour , peut on recevoir des virements (pension) sur un compte Transferwise?


Oui mais par contre pas de prélèvement ( EDF.....)


Ca , j'en ai rien a cirer  :D ,pouvez vous m'eclairer sur la demarche , comment obtenir un IBAN ou autre identifiant , demande par les caisses de retraite?J'ai deja un compte sur Transferwise.
Pas de debit card pour les philippines , alors comment transferer de TW a BDO par example?
quelqu'un a t il une idee sur B4BANK , ca a l'air interessant excepte les 300euros  de depot a l'ouverture , mais bon...

Pour Fraancoisphil45

Vous envoyez un courriel à Transfertwise pour demander un compte en banque auprès de leur banque allemande. Vous aurez un compte en banque complet en allemagne avec IBAN etc. Lorsque vous transférez de l'argent vous payez avec ce compte reçu de Transferwise vers n'importe quel compte en banque aux Philippines. Transferwise fait le transfer d'Euro vers PHP, et aux Philippines vous utilisez votre compte Philippin avec carte Visa pour retirer de l'argent sans frais car si vous retirez de l'argent avec une carte visa européenne, vous avez à chaque fois 200php de frais.
Bien cordialement.
Robert Cebuano

Robert Cebuano a écrit:

Pour Fraancoisphil45

Vous envoyez un courriel à Transfertwise pour demander un compte en banque auprès de leur banque allemande. Vous aurez un compte en banque complet en allemagne avec IBAN etc. Lorsque vous transférez de l'argent vous payez avec ce compte reçu de Transferwise vers n'importe quel compte en banque aux Philippines. Transferwise fait le transfer d'Euro vers PHP, et aux Philippines vous utilisez votre compte Philippin avec carte Visa pour retirer de l'argent sans frais car si vous retirez de l'argent avec une carte visa européenne, vous avez à chaque fois 200php de frais.
Bien cordialement.
Robert Cebuano


merci beaucoup Robert,je crois que c'est clair , j'ai deja mon "borderless account" avec IBAN , donc je n'ai plus qu'a envoyer ca a mes caisses de retraite :) et comme ils disent Bye,bye Fees.

fraancoisphil45 a écrit:
Robert Cebuano a écrit:

Pour Fraancoisphil45

Vous envoyez un courriel à Transfertwise pour demander un compte en banque auprès de leur banque allemande. Vous aurez un compte en banque complet en allemagne avec IBAN etc. Lorsque vous transférez de l'argent vous payez avec ce compte reçu de Transferwise vers n'importe quel compte en banque aux Philippines. Transferwise fait le transfer d'Euro vers PHP, et aux Philippines vous utilisez votre compte Philippin avec carte Visa pour retirer de l'argent sans frais car si vous retirez de l'argent avec une carte visa européenne, vous avez à chaque fois 200php de frais.
Bien cordialement.
Robert Cebuano


merci beaucoup Robert,je crois que c'est clair , j'ai deja mon "borderless account" avec IBAN , donc je n'ai plus qu'a envoyer ca a mes caisses de retraite :) et comme ils disent Bye,bye Fees.


Pour chaque transfert le fee est de 150 php montant maximum de chaque transfert 480000 php donc tu n'as pas intérêt à transférer des petites sommes si tu veux rentabiliser au maximum.
Pour un transfert d'une somme de 150/ 200 k php ça met moins de la journée pour + c'est 24 heures

pby92 a écrit:
fraancoisphil45 a écrit:
Robert Cebuano a écrit:

Pour Fraancoisphil45

Vous envoyez un courriel à Transfertwise pour demander un compte en banque auprès de leur banque allemande. Vous aurez un compte en banque complet en allemagne avec IBAN etc. Lorsque vous transférez de l'argent vous payez avec ce compte reçu de Transferwise vers n'importe quel compte en banque aux Philippines. Transferwise fait le transfer d'Euro vers PHP, et aux Philippines vous utilisez votre compte Philippin avec carte Visa pour retirer de l'argent sans frais car si vous retirez de l'argent avec une carte visa européenne, vous avez à chaque fois 200php de frais.
Bien cordialement.
Robert Cebuano


merci beaucoup Robert,je crois que c'est clair , j'ai deja mon "borderless account" avec IBAN , donc je n'ai plus qu'a envoyer ca a mes caisses de retraite :) et comme ils disent Bye,bye Fees.


Pour chaque transfert le fee est de 150 php montant maximum de chaque transfert 480000 php donc tu n'as pas intérêt à transférer des petites sommes si tu veux rentabiliser au maximum.
Pour un transfert d'une somme de 150/ 200 k php ça met moins de la journée pour + c'est 24 heures


Pas de probleme , maxi 90k php par mois.pour l'instant , je n'arrive pas a retrouver mon IBAN , su TW , c'est ou? :/
VU! la petite fleche a droite...faut le savoir.
Humanis me demande un scan de RIB , je leur envoi un "snip"de la page?

fraancoisphil45 a écrit:
pby92 a écrit:
fraancoisphil45 a écrit:


merci beaucoup Robert,je crois que c'est clair , j'ai deja mon "borderless account" avec IBAN , donc je n'ai plus qu'a envoyer ca a mes caisses de retraite :) et comme ils disent Bye,bye Fees.


Pour chaque transfert le fee est de 150 php montant maximum de chaque transfert 480000 php donc tu n'as pas intérêt à transférer des petites sommes si tu veux rentabiliser au maximum.
Pour un transfert d'une somme de 150/ 200 k php ça met moins de la journée pour + c'est 24 heures


Pas de probleme , maxi 90k php par mois.pour l'instant , je n'arrive pas a retrouver mon IBAN , su TW , c'est ou? :/
VU! la petite fleche a droite...faut le savoir.
Humanis me demande un scan de RIB , je leur envoi un "snip"de la page?


Tu fais une copie d écran

fraancoisphil45 a écrit:

En final , y en a pas beaucoup , j'ai trouve HSBC , et BRED-Espace , avec les autres , ca coince, par l'adresse , ou le numero de Portable , ou les deux :o
HSBC demande 200euros a l'ouverture
BRED , j'attend toujours leur reponse.
Bonne journee tout le monde.


BJR
Oui mais comment tu fais pour deposer 200 E ? D'ailleurs ca me parait tres peu. D'apres DOM il faut avoir un compte premium pour les facilites en ligne. Je n'en sais pas plus

Jissehair a écrit:
fraancoisphil45 a écrit:

En final , y en a pas beaucoup , j'ai trouve HSBC , et BRED-Espace , avec les autres , ca coince, par l'adresse , ou le numero de Portable , ou les deux :o
HSBC demande 200euros a l'ouverture
BRED , j'attend toujours leur reponse.
Bonne journee tout le monde.


BJR
Oui mais comment tu fais pour deposer 200 E ? D'ailleurs ca me parait tres peu. D'apres DOM il faut avoir un compte premium pour les facilites en ligne. Je n'en sais pas plus


A partir de mon compte LCL en france , mais je vais privilegier la solutio Transferwise

Etudie la solution SG qui a une agence qui s'appelle CPI Clientèle Privée Internationale. J'y suis ça fonctionne bien. Excepté la carte qui n'est pas gratuite (sauf pt etre nouveau client ?) TOUS les retraits et paiements fait avec la carte SANS frais et le change opéré est au cours moyen pondéré CMP c'est à dire au meilleur taux possible. 12 virements internationaux gratuits par an. Au dessus de 4000 euros je crois qu'il faut faire de la paperasse. C pas la faute de la BQ mais de Bercy.
700 euros retraits journalier. C'est pas vraiment une Bq en ligne mais ca y ressemble. Seul inconvénient, il faut creer des comptes bénéficiaires et donc avoir l'appli SG sur un smartphone (pas sur une tablette). Pas besoin d'adresse en Fr.
Cherche sur le site SG? Contacte un conseiller en précisanr bien " CPI" car ils ne sont pas tous au courant qu'ils ont une agence Bd Hausmann !

Jissehair a écrit:

Etudie la solution SG qui a une agence qui s'appelle CPI Clientèle Privée Internationale. J'y suis ça fonctionne bien. Excepté la carte qui n'est pas gratuite (sauf pt etre nouveau client ?) TOUS les retraits et paiements fait avec la carte SANS frais et le change opéré est au cours moyen pondéré CMP c'est à dire au meilleur taux possible. 12 virements internationaux gratuits par an. Au dessus de 4000 euros je crois qu'il faut faire de la paperasse. C pas la faute de la BQ mais de Bercy.
700 euros retraits journalier. C'est pas vraiment une Bq en ligne mais ca y ressemble. Seul inconvénient, il faut creer des comptes bénéficiaires et donc avoir l'appli SG sur un smartphone (pas sur une tablette). Pas besoin d'adresse en Fr.
Cherche sur le site SG? Contacte un conseiller en précisanr bien " CPI" car ils ne sont pas tous au courant qu'ils ont une agence Bd Hausmann !


Merci , de l'info , mais ca me parait complique en regard de TW , j'ai envoye mes references Bancaires a la CNAV par courier et Humanis par scan et ca devrait rouler pour Juin.On va voir ;)
Y a t il un depot initial chez SG-CPI?

..... en regard de TW ??? Ca veut dire quoi ?

Dépot initial , pas que je sache mais regarde sur le site < https://particuliers.societegenerale.fr/ > et cherche BPCI (devinette)

Pour la CNAV il y a un site
https://www.lassuranceretraite.fr/portail-info/accueil
ou il possible de déposer du courrier
<<< Bonjour,
De nouvelles informations relatives à vos paiements sont disponibles sur notre site www.lassuranceretraite.fr.
Pour consulter vos informations, connectez-vous à votre espace personnel.
Vous pouvez à tout moment modifier ou suspendre votre abonnement au service « Mes informations retraite » en cliquant sur Gérer vos abonnements.
Vous avez perdu vos identifiants ? Cliquez ici pour obtenir l'envoi d'un nouveau mot de passe.
                        Signaler un changement de coordonnées bancaires ou postales : en ligne, c'est facile et sécurisé !
Vous avez changé de banque ou déménagé récemment ?
Dans votre espace personnel, mettez à jour facilement vos nouvelles coordonnées.
En savoir plus.
>>>

    esssaye aussi cette adresse mel mais pas sur que ca ne soit une no-reply < [email protected] >

Cdlt

fraancoisphil45 a écrit:
Jissehair a écrit:

Etudie la solution SG qui a une agence qui s'appelle CPI Clientèle Privée Internationale. J'y suis ça fonctionne bien. Excepté la carte qui n'est pas gratuite (sauf pt etre nouveau client ?) TOUS les retraits et paiements fait avec la carte SANS frais et le change opéré est au cours moyen pondéré CMP c'est à dire au meilleur taux possible. 12 virements internationaux gratuits par an. Au dessus de 4{contenu bloqué} je crois qu'il faut faire de la paperasse. C pas la faute de la BQ mais de Bercy.
700 euros retraits journalier. C'est pas vraiment une Bq en ligne mais ca y ressemble. Seul inconvénient, il faut creer des comptes bénéficiaires et donc avoir l'appli SG sur un smartphone (pas sur une tablette). Pas besoin d'adresse en Fr.
Cherche sur le site SG? Contacte un conseiller en précisanr bien " CPI" car ils ne sont pas tous au courant qu'ils ont une agence Bd Hausmann !


Merci , de l'info , mais ca me parait complique en regard de TW , j'ai envoye mes references Bancaires a la CNAV par courier et Humanis par scan et ca devrait rouler pour Juin.On va voir ;)
Y a t il un depot initial chez SG-CPI?


UPDATE:Humanis , ca marche impec , CNAV ca ne marche pas il veulent un tampon et une signature de la banque :(

fraancoisphil45 a écrit:
fraancoisphil45 a écrit:
Jissehair a écrit:

Etudie la solution SG qui a une agence qui s'appelle CPI Clientèle Privée Internationale. J'y suis ça fonctionne bien. Excepté la carte qui n'est pas gratuite (sauf pt etre nouveau client ?) TOUS les retraits et paiements fait avec la carte SANS frais et le change opéré est au cours moyen pondéré CMP c'est à dire au meilleur taux possible. 12 virements internationaux gratuits par an. Au dessus de 4{contenu bloqué} je crois qu'il faut faire de la paperasse. C pas la faute de la BQ mais de Bercy.
700 euros retraits journalier. C'est pas vraiment une Bq en ligne mais ca y ressemble. Seul inconvénient, il faut creer des comptes bénéficiaires et donc avoir l'appli SG sur un smartphone (pas sur une tablette). Pas besoin d'adresse en Fr.
Cherche sur le site SG? Contacte un conseiller en précisanr bien " CPI" car ils ne sont pas tous au courant qu'ils ont une agence Bd Hausmann !


Merci , de l'info , mais ca me parait complique en regard de TW , j'ai envoye mes references Bancaires a la CNAV par courier et Humanis par scan et ca devrait rouler pour Juin.On va voir ;)
Y a t il un depot initial chez SG-CPI?


UPDATE:Humanis , ca marche impec , CNAV ca ne marche pas il veulent un tampon et une signature de la banque :(


CNAV C'est ballot c'est celle que je voulais domicilier sur mon compte TW et aussi attention si  tu n'as pas une carte de {contenu bloqué} mais de débit certaines opérations d'achat en ligne ou par exemple la location d'une voiture deviennent impossible.

Pour ceux qui se sont expatriés aux Philippines, qui sont retraités et n'ont plus de compte en France.
Sachez que vos caisses de retraites peuvent vous virer directement le montant de vos retraites sur votre compte aux Philippines.

Janus23 a écrit:

Pour ceux qui se sont expatriés aux Philippines, qui sont retraités et n'ont plus de compte en France.
Sachez que vos caisses de retraites peuvent vous virer directement le montant de vos retraites sur votre compte aux Philippines.


Oui je le sais il serait intéressant d'avoir le retour d'expérience de quelqu'un qui pratique ce système taux de change délai  pour que le virement arrive sur le compte.

Perso, un compte HSBC France en Euros et un compte HSBC aux Phils en Euros et en Pesos avec carte locale.
Transferts gratuits, instantanes et  illimites depuis la France, retraits illimites ici, gratuits aussi.

Change: un peu moins d 1 point sous valeur XE, tout se fait en ligne.

Seul probleme  il faut etre client premier pour ne pas payer les transferts, et pour ca il faut avoir un petit capital, juste au moment de l ouverture du compte en France pour montrer patte blanche.
Jusqu ici impeccable.

j ai un ami qui se fait virer sa pension sur son compte aux philippines ,,,,,,,nous sommes a la meme caisse de retraite  ,,,,,,,,,,ma pension est sur mon compte en france le 29ou30 ,,,,,,,,la sienne c est toujours le 6  donc tres peu d ecart   ,,,,,quand au taux de change  ,,je ne sais pas
depuis q uil fait virer sa pension  a etranger ,,on lui demande un ceretificat de vie
alors que moi meme  ,,,meme caisse de retraite ,,en suis exempter juque mon 74e  anniversaire
ancien fonctionnaire d etat

Je te conseille compte-nickel adossé à la BNP.
n'importe qui, meme un étudiant étranger peu ouvrir un compte en 5 min dans un tabac.