Fiscalité des entreprises au costa rica

Bonjour à tous.

Je suis tout nouveau sur le forum. Je me présente très vite. Je suis restaurateur et chef d'entreprise sur l'île de la Réunion d'où je vie depuis 10ans. Mon restaurant fonction très bien et il est reconnu dans plusieurs guides renommés et il fait bon vivre sur l'ile... Alors pourquoi l'expat me demanderez vous??? Et bien la fiscalité sur les entreprises n'est tout simplement plus possible... le model économique français récompense l'inactivité et sur-taxe le travail, les entreprises et les salariés à outrance. Donc ma compagne et moi même on dite Stop.

On aurait aimé savoir quelles sont les taxes liés aux entreprises au Costa Rica. On lie tout et n'importe quoi sur le net. Donc le forum pourrait m'éclairer...
J'aimerais si possible avoir le maximum de détailles Sur Tout en fait lol
Je vous remercie beaucoup d'avance, et nous avons hâte de découvrir vos postes.

Merci beaucoup

Ludovic

***

Modéré par Bhavna il y a 5 ans
Raison : La publicité gratuite n'est pas autorisée sur le forum.
Je vous invite à lire la charte du forum

Bonjour Ludovic,

Je comprends, ma petite soeur habite à Maurice et apparement c'est la même situation.

Pour répondre à ta question voici un lien vers un article que j'ai réalisé de Maitre Carlos Angulo concernant la fiscalité au Costa Rica.
Carlos est actif sur le forum, tu peux prendre contact avec lui directement pour plus d'informations. Nous collaborons ensemble régulièrement. Il maitrise parfaitement le sujet et parle un français impeccable.

http://www.pcre-cr.com/costa-rica-une-f … n-reussie/

Pour ton  information je réside à Playa Hermosa dans la région du Guanacaste. C'est au coeur du pôle touristique Costaricien.

A ta disposition si tu as d'autres questions.

Cordialement,

Jérôme,

#cactusontheroof

Salut Ludovic et Jérome,

En deux mots:
Taxe annuelle "fixe" sur les sociétés (PME actives): $250 se paie en janvier.
Impôt sur le revenu des sociétés: taux progressif.  Normalement autour de 30% sur le revenu net (après  déductions). 
Impôt sur les dividendes: retention de 15% si versés à l'étranger.
TVA: 13% sur la plupart des marchandises et services (dont restauration) ainsi que la location.
Impôt foncier (biens immobiliers): 0,25% sur la valeur fiscale déclarée.

Voilà un petit aperçu.

Bonne chance avec votre projet. 

Me. Carlos ANGULO