Retraite en Crète

Bonjour à tous,

Nous approchons gentiment de la retraite (mon mari dans 1 an et demi, moi je n'attendrai pas...)et réfléchissons au choix de la destination pour cette nouvelle expérience.
Nous avons vécu dans les Dom/Tom ( Antilles, Réunion et Calédonie) durant plus de quinze ans et avons beaucoup bougé ensuite (Landes, Suisse, Jura, Bretagne actuellement).
Le soleil et la chaleur nous manquent... Nous connaissons la Crète pour y être allés mais il y a 30 ans...c'était du côté de Plakias. Nous avions beaucoup aimé et c'est toujours resté dans un coin de notre tête...Depuis quelques temps, nous parcourons les sites dédiés à cette thématique et trouvons beaucoup de témoignages sur la Crète et tous assez positifs. Nous envisageons de mettre toutes nos affaires dans un garde meuble et s'y installer plusieurs mois avant de faire notre choix.
Mais avant cela, nous aimerions avoir des retours d'expériences :
- La crète est-elle un bon choix ?
- Coût de la vie ( loyer, charges, nourriture etc...) Budget mensuel ?
- Santé (équipement, assurance maladie)
- Difficultés rencontrées
- Votre quotidien

Par avance, nous vous remercions pour vos retours.

Bonjour

La question de savoir si c'est un bon choix est assez subjective. Un bon choix par rapport à quoi? ;)
Le coût de la vie est assez bas par rapport à la France. Mais là encore tout dépend de votre façon de vivre, du logement que vous souhaitez etc. La Crète étant très touristique il peut être difficile de se loger à petits prix mais bon on arrive toujours à trouver.
Pour la santé il y a des hopitaux bien sur, mais mieux vaut avoir une bonne assurance maladie française qui rembourse les soins prodigués en Crète qui sont plus élevés qu'en France et non plafonnés. Les assurances grecques sont très chères et remboursent mal.
Ensuite je vous conseille bien sur d'apprendre la langue pour mieux vous intégrer.

Et puis demandez vous où vous souhaitez vivre? Dans une "grande" ville ou bien dans un village paumé dans la montagne?

Elenitsa a écrit:

Bonjour

La question de savoir si c'est un bon choix est assez subjective. Un bon choix par rapport à quoi? ;)
Le coût de la vie est assez bas par rapport à la France. Mais là encore tout dépend de votre façon de vivre, du logement que vous souhaitez etc. La Crète étant très touristique il peut être difficile de se loger à petits prix mais bon on arrive toujours à trouver.
Pour la santé il y a des hopitaux bien sur, mais mieux vaut avoir une bonne assurance maladie française qui rembourse les soins prodigués en Crète qui sont plus élevés qu'en France et non plafonnés. Les assurances grecques sont très chères et remboursent mal.
Ensuite je vous conseille bien sur d'apprendre la langue pour mieux vous intégrer.

Et puis demandez vous où vous souhaitez vivre? Dans une "grande" ville ou bien dans un village paumé dans la montagne?


Bonjour,

Merci d'avoir pris le temps de me répondre. Nous aimerions un endroit assez tranquille mais pas non plus perdu en plein milieu des montagnes... mais nous avons une vie simple et orientée nature. Une petite maison avec 2 chambres nous suffirait ou un appartement au pire bien qu'il est plus agréable dans les pays chauds d'être en maison...de plus, j'ai un potager ici et j'aimerai pouvoir continuer là-bas...
Nous prévoyons d'y retourner pour prospecter car tout a dû bien changer !
L'apprentissage de la langue nous parait une évidence en effet donc dès que nous nous serons décidés, nous nous y attèlerons.
Vous souscrivez à quelle assurance en France ?

J'ai une assurance fournie par l'employeur de mon mari donc ça ne va pas vous aider! :)

Bonjour,

Je suis un nouveau membre de ce forum. Comme beaucoup, j'envisage de vivre en Grèce à ma retraite (peut-être d'ici deux ans). Ma compagne et moi sommes de fervents visiteurs: nous y passons en moyenne un mois et demi par année, chaque fois dans une région différente. Nous avons appris la langue (si tant est qu'on peut prétendre la savoir; disons que nous avons de bonnes connaissances). La Crète nous semble un bon choix: quelques degrés de plus en hiver, des villes agréables (Chania, Rethymnon et Aghios Nikolaos surtout), des visites archéologiques, de magnifiques paysages, de belles randonnées à faire, et surtout des gens d'une amabilité et d'une générosité  sans égales, même en Grèce.
Certes, le paradis n'existe pas sur terre, surtout pour les Grecs en ce moment, mais j'ai la ferme espérance que la Crète est un endroit où l'on peut s'intégrer, nouer des amitiés solides, bref, être heureux. Il faut se laisser séduire par cette culture et cette langue, alors, on comprend mieux les gens.
Si jamais: les méthodes pour apprendre le grec ne sont pas nombreuses et peuvent sembler un peu archaïques, du fait du faible marché qu'elles représentent. Nous avons utilisé Epikinoniste ellinika (éditions Deltos) en trois volumes. À première vue, c'est une méthode à la Papa, mais elle est très bien pensée et donne de bons résultats. Nous avons été obligés de faire un peu par nous-mêmes, car il n'y a pas de cours de grec dans les environs, mais j'ai constaté que beaucoup d'écoles de langues en Grèce l'utilisent.

Bonjour à vous
J étais comme vous, attaché à la Crête...
Après plusieurs séjours et voyages, je suis revenu sur ma position
La Crête c est bien , mais pendant l hiver il ne y a pas où peu...
J ai trouvé sur le Péloponnèse, vers Nauplie, le plaisir d aller a Athènes en ferry...c est plus vivant que Les îles, question de goût, ...

Merci pour l'info, nous allons regarder cela
En vous souhaitant de réaliser votre souhait