Couverture santé

Bonjour,
J'ai pour projet de visiter et pourquoi vivre en Tunisie d'ici 5 à 8 ans avec mon épouse.
De nature assez prévoyant, j'aimerais me faire un "topo" sur différents points. Tout est assez abstrait pour moi pour l'instant, je prends des renseignements ici et sur d'autres sites et j'avoue que je suis de plus en plus enthousiaste à l'idée d'y séjourner peut-être.
La prochaine étape sera d'y passer quelques jours tous les ans afin de préparer/valider une installation définitive.
Comme il est préconisé de ne poser qu'une question par sujet, je vais commencer par une question qui pour moi est essentielle mais sur laquelle je trouve le moins d'informations sur internet sans laisser email ou téléphone pour être recontacté…

J'ai du mal à synthétiser les informations relatives à la couverture santé, par exemple si on prend un couple de 65 ans, à l'année :
CNAM :
- possibilité avec la Convention de 2003 ou adhésion volontaire ?
- plafonnée à 200dt/an dans le privé ou partout ? Remboursement dans le public (hôpitaux, etc..) ?
- montant mensuel indicatif ? => Pourcentage de la pension ?
CFE : C'est une sécurité sociale (donc 70-100% selon le cas), mais "mieux" que la CNAM j'imagine puisqu'elle prend public/privé ?
- montant mensuel indicatif ? => + de 200 € ?
Mutuelles : Plusieurs types de couvertures et de remboursements.
- montant mensuel indicatif ? => + de 200 € ?
CNAM ou CFE + SAHATY : pourcentage ou 200€ + 300dt ?

Donc si j'ai bien compris, pour un couple de 65 ans être à 100% partout, il faut compter 300-500€/mois minimum ?

Merci de m'éclairer avec des chiffres s'il vous plaît, je voudrais un ordre d'idée afin de compléter mon "étude", j'ai lu la convention et d'autres textes mais ce n'est vraiment pas ma tasse de thé.

Expatriation prévue dans 8 ans! D'ici là beaucoup de choses peuvent évoluer !
Aussi est-il, à mon avis, inutile de compiler des chiffres qui seront certainement devenus obsolètes lorsque vous aurez peut-être franchi le pas.
Venez en vacances en Tunisie et continuez à lire ce forum….

Oui expatriation prévue d'ici 5 à 8 ans, donc imprécis et non définitif, mais je respecte votre avis et vous remercie d'avoir pris le temps de me répondre.
Cependant ce n'est pas inutile pour moi car j'ai bien compris que toutes les informations que j'amasse sont valables aujourd'hui mais devront être actualisées au fil du temps. Il se peut que le délai soit écourté ou que j'abandonne l'idée pour un autre pays d'ici là, ou bien que je reste en France…
Quoi qu'il en soit ma demande est simple je pense, peut-être trop personnelle, mais il n'est pas question ici de savoir si je vais bien vivre avec telle ou telle somme… quel que soit son niveau de revenus il me semble que l'on paye sensiblement pareil pour une même couverture santé à age équivalent.
C'est une question qui me taraude pour le moment, pour le reste j'y viendrai en vacances et continuerai de lire ce forum.

vous la protection sociale vous pouvez si vous êtes retraité demander à la CPAM l'imprimé suite à convention bilatérale france/tunisie à faire avant votre départ allez sur le site de la cpam
cleiss
mais Hammamet à raison de dire que d'ici 5/6 ans nos réponses seront obsolètes car il y a bcp de modifications en cours
perso j'ai préparé mon départ 2 ans avant en y allant 3 fois par an 15 jours

Bonjour Jackos,
Vous devriez prendre connaissance du guide Tunisie (voir bandeau bleu en haut de la page ---> rubrique "Découvrir" :
https://www.expat.com/fr/guide/afrique/tunisie/
et notamment pour la couverture santé :
https://www.expat.com/fr/guide/afrique/ … -cnam.html

Merci à vous pour vos réponses et vos conseils.
Un grand merci pour les informations reçues en messages privés qui répondent parfaitement à ma demande, la fourchette que j'avais estimée est à priori cohérente pour 2018/2019.