NIE - Contrat de travail

Bonjour à tous,

J'imagine que ce n'est pas le premier post à ce sujet & que ça ne sera pas le dernier :)

Voilà je pars sur Barcelone début Mars,
J'ai déjà une promesse d'embauche & j'attends mon contrat de travail. Je dois faire une demande de RDV sur un site que le service RH de ma futur boîte m'a envoyé. Jusque là tout va bien, seul hic, mon dossier n'est pas complet (notamment en attente du contrat de travail définitif), dois je quand même faire la demande pour le RDV ou dois je attendre que mon dossier soit complet ?

Niveau timing, j'ai une date d'embauche au 4 Mars, je pense qu'il sera impossible d'obtenir un rdv avant cette date mais du coup impossible de commencer le travail car sans ce NIE je ne suis pas affiliée à la sécu espagnole...
Je suis un peu perdue, pouvez vous svp m'éclairer ?

Merci d'avance à tous,

Lucie

Hola Lucie
Bienvenue sur Expat.com

J'ai pas bien saisie votre problème mais votre employeur peut vous faire un contrat de travail et vous affilier à la sécurité sociale avec votre numéro de passeport.

D'autre part d'après vos propos il me semble que vous parlez en fait du Certificado de Registro de Ciudadano de la Unión = carte de résidence. Le NIE c'est autre chose et n' autorise pas à lui tout seul à résider en Espagne.
Pour comprendre ce que je vous raconte, veuillez lire ceci:
https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=802643

Pour en revenir à votre histoire, faites une demande de NIE par le consulat d'Espagne le plus proche de chez vous.
Votre patron aura ainsi un numéro pour faire votre contrat de travail et vous affilier à la SS, vous ferez par la suite une fois sur place le Certificado de Registro de Ciudadano de la Unión
Attention lors de votre demande par le consulat, ne précisez pas que c'est pour un travail ou pour vivre en Espagne sinon on va vous le refuser. Dites plutôt que c'est pour une recherche d'appartement

Bonjour Chrystel,

Je vous remercie pour votre bienvenue & pour votre réponse.
Je vais me pencher sur le lien que vous venez de m'envoyer afin de comprendre un peu mieux.
Je ne comprends pas car vous me dîtes de prendre rendez vous avec un consulat en France, or après vérif, voici ce que je trouve sur le site du gouvernement espagnol : "Pour les séjours de plus de trois mois en Espagne, les demandes doivent être déposées obligatoirement en Espagne.
Nous retournerons les dossiers incomplets".

C'est ce que mon entreprise m'a dit, de prendre rdv sur Internet mais dans une juridiction catalane mais d'éviter Barcelone car beaucoup trop d'attente, ils m'ont orientés vers Mataro...

Lucie2607 a écrit:

Bonjour Chrystel,

Je vous remercie pour votre bienvenue & pour votre réponse.
Je vais me pencher sur le lien que vous venez de m'envoyer afin de comprendre un peu mieux.
Je ne comprends pas car vous me dîtes de prendre rendez vous avec un consulat en France, or après vérif, voici ce que je trouve sur le site du gouvernement espagnol : "Pour les séjours de plus de trois mois en Espagne, les demandes doivent être déposées obligatoirement en Espagne.
Nous retournerons les dossiers incomplets".

C'est ce que mon entreprise m'a dit, de prendre rdv sur Internet mais dans une juridiction catalane mais d'éviter Barcelone car beaucoup trop d'attente, ils m'ont orientés vers Mataro...


Lisez le lien que je vous ai mis et vous comprendrez... on tendance à mettre dans le même panier NIE et Certificado de Registro de Ciudadano de la Unión =carte de Residence.
Mais en fait vous avez deux doc bien distinct et c'est le Certificado de Registro de Ciuadadno qui est à demander sur place pour tout séjour supérieurs à 3 mois.
Vous dans un premier temps pour que votre employeur vous fasse le contrat de travail et vous affilie à la SS vous avez besoin juste d'un NIE et ensuite lorsque vous aurez le contrat de travail et votre justificatif d'ouverture de droit à la SS espagnole vous ferez sur place votre demande de résidence

Donc faire une demande de NIE par le consulat, c'est en fait une astuce que je vous donne pour avoir un NIE à votre arrivée afin de faire face aux premières démarches d'installation et pour que votre employeur puisse vous faire le contrat avec ce numéro et vous affilier à la SS.

Mais attention, le consulat ne fait pas la distinction entre NIE et Certificado de Registro donc si vous dites que c'est pour vivre ou pour travailler en Espagne, il va refuser de vous délivrer un NIE et c'est donc pour ça que je vous ai dit précédemment:
"Attention lors de votre demande par le consulat, ne précisez pas que c'est pour un travail ou pour vivre en Espagne sinon on va vous le refuser. Dites plutôt que c'est pour une recherche d'appartement"

Bonjour Chrystel,


J'ai un RDV au consulat d'Espagne en France, et je voulais savoir pour le 4.2 (Motivos) du formulaire Ex15 que dois-je cocher ? Si j'écris "pour une recherche d'appartement", je met > Por intereses económicos, profesionales, sociales ? Et faut-il une "preuve" de la recherche d'appartement ou pas besoin ?


Je compte rester plus de 3 mois pour évidemment m'y installer...


En vous remerciant 🙂

@Landers777

Hola,

Cochez Intereses económicos.

Non, on ne vous demanders pas d'apporter la preuve de votre achat.

@Chrystel

Hola, merci de m'avoir répondu.




Ok, et juste pour être sûr, pour cette raison s'agira t'il d'apporter les documents qui attestent de ma situation : contrat de travail, inscription à la sécurité sociale espagnole, etc...? je n'ai pas tout ça



Et du coup, une fois le NIE en poche, arrivé là-bas je pourrais commencer les démarches pour le Certificado de Registro de Ciuadadno c'est ça ?

@Landers777

Hola,

Non pour le NIE il y a pas besoin de ces justificatifs

On vous demandera tout cela uniquement pour le Certificado de registro de ciudadano de la UE.

@Chrystel

Ah ok, je suis rassuré sur ce point là.

Je vous remercie infiniment !