Les meilleures universités au Vietnam

Bonjour à toutes et à tous,

Les étudiants sont chaque année nombreux à poursuivre leur études à l'étranger. Nous vous proposons ainsi d'aider ceux qui souhaitent venir étudier au Vietnam en partageant vos conseils sur les universités du pays.

Quelles sont les meilleures universités au Vietnam et pourquoi ?

Quelles sont les matières qui y sont enseignées ?

Quels sont les critères de sélection pour intégrer ces universités en tant qu'étudiant étranger ?

Qu'en est-il des frais de scolarité ?

Quand débute et s'achève l'année universitaire au Vietnam ?

Quels sont les avantages d'étudier dans ces universités : meilleures perspectives de stages, d'offres d'emploi, diplôme reconnu à l'international, etc. ?

Merci de partager votre expérience,

Priscilla

Ah bon il y a au Vietnam des universités qui reçoivent et forment des étudiants étrangers ??? Nouveau pour moi.

Il y a bien entendu des universités pour les Vietnamiens, mais à ma connaissance ne reçoivent que des étrangers des pays limitrophes, elles ne jouent pas de rôle important dans le domaine de la formation.

Une bonne université aussi : c'est la rue

Bonjour,
Effectivement il existe au Vietnam des universités qui reçoivent des étudiants français.  Ces universités sont en partenariat avec des universités françaises et les diplômes obtenus sont français.
Bonne journée
Marc

Marc0644 a écrit:

Bonjour,
Effectivement il existe au Vietnam des universités qui reçoivent des étudiants français.  Ces universités sont en partenariat avec des universités françaises et les diplômes obtenus sont français.
Bonne journée
Marc


Mais cela demande un travail acharné seul... rien de tel pour décourager les étudiants dilettantes. Heureusement, il en en reste plein tout à fait sérieux. C'est un système très peu coûteux pour obtenir une licence voire un master, mais cela ne concerne pratiquement que des études de commerces, de droit voire quelques diplômes techniques. A noter que c'est un bon test pour savoir si votre enfant peut travailler seul (en France aussi les enfants d'expatriés sont souvent seuls) !

Les universités étrangères implantées au VN - comme VGU (Allemagne) ou le RMIT (Australie) et britanniques - reçoivent des dizaines voire une centaine d'étrangers chaque année, et vice versa (exemple : https://www.rmit.edu.vn/how-exchange-partner-university).

https://youtu.be/ZTeqM5gciH8

bonjour,
J'ai entendu dire sur une question voisine pour apprendre le vietnamien  qui peut intéresser aussi des étudiants étrangers en complémentarité de leur cursus principal  à l'adresse suivante dans ce même forum :
https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=200977
essentiellement à Ho chi minh ville, mais aussi à Hanoï : et
qu'il y avait pour 2h par semaine début décembre des cours à l'université des sciences sociales pour 2 mois pour  les étrangers au Vietnam. Effectivement, c'(est peu intensif et on envisagera plutôt l'association LASSO ou encore un professeur particulier dès mon arrivée, formés par cette université ou autre système de formation.
Ces cours concernent les étudiants étrangers qui veulent connaître le vietnamien ou des professionnels qui veulent s'installer en pros.
Pour les étudiants, il est préférable de maîtriser l'anglais. Et exclusivement l'anglais de prime abord qui peut servir à tout, d'ailleurs, plus tard (les messages plus haut)
Les guides touristiques formés par cette université ont un excellent niveau en Anglais ou en Français, ou bien sûr en vietnamien, je l'ai testé, et il seraient d'excellents professeurs particuliers !

Pardon, je me suis trompé de sujet !

Concernant des études au Vietnam par des étudiants étrangers, j'ai cru comprendre que le design (DESIGN industriel, design au niveau de la décoration intérieure ?) était une matière très côtée enseignée au Vietnam, à un tel point que prés de chez nous à Lyon, une école privée gère une filière avec des formations faites au Vietnam, mais avec un diplôme français.

Dites nous en plus Patrice à propos de l'école lyonnaise : avec quelle école vietnamienne a-t-elle une convention ?

Le RMIT (filiale vietnamienne du RMIT Melbourne) à deux formations liés au design :
- un Bachelor of Design (Digital Media)
- un Bachelor of Design Studies
associés (pour la France) à
- Paris College of Art
- Ecole Speciale d'Architecture (ESA

Bonjour,
À Hanoi, je connais l'Université de Langue et d'études internationnales ( ULEI) et l'Université de Hanoi qui recoivent plusieurs étudiants étrangers pour apprendre le vietnamiens. Ils collaborent aussi avec les écoles étrangères pour le programme d'échange d'étudiants.

Bonjour,

Je ne sais si cela répondra à vos questions mais un numéro de novembre de Courrier du Vietnam abordait le sujet : https://lecourrier.xembao.vn/Epaper/201 … index.html

Bien à vous.

Philippe