Amener son chat en tant que non résident

Bonjour,
Pour amener mon chat à Maurice, suis-je obligée d'être résidente de l'île? Je vais passer qq moi sur l'île Maurice en tant que touriste. Je souhaiterai vraiment amener mon chat avec moi. Merci de votre aide

Bonjour, sauf erreur de ma part, il me semble que ce ne soit pas possible...

Envoyer une lettre de motivation aux autorités mauriciennes et ils vous répondront assez rapidement et vous serez fixer.
Personnellement je suis actuellement en tant que touriste à Maurice et j'ai pu amener mon chat.... mais je suis en concubinage depuis 3 ans avec un mauricien et je leur ai prouvé cela avec un papier de concubinage de la mairie française. Le chat est bien entré sous mon nom à Maurice, avec visa touriste.

Après peser vraiment bien le pour et le contre car c'est un grand traumatisme pour les animaux.... le voyage, la quarantaine, etc. et aussi un petit coût financier. Pour 1 ou 2 mois ça ne vaut peut-être pas la peine, mais c'est bien sur personnel à chacun :)

Oui vous pouvez, je suis arrivée en septembre 2019 avec mon chat et j'ai le statut touriste. Il faut juste obtenir le permis d'importation. Je m'y suis prise 6 mois à l'avance. Je reste jusqu'à juin et je ne regrette pas d'avoir amener mon chat. Il faut juste bien suivre la procédure et ne rien oublier!

Bonjour à tous,
AUriez vous à tout hasard des informations pour emmener ses rongeurs à Maurice avec un statut de résident permanent ? Je ne trouve rien... et pourtant je cherche activement !
Merci beaucoup !
@mélie

Bonjour Amélie & Co,

Je n'y connais pas grand chose en rongeurs mais je réponds, car je pense que personne ne pourra vous aider en dehors de réponse farfelue du style utiliser un chat en guise de container ...

Ce que je peux vous dire est que les rongeurs ont souvent une vie courte, liée à leur métabolisme et leur rythme cardiaque.
Ce rythme cardiaque est souvent leur talon d'Achille, un coup d'adrénaline par le stress ou le manque d'oxygène et le coeur part en tachycardie ventriculaire et c'est fini.
Donc pas certain que au niveau cardiaque l'animal résiste.

Les rongeurs ont un point faible pulmonaire avec des infections bactériennes, qui peuvent être en portage chronique puis devenir aigues, et contre lesquelles il n'y a pas de vaccins, mais des antibiotiques qui comme dans l'espèce humaine ne sont pas toujours efficaces.
Je n'imagine pas les services vétérinaires mettre l'animal en quarantaine pour surveiller sa fonction respiratoire ( fréquence respiratoire au repos entre 80 et 120 fois par minute), ni effectuer des prélèvements dans les voies respiratoires du rongeur pour effectuer des cultures à la recherche d'infection...

Le bons sens me fait vous répondre que simplement du fait du voyage l'animal pourrait y passer, mais que de toutes manières, je ne vois pas comment ici sur cette île , les services vétérinaires pourraient statuer sur l'innocuité de l'animal, sachant qu'ils n'arrivent déjà pas à réaliser ces mêmes tests chez l'humain...

D'où l'idée du chat, mais là il faudra arriver à gérer les enfants...

On s'oriente plus vers une donation...

Si quelqu'un a une meilleure réponse à fournir...

Honnêtement je ne sais pas du tout. Il faudrait contacter les services vétérinaires à Maurice ou peut-être simplement demander à un vétérinaire en France. Sinon peut-être demander à la ddpp dans votre ville. Cdlt